Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Essais et revues des stylos-plume.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par pilotnamiki »

Je me suis procuré un splendide Platinum 3776 Maki-é coquelicot sur le site de Loïc fin Janvier 2010, après plusieurs mois d'utilisation, voici venu le temps de publier un compte-rendu exhaustif.je tiens à préciser que je collectionne stylos récents et plus anciens depuis une vingtaine d'années, je peux donc procéder à moult comparaisons.


HISTOIRE:Le Platinum 3776 apparait comme la réponse au best-seller de Pilot du milieu des années 70, à savoir le Custom 74 (excellent stylo, toujours en production, que je recommande chaudement aux amateurs d'écriture plutôt que de frime.)Notre 3776 reprend dans sa désignation l'altitude du Fuji-San (tropisme germanico-Mont-blanc...), voilà qui révèle la volonté de Platinum de le propulser au sommet de sa gamme.

Le Platinum 3776 peut être considéré comme "l'enfant" du célèbre nouvelliste Haruo Umeda qui désirait concevoir le stylo idéal de l'écrivain.Plus de 50 prototypes furent expédiés à des collègues de M Umeda, à la condition qu'ils rédigent un minimum de 30 pages d'écriture manuscrite par jour et qu'ils tiennent un compte rendu hebdomadaire.Le resultat fût un stylo sobre et de qualité, à l'image des Pilot Custom.Il existe au Japon un Platinum 3776 reprenant l'aspect cannelé à grosse bague centrale du Waterman Hundred Years des années 40, très amusant...Il ne semble pas vieillir, mais pourtant le Platinum 3776 date de 1978, dans sa première version.Il se singularise par un diamètre de 13 mm (préhension aisée pour les 2 sexes) et une plume (14 carats sur les versions standards, 18 Carats sur les Maki-é et même en platine sur les versions en argent massif) dotée d'un ravissant petit évent en forme de coeur, rappelant les modèles des années 10-20-30...

Aujourd'hui, le Platinum 3776 sert de base à toute la gamme Nakaya, le Piccolo par exemple reprend intégralement son bloc plume.

Outre les versions ci-dessus énumérées, le Platinum 3776 existe en version celluloid "koï" évoquant les nuances rouges et nacrées de la précieuse carpe nippone...

Une particularité unique au 3776 réside dans le système de fermeture du capuchon, selon les modèles à pas de vis ou à friction, étrange à l'heure de la rationalisation industrielle tous azimuts!

Venons-en à l'évaluation proprement dîte.

PRÉSENTATION:Le Platinum 3776 Maki-é coquelicot est livré dans une boîte en Pawlonia de dimensions compactes tapissée de velours cramoisi.Le stylo est fourni avec un indispensable convertisseur (classique à pas de vis) et avec un adaptateur pour cartouches européennes (utile vu la rareté des cartouches Platinum sur le marché français...)Un petit dépliant , en japonais et en anglais retrace l'histoire de l'Urushi (la laque japonaise naturelle) et de la technique de décoration Maki-é (à noter, la boîte évoque celle des Sailor 1911 Maki-é et le petit dépliant explicatif ressemble comme deux gouttes d'eau à celui fourni par Pilot sur ses séries Maki-é!)

CONSTRUCTION:Un corps en résine végétale (de bonne épaisseur), un pas de vis interne en acier (en plastique sur les Namiki Tradition), ça inspire confiance.Oui, mais le capuchon se ferme via un système à friction (moins classe et moins fiable qu'un pas de vis)Le stylos semble solide, RAS sur ce point.Le 3776 utilise soit les cartouches Platinum, soit un convertisseur (fourni), soit un adaptateur pour cartouches européennes, d'où une grande polyvalence.Cela vaut un 18/20

FINITION:Le Platinum 3776 Maki-é coquelicots arbore un style Kaga, du nom d'un clan ayant introduit l'art du laque dans la cité de Kanazawa, préfecture d'Ishikawa.Pilot/Namiki étant le seul de 3 grands nippons à posséder sa propre école de laque (la célèbre Kokkokaï et ses maîtres laqueurs "maison"), les 2 autres font appel à des "indépendants"Le résultat n'en demeure pas moins remarquable:utilisation de la technique raden (incrustation de coquillage et de nacre), hyomon (poudre d'or soufflé dans la laque) et même chinkin -ou apparentée- ( consistant à incruster des feuilles d'or-et d'argent sur le capuchon- dans la laque, représentant les feuilles du coquelicot.)Au final, une véritable splendeur rivalisant sans aucun problème avec un Namiki Yukari.A ce stade ce stylo mériterait un 20/20 mais quelques petits détails ternissent le résultat final.La partie la plus inesthétique de ce modèle se situe sur le capuchon avec une agrafe de forme banale, un peu trop large et sensible aux rayures et surtout on pestera contre la présence d'une bague centrale dorée troublant l'harmonie de la ligne fuselée du 3776 et l'esprit zen de l'ensemble (à retirer au plus vite comme sait si bien le faire Pilot-Namiki!) Cela vaut, au final, un 17/20

ERGONOMIE:J'apprécie les stylos légers,un sans faute sur ce point.Le Platinum 3776 s'avère très plaisant à mener, même pour les longues séances d'écriture.M Umeda avait raison, il s'agit bien d'un instrument de pro, pas d'un modèle d'exhibition style MB 149!Son diamètre s'adaptera à toutes et à tous sans problèmes. sur ce chapitre, je lui décerne un 18/20 (mais certains lorgneront sur des modèles plus larges ou consistant, c'est leur choix!)

PLUME/CONDUIT:Contrairement à tant de labels pourtant réputés, Platinum façonne ses propres plumes et conduits; cette seule démarche, coûteuse en savoir faire et capitaux devrait lui valoir un 20/20, mais voyons plus loin...Cette plume monochrome, de couleur or et sobrement décorée (ce n'est pas un sapin de noël multicolore destiné aux frimeurs de tous bords) arbore une dimension légèrement plus importante (longueur et largeur) que sa concurrente directe à savoir la Pilot/Namiki #10 montée sur les Pilot Maki-é et Bamboo ainsi que sur les Namiki Yukari.A l'utilisation, la plume 3776 se montre légèrement moins douce que la Pilot #10 (mais je pinaille, cela demeure extrêmement agréable avec un feedback digne de ce nom, permettant de ressentir la formation des caractères.)Par contre cette plume se révèle un peu plus souple que la Pilot et correspondra à 90% des attentes.Elle permet des prises de note rapide comme ou la rédaction d'une lettre avec quelques effets de flexion.C'est au mieux une semi-souple, mais pas une plume rigide style Sheaffer "inlaid" ou Parker Duofold "Big-Red"Les véritables amateurs de plumes souples lorgneront plutôt vers un Pilot Falcon ou un Nakaya "supple" ou encore un Pelikan M1000.

En matière de largeur, nous sommes un cran en dessous des normes européennes (Japon oblige) à savoir qu'une plume 3776 large équivaut à une moyenne selon nos normes et qu'une moyenne 3776 correspond plutôt à une fine, à savoir avant de passer commande...

Le conduit Platinum assure un débit parfait (ni trop sec, ni trop important) avec les encres Parker, Sheaffer, Aurora , Namiki et Pilot Iroshizuku.On évitera toutefois l'utilisation des encres germaniques (Mont-Blanc ,Pelikan) d'une "Kolossale finesse" et de l'encre Waterman pour les mêmes raisons.

A ce jour, mon 3776 a fait preuve d'une fiabilité exemplaire, démarrant sans aucune hésitation,jamais, acceptant une poigne d'acier et des heures d'écriture en continu.On peut réellement le qualifier d'outil d'écriture dans le sens le plus noble du terme.Encore une fois, nos amis japonais ont cultivé l'être plutôt que le paraître, qu'ils en soient remerciés éternellement! Le chapitre plume/conduit se solde donc par une note de 18/20 (mais 9/20 pour les amateurs de souplesse calligraphique!)


RAPPORT QUALITÉ/PRIX:Un stylo Maki-é au décor sublime à un prix aussi ridicule (moins de 400 Euros), c'est possible?Et bien oui!Du Namiki pour une fraction du prix, ça vous tente?Je tiens à préciser que je possède également des Namiki (Tradition et Yukari) et que notre Platinum 3776 n'a rien à leur envier (sauf la forme de l'agrafe et cette fichue bague centrale.)Sans hésitations ce chapitre vaut un 20/20 voire 25/20 (au moins...)


QUALITÉS/DÉFAUTS:du Platinum 3776 Maki-é "coquelicots"

Qualités

Oeuvre d'art au décor envoutant et au toucher sensuel (ah cette douceur exquise, l'Urushi, c'est magique!)

Fiabilité totale

Plume agréable, précise et polyvalente/bon débit (mais taillant petit, une large 3776 équivaut à une moyenne européenne et une moyenne 3776 à une fine ici...)

Sérieusement construit

Rapport qualité/prix renversant

Modèle peu connu et sobre, discrétion de bon aloi

Légèreté et bonne ergonomie (pour les femmes et les hommes)


Défauts:

Agrafe banale et se rayant facilement

Bague centrale défigurant un peu la ligne

Capuchon à fermeture à friction (mieux vaut un pas de vis)

Trop petit pour certains (13 mm de diamètre) et pas assez tape à l'oeil pour d'autres...

D'aucuns trouvent la plume trop ferme (ça n'est pas une Pilot Falcon ou une Nakaya souple)

CONCLUSION:les amateurs de ce forum ne semblent jurer que par Sailor, Pelikan on Nakaya, il feraient bien de jeter un coup d'oeil au Platinum 3776 qui mérite bien mieux que l'anonymat dans lequel il se trouve!L'essayer, c'est l'adopter.Le nombre de versions différentes permet de combler à peu-près tous les goûts (Maki-é, argent-massif, celluloid.)En bref, à découvrir d'urgence!

Dîtes-moi ce que vous avez pensé de mon banc d'essai, si cela vous a plu, j'en publierai d'autres (stylos contemporains, anciens et même vintages.)




Uncle Pilotnamiki
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par Boris »

Très bon banc d'essai. On en redemande des comme ca ! Merci.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par jpeg »

Je me suis permis de déplacer cette revue dans la rubrique adéquate, "Stylo-plumes, Essais".

Bienvenue, belle entrée sur ce forum. Très jolie et très complète revue, ne vous retenez pas, postez-en d'autres quand vous voulez !

Les Platinum sont comme vous le dites trop méconnus. La faute certainement d'abord à un dessin assez ordinaire qui les dessert, ce qui est souvent le cas des japonais. Sobriété et discrétion ne sont pas forcément égales à banalité, dommage pour ces bons stylos. Je partage en passant votre avis sur l'agrafe Platinum-Nakaya, ordinaire et manquant un peu d'élégance. Elle gâche un peu la ligne des Nakaya également.

Je ne possède qu'un Platinum, un très agréable modèle de base bien plus fin que celui-ci > que j'avais essayé rapidement > il y a longtemps dans cette rubrique Essais. J'y disais déjà, à côté de la banalité de la ligne, l'agréable découverte qu'avait été la plume, certaines impressions se recoupent.

13 mm de diamètre, c'est déjà un assez gros stylo pour moi qui les aime aux alentours de 11-12 mm maximum pour bien les avoir en main pour écrire longtemps. On peut lire sur le site de Nakaya des remarques sur l'intérêt des stylos cannelés.

Votre revue est une des meilleures que j'aie lu : bien structurée, très complète, bien documentée, avec d'intéressantes remarques sur les techniques de maki-e entre autres, de bonnes informations et des notes personnelles. Quelques photos seraient bien agréables pour agrémenter la lecture. Dans l'attente maintenant de vos autres essais. Qu'avez-vous en prévision ?

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par Loositen »

Vraiment trés intéressante cette revue! Merci...

Je partage votre avis sur une marque et des stylos méconnus. Peut être parce qu'ils sont peu démonstratifs avec leur forme banale. Mais la qualité de construction est japonaise et ici cela signifie rigueur et perfection.

Pour ma part je possède un Platinum Président ordinaire qui fonctionne parfaitement si ce n'est qu'il est un peu sec de plume.

Comme Jimmy, il me semble que quelques photos illustreraient bien votre article. Ca me rappelle qu'il me faudrait en faire autant pour un mien post d'ailleurs! :)
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par loic »

Merci beaucoup Pilotnamiki pour cette revue vraiment très complète : c'est vrai que Platinum demeure injustement méconnue. Les prix très compétitifs entraînent pour certains un soupçon de doutes sur la qualité du produit. Merci donc d'avoir ainsi contribué à mieux faire connaître cette marque.

Ce qui est intéressant chez Platinum, c'est que l'on peut accéder à différents styles de maki-e tout en restant dans des budgets raisonnables en regard de ce qu'est ce formidable travail du maki-e. Autre point intéressant chez Platinum, c'est que l'on a une diversité des styles de makie : il y a le "Kaga maki-e" le plus connu sur le plan international, mais bien d'autres styles existent et Platinum nous permet dans une certaine mesure d'accéder à ces différents styles : Aizu maki-e, (près de la montage du même nom : le mont Aizu) Modern makie (posé de façon industrielle comme une décalcomanie avec une finition à la main pour les modèles entre 100 et 200 euros.

Platinum sort en ce moment une nouvelle gamme bien intéressante (la gamme IZUMO) pour laquelle je vais faire une revue : j'essaierai de la faire aussi intéressante que la votre... Vous avez mis la barre bien haut ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par jpeg »

Une fois de plus, cet essai de PilotNamiki est magnifique : s'il y avait moyen de le coller en haut de la rubrique, je le ferais !

Il m'a vraiment redonné l'envie de maki-e qui sommeillait depuis un bon moment, j'ai regardé de près Platinum et Namiki, je lui enverrai la facture puisque c'est de sa faute. En Platinum, il en est deux très beaux, le Coquelicot dont il parle et le Momiji (Feuilles d'érable), ce dernier bien plus cher. Un détail mineur sur les Platinum à capuchon à clip, l'absence de filets donne un corps presque sans aspérités, ce qui est bien pour qui tient ses stylos haut.

Bon, patron, au boulot maintenant, on attend la présentation des nouveaux Izumo, il va falloir vous surpasser :-). Et, scoop, il y en a d'autres à venir de PilotNamiki !

Pour le plaisir, même si le lien a été donné plusieurs fois et qu'il il en existe d'autres, une petite présentation du maki-e chez Danitrio >>.

Jimmy
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par FredleK »

Oui, pour le nouveau Platinum, ce serait bien d'avoir de vraies photos montrant les couleurs et la taille du stylo.

La page officielle ne permet pas de bien apprécier les couleurs :

http://www.platinum-pen.co.jp/fountain_izumo.html

Note : Le passage par http://www.google.com/language_tools permet une traduction très approximative, mais on comprend l'essentiel.

La plume est une 18k, et le plus étonnant pour moi reste le poids du stylo, 34,5 grammes. Cela semble beaucoup pour un corps à base d'ébonite.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par loic »

Ah je vois qu'il y en a qui sont très bien informés déjà ;) : oui le Platinum Izumo pèse un bon poids mais c'est en bonne partie grâce (ou à cause) des parties métalliques notamment pour les pas de vis du corps et unité de plume ; c'est une garantie pour l'usure et le risque de fausser le pas de vis.

C'est en effet un petit défaut du Nakaya que je ferai ressortir dans ma revue : il est plus fragile à la fermeture que le nouveau Izumo. Le Nakaya avec le pas de vis ébonite / résine ou ébonite / ébonite ne donne pas une satisfaction dans 100% des cas à la fermeture ; il faut parfois s'y reprendre et bien positionner le capuchon dans l'axe du corps pour réussir à le visser.

Ce problème disparaît avec le Izumo.

Bon mais là, je commence la revue avant l'heure...
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par FredleK »

Ha...
Très intéressant, en effet.
Le bambou de Pilot a lui aussi un pas de vis métallique et à l'usage, c'est une réussite.
Le stylo se ferme sans difficulté aucune, et la sensation en main est agréable.

Ce nouveau modèle a décidément l'air intéressant.

Il me semble que les utilisateurs nord-américains aiment placer le capuchon au bout du stylo, et avec ce modèle j'ai l'impression que cela ne sera pas forcément très pratique ou gracieux.

Mais pour moi, ce n'est pas un problème, et l'izumo apparaît bien tentant.
Si Platinum veut bien avoir une politique tarifaire moins rigide (prix fixes en dollars américains) que Nakaya, voilà un candidat bien placé dans la liste des achats à envisager.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par dboulonnais »

Très joli en effet cet Izumo
Le prix parait correct d'après ce que j'ai (cru) comprendre 55000 yens = environ 500 euros
J'attends la revue de Loic pour en savoir plus
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par Bluebird »

PilotNamiki ,


Merci pour cette excellente revue , précise , très complète ... J'ai particulièrement apprécié (entre autres choses) la partie consacrée à l'histoire du 3776 et à M.Umeda ... :D
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par dcx62 »

Excellente revue en effet qui place la barre très haute.
Il va falloir se surpasser pour faire aussi bien.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par petitdauphinzele »

C'est en lisant des articles comme celui-ci que je regrette d'avoir un budget trop réduit !

Excellent travail qui atteint les sommets enneigés des alpes, il donne envie d'essayer ce stylo-plume qui a l'air d'une vraie "pièce de maître". ;)

Et franchement c'est le genre d'article qui participe à rehausser encore le niveau de ce forum, un article passionnant d'un passionné.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
nounia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2013 12:06

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par nounia »

Excellente revue, il ne manque plus que des photos :idea:
Existe-t-il de bonnes marques qui font des bouchons qui se clipsent? Je les préfère ainsi :oops: Jai vraiment le réflexe de clipser mon capuchon.
nounia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2013 12:06

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par nounia »

Excellente revue, il ne manque plus que des photos :idea:
Existe-t-il de bonnes marques qui font des bouchons qui se clipsent? Je les préfère ainsi :oops: Jai vraiment le réflexe de clipser mon capuchon.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par pilotnamiki »

Voilà des photos du 3776 coquelicot maki-é (il s'agisssait de ma toute première revue et je ne savais pas les poster en ces temps anciens), sous forme de lien cependant, à cette heure tardive, la langueur m'envahit!

http://www.pensinasia.com/new/product/p ... _2916.html

Notez que cette version du Platinum 3776 possède un capuchon qui se clipse, tout comme celle-ci:

http://www.pensinasia.com/new/collectio ... d_pens_231

Tous les Waterman, la plupart des Parker , des Cross et des Sheaffer possèdent ce type de capuchon, effectivement plus pratique, mais réputé moins fiable en terme de tenue dans le temps.En collection, les Parker 51, 61 et 45 possèdent également cet attribut, tout comme les tous premiers stylos plumes de la fin du XIXème siècle (Waterman Regular, Parker Lucky Curve...)
nounia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2013 12:06

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par nounia »

Merci à toi, en fait je pensais à des photos de ton écriture avec ce stylo.
Hier soir je suis tombée sous le charme du modèle Goldfish!
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par georges zaslavsky »

platinum a une bonne réputation sur fpn et pas sans raison
nounia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2013 12:06

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par nounia »

vous savez si on peut trouver leurs stylos en magasin pour les tester?
En faisant une petite recherche j ai vu que Nakaya avait fait le même stylo.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Test du Platinum 3776 Maki-é par Uncle Pilotnamiki

Message par pilotnamiki »

Ah, voilà le problème de cette excellente marque, les Platinum ne sont pas officiellement distribués en France, mais, officieusement, certaines boutiques disposent de 3776.Pour savoir lesquelles, il faut contacter l'excellent Loïc Rainouard, grand manitou es Platinum et es Sailor!

Loïc Rainouard
lr@styloplume.net
http://www.styloplume.net

Rassurez vous, si vous avez flashé sur ce très joli celluloïd, vous pourrez toujours vous le procurer.On peut considérer ces modèles comme les champions du monde du rapport qualité-prix, coûtant presque trois fois moins cher que la plupart des prestigieux italiens en celluloïd mais avec une robustesse et une fiabilité très supérieure...

Autrement, deux pistes pour essayer une plume de 3776, sachez que les Nakaya utilisent EXACTEMENT le même bloc plume/conduit, donc RDV chez Mora stylos, 7 Rue de Tournon, 75006 Paris.Demandez à essayer une plumes STANDARD, pas une souple-ceci dit, il existe aussi des 3776 à plume souple, mais je les déconseille aux néophytes ou pour une utilisation courante- ou une elastic et vous aurez exactement les sensations d'écriture du 3776!

http://morastylos.com/boutique/

Nakaya et Platinum sont deux marques cousines et techniquement, le Platinum 3776 constitue la base des Nakaya, ses cousins huppés!

Autrement, les Ets Deloffre, 3 Rue de la Clef à Lille (59000) ont souvent des Platinum en stock.

http://www.etablissements-deloffre.com/

Après des années d'utilisation, je ne parviens toujours pas à trouver des points faibles au Platinum 3776 qui mérite sa très bonne réputation.

Ah, un dernier détail, les plumes Platinum taillent plus fin que leurs homologues occidentales, une plume Platinum large (B) taillera comme une européenne moyenne (M) et une plume 3776 moyenne comme une européenne fine.

Notez bien que Platinum fabrique lui même, en interne se plumes or-et ses conduits- et qu'il les teste une à une individuellement à la main! La plupart des marques européennes "premium" (terme grotesque et souvent -trés- galvaudé) font appel à l'entreprise allemande Bock pour la fourniture de plumes et elles facturent beaucoup plus cher des produits issus de la sous traitance... Donc, à mes yeux, un simple Platinum 3776 de base vaut bien mieux qu'un fringant-clinquant- italien ou qu'un allemand surfait valant 4 ou 5 fois son prix! Le vrai haut de gamme, en somme, coûte nettement moins cher que le faux!

http://www.cultpens.com/acatalog/Platin ... n-Pen.html

Autrement, laissez vous tenter, croyez-moi, vous le regretterez pas.

http://www.pensinasia.com/new/collectio ... d_pens_232
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 78 invités