Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par jpeg »

Mon troisième Nakaya est arrivé il y a quelques mois. Les deux premiers avaient été photographiés ici : > un Cigar Aka tamenuri rouge sombre et un Piccolo kuro tamenuri noir sur base rouge >, les deux sans agrafe. J’ai gardé le Cigar à plume moyenne standard quand j’ai revendu le Piccolo à plume B retaillée en oblique. On verra plus tard pourquoi. Alors pourquoi en ai-je racheté un ? Voilà une question qu’elle est bonne : parce que le Piccolo fait partie de ces objets d’une forme si plaisante à l’oeil et d’un contact si agréable à la main qu’on ne l’oublie pas, parce que c’est un instrument qui est bien autre chose qu’un objet de pure consommation, parce qu’on imagine le travail des artisans qui l’ont fabriqué et la tradition qu’ils perpétuent pour peu qu’on soit un peu porté sur les japoneries, parce qu’on aime la littérature et la poésie japonaise. Ca fait un tas de bonnes raisons. J’avais lors du choix essayé un Neo Standard, plus grand, agréable en mains, mais j’ai à nouveau choisi un Piccolo.

Image

Forme et esthétique.

La forme du Piccolo m’a toujours beaucoup plu : très court, large, très trapu, les extrémités coniques, avec ce quelque chose qui me rappelle les anciens stylos utilitaires que j’affectionne, un stylo dont on se dit qu’on va prendre plaisir à l’emporter partout et à tenir des notes. Je passe sur la fabrication, les attraits et les qualités incomparables de la laque urushi mille fois écrits et répétés : la profondeur de la couleur, le toucher incroyablement sensuel et chaleureux, la grande résistance aux chocs et aux rayures. La qualité de fabrication est parfaite, on sent les p’tites mains derrière.

Ayant vendu le Piccolo, le toucher de celui-ci me manquait. Après avoir un peu hésité sur la couleur, aimant le brun dans les couleurs de stylo, je me suis décidé pour une couleur moins courante que les trois classiques : un Yellow tamenuri. Comme à l’accoutumée avec l’urushi, plaisir du temps qui passe, la couleur est en train d’évoluer lentement. C’est au départ un brun chaud très foncé avec une sous-couche de brun beaucoup plus clair, voire un peu jaune. Ces bruns sont très doucement en train d’éclaircir, petit plaisir de la laque, les deux couleurs évoluant différemment. La couleur, beaucoup plus claire à cet endroit qu’ailleurs est absolument superbe, très nuancée et transparente sur la section et les filets, le corps et le capuchon étant plus sombres, le brun clair apparaissant comme sur les autres modèles aux angles et décrochements. La meilleure comparaison que je puisse trouver est celle des anciens poêles en fonte émaillée marron de mon enfance : la similitude est presque parfaite. Il y avait dans la pièce unique de la maison où je suis né une cuisinière à bois de cette belle couleur. Profondeur de la couleur et du glacis, nuances subtiles des bruns, chaleur, tout est là.

Image

Les deux autres stylos avaient été choisis sans agrafe pour ne pas altérer la pureté de la ligne. Sur celui-ci, j’ai préféré l'agrafe en connaissance de cause, sachant que celle-ci briserait un peu l’épure mais serait beaucoup plus pratique. J’ai souvent dit mon peu de goût pour le dessin des agrafes des Nakaya et Platinum qui m’apparaissent un peu grossières et sans recherche. Même avec sa forme ramassée, le stylo mériterait quelque chose de très pur mais aussi d’un peu plus raffiné. Pas vraiment de regret, je savais ce que je choisissais, j’ai privilégié l’aspect pratique.

Si le stylo est court, il est également assez gros. Mesurant presque 1,3 mm de diamètre vers les filets, dimension courante, il dépasse les 1,5 au-dessus du décrochement du corps. Tenant mes stylos loin de la plume, c’est là que se loge le pouce. Autant dire que c’est un stylo de fort diamètre qui ne conviendra peut-être pas à toutes les mains, avec lesquelles il pourra être pour certaines un peu fatigant lors de longues séances d’écriture. Le décrochement entre corps et section n’est pas gênant pour moi. Concernant la longueur, il est préférable avec un stylo en laque de ne pas lui mettre le capuchon pour écrire : la longueur pourra surprendre, je trouve quant à moi que cette forme trapue et très courte a beaucoup de charme. Quant au poids, rien à dire, le stylo est assez léger avec son corps en ébonite (snif snif !), ce qui est pour moi un gage certain de confort quand on écrit longtemps.

Le remplissage

Le remplissage se fait soit à l’aide du classique convertisseur Platinum-Nakaya, soit en utilisant les cartouches à bille de bonne contenance de l’excellente encre bleue ou noire de la marque, soit à l’aide d’un petit adaptateur (fourni) pour cartouches internationales. On peut donc utiliser l’encre de son choix.

La plume et l’écriture

Cela nous amène au coeur du stylo, sa plume. Là, je vais devenir beaucoup plus nuancé. Il faut garder en tête que mes avis sur les plumes n’engagent que moi et que d’autres ne les partageront pas. J’ai déjà écrit mes réserves sur les pourtant très bonnes plumes Nakaya. C’est pour cela que j’avais vendu le Piccolo noir : la plume standard rigide, que j’avais fait retailler en oblique, beau travail en passant, n’était pas assez alimentée, le débit était beaucoup trop faible à mon goût. C’est la même chose pour la plume M standard du Cigar, et c’est encore le cas de celle-ci. Sur une échelle de 1 à 10, 6 étant le réglage moyen, celle-ci serait à présent, après quelques semaines d’utilisation réglée vers 4-4,5, insuffisant à mon goût. La plume s’est un peu faite après plusieurs semaines, mais c’était très gênant d’entrée où le débit était vraiment faible. En appuyant dessus, il n’arrivait plus d’encre après moins d'un centimètre de trait, cela quels que soient l’encre et le papier utilisés. Cela arrive encore souvent. J’ai lavé, relavé, changé l’angle..., rien n’y a fait. On remarquait nettement à la loupe au début de classiques « fesses de bébé » sur la pointe, qui se sont un peu atténuées avec le temps. Après plusieurs semaines, cela s’est un peu arrangé, le débit s’est amélioré mais reste nettement sec, on voit bien que l’alimentation est à la peine, ce qui m’enlève un peu du plaisir d’écrire. Peut-être, je ne sais pas, Nakaya anticipe-t-il avec ce réglage qui semble la norme de la maison la main un peu lourde commune aujourd’hui. Peut-être est-ce un problème de structure de l'alimentation. Quand on essaie d’avoir la main légère avec cette plume souple, quand on ne cherche pas les pleins et déliés en appuyant fort, cela gâche un peu le plaisir.

Rajouté plus tard : avec un peu de recul, je pense que la plume étant souple et s'écartant beaucoup du feed quand on appuie un peu, la plume n'est du coup pas assez alimentée. On retrouve cela avec une autre plume japonaise du même genre dès qu'on écrit rapidement en appuyant.

J’ai en général assez peu d’interêt pour les plumes rigides, encore que je doive reconnaître à la M du Cigar affinée en principe au Japon selon mes désirs, à laquelle j’avais mis un moment à me faire, une qualité bien au-dessus de la moyenne. C’est une plume que j’ai mis longtemps à accepter, qui me plaît maintenant beaucoup quand je la retrouve. Mais je préfère un peu de souplesse pour bien suivre les élans de la main.

J’ai hésité entre l’Elastic et la Soft et flexible. Loïc, dont on ne louera jamais assez la disponibilité et la patience m’a longuement fait essayer les deux sur de nombreux stylos et dans différentes largeurs. Avec la belle Elastic échancrée, tout est dans la sensation : la plume est très souple, elle offre très peu de variation de trait, on dirait une suspension hydropneumatique de DS19. La Soft flexible est une plume classique semi-flexible avec les sensations habituelles de ces plumes. L’appellation « flexible » est un peu usurpée, elle ne l’est pas trop, en fait, comme c’est le cas avec la plupart des plumes modernes. La largeur du trait varie un peu, mais il faut appuyer assez fort. En écriture courante, on est en terrain connu, elle est bien amortie, agréable, ce que je recherchais. C’est donc elle que j’ai choisi en taille M, qui comme à l’accoutumée avec les plumes japonaises est plutôt équivalente à une F occidentale, encore qu'avec certaines encres très fluides, dont celle de la marque, on se rapproche d'une M occidentale. Je l’ai choisie monocolore, une bicolore aurait juré avec la couleur du stylo.

Ca se gâte un peu à présent : ce que j’aime dans ces plumes mœlleuses pour qu’elles soient vivantes, c’est un trait net, incisif, mordant, que je ne trouve pas dans cette plume, le fabricant ayant très clairement fait le choix du compromis vers la douceur qui gâche un peu la sensation et le feedback que je recherche. C’est trop doux, ça gomme trop les sensations. On comprend ce qui se passe quand on regarde la pointe à la loupe : la forme de l’iridium est un peu inhabituelle, c’est en fait une grosse boule complètement ronde avec un décrochement sur l’arrière, on n’y voit pas de bords légèrement marqués ni de petite surface un peu plate. Je n’ai pas d’objectif macro pour photographier le profil un peu étrange de cette pointe. Pour faire ce que j’aimerais de cette plume excellente au demeurant, il devrait suffir 1/ d’accentuer un peu le débit 2/ surtout de la faire retailler légèrement pour qu’elle morde un peu plus sans trop perdre de sa douceur, tout devrait alors rentrer dans l’ordre. Je vais peut-être l’envoyer à Minuskin.

Il est maintenant temps de récapituler.

Ce que je regrette (je ne parle pas de pour et de contre, puisque certaines de ces choses vont varier selon les utilisateurs ou ont été choisies en connaissance de cause) :

- L’agrafe pas très jolie, mais bien pratique.
- Le diamètre un peu fort.
- Le débit d’encre assez faible.
- La façon dont est taillée la plume semi-flexible.

Ce que j’aime :

- La couleur merveilleuse, la forme très pure et très typée, la laque urushi, le toucher, la légèreté, bref, tout ce qui vous traverse quand on le regarde ou qu’on pose les doigts dessus. C’est un bel objet poétique et un magnifique instrument d’écriture.

Si je devais changer quelque chose :

- Ce serait d’abord ce que j’ai écrit plus haut à propos de la plume. Je garderais la Soft et flexible.

- Je choisirais le stylo avec quelques ornements sobres et pas ruineux : un zogan sur la section peut-être, quelques kanjis à l’extrémité. Le rêve serait de choisir un décor, mais le prix très raisonnable s’envolerait alors.

La photo du fond est tirée du livre "Oku mikawa" de Shinzo Maeda.

Voilà. J’espère avoir fait un tour complet et vous avoir intéressés et informés. Commentaires, questions, discussions welcome comme toujours.

Jimmy
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par gastair »

Punaise ça c'est un essai intéressant !

Merci, c'est super de faire ainsi l'effort de tester, puis prendre en photo un stylo et faire partager son sentiment..
Novice en la matière, je commence à cerner le style de stylo qui m'intéresse. Et les plumes soft et flex c'est ce qui m'intéresse à condition qu'elles ne filtre pas trop les sensations.
Je recherche une plume fine flexible qui permet sans appuyer fort de faire de beaux pleins et déliés. Comme celle que je me suis faite dans le post "plume maison" mais pour noël (j'ai donc le temps) j'espère me trouver le cadeau rêvé en un stylo moderne et répondant à ces critères.

Je suis fan de ce genre de test avec photo agréables.
Chapeau bas et je vois que, si il y a peu de commentaires, il y a beaucoup de lecteurs.

Superbe..... merci, on ne le dit pas assez. Là est tout l'interet d'un forum.

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par Velvet »

Merci pour cette magnifique revue riche en détails sans doute le plus complet du net, les défauts que vous citez m'empêchera sans doute d'acheter un Nakaya
je pensais économiser pour un model maki-e le paon et les fleurs de glycines, même si on peut remédier la question du débit en achetant chez Mottishaw (selon FPN) par contre le diamètre du stylo sera toujours un frein pour moi habitué au diamètre de mon Sapporo, et même la taille du modèle portable fait 15 cm.... A croire que le japon est peuplé d'ogres rustres aux mains bien grossières...

J'espère que Nakaya proposera un jour des modèles avec des dimensions plus réduits pour une marque qui est censé faire du sur mesure et espérons aussi qu'ils proposerons également des plumes aux designs différents ainsi que pour les clips..

Quelqu'un à pensé à adresser un courrier collectif demandant à Nakaya (qui est censé faire du sur mesure) à remédier à ces problèmes ?
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par jpeg »

Merci pour vos petits mots gentils :oops: .

Gastair, ne cherchez pas en moderne, vous ne trouverez pas, tournez-vous directement vers l'ancien, à peu près aucune plume moderne ne sera à la hauteur de ce que vous cherchez.

Velvet, ce n'est pas l'impression que je voulais donner. Ce stylo est vraiment très beau et très agréable, il a quelque chose de vraiment unique, il faudrait en essayer un et surtout ne pas juger d'après un essai lu sur écran qui n'est qu'un avis. Peut-être que le diamètre vous conviendra parfaitement, il faut du temps, pas mal de temps avant de savoir vraiment ce qu'on aime et ce qui vous va, ce qui inclut des choses parfois étonnament très différentes. Je pense qu'il est possible de bien spécifier le débit à la commande en insistant sur ce point et de bien choisir sa plume. Dans tous les cas, cela doit être réglable ensuite sans aucun problème.

Sur la taille : personnellement, j'aime les petits stylos, 11 à 12 mm de diamètre, voire moins, me va bien. Je n'ai aucun mal avec celui-ci, même si je le préfèrerais plus fin.

De plus, tout doit être tempéré, mais ça n'aurait pas de fin. Avec l'encre fluide de la marque, si le débit ne s'améliore pas vraiment, si la couleur est encore un peu pâle, le résultat est bien meilleur qu'avec d'autres encres, de plus on se rapproche un peu de la largeur d'une M occidentale. C'est peut-être l'encre avec laquelle je tire le meilleur du stylo.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par jpeg »

J'ajoute que j'ai une relation un peu particulière aux Nakaya : souvent, on sait, on sent immédiatement qu'on va être bien avec un stylo et une plume, que c'est un bon instrument sans esbrouffe. Il me faut du temps pour apprendre les Nakaya, c'était le cas déjà avec le premier il y a quelques années, ça l'est encore avec celui-ci, qui n'est jamais bien loin, mais auquel je ne suis pas encore fait.

Il aurait peut-être fallu attendre encore un peu avant de parler de lui !

J
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par Velvet »

Oh , non rassurez vous j'en suis tout à fait conscient de la beauté exquise des Nakaya ( qui est d'ailleurs très bien relaté dans votre revue ) ce produit artisanale qu'on pourrait parfois appeler de l'art; mais j'ai peur d'acheter un produit si onéreux et d'avoir la sensation d'écrire avec un stylo aussi gros qu'un marqueur.. Mais vous avez raison un tel objet mérite qu'on sy accommode !
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par Leibniz »

jpeg a écrit :
La plume et l’écriture

Cela nous amène au coeur du stylo, sa plume. Là, je vais devenir beaucoup plus nuancé. Il faut garder en tête que mes avis sur les plumes n’engagent que moi et que d’autres ne les partageront pas. J’ai déjà écrit mes réserves sur les pourtant très bonnes plumes Nakaya. C’est pour cela que j’avais vendu le Piccolo noir : la plume standard rigide, que j’avais fait retailler en oblique, beau travail en passant, n’était pas assez alimentée, le débit était beaucoup trop faible à mon goût. C’est la même chose pour la plume M standard du Cigar, et c’est encore le cas de celle-ci. Sur une échelle de 1 à 10, 6 étant le réglage moyen, celle-ci serait à présent, après quelques semaines d’utilisation réglée vers 4-5, insuffisant à mon goût. La plume s’est un peu faite après plusieurs semaines, mais c’était très gênant d’entrée où le débit était vraiment faible. En appuyant dessus, il n’arrivait plus d’encre après un centimètre de trait, cela quels que soient l’encre et le papier utilisés. Cela arrive encore parfois. J’ai lavé, relavé, changé l’angle..., rien n’y a fait. On remarquait nettement à la loupe au début de classiques « fesses de bébé » sur la pointe, qui se sont un peu atténuées avec le temps. Après plusieurs semaines, cela s’est un peu arrangé, le débit s’est amélioré mais reste nettement sec, on voit bien que l’alimentation est à la peine, ce qui m’enlève un peu du plaisir d’écrire. Peut-être, je ne sais pas, Nakaya anticipe-t-il avec ce réglage qui semble la norme de la maison la main un peu lourde commune aujourd’hui. Peut-être est-ce un problème de structure de l'alimentation. Quand on essaie d’avoir la main légère avec cette plume souple, quand on ne cherche pas les pleins et déliés en appuyant fort, cela gâche un peu le plaisir.
Ayant acheté mon piccolo aux USA chez Classic Foutain Pens j'ai eu la chance (je crois) d'avoir une plume (M) avec un débit plus que correct et quelque soit l'encre utilisée... Du coup, je me dis que les gens de chez Nakaya devraient peut-etre faire un stage chez eux :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par Loositen »

Merci de cette revue intéressante qui encourage le regard à se porter sur des stylos que je ne connais que de nom.

L'Urushi enchante véritablement les yeux, woooaaa quel éclat!

Cette particularité de plume sèche revient assez souvent associée à Nakaya mais si j'ai bien compris, on peut résoudre le problème en la faisant travailler par J. Mottishaw?

L'idéal serait, enfin pour moi, de retrouver la nervosité et le chant d'une plume comme celle d'un Pélikan 100 par exemple. Mais je dois rêver, les plumes Nakaya ne sont surement pas si souples.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par dcx62 »

Merci Jimmy pour cet excellent essai.

Une petite remarque concernant la couleur. Nulle trace sur le site Nakaya de ce "Yellow Tamenuri". S'agit-il d'une demande spéciale de votre part ? En tous cas, c'est une réussite totale.
Une fois encore revient sur le tapis ce problème d'alimentation de la plume. J'avais constaté la même chose avec mon Piccolo B. Par contre, sur mon Briarwood F (S&F), l'alimentation est nettement plus généreuse et avec l'encre de la marque, on obtient un beau noir bien dense. Il est dommage que ce ne soit pas le standard chez Nakaya.

@Velvet : il ne faut pas se laisser impressionner par le diamètre du stylo. C'est le corps du stylo qui est large d'épaule. L'unité de plume est d'une taille tout à fait raisonnable et permet une prise en main excellente. J'utilise également la plupart du temps le Sapporo et passer de l'un à l'autre ne pose aucun problème. Quant à la longueur du modèle portable, elle n'est la encore aucunement problématique puisque le stylo reste assez léger.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par jpeg »

Oui, dcx, j'avais oublié de le mentionner, la couleur ne figure nulle part. Ce n'est pas vraiment une demande spéciale de ma part, j'avais vu une fois dans les mains de Loïc un stylo qu'un de ses clients avait commandé dans cette couleur. Là, ce devait être une commande spéciale, cela a dû être un essai chez Nakaya. Essai réussi, cette couleur m'avait enchanté, surtout après que le temps soit un peu passé sur elle. J'avais donc demandé la même chose à Loïc. En fait, j'avais envie d'un Heki-Tamenuri brun et vert, mais ceux que j'avais vu ne m'avaient pas emballé dans la réalité, la couleur n'avait pas encore assez évolué pour bien juger du résultat définitif.

Je ne sais pas ce que vous voyez sur vos écrans, sur un bon écran calibré, avec le profil sRVB dans lequel j'ai converti la photo d'origine, le rendu de la couleur est absolument parfait. Alors que sur un écran de portable ordinaire, on perd toute la beauté du stylo.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par jpeg »

Tiens, je remarque ce matin seulement que le jaune est en train de s'accentuer sur la section aux endroits où il y a un décrochement, limite des filets, extrémité de la section, et que la couleur même de la section est en train de changer, avec beaucoup plus de nuances qu'auparavant. Il faudrait refaire une photo plus tard.

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par dcx62 »

Photographier un Tamenuri, c'est un travail sans fin ;) . Non seulement la couleur évolue dans le temps mais elle change aussi nettement en fonction de la luminosité.
Sur un Aka-tamenuri, la teinte varie du brun foncé en faible lumière au rouge vif en lumière plus soutenue.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par silverado »

Un essai tout à fait dans la façon de Jimmy... Je crois bien qu'on le lirait avec (presque) autant de plaisir s'il nous contait un test de savonnette !
Ah ! Ces Nakaya... J'en ai l'eau à la bouche. Beaux, doux au toucher, "insoutenablement" léger et de couleur - comme d'humeur - changeante. En quelque sorte des stylos féminins, quoi.
Bref, encore un truc qui rend la vie belle. Et c'est tant mieux !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par loic »

Velvet a écrit : par contre le diamètre du stylo sera toujours un frein pour moi habitué au diamètre de mon Sapporo, et même la taille du modèle portable fait 15 cm.... A croire que le japon est peuplé d'ogres rustres aux mains bien grossières...
Bonjour Velvet,

Je pense quand même que le Nakaya contribue, de par son design à la fois élégant mais trappu, à donner une fausse idée de la réalité du diamètre de la section.

Voici une petite mesure rapide faite à l'instant : les quatre mesures on été faites au mêmes endroits pour un Nakaya Piccolo et pour le Sailor Sapporo ; le haut du pas de vis et l'extrémité de la section. Voir photo ci-dessous.

Il y a quand même très peu de différence... Par contre, je vous rejoins sur le choix d'un unique diamètre chez Nakaya : c'est dommage de ne pas avoir notamment un diamètre et une plume qui soit proportionnelle à la longueur du stylo.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par jpeg »

C'est de la théière de la photo que tu parles ?

A Loïc : la section est de diamètre normal et du coup le diamètre du stylo ne dépaysera pas quelqu'un qui tient le stylo "normalement", les doigts sur la section. Pour moi qui tiens les stylos haut sur le corps, loin de la plume, celui-ci apparaît comme un assez gros stylo. Une fois de plus, on remarque les sensations "subjectives" qu'ajoute le visuel : je ne peine pas avec le Piccolo, alors que le Cigar, aussi gros mais plus long (et plus léger !) m'apparaît comme un vraiment gros stylo et me donne du coup l'impression d'être beaucoup moins confortable, à ma main à moi, bien sûr.

Je continue, ça fait pourtant un moment à présent, à faire connaissance avec la plume. Cette plume est étonnante à un autre titre, dont je ne me rends compte qu'à l'usage et avec le temps. J'ai l'habitude de juger très vite un stylo et une plume, il y a en général très peu de temps d'apprentissage. Avec ses caractéristiques énoncées plus haut, tout particulièrement la sécheresse du débit, je mets beaucoup de temps à apprendre et à m'approprier celle-ci qui réagit très différemment de ce que je connais. C'est parmi toutes mes plumes, la plus sensible au papier, c'est assez étonnant. Le stylo est également tout particulièrement sensible à l'encre employée. L'encre de la marque est en passant une de celles qui donne les meilleurs résultats. Avec son débit et de la façon dont la plume est taillée, il me faut légèrement modifier mon style d'écriture. J'aime les plumes flexibles ou semi-flexibles non pas pour en tirer des pleins et des déliés en appuyant dessus, mais plutôt pour obtenir une légère variation de trait avec des plumes précises au trait très net et surtout en essayant avec elles d'avoir une main assez légère sans appuyer sur la plume : celle-ci me paraît en ces débuts de notre vie commune plutôt demander un appui ferme pour tirer pleinement parti de ses qualités. Elle va se faire, mais elle n'est encore pas à l'aise avec une main légère.

Le regard, le toucher, la prise en mains sont toujours un ravissement. C'est un stylo qu'on a envie d'emmener partout, puisque de plus la laque le rend très résistant aux chocs et rayures.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Nakaya Piccolo Yellow tamenuri, plume Soft & flexible

Message par Bluebird »

Les Nakaya , c'est un peu comme la barbe du capitaine Haddock . On veut / on veut pas / on veut / on veut pas ...

On veut : parce qu'urushi , mon Dieu , urushi ...
On veut pas : oui mais la plume ne sera jamais aussi douce qu'une ancienne toute soft et flexible qu'elle est ...
On veut : et en plus il change subtilement de couleur avec le temps ...
On veut pas : mon banquier va lancer un mandat d'arrêt international contre moi ... etc etc :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités