A story with a twist...

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

A story with a twist...

Message par Nyel »

Hello,

Voici un petit oiseau bleu qui m'a intrigué depuis que je l'ai aperçu dans l'étalage d'une papeterie, il y a de cela quelques mois. Je cherchais un stylo plume à offrir à un écolier, un premier stylo pour voir si le virus peut gentiment contaminer, sans pour autant investir dans la plume de luxe (en CE2, c'est un peu tôt...). Ce Pelikan m'a paru un candidat intéressant.

Ce jour-là, je n'avais vu que la version bleu-rose et rouge-vert. Ces couleurs n'étant probablement pas celles qu'allaient préférer son destinataire (qui a l'âge d'avoir des copains susceptibles de ce moquer de tout ce qui n'est pas "la bonne couleur pour un garçon"...) aussi je préférai ne pas prendre de risque et attendre de trouver un vrai bleu-bleu, tout simple et bien consensuel. Le voici donc, avec quelques images, histoire de tester ce qu'il vaut avant de l'offrir (ben quoi, il faut bien vérifier qu'il fonctionne, non ?)
Image

Il s'agit donc d'un Pelikan Twist. Cette gamme comprend des stylos plumes et des rollers. Ils sont reconnaissables à leur corps en spirale, à section triangulaire. Ici il s'agit bien évidemment de la version à plume, dont la seule taille que j'ai trouvé est M. Il est fourni avec une grande cartouche bleue au format international, prêt à servir.
Image

Pour entrer dans les détails, le corps est en plastique dur au touché doux (je dirais "satiné"). La section triangulaire est confortable, plus caoutchouteuse, plutôt bien adaptée à l'apprentissage de la "bonne position". C'est un peu comme sur un Safari, en plus prononcé, je trouve. Pour les droitiers, la torsade est étudiée pour que le corps vienne bien à plat sur la base de l'index et je trouve ça très confortable. Pour les gauchers, à l'inverse, c'est l'arête du corps qui vient toucher la main, et c'est sans doute moins agréable (mais moi je suis droitier...). Le capuchon se clipse sur la section, mais ne se poste pas (ou alors il faut forcer pour que cela tienne, et ça me semble une mauvaise idée). Le corps se dévisse de la section et une sorte de butée vient garantir qu'il s'aligne comme il faut avec la forme triangulaire de la section. Autre avantage de cette forme triangulaire : le stylo n'a aucune chance de rouler dessous la table, le capuchon non plus. D'ailleurs celui-ci n'a même pas de clip (qui, d'expérience, est la première partie du stylo qui casse à l'école)...

La plume fonctionne bien, comme on peut s'y attendre, glisse très agréable, aucun défaut de fonctionnement, dès la première utilisation. J'ai tenté de faire des photos à la Hobiecat : la plume et rigide. Même en forçant le trait ne varie pas du tout d'épaisseur, on voit bien qu'elle n'est pas faite pour fléchir (d'ailleurs, ne faites pas ça chez vous les enfants, ça peut abîmer la plume quand elle n'est pas étudiée pour...). Seul point négatif, je trouve, le trait est un peu trop épais. Peut-être est-ce adapté aux débuts de l'écriture, mais pour ceux qui prennent des notes en écrivant petit, et bien c'est moyennement pratique....
Image
Image
Pour ceux qui comme moi ont l'habitude d'écrire avec les deux faces de la plume (inversé pour un trait généralement très fin, pour les annotations par exemple), c'est en revanche inenvisageable ici à cause de la forme de la section, qui est vraiment trop triangulaire, alors que ça fonctionne quand même avec un Safari).

En conclusion : un stylo original avec une forme moderne et attrayante, parfait pour l'école (du moins je suppose, j'ai passé l'âge d'y aller). Ses atouts : Un plastique solide, confortable (pour les droitiers), pas de clip à casser, fonctionne avec des cartouches internationales qu'on trouve partout. Ses points faibles : une plume un peu trop large (mais c'est une question de goût), un sens de rotation inadapté aux gauchers.

Reste à le tester en conditions réelle. Peut-être un retour un de ces jours, après utilisation par le petit cousin...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A story with a twist...

Message par petitdauphinzele »

Amusant car je l'ai tenu en main ce week-end à la suite d'une escapade en Germanie. Je le trouve très ergonomique et parfaitement adapté en effet pour un enfant ou un ado.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A story with a twist...

Message par jva »

Merci beaucoup de l'info que je note précieusement.

Mon aîné de 6 ans rêve d'un stylo plume.
Pas plus tard qu'hier soir, il m'a demandé ce que devenaient ma médaille de baptême et mon alliance une fois que je serai dans le cercueil … :siffler: … On dira que c'est de l'Oedipe et que c'est bon pour sa santé.
Quand je lui ai dit qu'à ma mort son frère et lui allaient se partager mes stylos, il a sauté de joie. Heureusement il a rajouté :"Mais, évidemment, ce sera quand tu seras hyper-vieux, tout courbé avec une canne ! " :lol: :lol:

Bref, en attendant, et comme il trouvé le Capless "une peu lourd", je garde vraiment l'idée de ce Pelikan ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: A story with a twist...

Message par manohan »

Merci Nyel pour cette présentation. J'apprécie beaucoup qu'il y ait des présentations de stylos à petits prix, pour ceux qui ne veulent pas mettre une somme importante dans un premier stylo.
Est-ce une M qui écrit comme une L, comme souvent chez Pelikan ? Je trouve dommage qu'ils ne proposent pas plusieurs largeurs de plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: A story with a twist...

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation : un bon petit stylo visiblement ! Attention de ne pas plier la plume cependant : quand la plume n'est pas conçue pour avoir du flex, il est vite fait de la plier (surtout que l'inox n'est pas le plus flexible des matériaux...).
jva a écrit :Mon aîné de 6 ans rêve d'un stylo plume.
Sinon, le Lamy Safari est aussi une bonne option : mon fiston de 6 ans aime beaucoup le sien (avec convertisseur, pour pouvoir "comme papa" remplir le stylo avec l'encre de son choix). Il a aussi été ravi de choisir la couleur, donc il en a un... jaune fluo ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: A story with a twist...

Message par silverado »

Une revue bien intéressante - d'un Pelikan, qui plus est ! -
Le ciel m'ayant gratifié de quelques neveux et nièces en âge de tenir un stylo plume, ton expérience me sera certainement utile ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: A story with a twist...

Message par Nyel »

manohan a écrit :Merci Nyel pour cette présentation. J'apprécie beaucoup qu'il y ait des présentations de stylos à petits prix, pour ceux qui ne veulent pas mettre une somme importante dans un premier stylo.
Est-ce une M qui écrit comme une L, comme souvent chez Pelikan ? Je trouve dommage qu'ils ne proposent pas plusieurs largeurs de plume.
Merci ;)
Oui, c'est assez proche d'une B de Safari...
En fait, on trouve sur ebay des plumes de rechange en F, A et L, ce qui doit vouloir dire qu'il existe des stylos vendus directement avec ces plumes... Peut-être ai-je mal cherché, mais je n'en ai pas vu.
Image
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: A story with a twist...

Message par outremerBIS »

:thumbsup:

J'aime! Original et joli. Par contre, au vu de ma prise de stylo bizarroïde, pas pour moi...!
;)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: A story with a twist...

Message par manohan »

Merci pour la comparaison des tailles de plume, en effet c'est large ! Pas pour moi, qui dois prendre une plume EF chez Pelikan !
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: A story with a twist...

Message par shadok »

Hello,

Je trouve que c'est un bel objet ce Twist, et je dirais même un exercice de design parfaitement réussi qui utilise efficacement deux ressorts bien connus du design :
- le design pour les enfants : ça ressemble à un jouet mais c'est parfaitement fonctionnel et adapté (cf. l'absence de clip)
- et une utilisation totalement décomplexée de la couleur, qui permet de rendre attractif l'objet le plus banal :

Image

Souhaitons à ce petit Pelikan autant de succès que le Plumix ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: A story with a twist...

Message par emsiscrib »

Très sympa et amusant ce petit stylo ! ;)

Merci pour les essais comparatifs d'écriture ! :o Ceux-ci laissent rêveur( / rêveuse ! :) ) quant à la valeur des tailles annoncées (entre la B du Lamy réputé "tailler grand" et la MF du Pilot qui lui est réputé "tailler" petit !


Remet bien en question les valeurs annoncées et même malheureusement les tableaux comparatifs de taille ! A quoi se référer ? :shock:
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: A story with a twist...

Message par Hellmut »

Comme je me suis mis en tête de tester des 'cheap' en ce moment (avec de très bonnes surprises au passage)
j'en ai pris un. Six euros en Allemagne.
Je vais tester sous peu.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: A story with a twist...

Message par philgood »

J'en ai acheté un a ma fille mais il écrit trop gros !
je viens de commander des plumes sur ebay, pour la changer :
une A pour débutant (je ne sais pas trop a quoi ca correspond...mais ma fille est en ce1 donc débutante ;) )
et une F au cas ou !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: A story with a twist...

Message par Nyel »

shadok a écrit :Hello,

Je trouve que c'est un bel objet ce Twist, et je dirais même un exercice de design parfaitement réussi qui utilise efficacement deux ressorts bien connus du design :
- le design pour les enfants : ça ressemble à un jouet mais c'est parfaitement fonctionnel et adapté (cf. l'absence de clip)
- et une utilisation totalement décomplexée de la couleur, qui permet de rendre attractif l'objet le plus banal :

Image
Oui, mais si j'offre un tire-bouchon à mon petit cousin de 8 ans, que vont penser les parents ? Je reste sur l'idée du stylo ! :mrgreen: :arrow:

Blague à part, merci pour ce retour !
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: A story with a twist...

Message par Ironlaugh »

j'ai offert la version bleu métallisé à une collègue et son design est vraiment qualitatif pour un stylo de ce prix.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 75 invités