Ode au Pétrarque

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Ode au Pétrarque

Message par Cally'plume »

J'ai voulu m'offrir un stylo-plume d'exception pour souligner un événement personnel et je me suis laissée tentée par les magnifiques réalisations de Fred. Et surprise, dans ma boite aux lettre hier ! :msp_love : :msp_love :

Image

Le toucher de l'ébonite, alliée à la beauté de la laque, le savoir faire et le travail de l'artisan dont beaucoup de membres du forum faisaient l'éloge : je savais que je ne pouvais être déçue....
Mais il m'en fallait plus pour craquer ! D'autant qu'il m'était impossible de me faire une opinion tranchée à distance car le site de Fred ne fonctionnait pas. Le contact est donc pris par email avec Fred, qui en dépit de l'imminence de son exposition à Montpellier me répond avec rapidité et gentillesse.

Premiers mails échangés : les modèles présentés par Fred sont superbes. Quel choix ! Je demande quelques autres conseils à quelques heureux propriétaires de Faggionato, ce qui me rassure. Cerise sur le gâteau, Damien met en ligne un fil spécifique sur le travail de Fred, où je découvre donc ses Faggionato laqués, où Alain met en scène les siens et surtout montre sa tortue "qui se la pète", et où JVA re-dévoile son précieux : tout cela est bien alléchant !!

Fred pendant ce temps, d'une amabilité sans faille répond à toutes mes questions :
- Il me dévoile les différences entre les modèles (Pétrarque, Pétrarque King Size, Geb) : je choisis un simple Pétrarque (pour sa forme Flat-top aux extrémités coniques mais courte, qui devrait mieux correspondre à mes petites mains).
- Il m'explique ses différentes techniques de laque et de finition : j'opte pour une finition KIN- MUSHI-NURI. Fred utilise plusieurs couches de laque appliquées, durcies, poncées, polies, lustrées, agrémentées de blanc d’œuf, de feuilles d’or et de blanc de titane pour des effets différents. Je craque pour ces paillettes d'or qui parsèment l'ébonite, mis en valeur par la laque ! Mon impatience grandit et pourtant je ne suis qu'au stade du choix !
Quelques autres échanges et j'apprends avec un immense plaisir que Fred propose une plume semi-flexible : toutes mes réserves tombent ! La commande est passée !

J'ai de la chance, Fred a commencé quelques semaines plus tôt un modèle presque exactement comme je le souhaite, je n'aurais donc pas à attendre de trop longs mois ... Mais juste quelques semaines ;)
Quelques échanges supplémentaires pour vérifier que le stylo en cours me convient et ajuster quelques détails (par exemple, je préfère avoir un clip laqué plutôt qu'un clip doré, quelques ajustements à la finition en or rose car je le voulais avec un peu plus de brillant) et surtout je voudrais avoir une de ces fabuleuses tortues qui se la pètent ! Fred est adorable !
Le deal est conclu... Mais les fêtes sont déjà là ! Nous nous arrangeons donc pour une expédition après Noël ...En fait Fred a même expédié le colis avant mon paiement !!!!
J'ai donc eu la joieeeee de le recevoir hier soir contre toute attente !!

La suite :
- Un colis extrêmement soigné ! Une sur boite blanche protège un magnifique écrin en bois marqué du logo de Fred. Celui-ci est fermé avec un ruban rouge qui passe dans le coffret : mon coeur bat la chamade ! J'ouvre la boite et le stylo, superbe, repose sur un beau coussin.
Image

- Fermé, il mesure 14 cm. Il est léger (très même, ce qui est surprenant, mais aussi qui contraste agréablement avec tous mes Man 100 et 200) et c'est surement du au matériau utilisé, l'ébonite.
Image

- Ouvert, il fait un peu moins de 13 cm avec une plume longue en or de presque 1,5 cm. C'est une plume de Bock numéro 6, plume de 2ème génération pour les créations de Fred, sans le logo Bock, retravaillée et donc plus flexible. Elle est sobre, aucunement gravée mais cette sobriété s'accorde très bien avec le corps, en ne lui volant pas la vedette.
- Il a une section incurvée de presque un cm de diamètre dans son diametre court, qui rend sa préhension très agréable et est à mon gout, à la forme, à l'oeil. Le pas de vis est haut au dessus de la section et ne me gêne en rien.
- La base de la laque est noire, et Fred a utilisé entre autre des feuilles d'or rose de 24 carats et surement de la laque rouge. Résultats: des éclats merveilleux !
Image

- A l'écriture et à l'usage : je suis heureuuuuuuuse ! J'ai rempli le converter avec mon encre favorite, l'Apache Sunset, ce qui me permet d'en vérifier le chading. C'est une M germanique pourtant, pour moi, elle se comporte comme mes Waterman ou Pélikan fines et j'aime ca. Elle est douce mais gratte un tout petit peu, ce qui pour moi lui donne du caractère et la rapproche du comportement et du chant des plumes Pelikan vintages que j'ai.
Elle est donc bien semi- flexible et il faut un peu appuyer pour bénéficier de la variation de trait mais la plume répond très bien !
Image

Image

Enfin, sous le coussin, les attentions de Fred : un certificat d'authenticité et de garantie (la laque est garantie à vie); ma fameuse tortue qui se la pète :msp_love : (elle mériterait un fil à elle toute seule ! Elle est, elle aussi, dorée à la feuille d'or et laquée.
Image

J'adore cette robe : elle me fait penser aux constellations et aussi à l'univers de Remedio Varo, l'une de mes peintres favorites en ce moment !

Image

Pour finir, un mot charmant écrit de Fred clôt l'envoi... Je ne sais pour vous, mais ca doit être ça le paradis stylographique :angel:
Modifié en dernier par Cally'plume le 04 janv. 2014 21:34, modifié 1 fois.
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Mes Étrennes !!

Message par coxynell »

J'en ai pris plein les mirettes!!! :D
Merci Cally, et merci à Fred aussi de fabriquer ces stylos d'exception qui ravissent leurs propriétaires...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mes Étrennes !!

Message par jva »

Bravo Cally pour cette belle acquisition.
Tes photos sont magnifiques ... Bravo aussi !!!!
Merci pour le reportage. La taille de mon écran a fait que j'ai lu tout le début du texte sans voir la photo du stylo. Il y avait un suspense de folie.
Il est vrai que la tortue a pris une "valeur sentimentale" importante chez les membres du forum qui ont la joie d'en posséder une.
Je suis très content que le stylo te plaise. Il est de toute beauté.
Mais de toutes les façons, je ne suis pas objectif ... J'aime beaucoup Fred et les stylos de Fred ... Et je le dis :D :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mes Étrennes !!

Message par petitdauphinzele »

Un seul mot : :msp_love : !

Magnifique.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Ode au Pétrarque

Message par philgood »

Superbes !
On peut se le procurer où ? comment et à quel prix svp ?
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Ode au Pétrarque

Message par manohan »

OOOOOH ! :shock: :ko:
Que c'est beau ! Mille mercis pour la présentation ! Et tu as pris la tortue qui se la pète, assortie (je ne savais même pas qu'il les faisait laquées). Et comment s'appelle le motif de la laque de la tortue STP ?
Donc cette plume M est plutôt un M fin ? Comme la F du Man 100 ou du Man 200 (pour comparer avec les plumes que tu possèdes et que je connais, car je n'ai pas de Pelikans) ?

Je dois avouer que depuis quelques dessins humoristiques, il me prend une envie furieuse d'avoir une tortue qui s'la pète !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ode au Pétrarque

Message par Hobiecat »

Merci Cally pour ce reportage détaillé et si joliment illustré !

Cela retranscrit bien les impressions ressenties lorsqu'on prend en main une des réalisations de Fred Faggionato, ce qui m'est arrivé lors du salon ROC de Paris où j'ai pu essayer ceux de JVA et de Varvounet. Ce sont vraiment des stylos très tentants, d'autant que leur côté artisanal et fait sur mesure doit ajouter fortement au plaisir d'écrire avec ces modèles.
Modifié en dernier par Hobiecat le 04 janv. 2014 23:46, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Ode au Pétrarque

Message par Cally'plume »

@Manohan : c'est bien une M selon Fred, elle est à peine un peu plus épaisse que les F des Man 100 ou 200. Mais beaucoup plus fine que leurs M. Pour la tortue laquée, c'est une surprise de Fred : je lui ai demandée une tortue et il m'a proposée celle-ci, j'en suis tombée raide :) sans lui demander plus de détails : dès que j'en sais plus, je te le dis !

@Philgood : le mieux est de contacter Fred : à travers le forum, sur son site ou par email. Il est très réactif et te donnera toutes les informations voulues !

C'est un plaisir que de partager son travail mais les lauriers sont pour lui : son travail est remarquable vraiment !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Ode au Pétrarque

Message par Alain146 »

Image
Bravo Cally ! Bravo Fred !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Ode au Pétrarque

Message par manohan »

:lol: Alain j'adore ! Mais si la tortue dorée se la pète encore plus, c'est parce qu'elle porte le stylo laqué ! Il manque le stylo !!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Ode au Pétrarque

Message par Alain146 »

manohan a écrit ::lol: Alain j'adore ! Mais si la tortue dorée se la pète encore plus, c'est parce qu'elle porte le stylo laqué ! Il manque le stylo !!
Ca va surement venir...
Allez une deuxième pour fêter ce grand jour... :D

Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Ode au Pétrarque

Message par manohan »

Génial ! je ne sais pas comment vous faites pour dessiner et publier la photo aussi rapidement.
Quelle est l'encre utilisée pour faire le doré de la tortue ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Ode au Pétrarque

Message par Alain146 »

Voilà le stylo Manohan... ;)
Image
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Ode au Pétrarque

Message par Cally'plume »

:mdr: :mdr:
Génial Alain ! J'adore !!

En hors sujet : "Esti" est "un sacre", un juron : la plupart des jurons Québécois sont des références à des objets ou concepts catholiques. Le terme "esti" provient de hostie pour faire plus court. À une époque, ces jurons étaient des sacrilèges, des blasphèmes. Aujourd'hui, ils deviennent informels même s'ils font encore sursauter ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Ode au Pétrarque

Message par georges zaslavsky »

superbe pièce bravo :thumbsup:
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Ode au Pétrarque

Message par Fountainbel »

Quelle beauté….. mes félicitations Cally'plume!
Cordialement, Francis
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Ode au Pétrarque

Message par zéphyrine »

une beauté ce stylo. Bravo à Fred pour la réalisation et à Cally d'avoir eu le bon goût de se l'offrir.
@Alain- il faut absolument faire une compilation de ces "parodies" . C'est vraiment époustouflant...
Merci de me mettre sur la liste des futurs acquéreurs du livre en question.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Ode au Pétrarque

Message par Plum73 »

Magnifique, il n'y a pas d'autres mots.

La tortue va bien avec.
D'ailleurs où peux t'on en trouver ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Ode au Pétrarque

Message par Goélande »

Splendide, Cally'plume ! ;)
Avec un tel instrument, tu vas au moins nous écrire la grande oeuvre littéraire que le XXIème siècle attend encore ! :thumbsup:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Ode au Pétrarque

Message par manohan »

Alain146 a écrit :Voilà le stylo Manohan... ;)
Image
Merci Alain, merci ! J'adore ! :msp_love :
Un recueil ! Un recueil ! Un recueil ! (moi aussi, j'en voudrais un exemplaire).
Plum73 a écrit :La tortue va bien avec.
D'ailleurs où peux t'on en trouver ?
Vous avez pris trop de stubs, Dr : Cally a répondu à cette question quelques messages plus haut !
Modifié en dernier par manohan le 05 janv. 2014 17:55, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités