Faber-Castell Scribolino

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Faber-Castell Scribolino

Message par AngeloPardi »

Bonjour à tous,

Raphaël, 7 ans, qui termine son année de CP, vient de faire son premier essai au stylo plume. Son choix (et un peu le mien aussi), s'est porté sur le Faber-Castell Scribolino, à l'ergonomie réputée adaptée à la main d'un tout jeune homme.

Image

Le corps et le capuchon sont en une matière plastique plutôt agréable au toucher. Le corps est percé de six trous traversant qui laissent voir la ou les cartouches. Il est également possible d'utiliser un converter (j'ai fait l'essai).
La section, en plastique également, présente une ergonomie particulière : la partie qui repose sur le majeur est plate, celle sur laquelle s'appuie l'index est légèrement incurvée. Il en existe une version pour gaucher.

Image

Le sommet du capuchon se termine en spirale façon bonnet de bouffon du Roy. Elle permet d'après le constructeur d'y passer un lacet pour un élégant port en pendentif…

Image

La plume est en acier en taille unique (je dirais plutôt proche d'une F). Elle a un débit régulier. Elle n'est pas souple, et supporte sans broncher une pression assez appuyée. Elle a une glisse parfaite.

Image

Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de conception de l'objet ou au talent propre du jeune homme, mais la prise en main a été immédiate. Je précise à nouveau que Raphaël n'avait absolument jamais utilisé de plume avant cet après-midi. Le stylo a été immédiatement adopté ("J'écris encore mieux qu'avant, est-ce que je pourrais l'emmener à l'école ?").

Image

Voilà ! Je voulais vous faire part de cette expérience. J'étais évidemment soucieux de ne pas faire rater à Raphaël sa première fois, et qu'il puisse commencer sur une bonne impression de l'écriture à la plume. Je crois que c'est réussi, et peux conseiller ce stylo extrêmement bien fait à tout ceux qui cherchent une plume pour jeune débutant.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Faber-Castell Scribolino

Message par Plum73 »

Bravo à Raphaël ;)
et très belle initiative de la part de son Papa :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Faber-Castell Scribolino

Message par Alain146 »

La mer est glacée , le vent ne souffle pas, mon sac est plein... Il écrit pas un peu n'importe quoi ce joli stylo ? :D

Je déconne ! Bravo au petit et au Papa ! Bonne route !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Faber-Castell Scribolino

Message par emsiscrib »

Une jolie découverte, j'aime beaucoup son air de faux Calder .

A sept ans, une écriture qui promet ! Bravo à Raphaël ...et merci à son papa pour le partage ! ;)
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Faber-Castell Scribolino

Message par scorp78 »

Bravo Raphaël, ton écriture est très jolie, on voit bien que tu as pris beaucoup de soin et de plaisir à écrire ces lignes.
Et bravo à ton papa pour avoir eu cette très bonne idée de t'offrir un stylo plume !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 107
Enregistré le : 22 févr. 2013 10:16
Localisation : Nivelles

Re: Faber-Castell Scribolino

Message par Enikarion »

C'est une très chouette review! Bravo à Raphaël :)

Au fait pour ceux qui sont papas et qui ont des enfants en primaire: C'est quoi la politique actuelle en matière d'écriture? Parce que vu le nombre de peys qui arrêtent d'écrire au tableau pour fournir des syllabus imprimés dactylographiés de plus en plus tôt dans les études inférieures, ça en devient préoccupant pour la culture de l'écriture et de l'art de manier la plume qui à mon sens va bien au-delà du seul fait de savoir écrire et doit être vu comme un stimulant cérébral des plus sains. :vieux:

On nous apprenait à écrire directement avec un stylo plume pelikano dont je garde de merveilleux souvenirs :D
Image
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Faber-Castell Scribolino

Message par Nyel »

Merci pour la revue et bravo aux reviewers !
C'est sympa de voir tester toute la gamme de prix dans cette rubrique.
Après tout, la plupart des stylos n'ont-ils pas comme principal intérêt que ce que l'on en fait ? ;) (MB compris, exception pour Faggionato, Namiki, ou autres Nakaya)

@Enikarion :
Bonne question ! Les réponses m'intéressent. Pour avoir sondé chez moi, j'ai l'impression que le professeur (CE2) demande un peu de soin dans l'écriture, mais que, en gros, tant que c'est écrit à peu près horizontal c'est bon. :?

Quant à l'usage du stylo plume, c'est comme les élèves veulent. Mon fils préfère de loin utiliser un Pilot frixion "parce qu'on peut effacer plusieurs fois". Mouais... j'ai surtout l'impression que ça permet d'écrire d'abord et de réfléchir après.... ça me surprend un peu, ça m'inquiète aussi parce que je suis un adulte, mais après tout, c'est assez peu différent de ce que je fais avec un clavier, donc pourquoi pas... pour l'instant... ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faber-Castell Scribolino

Message par jva »

Merci pour toutes ces informations. Elles me seront utiles lorsqu'il faudra que je choisisse un stylo plume pour mon aîné qui a l'âge de Raphaël.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités