Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par Wollemi »

Bonjour,

Comme demandé par Goélande dans un autre fil, voici une très rapide revue de mon Solitaire Montblanc 146 Silver Barley acheté en soldes la semaine passée à Metz.

Image

Après une petite semaine d'utilisation, je sens que ce stylo en argent massif va souvent revenir dans ma rotation : j'adore son poids, son équilibre, et sa taille, la même qu'un 146 moderne classique, qui me convient bien.

J'aime beaucoup le motif en chevrons, son toucher, et le fait qu'il ne soit pas trop brillant, comme peuvent l'être d'autres 146 solitaire en acier (plaqués platine pour certains). Ce stylo respire également la qualité et le sérieux de fabrication : ajustements parfaits, détails soignés, tout y est.

Détail sympathique sur ce modèle : l'étoile Montblanc au sommet du capuchon est nacrée avec de jolis reflets :

Image

La section est en plastique résine précieuse noire, ce que l'on peut regretter mais qui est préférable pour une bonne tenue en main et éviter que les doigts ne glissent.

Le seul détail du look de ce stylo qui me dérange est la présence incongrue d'un diamant en bas de l'agrafe, qui n'apporte absolument rien. Sa relative discrétion sauve l'ensemble.

Image

En termes d'écriture, rien d'extraordinaire à signaler - raison pour laquelle je me permets de faire l'impasse sur un scan de page d'écriture - c'est une plume de 146 moderne, avec ses qualités : excellente glisse, grande douceur, précision du trait, bon débit ; et ses défauts : raide, manque de souplesse et de personnalité. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un instrument d'écriture efficace, difficile à prendre en défaut, et malgré tout très agréable à l'utilisation dans des circonstances adaptées, telles que la prise de notes par exemple.

En conclusion, je suis vraiment satisfait de cette acquisition, d'autant qu'il s'agit là de mon premier stylo en argent et que sans la remise dont j'ai bénéficié, je n'aurais sans doute jamais franchi le pas. Si la plume ne fera jamais partie de mes favorites, sa douceur et sa facilité d'utilisation alliées aux qualités de fabrication et d'équilibre du stylo ne manqueront pas de me combler !
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par philgood »

Très joli.
Un seul regret à mon sens : la section aurait mérité d'être argentée : le noir tranche un peu je trouve
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par Plum73 »

Beau MB. Habituellement, je n'aime pas les versions solitaire mais celui ci est élégant. Bravo pour l'acquisition. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par LYTH »

Sympa !
Et l'argent étant un métal assez grippant, une section tout en argent ne pose vraiment aucun problème. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par Marsu »

Superbe modèle - Bravo !
J'ai le modèle argent godrons et ne m'en lasse pas... effectivement : poids, équilibre, glisse, démarrage immédiat même après plusieurs semaines de repos... un compagnon des plus fidèles. ;)

Ce qui me fait toujours rire intérieurement parmi mon entourage du boulot qui ne reconnaît que les MB noirs : "Qu'est-ce que t'as comme stylo aujourd"hui ? Ah ! Ouais, un stylo en métal..." (air blasé...)
... en clair : "Bof, tu sais, pour écrire au styloplume, il y a de beaux stylos... noirs... :help:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par Combava »

Bel achat,
mis à part le petit diamant sur l'agrafe, je le trouve très désirable et sûrement attachant à l'usage. :thumbsup:
ImageImageImageImageImageImage
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par Michel75 »

Bonjour,

Merci pour votre très belle description de votre stylo-plume;

Je possède moi-même un Solitaire en argent, mais à décors godrons. Avec son étoile nacrée et son petit diamant sur le clip, le vôtre a l'air plus luxueux que le mien. S'il était en soldes, vous avez bien fait de l'acheter, ce genre de stylo est relativement cher en temps normal.

Le petit diamant qui a l'air discret ne me choque pas outre mesure.
La section en résine noire non plus. Cela permet une coupure dans l'habillage argenté. Le "tout argent" aurait donné un effet étouffant. De plus, une section en argent n'aurait peut-être pas été très pratique à l'usage : risque d'effet de glisse pour les doigts.

En ce qui concerne le mien, les attributs sont dorés. Ils se marient très bien avec le corps du stylo en argent.
La plume moyenne est sublime. Moyenne "moins", très douce, surprenante. Un bonheur total en écrivant. Une de mes plumes les plus agréables de ma collection de stylos.

Un bémol tout de même : l'argent est un métal tendre. Il faut faire très attention quand on s'en sert : attention aux risques de micro-rayures et aux chocs. Mon stylo ne sort jamais de chez moi.

Enfin, et il s'agit là d'une remarque toute personnelle : ce stylo-plume a une classe incomparable. Il "pose son homme". Le mien avec ses attributs dorés, le vôtre avec son étoile nacrée et son diamant. En l'utilisant, on n'est plus dans le même monde. On écrit dans la cour des grands. C'est comme les chemises : il y a le prêt-à-porter et le sur mesure. Il y les poignets boutonnés et les poignets mousquetaires. Ce n'est pas pareil. Le Solitaire en argent massif, c'est comme une chemise sur mesure avec poignets mousquetaires!

Michel.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par Wollemi »

MICHEL75 a écrit : En ce qui concerne le mien, les attributs sont dorés. Ils se marient très bien avec le corps du stylo en argent.
La plume moyenne est sublime. Moyenne "moins", très douce, surprenante. Un bonheur total en écrivant. Une de mes plumes les plus agréables de ma collection de stylos.

Un bémol tout de même : l'argent est un métal tendre. Il faut faire très attention quand on s'en sert : attention aux risques de micro-rayures et aux chocs. Mon stylo ne sort jamais de chez moi.

Enfin, et il s'agit là d'une remarque toute personnelle : ce stylo-plume a une classe incomparable. Il "pose son homme". Le mien avec ses attributs dorés, le vôtre avec son étoile nacrée et son diamant. En l'utilisant, on n'est plus dans le même monde. On écrit dans la cour des grands. C'est comme les chemises : il y a le prêt-à-porter et le sur mesure. Il y les poignets boutonnés et les poignets mousquetaires. Ce n'est pas pareil. Le Solitaire en argent massif, c'est comme une chemise sur mesure avec poignets mousquetaires!
Quelle belle déclaration ! j'espère pouvoir en dire autant du mien d'ici quelques temps !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par Goélande »

Merci pour la revue ! Il est splendide, ce stylo, et plutôt atypique : félicitations pour cette acquisition ! :thumbsup:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par timanu »

Je plussoie à cette revue il fait sérieusement envie.... Merci du partage
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par Michel75 »

Wollemi a écrit :
Quelle belle déclaration ! j'espère pouvoir en dire autant du mien d'ici quelques temps !

Je vous souhaite une bonne découverte de votre stylo-plume.

Michel.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Revue Montblanc 146 Solitaire Silver Barley

Message par Cally'plume »

Quel beau stylo ! Le motif en chevron sur l'argent, c'est terrible ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités