Le stylo de mon grand-père

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Le stylo de mon grand-père

Message par Hobiecat »

Ayant profité des fêtes pour faire du tri dans mes archives, je suis retombé (ça ne fait pas mal :mrgreen: ) sur le stylo-plume de mon grand-père. Je n'ai aucune idée de la marque et c'est sans doute un modèle sans grande valeur si ce n'est sentimentale, mais j'ai eu envie de le présenter car il a une plume flexible avec une forme assez particulière.

C'est un stylo noir de forme tout à fait classique. Les attributs sont métalliques (peut-être ont-ils été dorés à une époque). Le stylo mesure 12,5 cm pour 12 mm de diamètre, c'est donc un stylo de taille moyenne.
Image

Le capuchon a une agrafe classique avec un excellent ressort. La base du capuchon est un peu cassée par endroits. Le stylo doit être français si j'en crois la mention "made in France" (merci M. La Palisse ;) )
Image

C'est un stylo à levier et sac.
Image

Vue de profil, la plume n'a rien de particulier.
Image

Vue de dessus, on note sur la plume deux fentes inhabituelles de part et d'autre du canal ou passe l'encre. La plume est une "warranted" mais elle est "made in France" : on n'avait semble-t'il pas peur des anglicismes à l'époque !
Image

Vue de 3/4, on observe un peu mieux l'une des deux fentes inhabituelles.
Image

La flexibilité de cette plume est excellente : c'est une fine qui peut devenir une plume très large.
Image

Un autre aperçu avec de l'encre Iroshizuku Ama-Iro
Image

Venons-en au "secret" de cette plume. Elle est de base assez flexible bien sûr, mais la flexibilité est encore améliorée par les deux fentes supplémentaires, qui permettent aux becs de s'écarter encore plus, ce qui est très visible sur la photo de profil.
Image

Vue de face, les mêmes fentes sont moins impressionnantes.
Image

Je trouve cette méthode pour donner de la flexibilité assez astucieuse : peut-être une idée à creuser pour améliorer la flexibilité d'une plume moderne sans toucher à son esthétique par des encoches "à la Pilot FA" ?

Sinon, je pense que je ne pourrais pas remettre en service ce stylo car il a malheureusement été cassé là où se fixe le sac. Je l'ai récupéré ainsi, donc je ne sais pas si cette casse a été liée à un remplacement de sac ou autre. Quelqu'un aurait-il une idée de réparation (qui n'a pas besoin d'être esthétique, car c'est caché dans le corps).
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par zéphyrine »

Peut-être avec une pâte à modeler auto-durcissante, type:
http://www.amazon.fr/Das-min%C3%A9rale- ... B002Z8DWY6
ou
http://www.pattex.fr/Pattex/produits-pa ... press.html
et faire la continuation du tube

Très ingénieuse cette façon de donner du flex à la plume.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par LYTH »

Très malin le coup des encoches ! :o :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Hellmut »

Peut-on être certain que ces encoches ne sont pas accidentelles ?
Fier de la restauration d'un de mes premiers vintage bas-de-gamme, je l'avais fait essayer
à une amie, laquelle avait attaqué avec violence une gribouille de signature qui aurait même chassé la pointe d'un bic...
Résultat: crac, des fentes pareilles de chaque côté... :idea:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Hobiecat »

Merci Xof pour la précision. Je ne pensais pas non plus ces fentes accidentelles car elles sont trop symétriques et régulières pour n'être pas le résultat de la fabrication de la plume.

On peut supposer que pour les plumes à la métallurgie "bas de gamme", cela permettait d'obtenir à peu de frais une flexibilité égale à celle des plumes "haut de gamme" ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par LYTH »

Hellmut a écrit :Peut-on être certain que ces encoches ne sont pas accidentelles ?
Fier de la restauration d'un de mes premiers vintage bas-de-gamme, je l'avais fait essayer
à une amie, laquelle avait attaqué avec violence une gribouille de signature qui aurait même chassé la pointe d'un bic...
Résultat: crac, des fentes pareilles de chaque côté... :idea:
:shock: :shock: :shock:
Il ne faudrait surtout pas l'inviter à une réunion calamophile... :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Marsu »

LYTH a écrit :
Hellmut a écrit :Peut-on être certain que ces encoches ne sont pas accidentelles ?
Fier de la restauration d'un de mes premiers vintage bas-de-gamme, je l'avais fait essayer
à une amie, laquelle avait attaqué avec violence une gribouille de signature qui aurait même chassé la pointe d'un bic...
Résultat: crac, des fentes pareilles de chaque côté... :idea:
:shock: :shock: :shock:
Il ne faudrait surtout pas l'inviter à une réunion calamophile... :?
Je dirais même plus... il y a des instruments fragiles ! :o :siffler:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Hobiecat »

Marsu a écrit :Je dirais même plus... il y a des instruments fragiles ! :o :siffler:
Il faut dans ce cas réserver un magnifique stylo...bille de n'importe quelle marque publicitaire : dommage, la marque Mammouth a disparu ! :mrgreen: :arrow:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Magloire Baratier »

Hobiecat a écrit :
Marsu a écrit :Je dirais même plus... il y a des instruments fragiles ! :o :siffler:
Il faut dans ce cas réserver un magnifique stylo...bille de n'importe quelle marque publicitaire : dommage, la marque Mammouth a disparu ! :mrgreen: :arrow:
La solution est simple on l'exclue de la réunion et on l’envoie se faire voir aux champs. :lol: :cartonrouge: :arrow:
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Hobiecat »

Le retour des photos sur cette drôle de plume à encoches. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par darazs »

Bien jolie plume. Et l'embout de sac, est-il réparé ?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Hobiecat »

Merci Darazs
darazs a écrit : 07 juin 2020 14:37 Bien jolie plume. Et l'embout de sac, est-il réparé ?
Non, il est resté en l'état, je n'ai pas trouvé de solution miracle pour le réparer... et je ne suis pas trop à court de stylos. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Oliv' »

Il me semble avoir vu ce genre d'encoche sur du travail de nibmeister.
Je devine la fragilité provoquée, mais quel flex !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 07 juin 2020 14:42 Il me semble avoir vu ce genre d'encoche sur du travail de nibmeister.
Je devine la fragilité provoquée, mais quel flex !
Oui, il a les encoches sur les côtés de plume pour améliorer le flex, mais des "traits de scie" dans l'axe de la plume comme ici, c'est la première fois que j'en voyais.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Oliv' »

Hobiecat a écrit : 07 juin 2020 14:45
Oliv' a écrit : 07 juin 2020 14:42 Il me semble avoir vu ce genre d'encoche sur du travail de nibmeister.
Je devine la fragilité provoquée, mais quel flex !
Oui, il a les encoches sur les côtés de plume pour améliorer le flex, mais des "traits de scie" dans l'axe de la plume comme ici, c'est la première fois que j'en voyais.
Je parle bien (aussi) de "traits de scie" (bien sûr pas les même). Il me semble par Pendleton
Mais je fais appel à un souvenir vague et lointain qui ne vaut pas cher; un peu comme se rappeler de la bosse sur une des voitures qui vous à doublé il y a 3 mois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 07 juin 2020 14:53 Je parle bien (aussi) de "traits de scie" (bien sûr pas les même). Il me semble par Pendleton
Mais je fais appel à un souvenir vague et lointain qui ne vaut pas cher; un peu comme se rappeler de la bosse sur une des voitures qui vous à doublé il y a 3 mois.
Ce serait intéressant : on voit plus souvent les grosses encoches "à la Nakaya", mais celles-ci dénaturent pas mal l'esthétique de la plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat !
C'est original ces "traits de scie"...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo de mon grand-père

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 08 juin 2020 19:57 C'est original ces "traits de scie"...
Merci Shimaree, oui, comme dit plus haut, c'est peu courant. Mais je ne sais pas pourquoi ce n'est pas plus répandu : quoique le risque d'avoir cette "fissure" qui s'étend a du faire cesser la technique.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités