Raphaël, 7 ans, qui termine son année de CP, vient de faire son premier essai au stylo plume. Son choix (et un peu le mien aussi), s'est porté sur le Faber-Castell Scribolino, à l'ergonomie réputée adaptée à la main d'un tout jeune homme.

Le corps et le capuchon sont en une matière plastique plutôt agréable au toucher. Le corps est percé de six trous traversant qui laissent voir la ou les cartouches. Il est également possible d'utiliser un converter (j'ai fait l'essai).
La section, en plastique également, présente une ergonomie particulière : la partie qui repose sur le majeur est plate, celle sur laquelle s'appuie l'index est légèrement incurvée. Il en existe une version pour gaucher.

Le sommet du capuchon se termine en spirale façon bonnet de bouffon du Roy. Elle permet d'après le constructeur d'y passer un lacet pour un élégant port en pendentif…

La plume est en acier en taille unique (je dirais plutôt proche d'une F). Elle a un débit régulier. Elle n'est pas souple, et supporte sans broncher une pression assez appuyée. Elle a une glisse parfaite.

Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de conception de l'objet ou au talent propre du jeune homme, mais la prise en main a été immédiate. Je précise à nouveau que Raphaël n'avait absolument jamais utilisé de plume avant cet après-midi. Le stylo a été immédiatement adopté ("J'écris encore mieux qu'avant, est-ce que je pourrais l'emmener à l'école ?").

Voilà ! Je voulais vous faire part de cette expérience. J'étais évidemment soucieux de ne pas faire rater à Raphaël sa première fois, et qu'il puisse commencer sur une bonne impression de l'écriture à la plume. Je crois que c'est réussi, et peux conseiller ce stylo extrêmement bien fait à tout ceux qui cherchent une plume pour jeune débutant.