Test des stylos plume chinois partie 2

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Test des stylos plume chinois partie 2

Message par Catsupilami »

Bon voici la deuxième partie des tests de stylos plume chinois. Au programme un Hero 616 commandé chez bijouterie-de-amelie pour 2,21€ frais de ports inclus et un Duke 209 commandé chez hq.market. Le premier vendeur est vraiment bien le second ne représente pas d’intérêt particulier et confond France et Canada … Enfin bref. Ce sont les deux stylos que j’attendais le plus du fait de leur marque qui possèdent leurs propres gammes de stylos, du très bas de gamme au haut de gamme, et sans copier les marques plus traditionnelles, qu’elles soient japonaises, européennes ou américaines. J’oubliais aussi de préciser pour les précédents tests que chaque stylo est pris en main et testé sur deux ou trois lignes par les membres de ma famille (deux parents, un frère et une copine), afin d’avoir des avis divergents.

Le Hero 616 tout d’abord.

Première impression, on n’est même pas dans l’entrée de gamme on est dans le bas de gamme, ce à quoi on peut s’attendre vu le prix. Enfin c’est au moins l’impression que donnent l’emballage blister et le capuchon en aluminium brossé, très léger, et pas très agréable à caresser. Le corps et la section ont l’air d’être d’un seul tenant, la séparation ne se sent pas entre les doigts, elle est seulement visible grâce à une partie transparente de moins d’un millimètre d’épaisseur, ni belle ni laide, mais en tous cas pas très utile. La plume en grande partie protégée par la section est quasiment invisible, c’est dommage, j’aime les jolies plumes. De plus cela donne un air de solidité, car si le stylo tombe on se dit que la plume est protégée. Quand on ouvre le stylo, ho surprise, ce ne sont pas des cartouches ni un convertisseur qui tiennent dedans mais un sac, avec deux systèmes de remplissage, un par pompe (un cylindre métallique entoure le sac, et une petite pompe permet d’appuyer sur le sac pour le remplir) et l’autre directement en enlevant le cylindre et en pliant le sac. Impatient comme je suis, pour aller plus vite j’ai commencé par enlever le cylindre et appuyer sur le sac. J’ai utilisé de l’encre Waterman bleue effaçable comme pour les autres tests (on ne va pas changer :D).

Quand on le prend en main avant d’écrire là tout le monde est d’accord, qu’on aime le tenir bas ou haut, il est agréable à prendre en main. Il est chaud, lisse et doux, léger, et assez épais sans être gênant.

Au niveau de l’écriture, c’est le seul des 5 à ne déplaire à personne. Il ne me plaît pas particulièrement car la plume se sent trop, et je recherche surtout un stylo qui glisse tout seul. Mais il ne m’a pas été désagréable, le débit est bon et régulier, la plume moyenne écrit assez finement, et surtout il convient à tous les styles d’écriture, qu’on tienne le stylo très penché comme moi ou très droit. Il m’a été pratique dans le train, et n’a laissé de bavure nulle part, ni de lettre trop épaisse, malgré les soubresauts.

En bref un stylo qui s’adaptera à toutes les écritures, mais qui n’est pas excellent. Je suis curieux de savoir si d’autres membres l’ont testé ? Si oui, quelles sont les impressions ? J’aimerais vraiment avoir d’autres opinions sur ce stylo !

Vient le tour du Duke 209 plume M

Le Duke 209 est le seul des cinq stylos actuellement reçus qui soit arrivé dans une boîte. Alors une boîte carton, certes, mais une boîte tout de même, avec deux cartouches (pareil, c’est le seul à être fourni avec de l’encre) et un convertisseur (là par contre, tous en avaient en dehors du Hero, bien sûr).

C’est un stylo très sobre, noir mat et or (j’aurais préféré argent mais je ne l’ai pas trouvé). Il fait un peu stylo d’écolier, assez fin, absolument pas remarquable sans ôter le capuchon. Quand on ôte le capuchon on a une section argentée, avec une partie dorée très fine qui la sépare du corps. La plume est plaquée or (22KGP) et avec une partie argentée en éventail très jolie je trouve. Quand on le prend en main il est léger, fin, et doux. La section est métallique et glisse un peu mais n’est pas aussi froide que ce que j’ai vu sur d’autres stylos entièrement métalliques.

Au niveau de l’écriture il n’a pas fait l’unanimité loin de là. Pour ceux qui tiennent leur stylo assez droit, le débit n’est pas parfaitement régulier. Pour ma mère et moi par contre, le stylo tenu incliné est un vrai délice, le meilleur de tous, avec une glisse irréprochable et tous les traits sont parfaits. Je vais être masochiste en disant cela sur un tel forum, mais la glisse est équivalente à un pilot custom 74 que j’ai pu tester à deux reprises. Il vaut vraiment le coup d’être essayé selon moi. Après je en sais pas combien de temps il tiendra sans problème, nous verrons bien.

Voilà les photos (le Duke en haut et le Hero en bas sur la première photo, la plume du Duke sur la deuxième et la plume du Hero sur la troisième) :
Image
Image
Image

Et un test des écritures de quatre des 5 stylos (Jinhao déjà postée) :
Image
Désolé pour la qualité du scan assez désastreuse.

Conclusion sur les 5 stylos testés jusqu’ici, et en les comparants les uns aux autres : le Duke est celui dont la glisse est la plus agréable, franchement, et un très bon investissement je trouve. Le Hero est aussi un bon stylo qui plaira à tout le monde, sans forcément devenir une référence et le Baoer est un stylo lui aussi très sympa pour tous les jours et qui est assez agréable à l’œil avec ses marbrures bleues et noires. Le Jinhao est amusant, il a servi pour faire des invitations, et sera offert à mon frère pour qu’il fasse un peu de calligraphie. Le Kaigelu est un stylo qui se révèle assez moyen à l’usage car il fait des traits irréguliers, mais sans être mauvais pour autant.

J'espère vous avoir donné envie de tester ces stylos entrée de gamme assez sympa (surtout le Duke !).
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par jva »

Merci pour ces tests.
Ils méritent d'être ajoutés à la liste des essais. Ainsi, celui qui veut avoir des infos sur les stylos chinois aura dorénavant du "biscuit" pour choisir en associant les infos de Libelle (si ma mémoire ne me trompe pas).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par zéphyrine »

Merci Catsu pour ces tests faits de façon si détaillée et complète.
Il me semble que la section stylos chinois est bien étoffée maintenant, avec ta contribution.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par Catsupilami »

Merci tous les deux.
jva : oui je pense que ces stylos méritent d'être testés. Je viens de tester à côté le Montblanc confié par mon grand-père et je préfère le Duke :o (meilleure glisse pour l'instant, même si je ne sais pas comment ça va évoluer, légèrement plus épais et moins lourd et pour finir plus chaud).
Zéphyrine, merci et j'espère que ça va en tenter, mais je ne suis pas le seul ni le premier, il y a eu libelle, Nyel et JeanMichelF au moins avant moi !
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par Hobiecat »

Merci pour ces tests : comme quoi, nul besoin de se fâcher avec son banquier pour se faire plaisir avec des plumes ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par petitdauphinzele »

En fait, je me demande si ce genre de stylo-plume ne sera pas le collector des années 2100. :lol:

Merci pour cet essai, la production chinoise n'est pas encore à la hauteur de la japonaise, mais on ne peut plus la nier.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par manohan »

Merci Catsu pour avoir pris la peine de nous présenter ces stylos.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par allen »

Merci pour ton test. Pour avoir 4 ou 5 stylos chinois, je confirme qu'ils ne sont pas désagréables. Il y en a des très bling et des très discrets. Les finitions ne sont pas encore là mais on ne doit pas douter de leur capacité à faire émerger une marque luxueuse tôt ou tard.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
bunuel66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2013 21:34

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par bunuel66 »

Bonjour. Je viens de l'inscrire sur ce forum. Je vais donc brièvement me présenter: 53 ans, collectionneur de stylos plume depuis l'enfance, pas de préférences, il suffit que le stylo me plaise. Je travaille dans un domaine très technique où l'utilisation du Plumix, mon outil qutidien détonne quelque peu...J'utilise aussi selon l'humeur un Parker 45.
Ceci étant, j'ai acquis quelques chinoiseries sur la baie et voici mes impressions:

Il s'agit des modèles:

Hero 616
Hero 329
Wing Sung 322
Pilot 78G (comme référence moderne..made in Japan)

Tous en version plume fine.

Tout d'abord les 3 Chinois utilisent des sacs à encre ce qui est un peu déroutant au premier abord. Avec un peu de pratique et en otant la protection métallique on arrive à les remplir assez facilement. Je m'interroge toutefois sur le vieillissement de ce cahoutchouc. On verra.

Le Hero 616 laisse vraiment une impression bas de gamme au niveau de la qualité de fabrication. Non qu'il soit spécialement mal fini mais le capuchon semble avoir une envie modérée de rester sur le corps et l'alignement de
la plume avec l'axe du stylo est assez approximatif. Quant à la flêche Parker qui orne le capuchon...vilaine copie...
A l'usage la plume n'est pas désagréable du tout, même si elle gratte un peu. Le stylo est agréable en main si on ne recherche pas les poids lourds.
Son plus gros désagrément est le débit que je trouve un rien trop abondant. J'ai encré la bête avec de la Pélican 4001 havane qui est mon encre standard. Peut être une encre moins fluide lui conviendrait elle mieux mais je n'ai pas été jusque là....Bon, à part le côté Parker 51 aux yeux bridés je garde une impression mitigée. Bof....

Le Hero 329 donne un peu la même impression que le 616 en plus mince. Aussi 'cheap' mais le capuchon n'essaie pas d'avoir un côté Britannique...juste un clip des plus simples. Par contre l'inscription 'Fine Line' sérigraphiée sur le dit capuchon fait un peu désordre. La plume est plutôt sympathique, rigide de par son montage mais la sensation finale est moins dure que celle du Pilot. L'écoulement de l'encre est bon, un poil trop peut être, mais moins que dans le cas du 616.
En conclusion, un engin un peu rustique utilisable au quotidien.

Le Wing Sung 322 laisse une meilleure impression. La finition est meilleure et le corps en bakélite jaspée est assez joli.
Le capuchon (qui a un petit côté d'inspiration Sheaffer) s'aligne avec le corps du stylo au lieu de venir en recouvrement comme les Hero précédents. La plume est intéressante car elle est taillée dans un cylindre complet. Assez rigide à l'usage
mais assez agréable aussi. L'alimentation en encre est bonne, rien de particulier. Là encore, un outil quotidien un rien plus sophistiqué que les Hero.

Je ne m'étendrai pas sur le Pilot 78G. Très connu. Par contre, en version plume fine, celle-ci est réellement très rigide. Si vous aimez le moelleux ce n'est pas un modèle pour vous...

Que dire en conclusion? Ni réellement déçu ni réellement emballé. Ces chinoiseries sont intéressantes par leur côté exotique et leur technologie un peu désuète (au moins vu d'ici...) ainsi que leur prix très très contenu.
Le Wing Sung sort un peu du lot sans être exceptionnel néanmoins. Il est vraissemblable que je retenterai l'expérience avec d'autres modèles d'ici peu histoire de tester d'autres marques comme Duke ou Baoer.

A+
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par LYTH »

bunuel66 a écrit : mais le capuchon n'essaie pas d'avoir un côté Britannique...
Parker est américain, pas britannique. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par jva »

Merci pour ces compléments d'informations pour ceux qui sont intéressés :) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par Hobiecat »

Oui, merci pour ces infos : comme quoi, on peut se faire plaisir et tester des stylos sans aucun souci avec son banquier ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par quintus.1009 »

Bonjour merci beaucoup pour les résultats de votre test cela va me permettre de m'offrir un nouveau stylo plume pour pas très cher
Cordialement
Quintus
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par creatorcom »

L'article date du 26 novembre 2013 !
Beaucoup d'encres ont coulé sous les plumes depuis.
Il y a certainement des articles plus récents sur le sujet. ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par Caribou »

creatorcom a écrit : 27 nov. 2019 19:00 L'article date du 26 novembre 2013 !
Beaucoup d'encres ont coulé sous les plumes depuis.
Il y a certainement des articles plus récents sur le sujet. ;)
Serait-on en voie de trente-messagisation ? :evil:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par Pollux »

Caribou a écrit : 27 nov. 2019 20:52 Serait-on en voie de trente-messagisation ? :evil:
J'ai pensé un peu la même chose ... :siffler: ... wait and see ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par Hobiecat »

Oui, je surveille, et ferai le message si nécessaire. 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Test des stylos plume chinois partie 2

Message par Shimaree »

Caribou a écrit : 27 nov. 2019 20:52
creatorcom a écrit : 27 nov. 2019 19:00 L'article date du 26 novembre 2013 !
Beaucoup d'encres ont coulé sous les plumes depuis.
Il y a certainement des articles plus récents sur le sujet. ;)
Serait-on en voie de trente-messagisation ? :evil:
... ou de l'enthousiasme de débutant...
l'avenir nous le dira. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités