Visconti homo sapiens

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Visconti homo sapiens

Message par Fremy »

Mon petit test en images.

Image

La bête:
Image

Le système de remplissage :
Image

Une vue de la plume :
Image

Gros plan :
Image


ATTENTION A PARTIR DE MAINTENANT ÂMES SENSIBLES PASSEZ VOTRE CHEMIN !!
Voici le test manuscrit, attention c'est du grand n'importe quoi et c'est très mal écrit!!


.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vous aurez été prévenus !!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Image
-----------------------
Image
-----------------------
Image
-----------------------
Image

Pour finir et je profite du clavier pour poser un écriture déchiffrable, pour 350€ en boutique vous avez un bel outils, à la mise en route un peu capricieuse, qui procure des sensations dans la main et sur le papier.


Rapport qualité-plaisir-prix, une fois le système de remplissage acquis, je le place au dessus d'un 149 par exemple.

Par rapport à un Danitrio Densho Raw ils font jeu égal sur presque tous les terrains, je donne cependant la praticité au Visconti, le budget est identique (enfin l'un est neuf, l'autre d'occasion et plus produit je crois).

En comparaison d'un Olympio XL, Visconti gagne le round du rapport qualité/prix, Dupont gagne le round de la qualité brute; niveau plume il faut que je reteste le Dupont (j'attends ma section en resine en remplacement de celle en palladium qui était avec le stylo par défaut).


Soyez indulgents, merci, pitié...
Modifié en dernier par Fremy le 25 janv. 2021 19:24, modifié 2 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Visconti homo sapiens

Message par jpeg »

Ah ben en voilà un qui se donne du mal ! Merci. C'est une bonne idée, cette revue manuscrite improvisée.

J'ai quelques questions. Et quelques demandes :-).

- Je croyais que c'était un piston, mais au vu de la photo, ça ressemble plutôt à un plunger (le système où on tire une tige, etc...). J'ai bon ?

- En regardant la plume, elle semble être en palladium : quelles différences de sensation par rapport à une plume en or ?

- Une idée de la capacité du réservoir ?

- J'aimerais bien, si c'est possible, une photo de la baïonnette.

- Question poids, c'est lourd comment, à la louche ? Et question taille, vous pouvez donner un point de comparaison ? Par rapport aux gros Densho ou 149, ou par rapport à quelque chose de moins gros ?

- La section est en plastique ou dans la même matière que le reste ?

- Je suis assez d'accord, c'est un euphémisme, sur l'agrafe Visconti.

Je sais, ça fait beaucoup de questions. Mais bon, vous avez posté, vous l'avez voulu, hein :-). Merci encore.

Ils ont l'air de se remuer et d'avoir de l'ambition, chez Visconti. Ce stylo semble avoir beaucoup d'atouts pour réussir. La ligne n'est pas désagréable et pas trop chargée, ils jouent bien le coup des matières, celle du corps (qui n'est pas une matière nouvelle, contrairement à ce qu'ils disent), celle de la plume, du système de remplissage qui change du sempiternel c/c. Le stylo est assez séduisant, chic et apparaît comme fonctionnel et fait pour travailler. En tout cas, il arrête l'oeil.

Jimmy
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Visconti homo sapiens

Message par Fremy »

Alors quelques réponses rapidement :

En effet on dévisse l'extrémité du réservoir puis on tire la tige on plonge le stylo dans l'encre et en enfonce la tige jusqu'au bout, puis on attend 10 secondes que ca se remplisse.
http://www.youtube.com/watch?v=N7J8Tq595w0

Honnêtement au niveau des sensation ca équivaut au meilleures plumes or modernes que j'ai pu essayé, ca glisse presque tout seul sur le papier, je l'apprécie plus que celle du 149 que j'aime pourtant beaucoup, on a un peu l'impression d'écrire avec un pinceau.

Concernant le réservoir au début j'ai eu très peur j'ai même crû que le stylo était défectueux... Il y a l'air d'avoir un bonne capacité d'encre quand on le remplit correctement. Il y a un système assez complexe de double réservoir, si j'ai bien tout compris il y a un premier petit réservoir dans la section, puis quand ce réservoir est vide, on peut à la manière d'un danitrio, dévisser légèrement l'arrière du stylo pour que le deuxième réservoir prennent le relais avec beaucoup plus de capacité en encre.

J'essaierai de vous faire une photo de la baïonnette.

Question gabarit c'est aussi long que le danitrio, un 149 ou un Olympio XL, mais moins gros cependant et plus rectiligne dans le dessin. Niveau poids avec capuchon c'est a peu près le même poids que le montblanc, sans capuchon il est peu plus léger que le montblanc, clairement moins lourd que le dupont.

La section est comme le corps du stylo en basalt je crois. La sensation de toucher ressemble un peu à de la gomme ou à une pèche, à noter que la matière absorbe légèrement les liquides.

En effet le stylo est discret et pratique, tout ou presque est pensé pour faciliter l'utilisation de tous les instants. Il a l'air solide et ca me fait grandement plaisir d'avoir la sensation d'écrire avec un bon instrument qui n'est pas en plastique... et qui n'arbore pas de signe ostentatoire de bling bling :roll:

En pinaillant j'ai trouvé une petite imperfection de fabrication... mais faut chercher loin^^ a l'intérieur du capuchon il y a des sortes "d'ergots" qui sont destinés à s'emboiter dans la baïonnette, la finition de ces excroissances "n'est pas parfaite". A voir si à long terme leur usure n'entrainera pas des complications pour fermer le capuchon ?
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Visconti homo sapiens

Message par Loositen »

Bel effort! Au vu de ce que vous expliquez, le système de remplissage est bien un plunger ou système vacuum filler. Et je confirme, ce système n'est pas bien facile à maitriser, il faut vraiment bien attendre une dizaine de secondes avant de le sortir de l'encre.

En dehors de ce système que je n'aime pas trop pour son peu d'efficacité, le stylo présente bien. Il est sobre et bien construit. Je ne savais pas que Visconti fabriquait ses plumes.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Visconti homo sapiens

Message par jpeg »

Sur les plumes Visconti (c'était avant les plumes en pd) : "The pen nibs, while produced in Germany, are made with moulds owned, and to the specifications set, by Visconti. Some of the Visconti nibs, for example, have a the small crescent shaped hole, an exclusive aspect to their pens, and part of the design specifications set by the company." (> extrait de cette page > de Marcus Glenn - petit site toujours agréable à regarder - sur une visite de l'usine Visconti)

Sur le plunger, si je suis complètement d'accord avec José, ça a l'avantage d'offrir une alternative aux monotones systèmes de remplissage de règle aujourd'hui.

Jimmy
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Visconti homo sapiens

Message par Fremy »

Comme promis avec beaucoup de retard une image de la baïonnette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Visconti homo sapiens

Message par Bluebird »

waou , elle est belle la baïonnette , comme une cheminée d'usine ! :D

merci Fremy pour la très plaisante "review " semi-dessinée qu'on lit jusqu'au bout (si si ! :D ) avec nuages intégrés .

C'est un bel instrument que voilà ... Jean-Elie Sobolévicius en a fait une revue également , sur le site de Penandco , ici : http://blog.penandco.com/fr/post/2010/0 ... mo-Sapiens

où l'on apprend que le matériau utilisé est la lave de l'Etna (! ... magnifique ) . Jean-Elie a signé également dans la très jolie et bien nommée revue "Plume" une présentation plus longue de l'Homo Sapiens .

En ce qui concerne le système de remplissage , cela me fait penser aux Shaeffer anciens et à leur tige "plunger" . J'ai lu quelque part qu'il fallait y aller de manière franche , sans avoir peur , pour que l'opération intérieure de remplissage réussisse (je ne rentrerai pas dans des détails techniques que je ne maîtrise pas mais il y a des explications très claires sur le site de Richard Binder , ici : http://www.richardspens.com/?page=ref/a ... vacfil.htm )
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: Visconti homo sapiens

Message par julp »

Salutations,

J'ai fait hier l'acquisition d'un Homo Sapiens avec une plume fine, et j'en suis vraiment ravi : la plume, le poids, les matériaux... J'ai acheté le porte-mine de la même collection !
Je suis cependant un peu sceptique, moi aussi, quant à la fiabilité dans le temps des petits ergots dans le capuchon (permettant la fermeture). A suivre !

A plus,
JulP
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Visconti homo sapiens

Message par fdm44 »

J'utilise mon Homo Sapiens plume stub depuis maintenant 4 mois précisément (les plumes stub ont été les dernières produites, pour info) et je peux vous dire que ce stylo est un véritable monument à mes yeux.

En effet, non seulement :

- la matière dont il est fait (un mélange mi lave de l'Etna - mi matière caoutchouteuse) est un vrai régal à l'usage, le stylo ne glisse pas, absorbe les légères moiteurs estivales en pleine chaleur,

- mais son poids est parfait (44 g avec et 26 g sans le bouchon),

- ses dimensions plutôt modernes se gardent d'être trop importantes (132 mm sans bouchon et 12.5 mm à l'endroit où les doigts se croisent sur la section)

- sa construction est sans faille (matière inerte et titane pour le conduit, bronze massif pour les attributs et palladium 23 carats pour la plume, rien n'est oxydable, pas de corrosion possible !). J'ouvre et referme ce stylo des dizaines de fois par jour et je n'ai noté aucune dégradation des ergots du système baillonnette, pour info

- et pour finir, sa plume en stub est un régal, je me surprends à écrire de jolis mots dans un style calligraphié sans jamais avoir abordé la calligraphie de ma vie

Pour tout dire, et sans exagérer, je mettrais ce stylo au même niveau que les versions actuelles d'un 149 de Montblanc, d'un M800/1000 de Pelikan ou d'un Duofold de Parker, c'est pour moi un stylo Majeur avec un grand M, un stylo Italien avec de véritables accents Nord-Européens, du solide, fiable, pratique, inusable et agréable.

Ah oui, j'oubliais, autre critère très important, son prix est de 350 euros, cela en fait un stylo qu'on peut sortir tous les jours sans se poser de question.

Question déceptions, il y en a peu, je n'en vois qu'une en fait : l'agrafe en bronze massif a tendance à se patiner, ce qui lui donne un aspect bronze vieilli (mais rien de définitif, un coup de Mirror et ça revient), ça déplaira à ceux qui aiment que ça brille mais ça ravira ceux qui, comme moi, ont déjà un rapport affectif avec ce stylo fait pour les accompagner longtemps dans leur propre histoire personnelle, si ce n'est dans l'histoire de plusieurs générations d'Homo sapiens de leur propre lignée...

Nic :P las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: Visconti homo sapiens

Message par julp »

Petite question à tous les utilisateurs du plume HS :
Le résidu d'encre sur la section, une fois que l'on a rempli l'instrument, ne vous gêne-t'il pas ?
J'ai utilisé de l'encre Pilot Fuyu-Gaki et c'est assez difficile à faire partir... De plus, le corps blanchit au contact de l'eau.

Merci d'avance :)
JulP
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Visconti homo sapiens

Message par dolly »

le résidu d'encre, je l'essuie avec du sopalin. Par contre, il faut parfois aussi essuyer l'intérieur du capuchon.

pour le fait de blanchir au contact de l'eau, ça ne reste pas. Ca donne un coté granité qui fait ressortir l'aspect lave de l'etna.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: Visconti homo sapiens

Message par julp »

Okay, thank you Dolly !
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Visconti homo sapiens

Message par 149 »

pourquoi les images du début de fil ne s'affichent pas chez moi?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Visconti homo sapiens

Message par mopsletroll »

Parce qu'elles ont été déplacées ou effacées du site hébergeur de photo.
Image
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Visconti homo sapiens

Message par Fremy »

Remise en ligne des photos...

non je n'ai pas honte !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti homo sapiens

Message par Hobiecat »

Fremy a écrit : 25 janv. 2021 19:26 Remise en ligne des photos...

non je n'ai pas honte !
Merci pour ce retour !
Et pas de quoi avoir honte. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités