Quetzalcoatl, le S... à plumes

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par allen »

Précisément il a 8 plumes. Ce n'est pas un serpent c'est un stylo. Enfin deux même.

Bien ainsi vint mon tour dans le Bulkfiller tour. J'avais bloqué mon week end (et oui je ne mégote pas mais quelle responsabilité, je me sens testeur officiel) et je désespérais qu'il arrive à temps. Mon auguste prédécesseur, Cédric, ayant rencontré les affres de la gréviculture postière. Parfois le J+1 fonctionne encore. Mais parfois je vois des préjages partout ! Figurez vous que le facteur ne passe jamais l'après mid et jamais le dimanche. Vous imaginez mon désarroi ce matin ? Pourtant ce dieu emplumé m'a trouvé quand même. En rentrant de mon jogging je tombe nez à nez avec le postier qui repart avec 3 colis. Un bref coup d'oeil :
- "celui là est pour moi !!!"
- heu monsieur c'est trop tard je repars, sauf si vous avez votre pièce d'identité sur vous !"
(il ne doit pas trop y croire vu que je suis tout transpirant)
- mais parfaitement ! figurez vous que je suis allé chercher un recommandé avant d'aller courir. je l'ai
- incroyable ! quel concours de circonstances effectivement ! on a donc de la chance de se croiser : à deux minutes près vous me loupiez !
- vous ne croyez pas si bien dire
(j'ai essayé de ne pas avoir l'air d'un gamin devant le sapin, sautillant d'impatience)

Image

Ils sont beaux, ils sont désirables. J'adore les petites boites qui contiennent ces plumes. Pas des boites de pandore, non ! sans doute des chevaux de troie ! et comme de mystérieuses promesses de bonheur à venir au cours de la semaine. Une surprise déjà... J'étais persuadé de préférer le flat top mais tout me séduit chez son cousin : le logo conid mieux mis en valeur, la douceur de matière qui se ressent mieux sur les arrondis, l'agrafe plus élégante... Reste à juger la prise en main.

Pour l'instant j'ai tripoté, regardé, cherché à comprendre et je crois que je vais me contenter de lire le magnifique carnet qui suit l'expérience. J'ai envie de commencer par me nourrir des questions, jugements, joies des membres m'ayant précédés et que je remercie de m'avoir livré ainsi leur sagesse collective. Religieusement, je vous lirai !

La suite à venir... Yama Budo et gris nuage (tu vois Cédric, j'ai choisi) au menu !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par Plum73 »

Ahhhhh, ils sont de retour…ENFIN :D
Ils m'ont manqué :msp_love :
Allen prends en bien soin. :angel:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par allen »

Xof72000 a écrit :Ce "Bulkfiller World Tour" me fait penser aux tests de voitures que l'on peut lire dans les magazines ad-hoc, où l'équipe parcourt 50 000 kms à bord d'un nouveau modèle...

L'itinéraire de ces stylos, leur passage par différentes mains, le montage/démontage des plumes, leur "triturage", les rinçages, les remplissages, vidages, ... sont autant d'élément d'un test géant de fiabilité !
je me demande combien de cm d'écriture ils ont déjà réalisé... 50.000 semble possible !

Pour l'instant je teste le système de remplissage. C'est là que je vois que je ne suis pas ingénieur. Je n'ai pas vraiment compris la notice, j'ai fait à l'intuition
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par borelek »

Plum73 a écrit :Ahhhhh, ils sont de retour…ENFIN :D
Ils m'ont manqué :msp_love :
Allen prends en bien soin. :angel:
Ha oui, à moi aussi ils m'ont manqué.

Je suis presque décidé pour un autre Bulkfiller. Ce Flat Top Demonstrator regular me semble bien sympathique.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par Plum73 »

allen a écrit : Pour l'instant je teste le système de remplissage. C'est là que je vois que je ne suis pas ingénieur. Je n'ai pas vraiment compris la notice, j'ai fait à l'intuition
Moi aussi j'ai fait à l'intuition. En fait c'est une seringue...oui, mais une magnifique seringue :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par allen »

Oui enfin. Je me suis quand même foutu de l'encre partout mais c'est ma faute ! J'ai commis une erreur fatale sur le second remplissage :)

Ça fait 15 jours que je n'ai plus de main mais un pantonier ! Ça devient lassant :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par coxynell »

Enjoy!!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par Hobiecat »

allen a écrit :Ça fait 15 jours que je n'ai plus de main mais un pantonier ! Ça devient lassant :D
Quand le savon ne suffit plus, un léger coup de pierre ponce est souvent salutaire... ;)
Nous attendons les résultats de tests avec impatience. Et il est vrai que ce test grandeur nature des Bulkfillers montre bien leur fiabilité exemplaire !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par allen »

Hobiecat a écrit :
allen a écrit :Ça fait 15 jours que je n'ai plus de main mais un pantonier ! Ça devient lassant :D
Quand le savon ne suffit plus, un léger coup de pierre ponce est souvent salutaire... ;)
Nous attendons les résultats de tests avec impatience. Et il est vrai que ce test grandeur nature des Bulkfillers montre bien leur fiabilité exemplaire !
Ça marche aussi sur le tissu du canapé ?? :troll:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par Plum73 »

On se calme, on va faire dodo, faire de beaux rêves Conidiens et tout reprendre demain. :angel:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par Hobiecat »

allen a écrit :Ça marche aussi sur le tissu du canapé ?? :troll:
Non, là le plus efficace est la paire de ciseaux... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par allen »

Bon le test est momentanément interrompu suite à une sortie de piste et à un incident technique.

Pas moyen d'obtenir de l'encre au bout de la titane EF qui était la dernière à subir le test. Démontage, remontage, redémontage, trempage, remontage. Rien n'y fait. Et assez bizarrement elle flotte quand elle trempe alors que toutes les plumes coulent au fond du verre. Est-ce que c'est comme les moules ? On doit éliminer ce qui flotte ???
Bon sérieusement un avis ?

Allez des photos de la sortie de route maintenant. Je crois que je suis maudit de l'encre en ce moment...
Image

Image

C'est entièrement de ma faute, un faux mouvement et cette fois le canapé a été évité de justesse ainsi que mes vêtements. Seule la feuille a pris ! Mais alors elle a pris. Ce n'est d'ailleurs toujours pas sec. :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par borelek »

Les plumes titane se dressent, comme les antilopes, grâce à des fils de soie.

Donc, main légère légère légère

Et pour être certain qu'il y a un flux d'encre, tu peux amorcer en trempant la plume dans l'eau ou dans l'encre.

Légère la main, légère

PS tu as deviné que c'est la plume qui dresse son propriétaire et non pas l'inverse.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par allen »

En attendant les résultats définitifs portant sur les plumes, voici un premier jugement :

- sur les plumes
Peut-être avais je trop d'attente vis à vis des plumes en titane mais pour l'instant aucune n'a trouvé grâce à mes yeux. En même temps 3/4 me semblent avoir des problèmes de débit sans doute dû a la succession des tests acharnés de mes prédécesseurs. 2 ont un débit que je qualifierais de très juteux. La stub tout particulièrement. Une n'a pas de débit du tout pour l'instant.

J'avais dans l'idée après avoir beaucoup lu sur les pleins et déliés que l'association stub et souplesse était un peu inutile. Cela me parait logique car si on a la souplesse on fait un trait gras en descendant et si on a un stub selon l'angle on aura aussi un très gras horizontalement. Donc les deux finissent par s'additionner et on obtient juste une plume B avec éventuellement un trait plus fin en remontant. Evidemment vu le débit de celle-ci difficile de juger mais c'est bien ce qui me semble se produire. Avez vous un avis différent ?

Les plumes en acier ont donc emporté le match pour l'instant mais pour le coup elle sont raide. En suis je raide dingue ??? Pas forcément...

- l'esthétique
Image

Image

Comme indiqué hier j'ai finalement préféré le streamline. Décidément tout ce que je m'étais figuré en lisant les autres tests s'est effondré ! Comme quoi, il n'y a qu'en main qu'on peut juger... Voilà qui confirme bien tout ce que l'on répète à longueur de forum : il faut tester en boutique ou prendre un risque. En même temps c'est comme chez Darty, quand on voit toutes les télés les unes à coté des autres, on part toujours sur un modèle différent alors que si on avait commandé sur internet on aurait été content dans tous les cas :D

Image
Une photo du Flot top

et mon appréciation manuscrite
Image
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par allen »

borelek a écrit :Les plumes titane se dressent, comme les antilopes, grâce à des fils de soie.

Donc, main légère légère légère

Et pour être certain qu'il y a un flux d'encre, tu peux amorcer en trempant la plume dans l'eau ou dans l'encre.

Légère la main, légère

PS tu as deviné que c'est la plume qui dresse son propriétaire et non pas l'inverse.
Enfin Serge, je suis un homme doux et bien qu'un peu sauvage, une fois apprivoisé je me laisse guider. Il en va ainsi avec les plumes. Je ne force jamais la bête au premier coup. J'ai vu progressivement. Chaque plume a été progressivement testée sur une demi page A4, avec zero pression puis de plus en plus.

Pour la EF. j'ai beau tremper, amorcer au piston ou avec de la ouate cellulosique, elle reste muette
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par manohan »

Allen, j'ai eu les mêmes problèmes d'alimentation avec la plume EF Titane (cf mon test du Bulkfiller). Comme le dit borelek, il faut une main légère et ne pas abuser du flex.
Il se peut aussi que la plume se soit déformée à force d'avoir été testée. Il faut ne pas visser trop fort ta plume dans la section, cela peut entraîner un léger décalage ou écartement des becs. Vérifie aussi que la plume est bien collée à son conduit (qui peut se décentrer légèrement lors du dévissage).
Ah oui : écriture plutôt régulière, pas trop rapide. Une écriture rapide, saccadée, nerveuse ne convient pas à cette plume très soupe.

J'avais aussi noté que les plumes Titane sont désagréable sur papier vergé.
Modifié en dernier par manohan le 18 janv. 2014 14:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par borelek »

Est-ce que la plume est retroussée au point de quitter le conduit avant la fin de celui-ci ?

Une autre manière de dire ce que dit manohan
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Une écriture rapide, saccadée, nerveuse ne convient pas à cette plume très soupe.
... au-lait ? :mrgreen: :arrow:

Sinon, merci allen pour ce compte-rendu détaillé !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par Plum73 »

allen a écrit :Pas moyen d'obtenir de l'encre au bout de la titane EF qui était la dernière à subir le test. Démontage, remontage, redémontage, trempage, remontage. Rien n'y fait. Et assez bizarrement elle flotte quand elle trempe alors que toutes les plumes coulent au fond du verre. Est-ce que c'est comme les moules ? On doit éliminer ce qui flotte ???
Bon sérieusement un avis ?
Voici un avis technique que Francis m'avait donné suite à un soucis du même ordre.

Si je comprends bien, l'encre n'entre/coule plus âpres montage de cette assemble-plume?
Dans ce cas il me semble que il y'a une obstruction dans la rainure d'encre du conduit
Vous pouvez tirée la plume et conduit facilement du logement et le rincée dans l'eau ou - si possible - dans un appareil ultrasonique.
Pour le re-montage plume/conduit dans leur logement il faut commencer avec installation du conduit.
Le conduit a une position radiale fixe, le parti plat en arrière du conduit doit être engagée dans le logement.
En poussant le conduit dan le logement on tourne gentiment avec le conduit et il va s'engage et descendre automatiquement dans le logement.
Apres on prend la plume et on le poussé -en alignement radiale avec le conduit- dans le logement.


C'est une opération facile à faire. Tu peux toujours demander confirmation à Francis en MP, il répondra surement rapidement. :angel:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quetzalcoatl, le S... à plumes

Message par manohan »

Hobiecat a écrit :... au-lait ? :mrgreen: :arrow:
:lol: :lol:

Je pourrais éditer mon post mais je laisse car c'est vrai, on peut aussi la qualifier de soupe-au-lait !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 35 invités