Pilot Grandee

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pilot Grandee

Message par Hobiecat »

Le Pilot Grandee est un stylo que j'avais repéré il y a déjà un peu de temps : j'aime bien sa forme simple et sobre, juste ré-haussée par l'énorme bague en or sur le capuchon, qui lui donne un petit look vintage.

L'occasion ayant fait le larron sur EB, grâce à un modèle ayant quelques traces de vécu, ce qui m'a permis de l'obtenir à vil prix, en voici une petite présentation en images.

C'est un stylo assez long et fin, typique des années 70 au Japon (j'ai testé le repose-baguettes japonais comme support pour l'occasion ;) )
Image

Le capuchon est clipsé
Image

A l'extrémité du capuchon, on trouve le logo Pilot de l'époque
Image

L'énorme bague caractéristique de ce modèle porte la mention Pilot Grandee 22K (!)
Image

La plume est très douce et souple (mais quasiment pas flexible malgré sa faible largeur). On sent dans la forme le design typique de Pilot des années 70, proche des Myu contemporains.
Image

Le capuchon se clipse au niveau de la plume, cela laisse des traces...
Image

Au final, c'est un stylo assez agréable : la plume est douce et souple. C'est un stylo très léger, tout étant en matière plastique, sauf l'agrafe et la bague. Ce n'est pas un stylo très courant, donc s'il vous intéresse, ne le laissez pas partir ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Grandee

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Quoi Alain ? ... :shock: ... un stylo noir dans ta collection ??? :mrgreen:

Belle trouvaille ! La bague est magnifique !
Dommage pour la section autour de la plume : c'est rayé c'est ca ?
Merci ! C'est plus que rayé, c'est un peu creusé par les clips qui tiennent le capuchon... :oops:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Pilot Grandee

Message par Enezia »

Intéressante description..Merci Hobiecat ! J'aime beaucoup la "ceinture Obi" en or de ce stylo :) mais je suis étonnée que la bague sous la plume , celle du clipsage (?) soit blanche, elle.
Ou alors c'est moi qui la voit comme ça ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Grandee

Message par Hobiecat »

Enezia a écrit :Intéressante description..Merci Hobiecat ! J'aime beaucoup la "ceinture Obi" en or de ce stylo :) mais je suis étonnée que la bague sous la plume , celle du clipsage (?) soit blanche, elle.
Ou alors c'est moi qui la voit comme ça ?
Merci ! Non, effectivement la bague sur la section est blanche (en inox à vue de nez)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Pilot Grandee

Message par Enezia »

Hobiecat a écrit :Merci ! Non, effectivement la bague sur la section est blanche (en inox à vue de nez)
A quoi sert l'ouverture de la plume sous la marque Pilot (le 2e "oeil") ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Grandee

Message par jpeg »

Enezia a écrit :A quoi sert l'ouverture de la plume sous la marque Pilot (le 2e "oeil") ?
C'était censé améliorer le débit. On retrouve souvent cette jolie plume ou une de ses variantes sur les Pilot des années 60 et 70.

Ces vieux Grandee à ceinture comme martelée sont très jolis.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pilot Grandee

Message par petitdauphinzele »

Une belle découverte pour moi, ce Pilot Grandee. :msp_love : :msp_love :
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Pilot Grandee

Message par Fabrice »

Je vous l'envie ! :gneu: Bravo !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Grandee

Message par borelek »

Très joli stylo, merci.

Mais ..., mais ! Ne manque-t-il pas une photo ?

Après tout, une plume souple est une plume qui manque de flexibilité, à quoi cela ressemble-t-il en photo *?


*stp
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Grandee

Message par Hobiecat »

Quand c'est demandé gentiment ! ;)

Image

Image

(on voit que la section est très marquée... :oops: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Grandee

Message par borelek »

C'est drôle, il semble que le point de flexion soit très en arrière. Non loin du deuxième oeil dont c'est peut-être la fonction ou l'une des fonctions, pour rebondir sur la question d'Enezia.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Pilot Grandee

Message par Enezia »

borelek a écrit :C'est drôle, il semble que le point de flexion soit très en arrière. Non loin du deuxième oeil dont c'est peut-être la fonction ou l'une des fonctions, pour rebondir sur la question d'Enezia.
Et donc, ce 2e oeil servirait à obtenir un peu de flex (ou plutôt de ressort) sur le plan mécanique et aussi à améliorer la pointe en alimentation d'encre pendant l'appui ?

@ Hobiecat : il faut appuyer très fort pour obtenir cet écartement des becs ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Grandee

Message par Hobiecat »

Enezia a écrit :@ Hobiecat : il faut appuyer très fort pour obtenir cet écartement des becs ?
Non, pas très fort, juste un tout petit peu plus que sur un vintage.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Grandee

Message par borelek »

Enezia a écrit : Et donc, ce 2e oeil servirait à obtenir un peu de flex (ou plutôt de ressort) sur le plan mécanique et aussi à améliorer la pointe en alimentation d'encre pendant l'appui ?/quote]

C'est une hypothèse.
Hobiecat a écrit :
Enezia a écrit :@ Hobiecat : il faut appuyer très fort pour obtenir cet écartement des becs ?
Non, pas très fort, juste un tout petit peu plus que sur un vintage.
Pourrions-nous trouver une manière scientifique d'évaluer les pressions sur une plume ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Pilot Grandee

Message par Enezia »

borelek a écrit :
Pourrions-nous trouver une manière scientifique d'évaluer les pressions sur une plume ?
En mettant des capteurs de pression sur la plume avec affichage numérique mais c'est un peu...encombrant non ? :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Grandee

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Pourrions-nous trouver une manière scientifique d'évaluer les pressions sur une plume ?
J'avais essayé avec une balance de cuisine électronique : en appuyant avec la plume jusqu'à écartement maxi des becs, cela donne une bonne indication. J'avais trouvé pour des vintages autour de 200g d'appui (on devrait parler de Newtons, mais bon restons pratiques à défaut d'être scientifiques... ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Grandee

Message par borelek »

Je viens de faire le test, peut-être que Marie-Noëlle a raison de se faire du soucis pour mes plumes en titane car j'arrive à

360g.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Grandee

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Je viens de faire le test, peut-être que Marie-Noëlle a raison de se faire du soucis pour mes plumes en titane car j'arrive à

360g.
Oui, j'avais trouvé aussi ce genre d'effort pour les plumes modernes : aussi autour de 350g pour le Justus par exemple. C'est bon signe, c'est reproductible ! ;)

PS : et là j'ai une pensée compatissante pour tous les membres du forum qui vont faire le test, au grand désespoir des autres membres de la famille... :mdr:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Grandee

Message par Alain146 »

borelek a écrit :Je viens de faire le test, peut-être que Marie-Noëlle a raison de se faire du soucis pour mes plumes en titane car j'arrive à

360g.
Ah oui quand même! Je suis vraiment un mollachu j'arrive même pas à 100 grammes.... :)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Grandee

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
borelek a écrit :Je viens de faire le test, peut-être que Marie-Noëlle a raison de se faire du soucis pour mes plumes en titane car j'arrive à

360g.
Oui, j'avais trouvé aussi ce genre d'effort pour les plumes modernes : aussi autour de 350g pour le Justus par exemple. C'est bon signe, c'est reproductible ! ;)

PS : et là j'ai une pensée compatissante pour tous les membres du forum qui vont faire le test, au grand désespoir des autres membres de la famille... :mdr:
En effet, j'étais en train de me demander si je prenais la balance de la cuisine pour aller à Yverdon, mardi prochain !
La tête de ma femme, ok. Et celles des collaborateurs et trices d'Alain.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités