parker duofold junior

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

parker duofold junior

Message par pel »

J'ai ce stylo depuis 2003 environ à la suite d'un échange contre un parker sonnet laque de chine (plume au débit capricieux, pas de coup de coeur pour ce stylo).

C'est une version "streamlined" apparue semble-t-il dès 1931 qui fait suite au "flat top" .
Celui-ci porte comme inscription "fabriqué aux Etats-Unis" et sa plume est du 18 carat, d'où probablement destiné au marché français. Quelqu'un peut en dire plus ?

La matière du stylo est superbe, le celluloid présente des reflets profonds difficiles à photographier.
La plume est une fine d'une grande douceur au débit assez généreux et semi flexible. On sent un stylo à la matière plastique de grande qualité, les placages sont en excellent état (à quelques petites exceptions près). Le système de remplissage est à bouton à pression qu'il faut atteindre en dévissant l'extrémité du corps du stylo. Le tout fonctionne parfaitement. En cas de défaillance du sac il est possible de le remplacer à peu de frais.

La taille le rapproche d'un Pelikan m400, et me convient parfaitement. Cependant malgré ces éloges, j'en reste pour l'instant au m101n et sa plume waterman #4 NY....beaucoup plus nerveuse et fine.

Si l'occasion se présente d'acquérir un parker duofold des années 1930 et avant, ne pas hésiter !

En image:

Image

sans flash
Image

Image

Image

Image


du haut vers le bas; parker duofold strealined burgundy, pelikan m400 tortoise ~1990, pelikan m600, pelikan m101n
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: parker duofold junior

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation d'un joli modèle !
La plume semble avoir une bonne flexibilité, ce qui n'est pas si courant chez les anciens Parker.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: parker duofold junior

Message par manohan »

Merci pour la présentation, il est très beau, surtout la plume.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: parker duofold junior

Message par pel »

Oui la matière est belle, la plume sobre pas chichiteuse, il a tout pour lui.

Des informations au sujet des duofold destinés au marché français ??
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: parker duofold junior

Message par Loositen »

Félicitations!

Voilà un bel instrument d'écriture. La couleur ne m'attire pas mais je connais le modèle, trés fiable. Au vu de l'essai la plume donne un résultat absolument superbe. Elle semble plutôt flexible ce qui est rare. Sans doute celles destinées au marché Français ne proviennent pas de la source Américaine? Elle doit être un vrai régal à utiliser.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: parker duofold junior

Message par Cally'plume »

Jolie plume ! Et jolie résine ! Je peux donc me mettre à la recherche d'un Duofold avec une plume flexible :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités