Mon vieux Parker 75

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Mon vieux Parker 75

Message par Hobiecat »

Eh non, ce n'est pas un vintage, mais j'avais envie de vous présenter le Parker qui a accompagné mes dernières années d'étudiant, ainsi que mes premières années dans la vie professionnelle, avant que je ne rejoigne la secte des Capless... :mrgreen:

C'est un stylo de petite taille, 128 mm tout compris.
Image

Un peu moins de 10 mm au niveau du corps, c'est également un stylo assez fin.
Image

Pour faire plaisir à borelek, je vais commencer la revue de détail par la fin et les images de flexibilité, quoique ce ne soit clairement pas le point fort de cette plume qui est un modèle de ... rigidité ! ;) On note quand même une petite souplesse sur les photos.

Image

Image

Le stylo est petit, mais la plume a belle allure.
Image

Vue de profil :
Image

On retrouve la flèche de Parker sur l'agrafe
Image

Vue de profil :
Image

Le stylo a bien vécu : on commence à voir la disparition de l'argent à la base du capuchon ...
Image

Et je ne l'ai pas pris en photo, mais le capuchon ne tient quasiment plus, ce qui a d'ailleurs causé le passage au Capless... :thumbsup:

Pour finir, un petit essai avec la Momiji, et pas de surprise, le trait ne varie quasiment pas !
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mon vieux Parker

Message par jva »

Image
Merci pour ces photos-souvenirs !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Mon vieux Parker

Message par georges zaslavsky »

parker solide et fiable
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Mon vieux Parker

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :...Pour faire plaisir à borelek, je vais commencer la revue de détail par la fin et les images de flexibilité, …
Merci, cela me va droit au coeur, et cela me rend en effet la lecture de ton essai beaucoup plus sereine !
Hobiecat a écrit :...
Pour finir, un petit essai avec la Momiji, et pas de surprise, le trait ne varie quasiment pas !
Image
Cela varie tout de même d'un facteur deux, quasiment

Avez-vous remarqué que certain d'entre nous arrivent à faire des pleins et des déliés avec un clou et d'autre n'y parviennent pas même avec une nouille mouillée (et cuite, ce qu'on oublie trop souvent).
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mon vieux Parker

Message par LYTH »

C'est un Parker 75 grain d'orge plaqué argent fabriqué en France.
J'adore ces "petits" stylos. Ils sont élégants et discrets. Ça donne au moins l'impression d'écrire avec un vrai stylo ! Pas avec un de ces substituts de phallus qu'on voit partout. :angel: :diable: :hammer:
Pour info, la pièce permettant de clôturer fermement le capuchon est vendue par Ariel Kullock. Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment enlever celle qui ne fait plus son travail... :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mon vieux Parker

Message par LYTH »

Bon, ben il faudrait que je m'en procure un, alors. :coucou:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon vieux Parker

Message par petitdauphinzele »

J'adore le 75, très beau stylo-plume.

Pour le "clutch", il faut dévisser le haut du capuchon, ensuite l'intérieur vient, et il est composé de 2 parties, une en plastique qui reçoit la plume et une métallique ( "clutch" pour les ricains) qui maintient le stylo-plume fermé.

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mon vieux Parker

Message par LYTH »

Tu veux dire qu'on peut le faire sans l'outil en question ? :gneu:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon vieux Parker

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit :Tu veux dire qu'on peut le faire sans l'outil en question ? :gneu:
Oui il y a moyen mais l'avantage de l'outil est qu'il permet de le placer correctement sans risquer de le déformer.

C'est comme pour les vacumatic, on peut placer le diaphragme ou réussir à démonter le mécanisme sans les outils, mais une fois qu'on les a, c'est vachement plus facile. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mon vieux Parker

Message par zephyr »

Euh, petite question d'un néo-possesseur de Parker 75 (la plume de mon avatar n'est pas celle d'un 75, shame on me...) :

Comment fait-on tourner la plume ?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon vieux Parker

Message par Hobiecat »

borelek a écrit : Cela varie tout de même d'un facteur deux, quasiment
Tout à fait, mais je pense que c'est plus lié à la légèreté de l'appui "en remontant", qu'à une variation de trait propre à la plume.
LYTH a écrit :J'adore ces "petits" stylos. Ils sont élégants et discrets. Ça donne au moins l'impression d'écrire avec un vrai stylo ! Pas avec un de ces substituts de phallus qu'on voit partout. :angel: :diable: :hammer:
En fait, depuis que je suis passé aux stylos plus gros, j'ai du mal avec celui-ci : il est trop fin, donc je suis plus crispé sur le stylo ... Comme quoi, les goûts et les couleurs... :mrgreen:

Sinon merci à tous pour les infos sur le démontage : j'avais déjà trouvé le schéma de PDZ et essayé de démonter le capuchon, mais je n'ai pas réussi (je me demande s'il n'est pas collé et je n'ai pas osé forcer...).

A défaut, il faudrait effectivement l'outil indiqué par Xof, mais il me semble bien grand : es-tu sûr Xof qu'on peut démonter un capuchon de 75 avec un tel outil ? Le clip qui tient le corps dans le capuchon me semble énorme par rapport à ce qu'il y a dans le capuchon du mien.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mon vieux Parker

Message par LYTH »

Hobiecat a écrit :
LYTH a écrit :J'adore ces "petits" stylos. Ils sont élégants et discrets. Ça donne au moins l'impression d'écrire avec un vrai stylo ! Pas avec un de ces substituts de phallus qu'on voit partout. :angel: :diable: :hammer:
En fait, depuis que je suis passé aux stylos plus gros, j'ai du mal avec celui-ci : il est trop fin, donc je suis plus crispé sur le stylo ... Comme quoi, les goûts et les couleurs... :mrgreen:
Je reconnais volontiers que les stylos plus gros et légers (comme le 149) sont confortables mais la taille m'est trop imposante. Je suis vraiment plus à l'aise avec un CF ou un 75... ou un 146 ancien. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon vieux Parker 75

Message par Hobiecat »

Le retour des photos pour mon bon vieux Parker 75, qui a maintenant un capuchon qui tient. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mon vieux Parker 75

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat !
C'est un de ceux que tu avais recommandé (avec le 51 et le Duofold) me semble-t-il, mais à vue de nez, il va être fin à mon goût.
Ceci dit, ravie pour toi que son capuchon capuchonne à nouveau. :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon vieux Parker 75

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree !
Shimaree a écrit : 08 juin 2020 20:07 C'est un de ceux que tu avais recommandé (avec le 51 et le Duofold) me semble-t-il, mais à vue de nez, il va être fin à mon goût.
Oui, il est un peu fin, mais le 75 est d'une fiabilité à toute épreuve. C'est un modèle qui a eu une longue carrière chez Parker et c'est un signe qui ne trompe pas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon vieux Parker 75

Message par silverado »

J'en ai eu un dans le temps, mais je l'ai donné à une nièce qui en fait bon usage :D
Mais, de mémoire c'était un excellent petit stylo.
Merci de cette belle revue Hobiecat :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon vieux Parker 75

Message par Hobiecat »

Merci Silverado !
silverado a écrit : 10 juin 2020 10:17 J'en ai eu un dans le temps, mais je l'ai donné à une nièce qui en fait bon usage :D
Mais, de mémoire c'était un excellent petit stylo.
Oui, il n'est pas grand, mais excellent !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités