Franklin Christoph n°19

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Franklin Christoph n°19

Message par Goélande »

J'avais promis que je parlerais de cette acquisition, mais le temps m'a manqué. Et puis il faut bien dire que cela n'a pas été tout seul non plus... Tout a commencé par un coup de coeur véritable : les proportions, les couleurs, la forme de la plume, tout m'a plu aussitôt dans ce stylo dès que je l'ai vu sur le site de la marque :

http://www.franklin-christoph.com/model-19-1901.html

S'il n'est proposé qu'en noir, les bandes elles peuvent être "Smoke", "Cherry Ice", "King's Gold" ou "Creme" ; c'est cette dernière couleur qui a eu ma préférence, après une légère hésitation tout de même avec le rougissant "Cherry"... Mais quid de la plume ? Franklin-Christoph en propose deux sortes : la HP Steel, et la Gold, de l'extra-fine à la broad, en passant par deux "Cursive Calligraphy" ; outre ce choix, il est possible aussi de préférer la gamme de plumes travaillées par Masuyama - et si j'ai arrêté mon choix sur une plume de cette gamme, c'est moins pour la Masuyama's touch que parce qu'il était possible d'en avoir une Stub ! J'adore les plumes dans leur version Stub : elles donnent à mon écriture un je ne sais quoi de délicatement calligraphique qui me plaît bien...

Me voici donc, fébrile, en attente de ce fameux stylo plume : le n°19 à bandes blanches, avec une plume HPS Broad Stub.
J'en profite pour souligner que malgré le fait que je me sois décidée entre les fêtes de fin d'année, une semaine d'attente a suffi pour que je reçoive la merveille, après un gentil mail pour me prévenir de l'envoi. A la réception, grande satisfaction :


Image

Il y a dans ce noir brillant une finesse, le stylo remplit délicieusement la main mais avec légèreté, ses courbes sont franches mais originales et tout en douceur, rien n'arrête les doigts qui le tiennent : il est harmonieux, avec un air gourmand de bonbon...

Image

Mais... impossible de me faire à sa plume. Elle est sèche, trop fine malgré mon choix de la prendre Broad, et je n'arrive pas à en obtenir le plaisir attendu. Est-ce l'habitude des plumes en or ? J'envoie un court mail à Franklin-Christoph pour évoquer ma déception. Jim me répond. Il prend ma déception très au sérieux ! Nous sommes trop loin pour qu'il agisse sur la plume et la règle à ma convenance, me dit-il, mais il me propose de la renvoyer en m'expliquant qu'une Broad accroche plus le papier, donc a plus de risques de manquer de douceur, et qu'une plume or est, comme je le subodore (hum...), toujours plus douce. Il me précise tout de même que Masuyama n'a jamais fait de mécontents... Tout en espérant qu'il ne sera pas congédié par ma faute, je décide de débourser un peu plus pour une plume or avec un débit vérifié par Jim himself, mais la choisis Stub en bravant son conseil, et renvoie la plume HPS qui me crispe.

Depuis, que dire ? C'est le bonheur...

D'abord, cette grande plume est esthétiquement très réussie :


Image
Image

Et puis sans être souple, elle a un léger swing très agréable, et ne fait jamais défaut à mes grands traits emportés :

Image
Image

Bref, un bien joli spécimen, encré pour la photo en Diamine Green Black - mais ré-encré depuis en Iroshizuku tsuki-yo, dont la fluidité lui réussit mieux. Merci de votre intérêt ! ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Alain146 »

Oh oh que voilà un beau stylo noir...! Il a l'air magique ce stylo. Et cela me fait plaisir que tu l'apprécies .
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue d'un stylo qui semble éminemment sympathique ! (cela valait la peine d'attendre ! ;) )

La marque Franklin Christoph gagnerait à être plus connue...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Franklin Christoph n°19

Message par jva »

Merci pour ta revue d'une marque que je ne connaissais pas du tout.
Nous sommes toujours satisfaits quand un membre fait une belle découverte qui lui plaît, surtout après ces quelques déconvenues.
Je crois que j'aurais pris le modèle avec des bandes couleur "poudre d'or" sûr le capuchon et le corps du stylo.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Franklin Christoph n°19

Message par petitdauphinzele »

Très belle revue sur un stylo-plume intriguant, je ne connaissais pas la marque, et maintenant j'ai vraiment envie de la tester. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Nyel »

Sweet !!!
Jolie pièce. Il y a eu une revu d'un étui, je crois, de chez Franklin Christoph, il y a quelque temps. Le lien vers leur collection m'avait paru très (trop) tentant ;)
Merci, donc, pour cette présentation, avec une jolie illustration et une belle écriture.
Le tatouage sur la plume me semble un peu kitsch, mais le reste paraît harmonieux.
En tous cas, une belle découverte, et l'attention portée au client est à souligner.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Plum73 »

Belle présentation d'un beau stylo-plume noir.
j'aurai cédé sur la couleur cherry associée.
Félicitations pour l'acquisition. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Franklin Christoph n°19

Message par dboulonnais »

Nyel a écrit :Sweet !!!
Jolie pièce. Il y a eu une revu d'un étui, je crois, de chez Franklin Christoph, il y a quelque temps. Le lien vers leur collection m'avait paru très (trop) tentant ;)
Merci, donc, pour cette présentation, avec une jolie illustration et une belle écriture.
Le tatouage sur la plume me semble un peu kitsch, mais le reste paraît harmonieux.
En tous cas, une belle découverte, et l'attention portée au client est à souligner.
Oui, je m'en souviens également
C'est ce 19 qui m'avait tapé dans l'oeil aussi !
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Cally'plume »

Haaaa tu nous le montres enfinnnn :D :D :D
Tu nous avais déjà parlé de ta déception et j'attendais avec impatience la suite !
Ce stylo est un petit bijoux il est vrai... J'aurais craqué (ou je le ferais peut être plus tard) sur un autre modèle de la gamme mais celui ci est tentant, tu as raison !
Une belle découverte donc surtout si la plume te ravie enfin :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Leibniz »

J'ai déjà commandé chez eux un stylo pour un ami. Ils sont tout à fait sérieux et très aidant. La compagnie se trouve a Raleigh, la capitale de l'etat ou j'habite. 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Franklin Christoph n°19

Message par o1984 »

Je ne sais pas pour la qualité des stylos. Mais totale satisfaction en ce qui concerne ce vendeur.
Commande traitée très très rapidement, reçue en moins d'une semaine - avec un record pour une commande reçue 2 jours après l'avoir passée !
Les produits testés : étuis, papier sont très bons. Si j'ai le temps je ferai une petite revue de leur papier.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Franklin Christoph n°19

Message par zéphyrine »

Merci Goelande pour tous ces détails.
Un petit stylo bien joli.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Franklin Christoph n°19

Message par outremerBIS »

:thumbsup:

Très bel engin, original, esthétique sans en jeter trop, il fait envie!
Un truc qui m'a fait tiquer, ce commentaire de ton fournisseur sur les "plumes larges qui accrochent le papier": j'aurais tendance - mais je ne suis qu'un débutant! à penser qu'au contraire, ça glisse mieux; c'est, en tout cas, l'impression que me donne mon Platinum 3776 en plume "broad", comparé à une fine de Lamy ou de Pélikan: la japonaise glissssssssssssse....beaucoup plus!!

Et le vert épinard, contente?
;)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Goélande »

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques ! ;)

@outremerBIS : ravie de cette encre, oui ! Encore merci ! A propos des plumes larges, je me suis relue : en fait je me suis trompée ! Il n'a pas parlé des plumes "Broad" comme je l'écris, mais "Stub" : elles ont une surface de contact plus large sur le papier, du fait de leur bout "plat". Lui me conseillait une "Broad" simple ; mais j'aime bien le léger effort d'accroche de la "Stub", et surtout l'effet intéressant sur le trait...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Franklin Christoph n°19

Message par OvK »

Merci pour cette belle revue, que j'attendais depuis son annonce car ce stylo me fait de l'oeil !
C'est très utile d'avoir un retour sur les plumes, et sur le vendeur.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Alain146 »

Aille, j'ai craqué, j'avais déjà failli avant, mais là... On en reparlera. Mais déjà les premiers contacts sont sympa.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Goélande »

Wow, quelle responsabilité tu me donnes, Alain ! Je te souhaite que ta presque acquisition t'accorde autant satisfaction ! ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Goélande »

OvK a écrit :Merci pour cette belle revue, que j'attendais depuis son annonce car ce stylo me fait de l'oeil !
C'est très utile d'avoir un retour sur les plumes, et sur le vendeur.
Oui, encore désolée pour l'attente : j'assure depuis janvier un triple emploi du temps, et c'était difficile de trouver un créneau pour faire une revue comme je l'imaginais. :oops: Mais bon, c'est fait... :D
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Franklin Christoph n°19

Message par outremerBIS »

Goélande a écrit :Merci à tous pour vos commentaires sympathiques ! ;)

@outremerBIS : ravie de cette encre, oui ! Encore merci ! A propos des plumes larges, je me suis relue : en fait je me suis trompée ! Il n'a pas parlé des plumes "Broad" comme je l'écris, mais "Stub" : elles ont une surface de contact plus large sur le papier, du fait de leur bout "plat". Lui me conseillait une "Broad" simple ; mais j'aime bien le léger effort d'accroche de la "Stub", et surtout l'effet intéressant sur le trait...
8-)

Ah, la stub - que j'ai jamais essayé - je comprends mieux le concept! En tout cas, au vu de ta calligraphie superbe, tu dois te régaler!
Content que l'encre te plaise; perso je cherche tjs une verte, mais bien sombre sans être épinard, quelque chose d'émeraude comme ça ?!
;)
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Franklin Christoph n°19

Message par Combava »

Bravo pour cet achat, :thumbsup:
mais ça va raviver le feu de la tentation qui me taraude depuis le post de Varvounet qui m'avait fait découvrir le site de franklin-christoph. Je pensais être parvenu à résister...Non, ne pas cliquer, non...
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités