Et encore un Pétrarque, un !

Essais et revues des stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Et encore un Pétrarque, un !

Message par jpeg »

On ne va pas appeler ça un essai, ce stylo a déjà été abondamment commenté en long, en large et en travers. J’ai reçu il y a quelque temps après un petit échange agréable de mails un Pétrarque de Fred Faggionato. Pétrarque normal, pas le PKS oversize, en ébonite marbrée miel et brun. On ne se lasse pas de l’odeur soufrée de l’ébonite, même si elle est quelquefois un peu présente et prégnante… Un stylo pas très gros donc, très léger, directement inspiré du Waterman 52. Je voulais d’ailleurs montrer plusieurs 52 et 52 1/2 à côté du Pétrarque pour montrer la parenté évidente, mais les Waterman ne sont pas à côté de moi ce soir. La différence visuelle majeure est la section du 52, beaucoup plus courte que celle du Pétrarque, qui accentue le côté crayon et l’aspect fonctionnel du Waterman (encore que dans la multitude de déclinaisons du 52, il n’y ait pas que des stylos sobres et épurés, mais nous parlons ici du modèle de base bien sûr). Donc on ne va pas s’apesantir sur l’aspect et les détails du Pétrarque, tout le monde le connaît.

Un stylo très léger, sans aucun renflement : on peut espérer une machine à écrire longuement et sans fatigue rapide.

Image

Mais dans un stylo, il n’y a pas que la forme, le toucher, la matière, l’odeur et la couleur, il y a aussi la plume bien sûr. J’aurais parié sur une Bock courante, de ces bonnes plumes qu’on voit partout mais à propos desquelles on ne peut pas s’empêcher de grognasser rituellement par réflexe quand on en reçoit une, et qu’elles sont toutes pareilles et qu’on sent rien et ragnagna et tout et tout.

Eh ben non, perdu. J’avais demandé une fine à Fred, il m’en a proposé une travaillée et affinée par Bock selon ses spécifications (je sais que pas mal d’entre vous utilisent également cette même plume), très fine et plus souple que les autres. Eh ben mes cocos, cette plume est une petite merveille. Une longue plume n° 6 très fine, très douce, bien alimentée. Elle trace un trait très net, elle est aussi très moelleuse. Je sais qu’il est d’usage de parler pour un oui pour un non aujourd’hui de semi-flexible. Si on peut en appuyant bien obtenir une bonne variation de la largeur du trait - je ne considère pas en ce qui me concerne qu’appuyer fort soit particulièrement agréable - je retiens surtout le moelleux de cette plume et sa précision en écriture normale rapide. Je n’ai pas grand chose à faire de la flexibilité, si on veut jouer un peu des pleins et des déliés, on peut sans aucun problème, mais je demande d’abord une plume vivante, nette, avec du répondant, qui se contrôle bien, qui puisse permettre de conserver une écriture légère sans appuyer. Je suis comblé avec cette plume. J’ai bien ragnassé durant une heure quand je l’ai reçue, obligé avec une Bock, on est vraiment injuste avec ces plumes, rançon de leur quasi-hégémonie, parce que je trouvais qu’on ne sentait pas grand chose, je la trouvais trop douce pour une fine, enfin vous voyez le truc, quoi. Et puis c’est parti. Prise en mains progressive du Pétrarque après les petites crampes du début, je ne le lâche plus à présent. Il n’est jamais loin, il m’arrive de le sortir pour griffonner trois mots. Plus ça va, plus j’ai de plaisir à m’en servir, plus cette plume me plaît, et pourtant je fais l’intéressant en jouant les difficiles. Vraiment, et je pèse mes mots, cette plume fine est une petite merveille, qui de plus accepte parfaitement les quelques encres différentes dont j’ai rempli le convertisseur. J’ai commencé par de la Private reserve Copper burst assortie à la couleur de l’ébonite pour après d’autres essais stabiliser avec de la Syo-Ro, mon encre préférée, magnifique sous cette plume, ce qui n’était pas gagné avec une très fine.

Une très heureuse surprise, quoi. Il y a peu de stylos avec lesquels j’aurai ressenti une telle affinité. Quelques vieux Waterman, Sheaffer, Pelikan ou Montblanc, quelques Pilot/Namiki, mes Optima chéris…

Image

Il faut bien un petit bémol : jusqu’ici, j’ai trouvé la couleur de l’ébonite assez triste. J’ai demandé à Fred s’il serait possible d’éventuellement laquer le stylo - c’est évidemment possible - mais je crois que je commence à m’habituer à cette couleur qui par ailleurs est plus lumineuse et vivante sous un éclairage artificiel chaud qu’en lumière du jour. On verra bien. Je crois que j’aimerais bien un jour changer l’agrafe pour une faite à la cire.

Il y a quelques années, quand j’avais vu les premiers Pétraque (pétard, j’arrive pas à écrire PétraRque !), je me demandais comment Fred, même avec un stylo parfaitement réfléchi, allait s’en sortir avec un stylo aussi simple au milieu de la meute flamboyante et clignotante. On connaît une de ses réponses : le travail acharné d’artisan, la recherche sur la laque et maintenant la cire perdue. Et j'avoue que du coup, je suis bien curieux du PKS.

Une photo vite fait sans tralala pour accompagner ces lignes et rendre le blabla moins austère. Je remets aussi celle aussi trop vite faite un autre soir, déjà postée.

Enfin, j’ai déjà dû le dire, le nom du stylo lui va si bien…

Jimmy
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par manohan »

Merci beaucoup pour cette présentation, Jimmy. C'est vrai que ce stylo a déjà été montré, mais c'est toujours intéressant de voir une nouvelle couleur et de connaître le ressenti du propriétaire au comportement de la plume. Ce que vous en dites, " plume très fine et très douce qui trace un trait net " me donne très envie de l'essayer. A vrai dire les présentations précédentes m'en avaient déjà donné l'envie !
Cette couleur miel n'est pas ma préférée, j'aime plutôt l'ébonite rouge et noir. Mais quel dommage qu'on ne puisse plus voir le choix de couleurs disponibles, comme sur l'ancien site.
Qu'est-ce que c'est, la laque cirée ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par jpeg »

J'ai un certain nombre d'ébonites classiques anciennes rouges ou orangées, je voulais sortir de là et changer. J'ai eu un peu de mal avec cette couleur. Mais comme écrit, je m'y fais lentement.

La cire perdue (pas la laque cirée ;)), c'est une technique de fonderie du métal utilisée entre autres en bijouterie. On en voit aussi souvent sur les stylos. Frédéric a posté une photo hier ou avant-hier d'un stylo avec une bague de ce type, on voit sur son compte Facebook des agrafes faites en cire perdue.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par LYTH »

Bravo Jimmy !

On ne voit pas ce modèle sur le nouveau site de Fred, que je trouve aussi avare en renseignements (taille et poids des stylos, prix, toutes les finitions possibles). Peut-être cela changera-t-il, je l'espère ! J'aimerais bien me faire appâter. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par manohan »

jpeg a écrit :La cire perdue (pas la laque cirée ;)), c'est une technique de fonderie du métal utilisée entre autres en bijouterie. On en voit aussi souvent sur les stylos. Frédéric a posté une photo hier ou avant-hier d'un stylo avec une bague de ce type, on voit sur son compte Facebook des agrafes faites en cire perdue.
Jimmy
Merci pour la réponse. Mais on ne sait pas reconnaître les agrafes en question car il n'y a pas d'explications? Ce sont les agrafes de couleur ?

à LYTH : sur sa page Facebook il y a plein de photos mais ni prix ni dimensions : https://www.facebook.com/pages/Faggiona ... tos_stream
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par jpeg »

Marie-Noëlle, l'agrafe en forme de plume par exemple (photo du 17 mai de la page FB) ou le décor de celle du 12 mai sont faites comme ça. Dans le fil du SDD sur les stylos laqués, dans le message de Frédéric du 28 juin, la bague du stylo laqué noir mat est aussi réalisée de cette manière. La cire perdue donne parfois des choses assez lourdes, qui peuvent aussi avoir du charme. Dans un genre plus sobre, il me semble que l'agrafe de l'Oldwin de M. Mora est également fabriquée à la cire perdue. Je me souviens également de Stipula aux ornements à la cire perdue, il y en a d'autres.

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 30 juin 2014 07:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par Plum73 »

Merci pour le partage Jimmy ;)
Il est très beau ce nouveau stylo-plume de Fred :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par scorp78 »

Merci pour cette jolie présentation et du retour de tes sensations sur la plume.

J'avoue que lorsque j'ai vu les premières photos je trouvais la couleur un peu tristoune. A présent je le trouve plutôt sobre et élégant.
Est-ce que tes photos se rapprochent bien de la couleur réelle de ton stylo plume ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par jpeg »

Oui, la couleur est assez fidèle. Elle dépend évidemment de la lumière. La première a été faite tard à l'ombre, la seconde avec un soleil rasant violent. Sous éclairage artificiel, les couleurs sont mieux séparées.

Ce n'est pas une couleur vive ou flamboyante !

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par emsiscrib »

Comme toujours beaucoup de sensiblité dans cet élégante description.

Contente de trouver quelqu'un qui laisse tomber ses préjugés et réticences et apprécie également cette plume Bock ! Fine comme j'aime en plus . ;)

En tout état de cause, quel choix avons-nous sinon ? tout de même celui de se priver d'un si bel instrument d'écriture ?

Belles photos, fort jolie présentation. Merci Jimmy.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par LYTH »

Ménage fait. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par emsiscrib »

Merci Lyth !

Désolée. Je ne comprends pas ce qui s'est passé ... Surtout concernant l'absence de l'icône d'effacement du dernier message !
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par Cally'plume »

Une autre belle présentation ! Merci Jimmy !!
En fait il est vraiment agréable ce Pétrarque en ébonite : oui, discret mais les couleurs de l'ébonite rappelle justement les Waterman Olive ripple ; en as tu un pour faire le comparatif ? Je le trouve superbe !
En revanche, je suis heureuse de voir ton avis sur la plume, moi, c'est le contraire : je ne m'y suis pas vraiment habituée...mais tu me donnes le goût de persévérer !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par Fred »

Merci Jimmy pour ce superbe reportage :)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par jpeg »

Les Waterman Ripple (le nom "Ripple" était déposé par Waterman et correspondait à un veinage particulier) marron de la grande époque que je connais sont plus clairs et plus homogènes de couleur, le veinage Ripple caractéristique est différent des marbrures de celui-ci. Savoir par où ils sont passés et comment ils étaient à l'origine...

De ce qu'on voit de ton écriture, il me semble que tu dois chercher des plumes plus flexibles à l'ancienne. Celle-ci n'est pas une vraie semi-flex. Elle est bien moelleuse à mon goût pour un usage courant, elle est douce aussi, ce qui m'avait un peu désarçonné au départ. Pour obtenir la variation de trait que je vois dans tes exemples, il faut appuyer fort, ce qui n'est pas agréable du tout. Elle ne me paraît pas faite pour. Les vieilles plumes feront ça beaucoup mieux qu'elle.

Par contre, j'ai épluché les photos des laques pour éventuellement en demander une un jour à Fred, celle du tien est dans le trio de tête !

Si Fred repasse par ici, je serais bien curieux, s'il n'y a pas de secret, de savoir qui - pas dans le détail avec les noms et téléphone :-) - fabrique encore de l'ébonite aujourd'hui et pour quels usages. Juste en gros quel genre de boîte et pour quels usages.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par LYTH »

jpeg a écrit :Par contre, j'ai épluché les photos des laques pour éventuellement en demander une un jour à Fred,
Voilà une idée de catalogue que tu pourrais mettre sur ton site, Fred. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par petitdauphinzele »

Non, surtout pas ! Pas de catalogue, sinon comment vais je tenir. Personnellement, j'aurais tendance à croire que chaque pièce est unique pour l'instant.

Fred confirmera ou non ? ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :Non, surtout pas ! Pas de catalogue, sinon comment vais je tenir. Personnellement, j'aurais tendance à croire que chaque pièce est unique pour l'instant.

Fred confirmera ou non ? ;)
Oui, mais il y a des techniques qui donnent des résultats similaires semble-t-il.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par manohan »

jpeg a écrit :Marie-Noëlle, l'agrafe en forme de plume par exemple (photo du 17 mai de la page FB) ou le décor de celle du 12 mai sont faites comme ça. Dans le fil du SDD sur les stylos laqués, dans le message de Frédéric du 28 juin, la bague du stylo laqué noir mat est aussi réalisée de cette manière. La cire perdue donne parfois des choses assez lourdes, qui peuvent aussi avoir du charme. Dans un genre plus sobre, il me semble que l'agrafe de l'Oldwin de M. Mora est également fabriquée à la cire perdue. Je me souviens également de Stipula aux ornements à la cire perdue, il y en a d'autres.

Jimmy
Merci pour la réponse, Jimmy, je vois maintenant ! :)
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Et encore un Pétrarque, un !

Message par Cally'plume »

jpeg a écrit :Les Waterman Ripple (le nom "Ripple" était déposé par Waterman et correspondait à un veinage particulier) marron de la grande époque que je connais sont plus clairs et plus homogènes de couleur, le veinage Ripple caractéristique est différent des marbrures de celui-ci. Savoir par où ils sont passés et comment ils étaient à l'origine...

De ce qu'on voit de ton écriture, il me semble que tu dois chercher des plumes plus flexibles à l'ancienne. Celle-ci n'est pas une vraie semi-flex. Elle est bien moelleuse à mon goût pour un usage courant, elle est douce aussi, ce qui m'avait un peu désarçonné au départ. Pour obtenir la variation de trait que je vois dans tes exemples, il faut appuyer fort, ce qui n'est pas agréable du tout. Elle ne me paraît pas faite pour. Les vieilles plumes feront ça beaucoup mieux qu'elle.

Par contre, j'ai épluché les photos des laques pour éventuellement en demander une un jour à Fred, celle du tien est dans le trio de tête !

Si Fred repasse par ici, je serais bien curieux, s'il n'y a pas de secret, de savoir qui - pas dans le détail avec les noms et téléphone :-) - fabrique encore de l'ébonite aujourd'hui et pour quels usages. Juste en gros quel genre de boîte et pour quels usages.

Jimmy
Les Ripples de Xof sont magnifiques ! C'est lui qui m'avait donné le gout de prendre des 52 Ripple, et d'en débuter une collection, mais le plaisir d'essayer d'autres plumes m'en a un peu détourné...

Ce Pétrarque est un vrai plaisir des yeux et du toucher ! Raison pour laquelle, malgré la plume, il fait partie de mes stylos favoris.
On pourrait faire un post qui recense les différentes laques de Fred acquises par les membres à l'usage des intéressés ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités