Tests de stylos chinois, partie 1

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Tests de stylos chinois, partie 1

Message par Catsupilami »

Bonjour à tous !

Comme promis, voici le test des premiers stylos chinois reçus même s'il m'en manque encore 4. Il s’agit d’un Baoer 388 acheté chez jewelry_sh pour 4,85 €, d’un Kaigelu 356 acheté 3,73 € chez jewelrymathematics et d’un Jinhao X750 acheté 4,85 € chez jewelry_sh encore, les trois FDP IN.
Ces deux vendeurs sont très aimables, répondent vite et envoient très vite les stylos (reçus au minimum une semaine avant les autres). Je les recommande par rapport à cela, et aux prix intéressants.

Voici donc le test de ces trois stylos.

1. Le Jinhao X750
On va commencer par le stylo qui m’a le moins intéressé sur les trois. En effet, avec sa plume calligraphique, il est relativement peu adapté à un usage habituel. Toutefois on peut noter trois manières de le tenir. La première à l’envers, ce qui nous donne une plume fine très régulière à l’écriture, pas un seul raté, mais qui gratte pas mal. La seconde, normalement, inclinée à 45º (environ, je n’ai pas vérifié), permet une écriture très large, très fournie, agréable mais utilisez au moins un grand carreau pour la hauteur des petites lettres, et ça risque de baver. Enfin en le tenant à 90º on obtient une écriture épaisse mais pas trop, qui permet les pleins et déliés de manière agréable, mais cette prise est probablement plus adaptée à des caractères asiatiques ou à des lettres romaines isolées. Toutefois la plume est agréable et glisse bien dans ce sens. Plus comme stylo d’amusement ou d’entraînement pour une vraie calligraphie.
Au niveau du style, on a un stylo assez épais, 13mm, et sobre, noir et argent. Il tient bien dans la main mais est assez lourd, donc pareil, pas pour écrire de longues pages. La plume est assez grosse, 8mm de large, 24 mm de long.

2. Le Kaigelu 356
Le Kaigelu 356 est un stylo très sobre, bleu et argent, il est fin (10mm d’épaisseur), et arbore à plusieurs endroits des rappels sur la marque ou le modèle : bague, plume, extrémité du capuchon. Il a l’air assez bien fini de l’extérieur, la jonction entre la section et le corps ne se sent pas entre les doigts. Mais on voit que l’intérieur n’est pas parfait, en particulier au niveau du convertisseur, dont le pas de vis n’est pas correctement aligné. Tout le reste est bien.
La plume moyenne est très agréable. Le débit est toujours présent, mais pas toujours régulier. Toutefois, j’ai beaucoup aimé l’utiliser sur une page complète et il est très sympa et on ne le sent absolument pas la glisse. De plus il est très sobre et fait bonne impression malgré sa petite taille.

3. Le Baoer 388
Voilà mon préféré des trois, un peu moins sobre, un peu moins discret avec ses attributs dorés et son corps marbré. Ça ne se voyait pas sur la photo d’ebay, aussi j’ai été surpris en le recevant, agréablement bien sûr. La jonction section-corps est de moins d’un demi-millimètre, sensible au début et s’oublie en deux secondes. La plume dorée avec un croissant argenté est assez agréable à l’œil.
La plume, M toujours, est extrêmement agréable, une glisse douce, mais que l’on sent malgré tout. Le débit est très régulier, sans raté, sans changement de volume. Elle a son caractère, mais se laisse dresser facilement. Vraiment excellente plume.

Voilà pour les trois stylos, je mettrai des photos plus tard, j’espère que les tests vous ont plu :D
Modifié en dernier par Catsupilami le 16 nov. 2013 22:30, modifié 1 fois.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par allen »

Merci pour ton test très intéressant. J'ai moi aussi tenté l'aventure Chinoise. Par contre pourrais tu nous mettre quelques photos ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par Catsupilami »

allen a écrit :Merci pour ton test très intéressant. J'ai moi aussi tenté l'aventure Chinoise. Par contre pourrais tu nous mettre quelques photos ?
Je les mets demain :)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par jva »

J'avais acheté des Jinhao.
Ces stylos étaient lourds, à la plume étonnante, mais pas très résistants à la longue.
L'expérience m'avait suffi.
Merci pour ce retour d'expérience.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par Dunhill »

J'ai moi aussi tenté l'expérience chinoiserie avec le Kaigelu 356, j'ai eu des problèmes de débit et de fuite impossible à réglé, et comme j'ai une patience très limité pour les stylo bas prix qui me pose problèmes, il à fini par volé à travers la maison. :oops:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par Catsupilami »

Pourtant autant le débit est irrégulier autant ça a l'air d'aller, pas de fuite ni rien de mon côté, après une semaine à l'utiliser.

Pour les photos, je vais essayer de les mettre ce soir, sinon demain :) Normalement ce soir.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par tis »

Dunhill a écrit :J'ai moi aussi tenté l'expérience chinoiserie avec le Kaigelu 356, j'ai eu des problèmes de débit et de fuite impossible à réglé, et comme j'ai une patience très limité pour les stylo bas prix qui me pose problèmes, il à fini par volé à travers la maison. :oops:
Ah ah, je vois bien l'équation !
1 stylo-qui-fuit + 1 stylo-qui-vole = 1 déco d'intérieur très contemporaine :lol:
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par Dunhill »

tis a écrit :
Dunhill a écrit :J'ai moi aussi tenté l'expérience chinoiserie avec le Kaigelu 356, j'ai eu des problèmes de débit et de fuite impossible à réglé, et comme j'ai une patience très limité pour les stylo bas prix qui me pose problèmes, il à fini par volé à travers la maison. :oops:
Ah ah, je vois bien l'équation !
1 stylo-qui-fuit + 1 stylo-qui-vole = 1 déco d'intérieur très contemporaine :lol:
Oui, très contemporaine, les murs blancs de mon bureau ne sont plus aussi blanc depuis, dans un sens tant mieux ça rajoute de la personnalité à ma pièce.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par Catsupilami »

Voici les photos, désolé de ne pas les avoir mises hier.
De haut en bas, Jinhao X750 plume calligraphique, Kaigelu 356 et Baoer 388 tous les deux avec une plume moyenne.

Image

Image
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par allen »

Merci Catsuu, voilà là maintenant on se projette. Au risque d'être un peu trop exigeant : pourrais tu faire des photos d'exemples d'écritureavec le Jinhao à plume calligraphique ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par Hobiecat »

Merci pour les photos avec lesquelles on se rend mieux compte : en particulier, je comprends mieux la plume calligraphique, qui est typique en Asie.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Tests de stylos chinois, partie 1

Message par Catsupilami »

Et comme demandé, voici les écritures du Jinhao, je ne fais pas les pleins et déliés correctement mais ça donne une idée. Je suis sûr qu'avec de l'entraînement ça peut donner quelque chose de bien.

Image
Amicalement
Catsupilami
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités