Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par o1984 »

Partie 1 "à chaud" (bouillant même !)

Juste récupéré avant la fermeture du bureau de Poste (pas question de perdre une heure de plus pour le test), le colis est là, sur la table, prêt à dévoiler ses entrailles.
On croit tout savoir en ayant lu les commentaires et tests précédents… on ouvre…
et là, un double choc
- deux stylos et plein de plumes, d'un coup ! On se dit qu'il faut peut-être prendre quelques jours de congés pour envisager de tout passer en revue sereinement…
Les deux "bêtes" sont là, accompagnées de plusieurs petits tubes contenant les plumes.
En sortant les stylos de leur étui de protection, on peut tout de suite juger de la qualité de fabrication et de la technologie mise en œuvre.
Je ne suis pas très fan des démonstrators mais il faut avouer que dans ce cas, cela permet de tout voir et d'être impressionné, quand en plus s'étale à côté de soi la notice de remplissage, remplissage qu'il va falloir apprivoiser.
Mais je remets le remplissage à plus tard, JVA ayant eu la gentillesse de laisser de l'encre dans les stylos, je peux passer tout de suite, fébrilement, à un premier essai.
Ah ! en premier le dévissage du "cul". J'avais émis des craintes à l'idée de laisser de l'encre pour le transport, mais en dévissant pour ouvrir la vanne et ainsi libérer l'encre pour qu'elle passe du réservoir à la petite chambre d'alimentation je comprends les propos catégoriques de JVA : l'ensemble assure une étanchéité totale.
Deux plumes montées, une stub et une acier-fine. Petite confirmation, j'ai du mal à écrire avec une stub.
Par contre, sensation très agréable avec la fine, de surcroît montée sur le Flat Top qui a ma préférence "de principe".
Dès la première prise en main, les deux stylos sont très ergonomiques, la forme de la section y est certainement pour beaucoup (une réussite), ils ne sont ni trop lourds ni trop légers (on doit pouvoir écrire longtemps sans fatigue - ce que je testerai plus tard - et le flat top me semble plus équilibré ), le delrin est très agréable sous les doigts.
- deuxième choc : le carnet
L'impression de rentrer dans une histoire qui a commencé par les premiers croquis du prototype de Francis presque en direct sur le forum il y a plusieurs mois et qui se poursuit au travers de ce qui a été écrit par mes prédécesseurs sur ce carnet…
Je lirai plus attentivement tous ces textes plus tard… les stylos m'appellent…
[Pas le temps de faire des photos… celles de JVA rendent bien ce moment… ].
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par borelek »

Bravo
et merci pour tes premières impressions
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par Plum73 »

Encore, encore des commentaires !
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par jva »

Je suis bien content que le colis soit bien arrivé (Noël est une période difficile pour les expéditions).
Super test à chaud. Continue !
Même après avoir rendus les stylos, on salive aux tests des copains qui continuent !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par o1984 »

Partie 2

• le remplissage : après quelques essais, il s’avère finalement simple et efficace.
L’efficacité du piston est excellente et donc il vaut mieux être prudent pour chasser l’encre et procéder avec douceur.
Du fait de cette efficacité, le nettoyage se fait facilement et rapidement lorsqu’on veut changer d’encre.

• les plumes
Le changement de plume est rapide et là aussi très efficace. On sent nettement que le bloc-plume est bien guidé dans la section et aucune fuite constatée, pourtant au vu du nombre de testeurs cette partie du stylo a été l’une des plus sollicitée.
Ce qui précède garantit une certaine longévité étant donné que dans la «vraie» vie du stylo, il ne subira pas autant de changements de plume.
On voit que les plumes Titane et leur flexibilité ont été testées intensivement depuis le début du périple des stylos, leurs becs sont recourbés vers le haut plus ou moins. je pense que c’est pour cela que la plume Moyenne a quelques petits ratés (pour elle il y a aussi un petit décalage entre le conduit et la plume - pourtant j’ai suivi les conseils de Francis en prenant soin de visser totalement le bloc-plume).
J’ai voulu utiliser son conseil pour «redresser» la courbure sans trop oser forcer toutefois; il y a un léger mieux au début. Mais le défaut revient ensuite. Espérons que Bock aura réussi à corriger cet inconvénient parce que les plumes Titane peuvent effectivement avoir un intérêt pour tous ceux qui veulent pouvoir jouer de la flexibilité.

• un petit test de durée
J’ai utilisé chaque stylo une heure environ en continu en écrivant sur différents supports (dont des copies pour lesquelles la qualité de papier est très irrégulière). J’avais équipé les deux stylos des deux plumes que j’avais sélectionnées comme les plus adaptées à mon écriture habituelle au moment du test : Streamline / Acier Moyenne et Flat Top / Acier Fine.
Les stylos ont été utilisés non postés i) parce que je ne poste pas d’habitude ii) parce que les deux stylos postés sont trop longs et déséquilibrés vers l’arrière pour moi - je tiens les stylos au niveau de la section qui est idéale pour ma prise en main (petit rappel).
Verdict excellent, les deux stylos ne procurent aucune fatigue et garde tout leur attrait au bout de l’heure; ils tiennent bien en main. J’ai quand même une préférence pour le Flat Top, peut-être uniquement «psychologique». Je confirme ma première impression : le delrin est un matériau bien adapté pour le stylo-plume.

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par Hobiecat »

Merci pour ce compte-rendu d'un essai qui s'annonce bien : on attend la suite ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par jva »

On devrait en faire un livre, illisible et sans intérêt sauf pour les initiés :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par Hobiecat »

jva a écrit :On devrait en faire un livre, illisible et sans intérêt sauf pour les initiés :D .
... Ou une série à succès : le test du Bulkfiller et de ses plumes en 20 épisodes ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par borelek »

Tout à coup, j'ai envie de les voir ces Bulkfiller.
C'est possible ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par o1984 »

Partie 3

Me voilà arrivé à la fin de la semaine de test. Les stylos sont de nouveau emballés prêts à rejoindre la capitale de la Savoie.
Semaine très chargée de manière imprévue, ce qui a considérablement limité les essais. Même pas de photos donc.

Quelques éléments de conclusion tout de même :

• j'ai eu beaucoup de mal avec les plumes en titane et pourtant j'ai fait des efforts.
Elles sont différentes au niveau du comportement par rapport aux plumes "vintage" que je connais, il faut donc peut-être plus de temps pour les apprivoiser.
J'ai l'impression qu'elle ne retrouvent pas totalement leur forme originale au bout d'une utilisation intensive, situation qu'ont connue celles du test. Francis signalait dans un article précédent que Bock avait modifié certains paramètres depuis, affaire à suivre donc.

• par contre, totalement surpris et conquis par les plumes en acier, en particulier la F.
Glisse parfaite sur tous les papiers testés, petit "doux bruit" comme je les apprécie lors de l'écriture. Mais il faut aimer les plumes un peu fermes.

• en ce qui concerne les deux stylos, le Flat Top était parti avec un avantage qui s'est amenuisé au cours de la semaine par rapport au Streamline.
Comme j'avais dès le début trouvé un couple idéal Flat / plume acier fine, j'ai finalement plus manipulé le Streamline. Sa prise en main est très bonne et sa ligne est plus fluide que celle du Flat Top. Des difficultés en perspective quand il faudra faire un choix.

• découverte d'un nouveau matériau, le delrin et adhésion totale.
Sa texture est très agréable pour la prise en main. Je redis ici que la forme du grip compte aussi pour beaucoup dans cela.
De ce point de vue, la version non demonstrator doit être fantastique.

• en admiration devant le concept du bulkfiller (et là, c'est l'avantage du demonstrator de tout dévoiler).
La quantité d'encre embarquée est importante, d'ailleurs juste après le remplissage du stylo on a une impression de "lourdeur" au niveau de la main, de ré-équilibtage du stylo, impression pas du tout désagréable au contraire et peut-être "totalement psychologique" [ je crois que Borelek avait déjà signalé cela quelque part ?].

Un grand merci à tous ceux qui permettent ce genre d'expérience… j'en avais vécu une similaire avec l'essai du Pétrarque de Fred et c'est toujours un plaisir de pourvoir s'inscrire dans une telle histoire.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par mopsletroll »

Comme toi au départ, j'ai une préférence pour le Flat top. Maintenant le choix reste cornélien.
As-tu testé une plume EF, acier ou titane? Comment est-elle par rapport à la F, en dehors de la taille du trait bien entendu.
J'avoue que j'hésite entre une Stub et une EF/F.

Ce Bulkfiller fait une bien belle impression.

Merci o1984 pour ce témoignage.
Image
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par coxynell »

o1984 a écrit :(...) Des difficultés en perspective quand il faudra faire un choix.(...)
Je note l'emploi d'un futur :mrgreen:
Remarquez, j'en suis au point où j'envisage l'achat d'un second Bulkfiller...
Modifié en dernier par coxynell le 23 déc. 2013 18:39, modifié 1 fois.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par jva »

Merci pour ces renseignements complémentaires.
Eh oui ! Faire un choix devient la tâche la plus ardue à présent.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Test du Conid Bulkfiller [par o1984]

Message par Fountainbel »

Un grand merci pour votre évaluation complète et honnête o1984 !
Cordialement, Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités