Aveu tardif

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Aveu tardif

Message par AngeloPardi »

Bonjour à tous,
Il y a deux semaines environ, je me suis trouvé dans une papeterie pour acheter à Raphaël (7 ans), son premier stylo-plume, dont on pourra trouver quelques mots ici.
Je dois confesser aujourd'hui qu'il me fut impossible de résister à l'offre alléchante de 15% de réduction sur l'ensemble des leurs articles d'écriture…
Voici donc quelques réflexions sur les trois stylos "entrée de gamme" adoptés ce jour-là !

1°) Faber-Castell Basic gris brillant

Image

C'est un stylo au corps en métal (très-très lourd!), plutôt long (140mm), avec une section en plastique striée de rainures parallèles en guise d'antidérapant, et un capuchon en plastique lui aussi, avec une agrafe en métal.
Le capuchon se clipe sur la section, et je dois dire que je n'ai jamais vu un capuchon aussi solidement clipé ! Il faut tirer vraiment très fort pour ôter le capuchon… Le sommet du corps est conçu pour un postage, mais une fois posté, on a plutôt le sentiment d'avoir en main une canne à pêche qu'un stylo…

Image

Chose étrange, ce stylo accepte les converters courants (comme le online.de) mais pas les…Faber-Castell, l'embouchure de la section étant trop étroite et venant frotter sur ce dernier ! Du reste, le stylo ne semble pas vraiment conçu pour un remplissage avec trempage de plume : les rainures creusées dans la section, si elles remplissent parfaitement leur fonction, se remplissent aussi immanquablement d'encre lorsque on trempe la plume, et le seul moyen de les nettoyer, c'est un peu d'eau…


2°) Faber-Castell Loom magenta mat

Image

C'est un stylo dans la même gamme de prix que le précédent (- de 50€), mais nettement mieux conçu à mon sens. Le corps et la section sont en métal, mais nettement moins lourd et moins long (130mm), la tenue en main en est ainsi beaucoup plus agréable. La section s'amincit élégamment à l'approche de la plume, et surtout il est strié en relief, ce qui ne pose aucun problème lors du remplissage. Et il accepte les converters Faber-Castell ! Le contact avec le métal mat est également très agréable, avec un côté un peu satiné.

Le bouchon est en plastique avec une ouverture et une agrafe en métal. Un très joli logo FB est gravé en creux à son sommet. Comme le précédent, le sommet du corps présente la surface concave typique des FB.

Image

Image

3°) Faber-Castell E-Motion poirier moka.

Image

Un stylo de gamme supérieure aux précédent (100€), avec un corps en métal recouvert en sa partie centrale par du bois de poirier. La section est également en métal, ainsi que le capuchon, qui comporte une agrafe originale, articulée et présentant un appui pour le doigt lorsqu'on l'actionne. Le capuchon se visse, et peut-être posté, mais le stylo est alors déséquilibré vers l'arrière. Sommet du capuchon et du corps ont eux aussi la surface concave. La section est plutôt large. Le stylo est livré avec converter.

Image

C'est évidemment une affaire de goût mais j'aime beaucoup la ligne très moderne de ce stylo, et la noblesse du bois vient agréablement réchauffer ce qu'elle pourrait avoir d'un peu froid.


Les trois plumes sont identiques :

Image

Image

Image

Elles sont en acier avec les caractéristiques de plumes FB : le décor en petits points et l'absence d'oeil.
Elles sont extrêmement douces et glissent admirablement sur tous types de papier. Le débit est régulier et généreux. Par contre, très peu de souplesse.

Voilà. A part pour ceux qui chercheraient un stylo avec lequel on puisse aussi planter un clou en cas de besoin, je ne conseillerais pas le Basic. Dans la même catégorie de prix, le Loom est nettement plus intéressant. Le E-Motion, que j'ai beaucoup utilisé depuis, est vraiment un stylo agréable, avec une forme qui ne laisse pas indifférent et une plume tout terrain.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Aveu tardif

Message par borelek »

Merci pour ce témoignage, AngeloPardi
Les stylos d'entrée de gamme sont à mon avis moins chers encore. Mais on parle très peu ici de tous ces stylos un peu basiques. Comme me le disait A...6 il y a peu, c'est sûrement une bonne idée que de collectionner ces stylos moins pernicieux. Il y a là aussi beaucoup de savoir-faire et aussi quelques erreurs comme sacrifier la section concave à l'esthétique.

[edit] je laisse pernicieux au lieu de prestigieux. Dans le fond qui suis-je pour contredire mon correcteur orthographique ?
Modifié en dernier par borelek le 15 juin 2014 09:49, modifié 1 fois.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Aveu tardif

Message par coltis »

borelek a écrit :Merci pour ce témoignage, AngeloPardi
[edit] je laisse pernicieux au lieu de prestigieux. Dans le fond qui suis-je pour contredire mon correcteur orthographique ?
j'aime bien cette réflexion pleine de sagesse Serge...c'est vrai que c'est parfois folklorique les traductions des correcteurs. Sur tablettes c'est encore pire.
On devrait les laisser flair tu as raisin... :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Aveu tardif

Message par mopsletroll »

Effectivement le basic semble à éviter. Le loom est plus fun.
Je connaissais l'e-motion, car une de mes élèves en avait un et comme elle est extrêmement brillante, on avait un peu de temps pour bavasser lors des évaluations et que les autres trimaient.
La plume semble également identique à l'ambition que j'ai possédé quelques temps avant de m'en séparer. C'est une plume acire tout à fait correcte et qui fait bien son travail, cependant je lui trouve un manque de charme et de sensations, mais ce n'est que mon avis.
Ces stylos méritent cependant que l'on s'y intéresse car il représente de le haut de gamme de l'entrée de gamme. Pour ma part, je suis ravi lorsque je pique le pelikano d'un de mes enfants ou bien que je ressors mon graduate tout-terrain.

Merci beaucoup Angelo pour cette revue très bien faite avec de belles illustrations.
Mops
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Aveu tardif

Message par BillHoony »

mopsletroll a écrit :Effectivement le basic semble à éviter. Le loom est plus fun.
Je connaissais l'e-motion, car une de mes élèves en avait un et comme elle est extrêmement brillante, on avait un peu de temps pour bavasser lors des évaluations et que les autres trimaient.
La plume semble également identique à l'ambition que j'ai possédé quelques temps avant de m'en séparer. C'est une plume acire tout à fait correcte et qui fait bien son travail, cependant je lui trouve un manque de charme et de sensations, mais ce n'est que mon avis.
Ces stylos méritent cependant que l'on s'y intéresse car il représente de le haut de gamme de l'entrée de gamme. Pour ma part, je suis ravi lorsque je pique le pelikano d'un de mes enfants ou bien que je ressors mon graduate tout-terrain.

Merci beaucoup Angelo pour cette revue très bien faite avec de belles illustrations.
Mops
Qu'est-ce que tu en as pensé du Waterman Graduate ?
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Aveu tardif

Message par mopsletroll »

BillHoony a écrit :Qu'est-ce que tu en as pensé du Waterman Graduate ?

J'en pense du bien, mais c'est peut-être un peu biaisé.
C'est un stylo que j'ai (re-)découvert il y a quelques années, lorsque je me suis remis à écrire pour des concours. J'avais l'équivalent lors de mes études dans les années 80-90, mais je ne suis pas certain que ce fut exactement le même modèle avec le même nom.
C'est un stylo abordable et que l'on trouve partout. Sa taille est correcte et sa section confortable. On met une cartouche, on percute et ça roule de suite. Sa plume acier est bonne, même si ce n'est pas le meilleur modèle de glisse, il suffit bien et permet d'écrire sur à peu près tout les papiers avec son débit très satisfaisant. Son habillage métal lui permet de résister à presque tout ce que l'on peut imposer (chute, trousse...). Son poids me convient, il n'est pas trop lourd pour les épreuves longues, mais il est présent et consistant. En cas de perte, vol, destruction, utilisation en tournevis, cale pour table, conducteur métallique, c'est un stylo aux alentours de 10€-15€ facilement remplaçable. (Les prix montent, mon bon monsieur, c'est la crise, c'est la crise)
En résumé, c'est selon moi, un stylo avec un excellent rapport qualité/prix très largement diffusé.
Je le préfère largement au parker vector qui présente une section plus petite, avec ses cartouches spécifiques pas toujours très pratique.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aveu tardif

Message par silverado »

Bravo : excellente revue ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Aveu tardif

Message par BillHoony »

mopsletroll a écrit :
BillHoony a écrit :Qu'est-ce que tu en as pensé du Waterman Graduate ?

J'en pense du bien, mais c'est peut-être un peu biaisé.
C'est un stylo que j'ai (re-)découvert il y a quelques années, lorsque je me suis remis à écrire pour des concours. J'avais l'équivalent lors de mes études dans les années 80-90, mais je ne suis pas certain que ce fut exactement le même modèle avec le même nom.
C'est un stylo abordable et que l'on trouve partout. Sa taille est correcte et sa section confortable. On met une cartouche, on percute et ça roule de suite. Sa plume acier est bonne, même si ce n'est pas le meilleur modèle de glisse, il suffit bien et permet d'écrire sur à peu près tout les papiers avec son débit très satisfaisant. Son habillage métal lui permet de résister à presque tout ce que l'on peut imposer (chute, trousse...). Son poids me convient, il n'est pas trop lourd pour les épreuves longues, mais il est présent et consistant. En cas de perte, vol, destruction, utilisation en tournevis, cale pour table, conducteur métallique, c'est un stylo aux alentours de 10€-15€ facilement remplaçable. (Les prix montent, mon bon monsieur, c'est la crise, c'est la crise)
En résumé, c'est selon moi, un stylo avec un excellent rapport qualité/prix très largement diffusé.
Je le préfère largement au parker vector qui présente une section plus petite, avec ses cartouches spécifiques pas toujours très pratique.
Je dirais plutôt que l'équivalent du Graduate chez Parker, c'est plutôt le modèle Jotter, malgré une section de stylo qui est également petite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités