- 4 modernes
- 2 vintages
Par ordre d'apparition de bas en haut (qui sera ensuite l'ordre du test d'écriture) :
- Omas AM 87 avec une ancienne plume (pré-rachat)
- Omas celluloid Arco format Milord (présenté sur le forum) avec une plume or rose de la gamme récente (Bock)
- Omas celluloid Arco LE ogiva avec une plume flessibile
- Omas Extra demonstrator (je n'en avais jamais vu et si le corps est légèrement coloré j'en suis très content)
- Omas 361 (présenté sur le forum) avec sa plume réversible. Pour ce post j'ai retiré son capot.
- Omas Titanium T2 (donc à plume TItane)

en famille sans les capuchons

photos de détail des plumes avec
- le T2 : la couleur du titane est un peu plus foncé que le corps (bien qu'en titane lui même). Un délice qui grattait un peu au départ mais qui est très souple

- le 361 en haut avec cette forme très particulière qui me plait beaucoup (plume or) et en dessous l'extra avec une petite plume or toute simple

- la plume flessibile en or jaune sans décor, juste la mention du flessibile qui tient radicalement ses promesses avec un réel effet de feedback. La sensation est un peu différente de mes vintages qui ont du flex mais le résultat est sidérant pour une moderne.

- la plume flessibile en haut et la plume de l'autre arco en or rose. Le décor de celui-ci correspond bien au décor des nouvelles plumes Omas. Elle est souple mais un peu molle mais c'est clairement la plus douce de toute.

- côté à côté les plumes classiques de l'arco et de l'AM87. La seconde est bicolore et vous voyez ainsi la différence de décor. Aucune plume Omas n'étant comparable, je ne peux absolument pas dire que les anciennes sont meilleures que les nouvelles d'après ma collection et mon expérience. Encore un mythe de l'âge d'or qui s'effondre avec la plume la plus récente et le flessibile. Non tout n'était pas mieux avant, non non non !!!

Ils me comblent tous à des degrés divers. Le T2 est un de mes daily writers car il est plus petit, facile et pas trop ostentatoire. L'ergonomie est bonne même si je préfère des modèles plus gros. Mes deux préférés sont les 2 arco. Ils voyagent évidemment souvent en couple. L'Ogiva est assez juteux avec sa plume flessibile : ça en fait un stylo qui ne supporte pas la médiocrité du papier. L'iroshizuku lui va mal car trop fluide et donc l'encre bave encore plus. Je n'arrive pas à séparer le milord et l'or audacieux de vuitton qui lui va comme un gant. Le 361 est très ludique.
Et pour finir des exemples d'écriture

et milles pardons je confonds toujours souple et flexible. Là vous vous ferez une idée avec le résultat et je n'ai pas les talents de photographe nécessaire pour montrer le degré d'ouverture des becs...