De la flexibilité du pyjama rayé...

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par Hobiecat »

Cela faisait un certain temps que les plumes de Pelikan M1000 m'intriguaient, donc je me suis décidé à sauter le pas. Je me suis "contenté" d'un classique Souverän, qui a donc le mérite d'être le premier pyjama rayé de ma collection.

Je ne vais pas présenter ce modèle qu'on ne présente plus, par contre je me suis dit que les photos de flex pourraient intéresser certains. J'avoue avoir été surpris par cette plume qui n'a pas une flexibilité très importante, par contre la flexibilité intervient presque sans appui. C'est à mon avis un bon choix pour qui veut s'initier à la flexibilité sur une plume moderne !

Voici donc les photos "habituelles", avec une plume F (la flexibilité est moins marquée avec des tailles de plumes plus larges) :
Image

Image

Et une illustration de la flexibilité en Murasaki Shikibu (j'aime bien cette encre en ce moment... ;) )
Image
Modifié en dernier par Hobiecat le 29 juin 2014 09:02, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par emsiscrib »

Merci Hobiecat,vso photos sont toujours aussi belles ! :D

Cette encre est pour moi une découverte, elle est bien jolie effet !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par jva »

Merci Hobiecat !

On ne se lasse pas de ces belles photos.

Cela me rappelle que l'on avait évoqué de conceptualiser l'échelle de flexibilité en mesurant l'épaisseur du trait à l'écriture et en faisant un ratio épaisseur max / épaisseur min le tout sur un papier quadrillé de 5 mm. Il va falloir réfléchir à cela :curedent: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par mopsletroll »

Xof72000 a écrit :Je crois distinguer un "F" sur la plume ?
Moi aussi, moi la photo est floue. :mdr: :mdr:


Hobiecat, ravi que tu découvres les rayures avec celui-ci.
C'est pour moi un excellent stylo, un "must have".
Il ne fera pas tâche au milieu de ta "black collection".
Merci encore pour ces photos toujours aussi réussies.
Image
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par Hellmut »

Magnifiques photos !!!!! :thumbsup:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour la démonstration. ;)
Mes essais du Pelikan M1000 lors de mes visites à Yverdon m'ont confirmés tout l'intérêt de ces plumes qui sont bien plus intéressantes que celles d'une autre marque allemande bien connue.
Il est en première place de mes désirés.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par Hobiecat »

emsiscrib a écrit :Merci Hobiecat,vos photos sont toujours aussi belles ! :D
Cette encre est pour moi une découverte, elle est bien jolie effet !
Merci emsiscrib ! Le seul petit reproche de cette encre est son ombrage quasiment inexistant, comme on le voit sur l'essai.
jva a écrit :Cela me rappelle que l'on avait évoqué de conceptualiser l'échelle de flexibilité en mesurant l'épaisseur du trait à l'écriture et en faisant un ratio épaisseur max / épaisseur min le tout sur un papier quadrillé de 5 mm. Il va falloir réfléchir à cela :curedent: .
Merci JVA, effectivement j'ai ça dans ma "to do list"... ;)
Xof72000 a écrit :Je crois distinguer un "F" sur la plume ?
Oui, c'est bien une F, j'ai omis de le préciser... :oops: C'est un effectivement un détail important car les plumes plus larges donnent moins d'impression de flex, je vais le re-préciser dans le message initial.
mopsletroll a écrit :Hobiecat, ravi que tu découvres les rayures avec celui-ci.
C'est pour moi un excellent stylo, un "must have".
Il ne fera pas tâche au milieu de ta "black collection".
Merci encore pour ces photos toujours aussi réussies.
Merci ! En fait j'étais plus tenté par le M1005 noir, mais mon vendeur favori n'en avait plus (il n'est plus au catalogue apparement...)
Hellmut a écrit :Magnifiques photos !!!!! :thumbsup:
Merci !
Plum73 a écrit :Merci Hobiecat pour la démonstration. ;)
Mes essais du Pelikan M1000 lors de mes visites à Yverdon m'ont confirmé tout l'intérêt de ces plumes qui sont bien plus intéressantes que celles d'une autre marque allemande bien connue.Il est en première place de mes désirés.
Merci ! C'est un modèle vraiment intéressant, et je regrette de ne pas l'avoir essayé plus tôt. Par contre, j'ai été surpris par le M800 qui est tout à fait insipide à côté du M1000, avec sa plume très rigide : la plume est très douce, mais c'est tout. Je comprends mieux que pour les tailles de plumes du M800 et dessous, certains comme Xof se tournent vers les tailles spéciales.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par o1984 »

Comme d'habitude, magnifiques photos… impressionnantes et instructives !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par emsiscrib »

Vos remarques sont très intéressantes.

@xof
Je choisis la plupart du temps des plumes fines voire extra-fines pour cette raison qui s'explique en général par la mécanique métallurgique. (Chez moi cela a relevé tout d'abord de l'intuition, voire du hasard, je l'admets volontiers :D )

Sur les Pelikan, la flexibilité plus importante des plumes fines est évidente, y compris sur le M800 Ecaille de tortue qui est chez moi équipé d'une EF.

@Plum
La même raison pour moi d'opter pour des plumes fines outres le fait qu'elles conviennent mieux à mon écriture, est qu'elles sont plus souples y compris chez les autres marques.

Au minimum plus confortables, quand la forme et l'épaisseur de leur plume et la qualité du matériau ne permet pas un peu de flexibilité et de possiblité de nuance du trait ...

@ Hobiecat , @jva
Quant à la grille de flexibilité, à mon humble avis, et cela complique considérablement les choses je le reconnais, il seraiit intéressant AMHA de lui faire intégrer ce critère. (Je n’ose pas dire impératif car j'ai conscience de la complexité, mais j'aimerais bien )
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par mopsletroll »

Hobiecat a écrit :Par contre, j'ai été surpris par le M800 qui est tout à fait insipide à côté du M1000, avec sa plume très rigide : la plume est très douce, mais c'est tout. Je comprends mieux que pour les tailles de plumes du M800 et dessous, certains comme Xof se tournent vers les tailles spéciales.
Tu n'as pas essayé une plume M800 des années 90', c'est autre chose. ;)
GG917 a écrit :Donc le M800 a une plume parfaite, je savais que c’était celui-là qu'il me fallait! Allez hop dans la wish list!
Le M800 te plairait certainement. Comme le souligne Hobiecat, le M800 présente très peu de flexibilité par rapport au M1000. Mais cela reste pour moi une superbe plume d'usage quotidien, très polyvalente et qui s'adapte à un maximum de papiers différents.
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par bebe »

mopsletroll a écrit :....Tu n'as pas essayé une plume M800 des années 90', c'est autre chose. ;) ......... le M800 présente très peu de flexibilité par rapport au M1000. Mais cela reste pour moi une superbe plume d'usage quotidien, très polyvalente et qui s'adapte à un maximum de papiers différents.
Ah, que oui, encore que la plume d'avant 97 est tellement douce qu'elle parait assez flexible.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Au fait, Alain : les "trous" dans le conduit, ce sont des ailettes manquantes ?
Comme l'a bien vu GG, n'étant pas encore décidé sur l'encre à mettre dans mon volatile, j'ai fait "trempette", donc il s'agit juste de l'encre dans les ailettes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Peur de salir le bas de la section avec de l'encre qui s'infiltre dedans? J'ai le même problème avec mon Pilot custom 74, impossible de m'en débarrasser...
Non, le nettoyage du Pelikan est très simple , il suffit de dévisser la plume et le conduit (je ne sais pas si c'est le cas pour toute la gamme ?)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par silverado »

Ces photographies sont vraiment superbes et pédagogiques ! Merci !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par mopsletroll »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :Peur de salir le bas de la section avec de l'encre qui s'infiltre dedans? J'ai le même problème avec mon Pilot custom 74, impossible de m'en débarrasser...
Non, le nettoyage du Pelikan est très simple , il suffit de dévisser la plume et le conduit (je ne sais pas si c'est le cas pour toute la gamme ?)
Pour les modernes, du 200 au M1000, il suffit de dévisser le bloc plume.
Pour les vintages que je connais, le 100, le 100N, les 400, 400N et 400NN, les 120 et 140, ont également un bloc plume dévissable.
Pour le moment, les seules que je connaisse qui ne se démontent pas sont les MK10, MK20, M30 et M60.
Pour les pelikano, je ne sais pas, mais je pense qu'il sont à friction (le P480 que j'ai l'ai).

Pour les M100 et 150, je ne sais pas, mais je pense qu'ils sont démontables, car on trouve des blocs plumes.

Ce sont des stylos très simples à nettoyer. (un peu plus subtile pour le démontage du mécanisme à piston, mais rien d'infaisable.)
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :
mopsletroll a écrit :Ce sont des stylos très simples à nettoyer. (un peu plus subtile pour le démontage du mécanisme à piston, mais rien d'infaisable.)
Ces des M200 - 600 aussi? Ils sont clipsés dans le stylo je crois et il y a risque d'abimer la lèvre du chanfrein en les retirant, non?

Pour ceux d'au dessus, M800 et 1000, l'astuce de la clé TWSBI pour les retirer est bien connue!
Effectivement les pistons des M200 à M600 sont enfoncés en force. En les retirant, on risque de casser les barbillons de plastiques qui le maintiennent en place.
Je parlais plutôt de démonter les mécanismes des 100, 100N, 120 (I et II), 140, 400&co et M800/1000.
Les M600 avant 97 (qui correspond à un M400 avec mécanisme de piston en laiton) sont démontables, me semble-t-il! mais je n'en suis pas sûr du tout.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par Hobiecat »

Le retour des photos de flexibilité du M1000. Pour le stylo, tout le monde le connaît et il y a déjà bien des revues sur le forum. ;)
On peut le voir ici par Lucky44 et chez Catsupilami, mais les photos de ce dernier ont disparu. :( Si j'ai le temps, je referais peut-être une série, car c'est dommage de ne pas avoir sur le forum une revue en version "pyjama". :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 06 juin 2020 11:29 Le retour des photos de flexibilité du M1000.
...
Merci pour ce retour des photos :thumbsup:
Je voudrais en profiter pour reprendre à mon compte un avertissement que Silverado a souvent réitéré sur ce forum : la plume du M1000 est souple, mais non flexible au sens conventionnel .
L'intérêt de ce modèle, c'est qu'il laisse l'impression, par analogie, d'être monté sur suspension oléopneumatique.
C'est d'ailleurs un régal au quotidien, y comprit sur les papiers vergés les plus revêches.
Par contre, à trop jouer sur sa capacité à tracer très large, on prend le risque - c'est du vécu - de trop déformer la plume, qui ne veut plus ensuite reposer correctement sur son conduit. :vieux:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De la flexibilité du pyjama rayé...

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 06 juin 2020 11:47 Je voudrais en profiter pour reprendre à mon compte un avertissement que Silverado a souvent réitéré sur ce forum : la plume du M1000 est souple, mais non flexible au sens conventionnel .
L'intérêt de ce modèle, c'est qu'il laisse l'impression, par analogie, d'être monté sur suspension oléopneumatique.
C'est d'ailleurs un régal au quotidien, y comprit sur les papiers vergés les plus revêches.
Par contre, à trop jouer sur sa capacité à tracer très large, on prend le risque - c'est du vécu - de trop déformer la plume, qui ne veut plus ensuite reposer correctement sur son conduit. :vieux:
Oui, tu as entièrement raison, c'est une plume très souple, qui fait effectivement penser aux anciennes Citroën, mais pas une flexible stricto sensu. Il est impératif de garder une main très légère sur cette plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités