Passage en revue de mes MB noir et or
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- Asa Gao
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- Localisation : Lorraine
Passage en revue de mes MB noir et or
Bonjour à tous,
Très occupé ces derniers temps, me voici de retour sur le forum ! Pour me faire pardonner cette longue absence, je vous propose une petite revue de mes Montblanc noir et or, grands classiques (presque) tous Meisterstücke, qui couvrent une période d’une soixantaine d’années.
Pour cette revue, je propose de remonter le temps en commençant donc par le plus récent, un 146 qui m’a été offert pour mon bac en 2000.
Celui-ci a la particularité d’être une édition « 75th anniversary » (du Meisterstück créé en 1924, et non pas de la marque), qui dispose d’une magnifique plume bicolore
et d’une bague retravaillée en haut du capuchon, dans laquelle un petit diamant – suffisamment discret pour rester de bon goût – a été serti.
Ce stylo a une place particulière dans ma collection : au-delà du fait qu’il m’a été offert pour mon bac, il s’agit de mon tout premier Montblanc (c’est aujourd’hui la marque la plus représentée parmi mes stylos) et seulement de ma deuxième plume en or après un Waterman Étalon reçu deux ans plus tôt.
Autant vous dire qu’à cette période, c’est tout juste si j’osais l’utiliser… et dans tous les cas je ne l’ai pas utilisé quotidiennement lors de mes études. Un Montblanc Génération est vite venu le rejoindre à cet effet, mais ceci est une autre histoire…
Revenons donc à ce 146 : s’il y a 14 ans, il me paraissait d’une perfection absolue en termes d’écriture, force est de constater aujourd’hui avec tout ce recul que même s’il faut lui reconnaître d’indéniables qualités en termes de glisse, de douceur et de précision, cette plume manque véritablement de caractère et de souplesse.
Comme la plupart des plumes Montblanc actuelles, certes. Même si l’espoir est toutefois permis pour l’avenir (pensez à l’Héritage et à sa plume !), voici une bonne raison de passer au suivant en remontant le temps.
Nous voici désormais en 1978 – je ne suis déjà plus né pour ceux qui suivent
Ce stylo mythique a longtemps manqué à ma collection, mais je ne voulais pas d’un moderne et pas n’importe quel ancien, et pas à n’importe quel prix. C’est dire si ça m’a pris du temps de trouver « mon » 149 !
J’ai acquis ce 149 à un très bon prix, d’autant plus qu’il m’a immédiatement semblé en excellent état. C’était effectivement le cas, à deux « détails » près…
1- le premier chargement en encre a laissé apparaître une fuite à la base de la section…
2- et la plume – une très belle plume bicolore 14c – avait été utilisée de manière assez intensive par son précédent propriétaire qui avait la fâcheuse tendance de la tenir comme une oblique, si bien qu’un méplat s’est formé à un endroit inopportun pour quelqu’un qui, comme moi, tient sa plume « normalement ». Par conséquent, la plume grattait…
Malgré la proposition de remboursement du vendeur, et même si l’« affaire » en était un peu moins une, j’ai décidé de le garder car le prix restait raisonnable, l’apparence du stylo était comme neuve ou presque, et enfin parce que la relative flexibilité de la plume était prometteuse.
Premier problème à résoudre : la fuite. Incapable de m’en sortir seul, je passe chez mon négociant qui ne me propose rien de mieux qu’un retour en après-vente chez Montblanc.
Parfaitement conscient de ce que cela signifiait (remplacement quasi total du stylo), je décide toutefois, un peu déçu, de le laisser repartir pour l’Allemagne en me disant qu’il valait mieux avoir des pièces neuves plutôt que de conserver un stylo inutilisable.
Quelques temps plus tard, le stylo est de retour et ça n’a pas manqué : outre la plume et le capuchon, le stylo a été intégralement changé.
Restait alors le problème de la plume, que j’ai décidé de tenter de régler seul. Après de nombreux passages minutieux sur la pierre douce qu’utilisait mon arrière-grand-père pour aiguiser ses couteaux, et après autant de tests réguliers sur papier, j’ai enfin abouti à un résultat qui m’a pleinement convaincu.
Le méplat a disparu, et la plume s’est révélée d’une grande douceur et d’une flexibilité – assez modérée – très sympathique. Quant à sa glisse, elle est tout bonnement exquise. Seul dommage collatéral mais qui était pleinement conscient : la largeur du trait s’est accentuée pour atteindre un niveau que j’estimerais à BB. Désormais, malgré cette largeur qui ne le destine pas à tous les usages, c’est une plume qui revient très régulièrement dans ma rotation et qui est parmi les plus agréables que j’ai pu essayer. J’avoue que la satisfaction de l'avoir travaillée soi-même ajoute sans doute un peu au plaisir…
Je vous propose maintenant un nouveau bond d’une vingtaine d’années en arrière, pour atteindre l’année 1957.
Voici donc le seul stylo de cette série à ne pas être un Meisterstück, à savoir un Monte Rosa.
Son principal intérêt réside dans son petit prix, son poids mesuré et son look attrayant, quoique classique. Il faut néanmoins reconnaître que les qualités de cette plume sont assez limitées, même s’il ne faut pas oublier qu’il s’agissait là d’un stylo d’entrée de gamme.
La glisse est plutôt bonne, sans être excellente, et cette plume fine se révèle très précise. Toutefois, elle manque de douceur et surtout de souplesse, sans même parler de flexibilité. Alors que certaines plumes peu souples peuvent s’avérer tout à fait efficaces et pas trop désagréables à utiliser, celle-ci est vraiment trop rigide, et la finesse de la plume n’arrange évidemment rien.
À noter l’absence d’étoile blanche sur ce modèle, mais une gravure sur le capuchon :
Ne nous attardons pas davantage sur ce stylo et reculons encore de 2 ans pour découvrir de quel genre de merveilles était capable Montblanc à la même époque.
1955. Montblanc 146 en celluloïd noir :
Déniché dans un état inespéré (New-old-stock avec sa boîte d’époque), il est doté d’une plume marquée F (mais plutôt moyenne) d’une flexibilité extraordinaire.
Cette plume est l’une des plus incroyables que j’ai pu tester à ce jour et réunit toutes les qualités que l’on peut espérer : glisse parfaite, grande douceur, débit généreux, flexibilité royale et surtout grande facilité et confort d’utilisation.
En effet, même si l’on ne souhaite pas profiter pleinement des capacités qu’une telle plume peut offrir en termes de flexibilité – par exemple pour prendre des notes – ce stylo s’utilise aussi simplement qu’un moderne, le confort en plus.
Par ailleurs, il faut savoir que ces 146 vintage sont plus petits que les 146 modernes. Même si j’ai une préférence marquée pour les stylos de taille un peu plus grande, il faut reconnaître que la prise en main et l’équilibre sont excellents. L'étoile de couleur ivoire ajoute enfin ce petit plus au niveau esthétique.
Une vue sur le conduit en ébonite :
Pour conclure sur ce 146 – je pourrais vous en parler des heures – je dirais tout simplement qu’il s’agit d’un stylo exceptionnel – au sens premier du terme – qui se révèle tellement plus époustouflant que n’importe quel Meisterstück moderne qu’on se demande comment on a pu en arriver là (malgré les qualités de la production actuelle) après avoir atteint un tel niveau d'excellence !
Pour terminer ce voyage dans le temps, je vous propose un dernier bond de 15 ans en arrière, pour atteindre 1940.
À cette époque, pas encore de 14X, qui n’ont été commercialisés qu’à la fin des années 40. C’est donc l’ancêtre du 146 que je vous propose ici, à savoir un Montblanc 136 :
On le distingue aisément du 146 par sa forme « flat top » et son agrafe en forme de cravate. Ce stylo a beau avoir 75 ans, il me paraît tout aussi intemporel qu’un 146.
Vous noterez également la forme toute particulière de l’étoile, qui a depuis été « arrondie » :
Sa fenêtre est longue, d’un jaune ambré rayé de bandes noires. Le stylo est en excellent état, même si ses polissages successifs laissent à peine deviner les différents marquages.
Le piston en liège m’a donné un peu de fil à retordre en se coinçant le long de la paroi intérieure mais un léger graissage lui a permis de retrouver sa jeunesse.
La plume est bicolore, de taille fine (stylo marqué EF). Très agréable à l’utilisation, elle se révèle assez flexible, et en tout cas très souple. La glisse est excellente, le débit très généreux.
Au final, cette plume s’avère pleine de caractère et à la hauteur de cet illustre stylo de la marque.
Retour en 2014 car ceci termine ce petit tour parmi mes Montblanc noir et or, ne reste qu’à vous présenter une photo de famille afin de comparer les gabarits (dans l'ordre chronologique) :
mais aussi un petit zoom sur les différentes plumes (je ne me lasse pas de celle du 146 « 75th anniversary ») :
et enfin le traditionnel test d’écriture :
En espérant que cette revue vous aura plu, je vous dis à très bientôt,
Wollemi
Très occupé ces derniers temps, me voici de retour sur le forum ! Pour me faire pardonner cette longue absence, je vous propose une petite revue de mes Montblanc noir et or, grands classiques (presque) tous Meisterstücke, qui couvrent une période d’une soixantaine d’années.
Pour cette revue, je propose de remonter le temps en commençant donc par le plus récent, un 146 qui m’a été offert pour mon bac en 2000.
Celui-ci a la particularité d’être une édition « 75th anniversary » (du Meisterstück créé en 1924, et non pas de la marque), qui dispose d’une magnifique plume bicolore
et d’une bague retravaillée en haut du capuchon, dans laquelle un petit diamant – suffisamment discret pour rester de bon goût – a été serti.
Ce stylo a une place particulière dans ma collection : au-delà du fait qu’il m’a été offert pour mon bac, il s’agit de mon tout premier Montblanc (c’est aujourd’hui la marque la plus représentée parmi mes stylos) et seulement de ma deuxième plume en or après un Waterman Étalon reçu deux ans plus tôt.
Autant vous dire qu’à cette période, c’est tout juste si j’osais l’utiliser… et dans tous les cas je ne l’ai pas utilisé quotidiennement lors de mes études. Un Montblanc Génération est vite venu le rejoindre à cet effet, mais ceci est une autre histoire…
Revenons donc à ce 146 : s’il y a 14 ans, il me paraissait d’une perfection absolue en termes d’écriture, force est de constater aujourd’hui avec tout ce recul que même s’il faut lui reconnaître d’indéniables qualités en termes de glisse, de douceur et de précision, cette plume manque véritablement de caractère et de souplesse.
Comme la plupart des plumes Montblanc actuelles, certes. Même si l’espoir est toutefois permis pour l’avenir (pensez à l’Héritage et à sa plume !), voici une bonne raison de passer au suivant en remontant le temps.
Nous voici désormais en 1978 – je ne suis déjà plus né pour ceux qui suivent
Ce stylo mythique a longtemps manqué à ma collection, mais je ne voulais pas d’un moderne et pas n’importe quel ancien, et pas à n’importe quel prix. C’est dire si ça m’a pris du temps de trouver « mon » 149 !
J’ai acquis ce 149 à un très bon prix, d’autant plus qu’il m’a immédiatement semblé en excellent état. C’était effectivement le cas, à deux « détails » près…
1- le premier chargement en encre a laissé apparaître une fuite à la base de la section…
2- et la plume – une très belle plume bicolore 14c – avait été utilisée de manière assez intensive par son précédent propriétaire qui avait la fâcheuse tendance de la tenir comme une oblique, si bien qu’un méplat s’est formé à un endroit inopportun pour quelqu’un qui, comme moi, tient sa plume « normalement ». Par conséquent, la plume grattait…
Malgré la proposition de remboursement du vendeur, et même si l’« affaire » en était un peu moins une, j’ai décidé de le garder car le prix restait raisonnable, l’apparence du stylo était comme neuve ou presque, et enfin parce que la relative flexibilité de la plume était prometteuse.
Premier problème à résoudre : la fuite. Incapable de m’en sortir seul, je passe chez mon négociant qui ne me propose rien de mieux qu’un retour en après-vente chez Montblanc.
Parfaitement conscient de ce que cela signifiait (remplacement quasi total du stylo), je décide toutefois, un peu déçu, de le laisser repartir pour l’Allemagne en me disant qu’il valait mieux avoir des pièces neuves plutôt que de conserver un stylo inutilisable.
Quelques temps plus tard, le stylo est de retour et ça n’a pas manqué : outre la plume et le capuchon, le stylo a été intégralement changé.
Restait alors le problème de la plume, que j’ai décidé de tenter de régler seul. Après de nombreux passages minutieux sur la pierre douce qu’utilisait mon arrière-grand-père pour aiguiser ses couteaux, et après autant de tests réguliers sur papier, j’ai enfin abouti à un résultat qui m’a pleinement convaincu.
Le méplat a disparu, et la plume s’est révélée d’une grande douceur et d’une flexibilité – assez modérée – très sympathique. Quant à sa glisse, elle est tout bonnement exquise. Seul dommage collatéral mais qui était pleinement conscient : la largeur du trait s’est accentuée pour atteindre un niveau que j’estimerais à BB. Désormais, malgré cette largeur qui ne le destine pas à tous les usages, c’est une plume qui revient très régulièrement dans ma rotation et qui est parmi les plus agréables que j’ai pu essayer. J’avoue que la satisfaction de l'avoir travaillée soi-même ajoute sans doute un peu au plaisir…
Je vous propose maintenant un nouveau bond d’une vingtaine d’années en arrière, pour atteindre l’année 1957.
Voici donc le seul stylo de cette série à ne pas être un Meisterstück, à savoir un Monte Rosa.
Son principal intérêt réside dans son petit prix, son poids mesuré et son look attrayant, quoique classique. Il faut néanmoins reconnaître que les qualités de cette plume sont assez limitées, même s’il ne faut pas oublier qu’il s’agissait là d’un stylo d’entrée de gamme.
La glisse est plutôt bonne, sans être excellente, et cette plume fine se révèle très précise. Toutefois, elle manque de douceur et surtout de souplesse, sans même parler de flexibilité. Alors que certaines plumes peu souples peuvent s’avérer tout à fait efficaces et pas trop désagréables à utiliser, celle-ci est vraiment trop rigide, et la finesse de la plume n’arrange évidemment rien.
À noter l’absence d’étoile blanche sur ce modèle, mais une gravure sur le capuchon :
Ne nous attardons pas davantage sur ce stylo et reculons encore de 2 ans pour découvrir de quel genre de merveilles était capable Montblanc à la même époque.
1955. Montblanc 146 en celluloïd noir :
Déniché dans un état inespéré (New-old-stock avec sa boîte d’époque), il est doté d’une plume marquée F (mais plutôt moyenne) d’une flexibilité extraordinaire.
Cette plume est l’une des plus incroyables que j’ai pu tester à ce jour et réunit toutes les qualités que l’on peut espérer : glisse parfaite, grande douceur, débit généreux, flexibilité royale et surtout grande facilité et confort d’utilisation.
En effet, même si l’on ne souhaite pas profiter pleinement des capacités qu’une telle plume peut offrir en termes de flexibilité – par exemple pour prendre des notes – ce stylo s’utilise aussi simplement qu’un moderne, le confort en plus.
Par ailleurs, il faut savoir que ces 146 vintage sont plus petits que les 146 modernes. Même si j’ai une préférence marquée pour les stylos de taille un peu plus grande, il faut reconnaître que la prise en main et l’équilibre sont excellents. L'étoile de couleur ivoire ajoute enfin ce petit plus au niveau esthétique.
Une vue sur le conduit en ébonite :
Pour conclure sur ce 146 – je pourrais vous en parler des heures – je dirais tout simplement qu’il s’agit d’un stylo exceptionnel – au sens premier du terme – qui se révèle tellement plus époustouflant que n’importe quel Meisterstück moderne qu’on se demande comment on a pu en arriver là (malgré les qualités de la production actuelle) après avoir atteint un tel niveau d'excellence !
Pour terminer ce voyage dans le temps, je vous propose un dernier bond de 15 ans en arrière, pour atteindre 1940.
À cette époque, pas encore de 14X, qui n’ont été commercialisés qu’à la fin des années 40. C’est donc l’ancêtre du 146 que je vous propose ici, à savoir un Montblanc 136 :
On le distingue aisément du 146 par sa forme « flat top » et son agrafe en forme de cravate. Ce stylo a beau avoir 75 ans, il me paraît tout aussi intemporel qu’un 146.
Vous noterez également la forme toute particulière de l’étoile, qui a depuis été « arrondie » :
Sa fenêtre est longue, d’un jaune ambré rayé de bandes noires. Le stylo est en excellent état, même si ses polissages successifs laissent à peine deviner les différents marquages.
Le piston en liège m’a donné un peu de fil à retordre en se coinçant le long de la paroi intérieure mais un léger graissage lui a permis de retrouver sa jeunesse.
La plume est bicolore, de taille fine (stylo marqué EF). Très agréable à l’utilisation, elle se révèle assez flexible, et en tout cas très souple. La glisse est excellente, le débit très généreux.
Au final, cette plume s’avère pleine de caractère et à la hauteur de cet illustre stylo de la marque.
Retour en 2014 car ceci termine ce petit tour parmi mes Montblanc noir et or, ne reste qu’à vous présenter une photo de famille afin de comparer les gabarits (dans l'ordre chronologique) :
mais aussi un petit zoom sur les différentes plumes (je ne me lasse pas de celle du 146 « 75th anniversary ») :
et enfin le traditionnel test d’écriture :
En espérant que cette revue vous aura plu, je vous dis à très bientôt,
Wollemi
- Piotr
- Midnight Blue
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- Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
- Localisation : Suisse romande
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Au risque de me répéter: ce sont tout de même de très, très beaux et bons objets d'écriture Merci pour cette inspirante revue (qui me rappelle cependant la douloureuse perte de mon 149 du début des 80' )
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
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- Hobiecat
- Modérateur I.B.
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- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Merci pour cette belle présentation d'une non moins belle série !
- Marsu
- Baystate Blue
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- Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
- Localisation : Strasbourg
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Merci pour cette belle revue d'une très belle collection !
Belle remontée dans le temps au travers de belles photos.
Comme pour toi, c'est la marque la plus représentée dans ma propre collection... depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je les sorte un jour tous ensemble et les aligne pour les photographier et, pourquoi pas, en parler.
Belle remontée dans le temps au travers de belles photos.
Comme pour toi, c'est la marque la plus représentée dans ma propre collection... depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je les sorte un jour tous ensemble et les aligne pour les photographier et, pourquoi pas, en parler.
Merci à Alain146, regretté membre , d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
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- petitdauphinzele
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- Enregistré le : 04 août 2010 09:01
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Encore du MB !
J'adore vos 136 et 146, aussi beaux que différents. Cette collection complète est une bien belle brochette de stylos-plume que vous avez là.
Je vous conseillerai de tester les petits 34-24-14 des années 60, qui méritent un détour malgré qu'ils sont en plastique, les variations de plumes sont multiples seulement, flexible ou non, EF à BB. Une découverte à chaque fois. Et les modèles des années 70, plume plutôt ferme mais très bonne.
Les Meisterstück vintages sont tous franchement désirables.
J'adore vos 136 et 146, aussi beaux que différents. Cette collection complète est une bien belle brochette de stylos-plume que vous avez là.
Je vous conseillerai de tester les petits 34-24-14 des années 60, qui méritent un détour malgré qu'ils sont en plastique, les variations de plumes sont multiples seulement, flexible ou non, EF à BB. Une découverte à chaque fois. Et les modèles des années 70, plume plutôt ferme mais très bonne.
Les Meisterstück vintages sont tous franchement désirables.
- zéphyrine
- Baystate Blue
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- Localisation : vaucluse
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Très joli échantillon, merci.
Mais le 136... quelle beauté.
Mais le 136... quelle beauté.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
Avatar: Ruptura - Remedios Varo
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- Baystate Blue
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- Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Merci beaucoup pour cette belle revue. Le 136 est le plus beau (à mon goût) et je trouve aussi que les plumes le plus belles sont les moins décorées (les anciennes).
- LYTH
- Modérateur P.I.
- Messages : 7345
- Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
- Localisation : Californistère
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Bravo, belle collection !
Le rounded feed sur le 146 vintage me le ferait dater plutôt d'entre 56 et 59. Il est généralement admis que les ski slope régnèrent jusqu'en 1955. Par contre, vous avez tiré le bon numéro pour la plume.
Je vous rejoins largement quant aux qualités exceptionnelles de ce formidable stylo.
Votre 136 est aussi très beau avec cette grande fenêtre. Par contre, je ne jurerais pas que ce modèle date de la fin des années 40, à cause de sa bague unique qui le fait appartenir aux wartime. Le tie clip date bien lui de la fin des années 40 mais a pu être utilisé en pièce de remplacement. Il ne faut pas s'en formaliser, je ne suis pas certain qu'il y ait un seul exemplaire de 136 qui soit "purement" authentique.
Entre ces deux modèles, ma préférence va clairement au 146 pour ses qualités d'ergonomie exceptionnelles. Le 136 est un bon stylo mais il ne s'élève pas à la hauteur du 146.
À votre place, je revendrais mon 75th pour un autre 146 !
Et le premier qui dit que je ne suis pas objectif me paie un 146 vintage sur le champ !
Le rounded feed sur le 146 vintage me le ferait dater plutôt d'entre 56 et 59. Il est généralement admis que les ski slope régnèrent jusqu'en 1955. Par contre, vous avez tiré le bon numéro pour la plume.
Je vous rejoins largement quant aux qualités exceptionnelles de ce formidable stylo.
Votre 136 est aussi très beau avec cette grande fenêtre. Par contre, je ne jurerais pas que ce modèle date de la fin des années 40, à cause de sa bague unique qui le fait appartenir aux wartime. Le tie clip date bien lui de la fin des années 40 mais a pu être utilisé en pièce de remplacement. Il ne faut pas s'en formaliser, je ne suis pas certain qu'il y ait un seul exemplaire de 136 qui soit "purement" authentique.
Entre ces deux modèles, ma préférence va clairement au 146 pour ses qualités d'ergonomie exceptionnelles. Le 136 est un bon stylo mais il ne s'élève pas à la hauteur du 146.
À votre place, je revendrais mon 75th pour un autre 146 !
Et le premier qui dit que je ne suis pas objectif me paie un 146 vintage sur le champ !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
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- scorp78
- Prussian blue
- Messages : 926
- Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
- Localisation : Région Centre
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Quelle belle présentation. Merci pour cette petite remontée dans le temps. Vos MB sont splendides, toutes mes félicitations. Ma préférence va à vos 146.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
- outremerBIS
- Midnight Blue
- Messages : 526
- Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
- Localisation : Massalia!
- Contact :
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Superbe revue!
Ces MB anciens sont vraiment très séduisants. A vous lire, je comprends mieux pourquoi!
ça me rappelle vaguement qq chose, dans un autre domaine...
- Plum73
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7624
- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Très belle revue, merci
Vos vintages sont très beaux.
Vos vintages sont très beaux.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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- Alain146
- Membre disparu
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Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Merci Wollemi, sympa et intéressant. Une autre, une autre ....
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
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Re: Passage en revue de mes MB noir et or
bravo pour ta collection
- silverado
- Shin-ryoku
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- Localisation : Perpignan
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Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Merci pour cette belle promenade autour de MontBlanc ! C'est tout de même dommage que le caractère des plumes modernes s'étiole ainsi...
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Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
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n'étaient autres que moi
- Combava
- Prussian blue
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- Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
- Localisation : Bzh
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Merci pour ce voyage dans le temps, très intéressant. Belle collection à thème.
Les 146 sont mes préférés et encore je n'ai pas encore franchi le portail temporel des années 50, pour l'instant je n'ai que deux années 70-80 dont les plumes sont tout simplement délicieuses à mon gout.
Les 146 sont mes préférés et encore je n'ai pas encore franchi le portail temporel des années 50, pour l'instant je n'ai que deux années 70-80 dont les plumes sont tout simplement délicieuses à mon gout.
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- Asa Gao
- Messages : 125
- Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
- Localisation : Lorraine
Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Merci à tous pour vos messages !
Merci du conseil, je ne connais pas du tout ces modèles mais vais m'y intéresser !petitdauphinzele a écrit : Je vous conseillerai de tester les petits 34-24-14 des années 60, qui méritent un détour malgré qu'ils sont en plastique, les variations de plumes sont multiples seulement, flexible ou non, EF à BB. Une découverte à chaque fois. Et les modèles des années 70, plume plutôt ferme mais très bonne.
- jva
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Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Bravo pour ces photos, ce reportage et cette belle collection.
Je ne voudrais pas faire de l'ombre aux envies de Lyth, mais les 146 vintages sont d'excellents stylos et cela donne furieusement envie .
Je ne voudrais pas faire de l'ombre aux envies de Lyth, mais les 146 vintages sont d'excellents stylos et cela donne furieusement envie .
- LYTH
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Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Méfie-toi, je sens que tu vas te faire modératiser...jva a écrit :Bravo pour ces photos, ce reportage et cette belle collection.
Je ne voudrais pas faire de l'ombre aux envies de Lyth, mais les 146 vintages sont d'excellents stylos et cela donne furieusement envie .
N'importe quoi, les 146 c'est d'la camelote, et MB aussi !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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- petitdauphinzele
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Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Le 146, c'est petit joueur, le seul qui compte est le 149, 139, 129 ...
- LYTH
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Re: Passage en revue de mes MB noir et or
Mais évidemment, ça coule de source ! Jetez-vous sur les 1X9 ! Etpetitdauphinzele a écrit :Le 146, c'est petit joueur, le seul qui compte est le 149, 139, 129 ...
LYTH
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