Swan Mabie Todd SF230

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Swan Mabie Todd SF230

Message par Hobiecat »

Quelques photos pour présenter un nouveau venu dans ma petite collection : un Swan Mabie Todd SF230, équipé d'une plume 2.

Cest un stylo qui est assez long (presque 14 cm avec le capuchon), mais par contre d'un diamètre moyen (autour de 11 mm)
Image

Posté, on atteint une respectable longueur (17,5 cm) qui rend le stylo imposant, tout en gardant des proportions très agréables. Nous avons affaire à un stylo en ébonite, donc le poids est tout à fait acceptable même posté : c'est un stylo qui impressionne, mais ne se fait pas sentir dans la main, et est très bien équilibré, posté ou non.
Image

Pour la revue de détails, le haut du capuchon est équipé d'une petite pièce en ébonite striée qui apporte un peu de fantaisie. Le cygne emblème de la marque Swan est gravé au sommet du capuchon.
Image

Le marquage du corps rappelle que la marque est anglaise.
Image

La plume n°2 est une plume assez petite, taillée en stub oblique (je ne sais pas si c'est d'origine...), et ici "barbouillée" de Yama Budo ! :mrgreen:
Image

La plume a une forme de plume flexible, dont nous allons voir les qualités ci-dessous... ;)

A l'écriture, la plume est agréable, souple et douce : on peut donc se laisser aller à écrire un petit poème scientifique.
Image

Je suppose que plusieurs (je n'ose pas écrire beaucoup !) auront reconnu le poème qui permet de trouver, par le comptage du nombre de lettres de chaque mot, les décimales successives de :
Image

La plume est petite, mais est douée d'une remarquable flexibilité.
Image

On peut faire varier le trait de façon importante : en profitant tout d'abord de la taille stub, ce sont les deux premiers traits, dans le sens fin, puis le sens large. Les traits suivants sont obtenus par la flexibilité, jusqu'à un trait de près de 2 mm.
Image

Et pour finir, mes deux petites photos "habituelles" sur la flexibilité : un point à noter est que les becs s'écartent beaucoup lors de la pression sur la plume, par contre la plume courbe assez peu. Pour revenir à notre SDD sur l'iridium, on constate bien d'une marque à l'autre que la flexibilité était obtenue de différentes façons, et donc que chaque marque avait sa "sauce" en matière de métallurgie de plume.
Image

Sur cette dernière photo, on voit que la plume est peu courbée, alors que les becs sont très écartés.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par zéphyrine »

Très très beau stylo.
Merci Hobiecat, c'est toujours un régal de voir tes photos qui subliment si talentueusement les stylos. Bravo et merci du partage. Belle écriture, aussi ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par georges zaslavsky »

bravo belle pioche ;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par timanu »

Les photos sont magnifiques comme toujours jolie pièce j'aime beaucoup le détail du capuchon....
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par allen »

Pas mieux que timanu ! superbe et le petit détail est très très sympa. Quand à la plume elle semble divine
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par Alain146 »

Parfait! Merci.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par Cally'plume »

Quelle belle revue : un stylo comme je les adore .... j'suis jalouse !!!! :lol: hihi
Pour arrêter de niaiser : très beau stylo, le détail est délicieux, la plume est superbe et surtout va bien à ton écriture...
Et c'est un régal de lire et voir tes si belles photos !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par jva »

Bravo !
Excellent test, superbes photos :shock: :o :o .
Ce que j'adore c'est la maîtrise de la profondeur de champ : le flacon d'Iroshizuku hors du champ de netteté ... Je dis bravo ! C'est très poétique ... Le flacon veille sur le stylo ... Superbe, vraiment Image .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par Hobiecat »

Un grand merci à tous !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par LYTH »

J'arrive en retard... :?
Belle pièce, effectivement. Et une sacré flexibilité ! :o
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit :J'arrive en retard... :?
Retard, n'exagérons rien, cela ne fait pas 24 heures que la revue est postée, par contre tard, oui, vu l'heure de ton message ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
LYTH a écrit :J'arrive en retard... :?
Retard, n'exagérons rien, cela ne fait pas 24 heures que la revue est postée, par contre tard, oui, vu l'heure de ton message ! :mrgreen:
joli reportage qui fait envie : le livre, le flacon, la calculette Hewlett Packard, les jeux de profondeur de champ, la phrase mnémotechnique. les deux photos habituelles. Parfait. Merci beaucoup.

Pour l'heure tardive, je parie que Christophe et Lionel se relaient tout au cours de la journée et de la nuit, mais que la nuit ce sont les enfants de Lionel qui servent d'oies du Capitole et se manifestent dès qu'ils sentent une activité anormale sur le forum. Merci Lionel, merci les enfants.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :joli reportage qui fait envie : le livre, le flacon, la calculette Hewlett Packard, les jeux de profondeur de champ, la phrase mnémotechnique. les deux photos habituelles. Parfait. Merci beaucoup.
Merci borelek !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit : Je suppose que plusieurs (je n'ose pas écrire beaucoup !) auront reconnu le poème qui permet de trouver, par le comptage du nombre de lettres de chaque mot, les décimales successives de :
Image
Trop bien! Je me demandais justement comment faire pour retenir ce nombre.( Parce que là jusqu'à aujourd'hui j'arrondissais à 3,14159265358980 mais alors maintenant plus d'excuses...) :D :arrow:
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par Dunhill »

C'est vrai que c'est un bien beau stylo, merci pour le partage.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par silverado »

jva a écrit :Bravo !
Excellent test, superbes photos :shock: :o :o .
Ce que j'adore c'est la maîtrise de la profondeur de champ : le flacon d'Iroshizuku hors du champ de netteté ... Je dis bravo ! C'est très poétique ... Le flacon veille sur le stylo ... Superbe, vraiment Image .
Je ne saurais mieux dire que Monseigneur ! Superbe, et… Merci ! (j'ai qqn difficultés en ce moment à apparaître sur le forum : désolé si je rate des trucs.)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par yard14 »

Reportage complet.Belles prises de vues.
J'aime beaucoup ce Swan. Et ton écriture. La plume a l'air d'être très agréable.
Merci pour le partage,Hobiecat.
Yard14
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par LYTH »

borelek a écrit :Pour l'heure tardive, je parie que Christophe et Lionel se relaient tout au cours de la journée et de la nuit, mais que la nuit ce sont les enfants de Lionel qui servent d'oies du Capitole et se manifestent dès qu'ils sentent une activité anormale sur le forum. Merci Lionel, merci les enfants.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Je n'avais pas vu ! Excellent ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par manohan »

Quel beau stylo et belle taille de plume !
Les photos de flexibilité vont devenir votre marque de fabrique.
Merci pour la revue.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Swan Mabie Todd SF230

Message par Hobiecat »

Celui-ci avait déjà retrouvé ses photos, mais il est bon de revoir un des plus beaux Mabie Todd Swan ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Raspoutine et 74 invités