Pilot Capless Maple

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pilot Capless Maple

Message par Hobiecat »

Etant dans la journée des stylos en série limitée, je vous présente le Pilot Capless Maple. En bon inconditionnel du Capless que je suis, je ne pouvais laisser passer ce stylo qui marque le 50ème anniversaire du modèle !

Image

Pour ce qui est de ce stylo, à l'Est, rien de nouveau, et on est en terrain de connaissance. C'est un modèle exactement calqué sur le Capless bien connu : les dimensions sont très proches, hormis le diamètre un peu plus gros (j'imagine pour des raisons de résistance du bois). Le stylo est aussi plus léger que les Capless habituels : on est plus proche d'un Sesenta pour ceux qui connaissent, ou sans doute des Decimo, mais je n'en ai pas pour comparer. Le toucher est très agréable : le bois est parfaitement lisse et poli, ce qui donne un contact très soyeux. Le bois est brut, donc j'imagine qu'il est prudent d'éviter les tâches d'encre...

Pour la revue de détail :
- on commence par une sur-boîte à l'aspect très japonais :
Image

- qui renferme un très joli coffret en bois :
Image

- à l'ouverture :
Image

- le contenu est sobre : le stylo, une plaquette avec le numéro de série, et une petite boîte qui contient quelques cartouches ainsi que le cache pour les cartouches bien connu.
Image

- outre le bois, la seule modification visible est une bague additionnelle côté plume, qui sert je suppose à pouvoir sertir le bois (sur les Capless "normaux", le corps et l'extrémité avec l'agrafe ont le même diamètre, sans le petit décrochement que l'on voit sur la photo) :
Image

- côté poussoir, rien de particulier : à noter le beau veinage du bois
Image

- à la place de l'habituel marquage Pilot se trouve un marquage "limited edition" en creux dans le bois, alors que le numéro de série est gravé sur la bague de jonction du corps côté plume.
Image

- en plume F, bien entendu comme il fallait s'y attendre, aucune flexibilité !
Image

- cela dit, la précision irréprochable de cette plume permet de s'amuser à tracer quelques kanjis, y compris complexes, dans des petits carreaux 5x5 :
Image

- et je n'ai pas résisté, à défaut de flexibilité, à montrer en image la souplesse légendaire de la plume quasi-plate des Capless :

Sans appui puis avec appui (sans que les becs ne s'écartent, ou si peu)
Image
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Capless Maple

Message par LYTH »

Je ne suis pas fan des capless, et encore moins des stylos en bois. Mais il est joli quand même. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Capless Maple

Message par jva »

Merci pour cette revue et ces belles photos.
Comme je l'avais dit lorsque nous en avions déjà parlé, je ne suis pas non plus très fan de l'association Capless + bois.
Mais, rien ne vaut un bon essai ni vivo. Un jour viendra où je me ferai vraiment mon opinion.
Merci encore.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Pilot Capless Maple

Message par Wollemi »

Merci pour le partage. Encore une bien belle revue et de superbes photos, même si j'avoue ne pas être enthousiasmé par l'alliance bois brut et attributs dorés. Ça n'en reste pas moins un stylo original et une plume précise et efficace !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless Maple

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit :Je ne suis pas fan des capless, et encore moins des stylos en bois. Mais il est joli quand même. :)
Fort heureusement, tous les goûts sont dans la nature. Mais je conçois bien qu'on puisse ne pas aimer le Capless et son look particulier, ou ne pas aimer les stylos en bois... Ici, il y a cumul ! ;)
jva a écrit :Merci pour cette revue et ces belles photos.
Comme je l'avais dit lorsque nous en avions déjà parlé, je ne suis pas non plus très fan de l'association Capless + bois.
Mais, rien ne vaut un bon essai ni vivo. Un jour viendra où je me ferai vraiment mon opinion.
Merci encore.
Merci pour les commentaires sur les photos. Pour ce qui est du bois, je ne m'attendais pas, mais la surface du bois est vraiment parfaitement lisse comme le sont les laques alors que le bois est visiblement brut. Cela donne un toucher particulier car doux et chaud comme peut l'être le contact avec le bois : à essayer, car on aime ou pas !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Pilot Capless Maple

Message par marcus »

Ce stylo me faisait déjà envie en vitrine, tes photos sont carrément tentantes.
Néanmoins, quand je vois qu'aux US il est vendu à 450$ alors qu'on nous le propose en France à 550 euros, ça me met les grillons et retient pour le moment ma carte bleue.
dédé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2013 15:40

Re: Pilot Capless Maple

Message par dédé »

Merci de nous faire partager cette magnifique plume!
Très belle revue et photos!
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Pilot Capless Maple

Message par Cally'plume »

Merci du partage ! ces Capless doivent avoir un je ne sais quoi car vous êtes nombreux à aimer sa plume. Il me faudra l'essayer vraiment un jour plus longtemps qu'une simple ligne, peut être en dessin ...
En tous les cas, ta revue est vraiment superbe et le met tres bien en valeur : comme d'habitude de magnifiques photos!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
dédé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2013 15:40

Re: Pilot Capless Maple

Message par dédé »

Merci de nous faire partager cette magnifique plume!
Très belle revue et photos!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless Maple

Message par Hobiecat »

Cally'plume a écrit :Il me faudra l'essayer vraiment un jour plus longtemps qu'une simple ligne, peut être en dessin ...
Ce ne devrait pas être un problème, il me semble que c'est un des stylos les plus faciles à essayer : après, quel que soit le modèle, les plumes sont identiques, hormis le choix B-M-F (il me semble que certaines séries ont aussi une taille entre M et F). Par contre, ce qui est sûr, c'est que ces plumes sont sans flexibilité ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Pilot Capless Maple

Message par AD71 »

Un bien beau capless, dont j'aime beaucoup les tons mis en valeur par la photo. Un régal pour les yeux.
Malheureusement pour moi, pas de régal de la main quand j'ai essayé ce stylo : mes doigts se sont en effet croisés sur l'agrafe. Pas évident d'écrire ainsi !
Une crainte : ce bois clair est-il suffisamment traité pour résister aux taches d'encre ? Je le suppose.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless Maple

Message par Hobiecat »

AD71 a écrit :Une crainte : ce bois clair est-il suffisamment traité pour résister aux taches d'encre ? Je le suppose.
Comme mentionné dans la revue, je ne pense pas que le bois soit traité : il n'y en a tout cas rien de visible, et le bois semble brut. Ce ne devrait pas être un problème sur le Capless puisque le bloc plume est très facile à sortir du corps : une bonne façon d'éviter les tâches "malencontreuses" !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pilot Capless Maple

Message par manohan »

Merci pour cette belle revue Hobiecat, même si j'avoue ne pas accrocher avec ce design très particulier.
Cally'plume a écrit : ces Capless doivent avoir un je ne sais quoi car vous êtes nombreux à aimer sa plume. Il me faudra l'essayer vraiment un jour plus longtemps qu'une simple ligne, peut être en dessin ...
Ce je ne sais quoi c'est la douceur extrême de la plume, Cally. Mais je me demande s'il ne glisse pas trop pour dessiner. S'il ne faudrait pas une plume qui accroche très légèrement, pour la maîtrise du trait.
farrell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 avr. 2012 08:55

Re: Pilot Capless Maple

Message par farrell »

Je ne suis pas très amateur de capless ( j'en ai un noir que j'utilise peu ), mais je dois dire que celui-ci me redonnerait presque envie, le bois lui donnant, selon votre humble serviteur, plus de "personnalité".
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Capless Maple

Message par outremerBIS »

Très belle revue de cet incontournable!
Bien séduisant, en effet, dans cette belle robe claire...un vrai dilemme que ces capless: très attiré par le concept et la qualité
souvent vantée de la plume, mais rebuté par la position de l'agrafe, ayant une prise de stylo non conventionnelle avec un appui sur le majeur
et un pouce "recouvrant"...c'est rageant!
Ôtable ou pas, cette agrafe?!!

;)!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless Maple

Message par Hobiecat »

outremer2 a écrit :Ôtable ou pas, cette agrafe?!!
Oui, j'ai déjà vu des photos de Capless sans agrafe, mais cette dernière est sertie dans la pointe du stylo, donc le résultat n'est plus très esthétique...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Pilot Capless Maple

Message par marcus »

Tellement superbe que j'ai donc fini par craquer aussi. On dira que c'est pour Noël...
Je n'étais pas jusqu'à là convaincu par l'esthétisme du Capless (agrafe à l'envers ? C'est anti naturel) ni par le système (un "vulgaire" mécanisme de stylo bille pour un plume ??). Mais c'est pourtant d'un pratique évident à l'usage. Quant à l'aspect extérieur du stylo ça lui donne un cachet original.
Et puis celui-ci est tellement bôôôôôôô. Avec une plume extra.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless Maple

Message par Hobiecat »

J'ai retrouvé le tutoriel pour enlever l'agrafe : c'est ICI. La manipulation semble assez risquée...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Capless Maple

Message par outremerBIS »

Grand merci pour ces réponse et pour ce tuto !
Faisable donc, et l'esthétique semble ne pas en souffrir.
Un jour, donc...!!

;)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Capless Maple

Message par borelek »

Dans mes souvenirs coxynell détient l'un de ces capless-clipless.

DIs-moi coxynell ton stylo ressemble-t-il à ça ?
Image

Un trou à la place de l'agrafe ne me semble pas un grand progrès !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités