Pilot Capless ancien modèle FCN-500-R
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18014
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Pilot Capless ancien modèle FCN-500-R
J'ai trouvé un modèle de Capless assez ancien, qui doit dater du début des années 80 sauf erreur (notre expert en stylo japonais anciens FineNib me corrigera si je me trompe ). C'est donc un modèle qui a une trentaine d'années. Son petit nom de modèle est FCN-500-R, mais on le trouve plus facilement sous le nom de Capless à facettes.
L'aspect général est assez classique et proche du Capless moderne (ou sans doute l'inverse ) :
Par contre, si on regarde en détail, on observe que l'agrafe et l'extrémité du stylo sont d'un seul tenant, en inox poli.
Vue de profil, l'extrémité du stylo est beaucoup plus affinée que sur la version moderne (la photo ci-dessous est sponsorisée par Pliz ) :
Le corps est en plastique, donc il n'est pas nécessaire d'avoir une bague au cul du stylo. Une particularité, je ne sais pas si elle est propre à cette série, c'est que le corps est à facettes (au nombre de 16 pour les amoureux des chiffres )
Rien de particulier sur la plume, c'est la même que la plume actuelle :
Pour comparer la taille, j'ai mis ce modèle entre un Capless moderne en haut (mon fidèle Carbonesque "du boulot"), et un Sesenta en bas (qui fait la même taille que les Decimo). On voit que ce modèle ancien est très proche de la taille des Decimo, mais que la version moderne a pris un certain embonpoint !
Une belle brochette au final !
L'aspect général est assez classique et proche du Capless moderne (ou sans doute l'inverse ) :
Par contre, si on regarde en détail, on observe que l'agrafe et l'extrémité du stylo sont d'un seul tenant, en inox poli.
Vue de profil, l'extrémité du stylo est beaucoup plus affinée que sur la version moderne (la photo ci-dessous est sponsorisée par Pliz ) :
Le corps est en plastique, donc il n'est pas nécessaire d'avoir une bague au cul du stylo. Une particularité, je ne sais pas si elle est propre à cette série, c'est que le corps est à facettes (au nombre de 16 pour les amoureux des chiffres )
Rien de particulier sur la plume, c'est la même que la plume actuelle :
Pour comparer la taille, j'ai mis ce modèle entre un Capless moderne en haut (mon fidèle Carbonesque "du boulot"), et un Sesenta en bas (qui fait la même taille que les Decimo). On voit que ce modèle ancien est très proche de la taille des Decimo, mais que la version moderne a pris un certain embonpoint !
Une belle brochette au final !
- jva
- Modérateur M.D.
- Messages : 8869
- Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Pilot Capless ancien modèle
Et hop ! Encore un dans la besace !
Merci pour le partage !
Merci pour le partage !
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18014
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless ancien modèle
Oui, je suis faible !jva a écrit :Et hop ! Encore un dans la besace !
- shadok
- Prussian blue
- Messages : 825
- Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02
Re: Pilot Capless ancien modèle
Hello,
Et bien moi je préfère de très loin les Capless anciens aux modernes : c'est la conception en une seule pièce du capot et de l'agrafe, la fluidité de la ligne en quelque sorte, qui fait toute la différence.
Et bien moi je préfère de très loin les Capless anciens aux modernes : c'est la conception en une seule pièce du capot et de l'agrafe, la fluidité de la ligne en quelque sorte, qui fait toute la différence.
- Cally'plume
- Modératrice
- Messages : 1578
- Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
- Localisation : Québec
Re: Pilot Capless ancien modèle
Héhé
Je fais bien de différer mon achat : je ne connaissais pas ce Sesenta qui me plait bien plus esthétiquement et qui est aussi plus fin
Merci du partage et de la découverte !
Je fais bien de différer mon achat : je ne connaissais pas ce Sesenta qui me plait bien plus esthétiquement et qui est aussi plus fin
Merci du partage et de la découverte !
- outremerBIS
- Midnight Blue
- Messages : 526
- Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
- Localisation : Massalia!
- Contact :
Re: Pilot Capless ancien modèle
Moi aussi, au vu de ces belles photos, je préfère l'ancien: plus fin, plus fluide avec son agrafe intégrée. Le coup des facettes c'est pas mal aussi!
Bonne prise!
Bonne prise!
- Plum73
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7624
- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Pilot Capless ancien modèle
Sur le plan esthétique, je préfère le modèle ancien.
Au fait, vous lui trouver quoi, au juste, à ce Capless ?
Je n'arrive pas à me faire à cette idée et à ce concept, et l'écriture, de ceux que j'ai testé, est quelconque
Au fait, vous lui trouver quoi, au juste, à ce Capless ?
Je n'arrive pas à me faire à cette idée et à ce concept, et l'écriture, de ceux que j'ai testé, est quelconque
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18014
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless ancien modèle
C'est le Sesenta Marble : il n'est plus vendu, mais on doit en voir passer d'occasion, j'imagine...Sinon, tu peux regarder les Capless Decimo qui font la même dimension.Cally'plume a écrit :Héhé
Je fais bien de différer mon achat : je ne connaissais pas ce Sesenta qui me plait bien plus esthétiquement et qui est aussi plus fin
Oui, la plume n'a rien de particulier : c'est une plume douce et souple classique, mais qui fait bien son travail.Plum73 a écrit :Au fait, vous lui trouvez quoi, au juste, à ce Capless ?
Je n'arrive pas à me faire à cette idée et à ce concept, et l'écriture, de ceux que j'ai testé, est quelconque
Pour moi, l'intérêt principal des Capless est l'aspect pratique : quand on se déplace dans la journée du bureau, en salle de réunion, sur chantier, dans le train, dans l'avion , le Capless toujours prêt et opérationnel en un clic est irremplaçable. Avec l'encre Pilot mes Capless démarrent aussi toujours immédiatement, même après plusieurs jours sans utilisation : c'est un détail, mais c'est pratique !
Pour finir, j'aime beaucoup les laques des Capless, qui sont aussi très résistantes, mais là, on est dans le goût et les couleurs.
- Combava
- Prussian blue
- Messages : 758
- Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
- Localisation : Bzh
Re: Pilot Capless ancien modèle
Très sympa ce Capless "vintage".
Merci du partage.
J'adore ces stylos. Pourtant au départ, l'esthétique me rebutait mais à l'usage il répond à 200% à son cahier des charges : un véritable "outil d'écriture" pratique et infaillible.
Merci du partage.
J'adore ces stylos. Pourtant au départ, l'esthétique me rebutait mais à l'usage il répond à 200% à son cahier des charges : un véritable "outil d'écriture" pratique et infaillible.
- shadok
- Prussian blue
- Messages : 825
- Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02
Re: Pilot Capless ancien modèle
Hello,Hobiecat a écrit :J'ai trouvé un modèle de Capless assez ancien, qui doit dater du début des années 80 sauf erreur
Je viens de faire quelques recherches sur le web et il semble bien que cette version de Vanishing Point "facettée" ait été lancée sous la marque Pilot en 1981 et ait duré jusqu'au début des années 90.
En 1994, une version équivalente (facettée) a été lancée sous la marque Namiki et a été retirée en 1999 :
C'est quand même le plus beau des Capless, non ?
Ils ont existé en noir, mais aussi en bleu et bordeaux (et peut-être aussi d'autres couleurs rares que je n'ai pas vues)
Ils sont quand même assez rares, donc belle pioche Hobiecat !
NB : la particularité de ces Capless par rapport aux plus modernes est qu'ils n'acceptent que le converter CON-20, et pas le CON-50.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18014
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless ancien modèle
Merci pour ces infos complémentaires : je réalise que finalement j'ai bien fait de l'acheter ce modèle étrange, qui m'avait intrigué par son agrafe monobloc...
-
- Bleu Mers du Sud
- Messages : 1
- Enregistré le : 06 janv. 2015 16:27
Re: Pilot Capless ancien modèle
bonjour , je viens de retrouver mon stylo caples vanishing point facetté acheté en 1981 ,avez vous une idée de sa valeur
également retrouvé ,un stylo bille montblanc à pans coupés de 1950....
ça a du bon de déménager ...
merci
également retrouvé ,un stylo bille montblanc à pans coupés de 1950....
ça a du bon de déménager ...
merci
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18014
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless ancien modèle
Bonjour,garance a écrit :bonjour , je viens de retrouver mon stylo caples vanishing point facetté acheté en 1981 ,avez vous une idée de sa valeur
également retrouvé ,un stylo bille montblanc à pans coupés de 1950....
ça a du bon de déménager ...
Le forum ne fait pas d'estimations de prix, mais vous pouvez regarder les modèles similaires sur Ebay, cela vous donnera un ordre d'idée.
- Alain146
- Membre disparu
- Messages : 10632
- Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
- Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
- Contact :
Re: Pilot Capless ancien modèle
Euh je crois que l' on est pas au bout de nos peines avec les capless...
quelques extraits de mauvaises photos d'un joli livre qui vient d'arriver...
J'ai trié il y en a au moins le double ...
quelques extraits de mauvaises photos d'un joli livre qui vient d'arriver...
J'ai trié il y en a au moins le double ...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18014
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless ancien modèle
Il semble que tu te sois aussi laissé tenter par le "Fountain Pen of Japan"...Alain146 a écrit :Euh je crois que l' on est pas au bout de nos peines avec les capless...
quelques extraits de mauvaises photos d'un joli livre qui vient d'arriver...
J'ai trié il y en a au moins le double ...
Il y a de bien belles choses dans ce livre, n'est-il pas ?
-
- Asa Gao
- Messages : 102
- Enregistré le : 01 janv. 2015 20:49
Re: Pilot Capless ancien modèle
J'aime beaucoup les modernes, mais franchement les vintages facettés sont à se damner
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18014
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless ancien modèle FCN-500-R
Et le retour des photos sur ce Capless qui est parmi les plus beaux de la série.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités