Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par Bougon »

Comme promis, voici un petit bilan de mes premières impressions d'usage de mon Sailor KOP P.G.. Malheureusement, j'ai toujours des petits soucis avec mon scanner et il m'est actuellement impossible de vous fournir copie de mes essais.

Image

Premières impressions et prise en mains:

C'est un vrai plaisir de prendre en main et de manipuler ce beau stylo. Il est certes imposant mais il n'est pas trop lourd et il trouve naturellement sa place entre mon pouce et mon index. Seule petite réserve à ce stade de l'essai, la bague dorée du capuchon un peu trop imposante à mes yeux. Le KOP ébonite noire est plus sobre, plus discret et sans doute plus élégant. Malheureusement il n'était pas disponible au même prix.
Après avoir dévissé et retiré le capuchon, mes yeux sont immédiatement séduis par l'imposante et magnifique plume M en or 21 carats. Face à pareille invitation à écrire quelques mots, j'ai été incapable de résister et ...

Encrage et premiers essais d'écriture:

... après une petite toilette, j'ai donc encré le KOP avec une encre modeste et peu coûteuse à savoir la Shaeffer Skrip couleur Lavande/Purple. Au passage, j'en profite pour exprimer ma déception concernant la capacité ridicule du convertisseur dont est équipé ce stylo. Ce choix est indigne et limite mesquin de la part de Sailor. C'est sans doute fait avec l'intention perverse de vendre beaucoup de cartouches maison.

J'ai usé de plusieurs papiers pour écrire mes premiers mots. Outre le classique papier imprimante/photocopie 80 gr, j'ai fait appel au papier Midori des recharges 003 et au papier Lokta. C'est sur ce papier artisanal et originaire du Népal que j'ai tracé mes premières lettres en recopiant quelques vers d'une chanson de Brassens. Le comportement de la plume a été exemplaire tout au long du test. Comme vous le savez, cette plume M écrit comme la plume F d'un stylo européen, c'est plus fin que mes plumes habituelles (M, B ou 1,1) mais cela ne me gène pas le moins du monde. La plume survole toutes les irrégularités du papier Lokta avec bonheur. Ca glisse, ça glisse encore et encore et le plaisir est au rendez vous. C'est, sans doute, une grande histoire d'amour qui commence.

Dès que j'aurai réglé mes soucis de scanner, je posterai un complément au présent post afin d'illustrer mes propos. Je n'ai pas évoqué mes tests sur papier plus conventionnel. Ils se passent de commentaires tant sont évidents leurs résultats.

Bien cordialement et à suivre. Jean Luc
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par borelek »

Bel objet, noir et à la section concave comme il se doit ;-)
Pourrais-tu nous le montrer en situation avec un quelque chose qui nous donne une idée de sa taille ?
Me réjouis de voir tes essais d'écritures.
Bougon a écrit :...Au passage, j'en profite pour exprimer ma déception concernant la capacité ridicule du convertisseur dont est équipé ce stylo. Ce choix est indigne et limite mesquin de la part de Sailor. C'est sans doute fait avec l'intention perverse de vendre beaucoup de cartouches maison...
Ton hypothèse, Jean-Luc est plausible pour Sailor (quoique !)

et je pense souvent au fil suivant.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par Breizhexil »

Tiens, vous me rejoignez totalement dans ce que j'exprimais il y a un ou deux jours à peine: stylo magnifique mais convertisseur indigne. Il ne faut pas l'ouvrir! Et comme je le disais alors, ils auraient pu étudier un convertisseur spécifique bien plus large et à plus grande contenance.

Je n'aime pas du tout nom plus l'énorme bague du capuchon. Comme celles de mon PG: trop épaisse et qui casse la ligne.

Après, la plume, c'est une autre histoire.....
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par LYTH »

Belle bête Bougon. :thumbsup:
Ça taille comme 149, non ?
En même temps, si Sailor faisait un PG standard en ébonite, ce serait vraiment le pied. Faut croire qu'ils n'ont pas beaucoup d'imagination...
borelek a écrit :et je pense souvent au fil suivant.
Sailor, c'est un format propriétaire pas international. Tu peux oublier.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Pourrais-tu nous le montrer en situation avec un quelque chose qui nous donne une idée de sa taille ?
C'est le même que le mien (sauf que le mien est rhodié). Ci-dessous une petite idée de la taille :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par jva »

Très intéressant. Merci pour toutes ces informations et ces ressentis ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par Bougon »

LYTH a écrit :Belle bête Bougon. :thumbsup:
Ça taille comme 149, non ?
141 mm de long pour un diamètre de 13 à 18 mm soit plus ou moins la taille d'un Cuaba Exclusivos.

@ Borelek les photos viendront avec les scans (au plus tard dimanche soir)

@ Hobiecat belle collection, la mienne est bien plus modeste en qualité comme en quantité.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par Plum73 »

Bien joli modèle de Sailor. :D
Toutefois à quand des stylo-plumes japonais et des Sailor avec un autre système que la cartouche et le convertisseur ?
Les ingénieurs japonais ne lisent donc jamais les pages de notre Forum consacrés aux modèles et prototypes de Francis et Werner ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Bien joli modèle de Sailor. :D
Toutefois à quand des stylo-plumes japonais et des Sailor avec un autre système que la cartouche et le convertisseur ?
Les ingénieurs japonais ne lisent donc jamais les pages de notre Forum consacrés aux modèles et prototypes de Francis et Werner ?
Chez Sailor, il y a le Realo à piston (malheureusement à faible contenance), et chez Pilot, le 823 (ce dernier à la contenance très correcte). Mais il est vrai qu'à part ça, c'est un peu le désert...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par BillHoony »

Plum73 a écrit :Bien joli modèle de Sailor. :D
Toutefois à quand des stylo-plumes japonais et des Sailor avec un autre système que la cartouche et le convertisseur ?
Les ingénieurs japonais ne lisent donc jamais les pages de notre Forum consacrés aux modèles et prototypes de Francis et Werner ?
Le français, c'est du chinois pour eux. :siffler: :lol: :mdr:
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par Bougon »

Désolé, mais je suis incapable de régler mes problèmes avec mon scanner. En attendant, je joins quelques photos pour comparer mon KOP Pro Gear avec d'autres stylos. Il y le Lamy 2000, les Montblanc Bohème et 144 et le Kaweco Sport.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Désolé pour la mauvaise qualité des photos faites sur la table du salon entre l'apéro et le déjeuner

A suivre avec les essais d'écriture...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par borelek »

Merci Bougon,

j'en entends murmurer que ce KOP est un gros pépère.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :j'en entends murmurer que ce KOP est un gros pépère.
C'est sûr, mais sa conception très légère fait que ce n'est pas un problème pour écrire. A condition d'aimer les stylos de taille généreuse, cela s'entend. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Petit essai d'essai de mon Sailor KOP Pro Gear

Message par scorp78 »

Par rapport au Lamy 2000 sa taille me semble encore raisonnable pour des utilisateurs à paluches normales. Je pensais qu'il était plus imposant, en tout cas il est très beau. En fait tout réside dans la taille de.......la plume...
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités