Pilot Justus

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pilot Justus

Message par Hobiecat »

J'ai finalement réussi à trouver le Justus qui me tentait depuis un moment. Ce stylo a déjà été présenté plusieurs fois, mais j'étais un peu resté sur ma faim sur l'aspect flexibilité... Alors voici un petit complément de revue ! :mrgreen:

Ce modèle est le "grain d'orge".
Image

Le clip est spécifique au modèle.
Image

Le clip de profil.
Image

Les "grains d'orge".
Image

La plume en version "F" (je me suis dit que la variation de trait serait plus visible... ;) )
Image

Il n'y a pas de doute sur l'origine de la plume... :mrgreen:
Image

La position "hard" avec le raidisseur complètement sorti.
Image

Et la position "soft" avec le raidisseur complètement rentré.
Image

Venons-en aux choses sérieuses : la flexibilité ! En version "hard", la plume est assez rigide, mais reste souple. C'est une plume parfaite pour une écriture rapide. Si on insiste un peu, on arrive cependant à la faire fléchir un peu (moyennant plus de pression qu'en version "soft", puisqu'en plus de la plume, il faut faire fléchir le raidisseur, ce qu'on voit bien sur les photos ci-dessous). Sinon, on a aussi l'impression d'être "en butée" sur la flexibilité, ce qui s'explique aussi assez bien, car le raidisseur bloque la possibilité de flexion au-delà de sa position.
Image
Image

En version "soft", on obtient une belle flexible moderne : on est bien sûr loin des vintages, mais on s'approche fortement du flex de la plume cousine chez Pilot, la FA. La plume est souple, et on peut s'amuser à faire varier le trait sans trop d'effort.
Image
Image

Au final, j'ai trouvé ce stylo très intéressant par sa polyvalence. Dans tous les cas de réglage, on a une plume très douce et souple. Le vrai avantage pour moi n'est pas de faire varier la flexibilité, mais de faire varier les sensations : en mode "hard", on sent clairement que la plume est rigide, et en mode "soft", on sent clairement la souplesse de la plume. Suivant l'usage ou l'humeur du moment, on peut donc adapter son stylo à l'instant.

Pour finir, un petit test avec de la Shin Kai, où on voit bien les possibilités de flexibilité.
Image
Modifié en dernier par Hobiecat le 16 mars 2014 00:22, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ludol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 29 nov. 2013 19:24

Re: Pilot Justus

Message par ludol »

Toujours de magnifiques photos. Bravo et merci pour la présentation du Justus qui est un stylo très attirant.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Justus

Message par jva »

Merci Hobiecat !
Tu étais là (avec Thinker41) quand j'ai acheté le mien à JeanB à Rocollection. Il est en M.
Il faudrait que l'on fasse un vrai comparatif entre les deux plumes ... Un jour si je vais en Normandie ou si tu reviens vers Nantes ... En prenant notre temps ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Tu étais là (avec Thinker41) quand j'ai acheté le mien à JeanB à Rocollection. Il est en M.
Il faudrait que l'on fasse un vrai comparatif entre les deux plumes ... Un jour si je vais en Normandie ou si tu reviens vers Nantes ... En prenant notre temps ;) .
Tout à fait, j'ai même une trace du tien dans mon carnet (testé à la Brasserie :mrgreen: ). C'est vrai qu'une étude comparative de ce stylo attachant aurait de l'intérêt ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pilot Justus

Message par o1984 »

Très belle présentation très éclairante grâce aux photos, comme d'habitude.
Toujours aussi admiratif devant tes photos de plumes fléchies.

Un regret pour ce stylo qui est tentant : les lettres H et S sur le dessus de la section… Pilot aurait pu trouver une autre manière pour indiquer le sens de rotation de la bague.

Deux questions
- la bague ne bouge-t-elle pas toute seule en position d'écriture du fait du mouvement des doigts ?
- je ne sais pas si c'est un effet de la photographie mais j'ai l'impression que cette plume fine Pilot est plus large que les fines habituelles de ce fabricant. Qu'en est-il ?
Modifié en dernier par o1984 le 15 mars 2014 23:50, modifié 1 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Justus

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation très intéressante. :(
De belles photos en prime :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Pilot Justus

Message par Cally'plume »

Haaa je suis toujours admirative devant tes présentations !! Magnifiques (ha et des éclats étoilés sur le Justus ! j'adore !).
J'aime beaucoup ce motif grain d'orge !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Pilot Justus

Message par Nyel »

Merci pour cette présentation, joliment illustrée.
Je trouve que c'est une belle plume, bien habillée par son raidisseur.

En revanche, tu t'es fait avoir par le revendeur. Le stylo est «HS», c'est écrit dessus, en plus. Quel dommage ! Heureusement, sans doute y aura-t-il des volontaires pour t'en débarrasser contre une somme modique pour le coup... allez je me dévoue ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus

Message par Hobiecat »

Merci à tous pour les photos !
o1984 a écrit :- la bague ne bouge-t-elle pas toute seule en position d'écriture du fait du mouvement des doigts ?
- je ne sais pas si c'est un effet de la photographie mais j'ai l'impression que cette plume fine Pilot est plus large que les fines habituelles de ce fabricant. Qu'en est-il ?
La bague est assez difficile à tourner en fait, donc le mouvement des doigts ne risque pas de la faire bouger.
Pour ce qui est de la taille de plume, il ne me semble pas, mais il faut que je vérifie : réponse demain !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Justus

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
jva a écrit :Tu étais là (avec Thinker41) quand j'ai acheté le mien à JeanB à Rocollection. Il est en M.
Il faudrait que l'on fasse un vrai comparatif entre les deux plumes ... Un jour si je vais en Normandie ou si tu reviens vers Nantes ... En prenant notre temps ;) .
Tout à fait, j'ai même une trace du tien dans mon carnet (testé à la Brasserie :mrgreen: ). C'est vrai qu'une étude comparative de ce stylo attachant aurait de l'intérêt ! :thumbsup:
Farpaitement ! Et il faut que je redonne une chance a ce justus...Et je vois que la véranda à encore frappé ! Photos d'une précision incroyable bravo Hobiecat, merci.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Pilot Justus

Message par zéphyrine »

Merci Hobiecat.

Tes présentations sont toujours une merveille de graphisme et précision. Superbes.
Il est bien beau et intéressant, ce Justus.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Justus

Message par jva »

:mdr: :mdr: :mdr: ...
Bon ... Faut-il rappeler que l'on n'allait en cours en médecine que la première année (concours oblige) et un peu la deuxième. Après, c'était que quand cela nous plaisait :cowbow: .
Quant aux prises de notes, il faut avouer que les professeurs étaient indulgents et parlaient très lentement pour que l'on puisse et faire le dessin (genre coupe sagittale et mediane d'un embryon au 28è jour .... Un des plus dur en embryologie ) et écrire les légendes et remarques. Après, en première année de médecine, c'est du monacal ... Pas de mots doux si l'on voulait gagner un tant soit peu la course en sac :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus

Message par Hobiecat »

o1984 a écrit :- je ne sais pas si c'est un effet de la photographie mais j'ai l'impression que cette plume fine Pilot est plus large que les fines habituelles de ce fabricant. Qu'en est-il ?
Après vérification avec la seule autre plume F Pilot en ma possession, en mode rigide, la taille de trait est quasiment la même, mais la Capless est un tout petit peu plus fine : j'imagine qu'il peut y avoir quelques différences entre des F suite aux tolérances de fabrication ( j'ai surtout des M chez Pilot, et on note quelques variations de trait entre elles, en restant toutefois très proches).

Par contre, le Justus en mode souple s'approche effectivement plus d'une M, car la flexibilité entre assez vite en jeu, même si on n'essaie pas spécialement d'utiliser cette flexibilité.
Alain146 a écrit :Et il faut que je redonne une chance a ce justus...
Effectivement, tu devrais... Je suis sûr que tu ferais des merveilles avec ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pilot Justus

Message par o1984 »

Hobiecat a écrit :Après vérification avec la seule autre plume F Pilot en ma possession, en mode rigide, la taille de trait est quasiment la même, mais la Capless est un tout petit peu plus fine : j'imagine qu'il peut y avoir quelques différences entre des F suite aux tolérances de fabrication ( j'ai surtout des M chez Pilot, et on note quelques variations de trait entre elles, en restant toutefois très proches).
Merci pour la réactivité et l'exhaustivité de la réponse.
J'ai une 15 Fine et je la trouve particulièrement fine.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Pilot Justus

Message par Combava »

Très belle revue pour un stylo qui mérite vraiment tous les éloges qui lui sont faits.

Je ne me lasse pas du mien ( grains d'orge, MF, encré en vert empire ).

Je ne me lasse pas non plus de vos photos. Merci. :thumbsup:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Justus

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :...
Alain146 a écrit :Et il faut que je redonne une chance a ce justus...
Effectivement, tu devrais... Je suis sûr que tu ferais des merveilles avec ! ;)
Aurions-nous été injustes avec ce stylo ? Je me souviens d'une grosse déception.
Voyons cela demain !

Et merci encore pour une si belle présentation de l'objet du délit
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Pilot Justus

Message par shadok »

Hello,

C'est très instructif, et pour les photos ...... c'est la "Hobiecat touch", comme d'habitude :msp_love :

Il y a un truc qui me surprend : sur les photos de la plume en action, on a l'impression que l'amplitude de flexion (et d'épaisseur du trait) n'est pas énormément différente entres les positions H et S. C'est juste la pression nécessaire (et l'impression de flexibilité) qui varie, mais pas vraiment l'amplitude ?

;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus

Message par Hobiecat »

shadok a écrit :Il y a un truc qui me surprend : sur les photos de la plume en action, on a l'impression que l'amplitude de flexion (et d'épaisseur du trait) n'est pas énormément différente entres les positions H et S. C'est juste la pression nécessaire (et l'impression de flexibilité) qui varie, mais pas vraiment l'amplitude ?
C'est tout à fait cela, l'amplitude de la flexibilité ne varie que peu (juste un peu plus d'amplitude en position soft car le raidisseur ne gêne pas), par contre la sensation est vraiment différente entre les deux positions.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Aurions-nous été injustes avec ce stylo ? Je me souviens d'une grosse déception.
Voyons cela demain !
Ce stylo fait partie des très rares flexibles modernes : à ce titre, il mérite un peu d'attention des personnes qui s'intéressent aux plumes flexibles ( ;) ), d'autant plus que c'est un modèle relativement accessible.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus

Message par Hobiecat »

Le retour des photos du Justus : une plume moderne qui a pas mal de flexibilité ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités