Mabie Todd Swan Eyedropper

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par Hobiecat »

Et voici une présentation d'un Mabie Todd Swan qui doit approcher tranquillement de son siècle, et en version eyedropper...

C'est un stylo assez long, mais très fin. Il est tout en ébonite, et ça se sent ! ;) (je ne sais pas s'il y plusieurs sortes d'ébonite, mais celui-ci est particulièrement odorant...)
Image

Avec son agrafe rapportée...
Image

La belle tache de rouille vue de profil ! :mrgreen:
Image

Il a bien décoloré et atteint maintenant une couleur verdâtre presque militaire. On note qu'il devait être "chased" à l'origine, mais la gravure est quasiment disparue.
Image

Venons-en à la partie intéressante : le conduit se trouve sous la plume...
Image

... mais aussi sur la plume ! Cela bride un peu la flexibilité, par contre, l'alimentation en encre n'est jamais prise en défaut, quoiqu'on fasse de la plume.
Image

Vue de profil de la plume très plate, ce qui laisse augurer une belle flexibilité...
Image

La flexibilité n'est pas impressionnante, par contre, elle ne demande que très très peu d'appui. La plume est extrêmement douce.
Image
Image

Au final, un stylo avec une belle flexibilité, ici encré en Ama Iro.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par manohan »

Bravo pour cette acquisition d'un stylo très original, Hobiecat. Je vois que vous vous êtes fixé exclusivement sur les plumes flexibles.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par Plum73 »

Merci pour cette belle présentation d'un stylo-plume d'un autre âge mais pourtant toujours fonctionnel ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par jva »

Merci pour la présentation.

Je suis toujours aussi fanatique de photos prises dans la véranda.

En dehors de ton tableau de flexibilité, il faudrait éventuellement, pour ce type de stylo où tu dis que la plume est moyennement flexible, pouvoir comparer la plume à celles de tes autres tests, en montrant côte-à-côte par exemple les volutes finales d' autres présentations. Cela permettrait de voir la largeur du trait au minimum et au maximum des possibilités de la plume. Enfin, ce n'est qu'une proposition de travail supplémentaire :siffler: :siffler: ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par petitdauphinzele »

Vraiment une belle présentation de ce vénérable Swan et de ce très attirant bleu. ;)

Merci !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par Hobiecat »

Ma véranda vous remercie pour les photos ! :mrgreen:
manohan a écrit :Je vois que vous vous êtes fixé exclusivement sur les plumes flexibles.
On ne peut pas vraiment dire cela car j'ai aussi des plumes rigides qui sont très pratiques pour l' écriture rapide de tous les jours. Les plumes flexibles sont quant à elles plutôt réservées à l'amusement du week-end.
jva a écrit :En dehors de ton tableau de flexibilité, il faudrait éventuellement, pour ce type de stylo où tu dis que la plume est moyennement flexible, pouvoir comparer la plume à celles de tes autres tests, en montrant côte-à-côte par exemple les volutes finales d' autres présentations. Cela permettrait de voir la largeur du trait au minimum et au maximum des possibilités de la plume. Enfin, ce n'est qu'une proposition de travail supplémentaire :siffler: :siffler: ;) .
J'y pense aussi en fait : pour commencer à reprendre mon tableau de flexibilité, en classant les plumes suivant la pression et la douceur indiquée par les possesseurs de stylos, mais par contre, en classant la flexibilité suivant le ratio entre le trait fin et le trait large. C'est une mesure assez facile à reproduire, et au final assez objective. On pourrait ainsi ranger un Custom 823 dont le trait large fait environ deux fois le trait fin dans les "flex -" et un Waterman 54 dont le trait large fait quasiment dix fois la largeur du trait fin dans les "flex ++".
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par philgood »

J'adore cette encre ! le turquoise me fait toujours penser aux mers des tropiques ...
Le stylo est sympa aussi et une telle flexibilité doit etre plaisante.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par jva »

Hobiecat a écrit :C'est une mesure assez facile à reproduire, et au final assez objective. On pourrait ainsi ranger un Custom 823 dont le trait large fait environ deux fois le trait fin dans les "flex -" et un Waterman 54 dont le trait large fait quasiment dix fois la largeur du trait fin dans les "flex ++".
J'avais un document qui, imprimé en A4, donnait en mm la taille du trait.
On pourrait faire une mesure avec un appui simple, une autre avec un appui maximum (sauf btr qui n'a pas le droit avec les stylos de PDZ) puis, pour terminer un rapport Pºmax / Pºmin.
J'essaie de retrouver cela.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par manohan »

Hobiecat a écrit :On ne peut pas vraiment dire cela car j'ai aussi des plumes rigides qui sont très pratiques pour l' écriture rapide de tous les jours.
Mais, si j'ai bien suivi, les dernières acquisitions sont majoritairement à plume flexible ?
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par Cally'plume »

Un bien beau vénérable ! En fait, ce type de conduit bride la flexibilité mais permet de n'avoir jamais un stylo à sec ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par Hobiecat »

Cally'plume a écrit :Un bien beau vénérable ! En fait, ce type de conduit bride la flexibilité mais permet de n'avoir jamais un stylo à sec ?
C'est ce qu'il m'a semblé : sur beaucoup de vintages, on peut jouer un peu avec la flexibilité, mais il faut parfois un peu ralentir le trait pour ne pas faire des "rails de chemin de fer". Avec cet eyedropper, il m'a semblé que l'encre arrivait toujours.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Mais, si j'ai bien suivi, les dernières acquisitions sont majoritairement à plume flexible ?
Très certainement !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par jva »

Xof72000 a écrit :
jva a écrit : J'essaie de retrouver cela.

Ce document là, JVA ? : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... king-form/
Absolument. Merci :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par LYTH »

Cally'plume a écrit :Un bien beau vénérable ! En fait, ce type de conduit bride la flexibilité mais permet de n'avoir jamais un stylo à sec ?
Que nenni ! Mon Wirt overfeeded possède la plus belle flexibilité que j'aie jamais vue. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par Hobiecat »

Le retour des photos pour ce sympathique petit Mabie Todd tout fin, avec un double conduit, et fabriqué en ébonite kaki. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 07 juin 2020 08:56 Le retour des photos pour ce sympathique petit Mabie Todd tout fin, avec un double conduit, et fabriqué en ébonite kaki. :mrgreen:
Merci Hobiecat !
Un conduit dessus-dessous ! c'est rigolo ! :mrgreen: et en plus apparemment ça n'entrave pas le flex...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree !
Shimaree a écrit : 07 juin 2020 11:42 Un conduit dessus-dessous ! c'est rigolo ! :mrgreen: et en plus apparemment ça n'entrave pas le flex...
Non, ça n'entrave pas le flex, mais ça ne rend pas les bons offices d'un conduit digne de ce nom. L'alimentation en encre est un peu aléatoire. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités