Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par Hobiecat »

Ayant été très intéressé par la présentation faite par Coltis sur les plumes Triumph (voir ICI), je me suis laissé une nouvelle fois tenter.

Voici donc un Sheaffer Triumph Statesman 1000 White dot Lifetime Vacuum-fill (je ne suis pas sûr de l'appellation officielle m'enfin à peu près toutes les caractéristiques y sont ... :mrgreen: )

Il s'agit d'un stylo assez petit : 126 mm pour un diamètre de 11 mm. Je l'ai encré en Yama Budo, qui a semblé lui convenir parfaitement.
Image

Le capuchon est de forme classique, et laisse apparaître son "white dot".
Image

L'agrafe est courte, mais elle offre suffisamment de ressort.
Image

En version postée, on atteint les 140 mm qui me conviennent mieux. On peut alors commencer à voir l'étrange plume Lifetime.
Image

La partie amusante de ce stylo est clairement sa plume de forme conique. De dessus, ce n'est pas flagrant, cependant on voit que la plume est dans la continuité de la section, ce qui est inhabituel. Cette plume est très jolie sur le plan esthétique, et ce qui ne gâche rien, ce modèle est bicolore, ce qui lui donne un certain charme.
Image

De dessous, on comprend mieux la forme, qui fait le tour complet du conduit, et s'assemble parfaitement avec la section.
Image

De profil, on voit bien la forme de cône "sectionné".
Image

J'ai pris un gros plan de la plume, qui semble un peu en "bec de canard" : en fait, c'est assez logique, la partie principale de la plume est en forme de cône, donc l'extrémité de la plume qui doit être droite pour être alignée sur le conduit semble relevée. En fait, il n'en est rien, et l'extrémité de la plume est parallèle à l'axe du stylo.
Image

Ce modèle est un vacuum-filler, soit en bon français un piston à dépression : quand on repousse le piston, on crée une dépression qui aspire l'encre dans le corps.
Image

Le marquage fait bien référence au modèle 1000.
Image

Bien entendu, vu la forme de la plume, il n'y a pas grand'chose à attendre sur le plan de la flexibilité ! ;) Néanmoins, il faut reconnaître que cette plume est d'une douceur incroyable, ce qui autorise une écriture rapide sans aucun problème d'alimentation par exemple. (NB : l'interruption du trait sur la photo vient du fait que j'ai trop relâché la pression en remontant, pas d'une perte d'alimentation du stylo)
Image

Pour finir, les photos habituelles "en situation" (je n'ose parler de photos de flexibilité :mrgreen: )
Image

Image

Assurément, ce modèle est attachant : j'imagine qu'il doit être parfait comme stylo "de tous les jours", car sa plume très douce est un vrai régal.

PS : j'ai un petit défaut sur ce modèle, la bague dorée sur la section qui permet de visser le capuchon tourne un peu. Quelqu'un sait comment y remédier "proprement" ? Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut faire 15 tours pour visser ou dévisser le capuchon. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par LYTH »

Jolie cette plume conique ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par jva »

Je trouve aussi que cette plume est très intéressante, tant par son esthétique que par ses qualités.
Je me souviens d'avoir essayé celui d'un ancien vénérable du forum, Pascal pour ne pas le nommer, lors d'une toute première rencontre parisienne (rencontre qui m'a ouvert les yeux sur le monde des stylos-plume).
Merci Hobiecat pour cette belle présentation et, comme toujours, ces belles photos.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :Pour finir, les photos habituelles "en situation" (je n'ose parler de photos de flexibilité :mrgreen: )
Image
on voit sur cette photo ce que je n'avais pas remarqué en direct. La plume n'est pas un tronc de cône (intersection d'un plan et d'un cône) mais une intersection plus complexe de deux cylindres avec un cône. Superbe. On comprend bien que c'est le contraire du "dégagé derrière les oreilles" qui permet la flexibilité en plus de la nature de l'alliage.

Merci Alain(s)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par coxynell »

C'est malin: grace aux superbes photos de Hobiecat et la description qui va bien avec, voilà encore un stylo qui me fait envie :?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par Loositen »

Bien joli stylo, compliments! :)

Il ne faut absolument chercher ici une quelconque flexibilité mais les plumes Sheaffer sont incomparablement douces. Je possède un petit Tuckaway bleu qui ressemble un peu au tien.

Il souffre d'un défaut à peu prés similaire du reste. En fait sur le mien, la bague du capuchon n'est plus bien collée ce qui fait visser trente six tours si l'on ne prend pas garde de le tenir serré sur la bague. En fait il me faut recoller la bague métallique sur le capuchon et elle ne tournera plus.

Ah et les photos...superbes!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par Hobiecat »

Merci à tous pour les photos !
jva a écrit :Je trouve aussi que cette plume est très intéressante, tant par son esthétique que par ses qualités.
Tout à fait : cette plume m'a surpris, car bien qu'étant très fine, elle est quand même extraordinairement douce !
Xof72000 a écrit :Francis rectifiera si je dis une bêtise mais sans doute le bloc plume n'a-t-il pas été revissé correctement sur le corps lors de la réparation.
A voir si tu peux tenter de la resserrer.
Merci Xof, je vais essayer de procéder ainsi !
borelek a écrit :on voit sur cette photo ce que je n'avais pas remarqué en direct. La plume n'est pas un tronc de cône (intersection d'un plan et d'un cône) mais une intersection plus complexe de deux cylindres avec un cône. Superbe. On comprend bien que c'est le contraire du "dégagé derrière les oreilles" qui permet la flexibilité en plus de la nature de l'alliage.
Cela ferait un excellent exercice de géométrie descriptive, n'est-ce pas ? ;)
coxynell a écrit :C'est malin: grace aux superbes photos de Hobiecat et la description qui va bien avec, voilà encore un stylo qui me fait envie :?
Toutes mes excuses, mais tu noteras que ce stylo se trouve pour beaucoup moins cher qu'un carnet Hermès... :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par mopsletroll »

Ouf! heureusement que je ne connais pas les Sheaffer.

Je pourrais craquer pour cette plume très bizarre, presque envoutante. Elle n'est pas capotée, mais comme elle est intégrée à la section, elle l'est un petit peu quand même. Ce n'est pas non plus une 'inlaid" car elle fait tout le tour de la section. En bref c'est une "triumph", qui peux facilement fasciner.

Merci hobiecat pour ce reportage très bien illustré.
Image
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par coxynell »

Hobiecat a écrit :
coxynell a écrit :C'est malin: grace aux superbes photos de Hobiecat et la description qui va bien avec, voilà encore un stylo qui me fait envie :?
Toutes mes excuses, mais tu noteras que ce stylo se trouve pour beaucoup moins cher qu'un carnet Hermès... :siffler:
:mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par georges zaslavsky »

mon canadian brown vac fill de 1949 est un rare modèle semi démonstrator (du fait de la section avant transparente) te dit bonjour, j'en attends de réparation de chez ron zorn de 1943 en celluloid écaille de tortue avec la jeweller's band
(les photos sont vieilles et datent de l'époque ou j'avais la nappe, donc pas de commentaires sarcastiques, merci)

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par coxynell »

Georges, c'est une plume large?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par o1984 »

Magnifique revue comme d'habitude !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par georges zaslavsky »

coxynell a écrit :Georges, c'est une plume large?
Non c'est une stub medium
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par coltis »

ah bravo pour cette revue et la qualité des photos, vraiment !!
Il est vraiment superbe.
C'est étrange la plume me semble plus large que sur les miens...
Quant au système Vac Fil je suis comme Georges, j'adore !
Par contre sur les miens la transparence du corps est bien utile pour savoir le niveau d'encre...je verrais prochainement la différence j'attends encore un vac fil sans transparence cette fois....
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par Hobiecat »

coltis a écrit :ah bravo pour cette revue et la qualité des photos, vraiment !!
Il est vraiment superbe.
C'est étrange la plume me semble plus large que sur les miens...
Quant au système Vac Fil je suis comme Georges, j'adore !
Par contre sur les miens la transparence du corps est bien utile pour savoir le niveau d'encre...je verrais prochainement la différence j'attends encore un vac fil sans transparence cette fois....
Merci pour les photos et merci de m'avoir fait découvrir ce modèle comme indiqué tout au début de la revue !
Xof72000 a écrit :Francis rectifiera si je dis une bêtise mais sans doute le bloc plume n'a-t-il pas été revissé correctement sur le corps lors de la réparation.
A voir si tu peux tenter de la resserrer.
Après essai, la section ne semble pas vouloir bouger... Je ne sais pas si elle est collée ou pas habituellement sur ce modèle ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit :Assurément, ce modèle est attachant : j'imagine qu'il doit être parfait comme stylo "de tous les jours", car sa plume très douce est un vrai régal.
Je confirme tes impressions avec l'usage du Sheaffer Snorkel Sentinel que j'ai acheté récemment, qui a la même plume conique et qui est un régal pour écrire rapidement.

Bien vu pour l'observation des becs de la plume qui paraissent relevés.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par Wollemi »

Merci pour cette belle découverte et la grande qualité de cette revue et des photos qui l'accompagnent.

Les Sheaffer vintage constituent en effet un domaine entier qu'il me reste à explorer !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par Hobiecat »

Merci pour la revue ! Ces plumes Tiumph à la glisse remarquable sont assurément à découvrir ... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par Marsu »

coxynell a écrit :
Hobiecat a écrit :
coxynell a écrit :C'est malin: grace aux superbes photos de Hobiecat et la description qui va bien avec, voilà encore un stylo qui me fait envie :?
Toutes mes excuses, mais tu noteras que ce stylo se trouve pour beaucoup moins cher qu'un carnet Hermès... :siffler:
:mrgreen:
Et, sauf erreur, il existe aussi en diverses couleurs autre que noire : rouge bordeaux et bleue... :siffler:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Triumph Statesman 1000 Lifetime

Message par Hobiecat »

Le retour des photos sur ce Sheaffer à la drôle de plume conique !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités