Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par coxynell »

Par un jour d'octobre subitement devenu bien joli malgré le ciel un peu gris, j'ai reçu le colis contenant les 2 Bulkfillers et leurs 8 plumes. Des étoiles plein les yeux, j'ai savouré ce Noël avant Noël :D

La première impression est celle d'un objet solide, tant le flat top que le streamline sont des stylos de taille respectable mais pas intimidante. Des stylos qu'on se dit qu'on va pouvoir utiliser tous les jours sans avoir des crampes. Esthétiquement, pas de doute: je préfère le flat top. Une affaire de goût personnel, mais je trouve que ses formes sont plus "pures" et nettes que celles du streamline, et que cela colle parfaitement avec l'aspect technique du stylo. Pas de fioritures, à l'extérieur du moins: j'aime! Bizarrement c'est aussi le flat top qui se love le mieux dans ma main; mais je suppose que mon a priori esthétique a sans doute influencé cette sensation… Je pensais que le capuchon noir casserait l'esthétique globale du stylo, mais en fait non, pour 2 raisons: d'abord le cul du stylo et certaines parties internes sont également noires, d'où harmonie globale, et ensuite je vois un GROS avantage à ce capuchon noir: on ne voit pas les petites goutelettes d'encre qui font désordre à l'intérieur!

Après avoir retourné les 2 corps dans tous les sens, je me suis décidée à tenter de monter une plume. A ma grande surprise, il suffisait d'utiliser mes doigts et d'y aller (très) doucement. J'ai donc testé les 8 plumes dans chacun des stylos - mon côté un peu maniaque ne pouvait s'accomoder d'une autre méthodologie… Je vais casser le suspense et vous dire de suite qu'il n'y a pas eu de surprise: le comportement des plumes est identique quel que soit le corps utilisé. Mais il fallait être sûre, n'est-ce pas?

Passons maintenant au système de remplissage. Alors là, je dis: chapeau bas Mister Fountainbel! Je n'avais jamais vu un truc pareil, mais c'est à la fois facile, efficace, et élégant de simplicité apparente (ceci dit comme beaucoup de choses qui paraissent simples, ça a du être coton à concevoir). Moralité, même une pintade comme moi peut remplir son stylo en s'amusant. Super bonus: je ne vois pas comment une personne normale rentrant chez elle au moins 2 fois par semaine peut tomber en panne sèche avec ce stylo vu la quantité impressionnante d'encre qu'il peut embarquer!! Je n'ose imaginer la contenance de la girafe du concours évoqué quelque part sur le forum (mais si quelqu'un pouvait me la souffler, je lui serais éternellement reconnaissante). En plus il y a un mini réservoir entre le réservoir principal et le conduit, que l'on peut fermer. Super pratique pour transporter son stylo: mini réservoir vide, au pire il ne pourra fuir que de la quantité d'encre stockée dans le conduit. Je n'ai pas pris l'avion avec, mais j'imagine que ça peut servir à ça aussi… (comme je viens de voir que Francis l'a précisé sur le fil d'essai de PtitDens). Je précise quand même que je n'ai eu aucun problème de fuite. Les sports extrêmes avec un stylo dans la poche: pas testé.

J'arrive donc à la partie la plus intéressante: les plumes. Je précise que je les ai testées sur tout ce que j'ai trouvé: agenda Filofax, carnets Apica, Clairefontaine, Rhodia, Action Method, Letts, Leuchturm1917, Ciak, cahiers pratiques du chêne, infamous Moleskine et bien sûr sur mon Traveler's Notebook (oui, j'aime le papier). Un autre testeur a dit qu'il pensait que les plumes acier pourraient être supprimées de l'offre Conid, et c'est vrai que quand on les essaie en parallèle des plumes titane, elles font un peu pâle figure. En essayant de faire abstraction de cette comparaison, ce sont de bonnes plumes rigides et fiables. Mais c'est vrai que le titane… Ah, le titane! Jamais vu un truc pareil: c'est mat et sobre (même si esthétiquement sur le Bulkfiller, les plumes acier sont très belles), mais ça vole sur le papier! En écrivant sur la fameuse recharge 013 Midori, je vous jure qu'à un moment je me suis demandé comment il était possible de voir un trait d'encre se former, alors que je n'avais pas la sensation de toucher la feuille. En plus il y a un peu de flex - pas la folie, mais c'est sensible à très sensible selon les plumes. Je ne suis pas une amoureuse de flex vu que je ne sais pas quoi en faire, mais en tout cas cette glisse… Bon, vous avez compris: j'envisage de me faire tatouer "I heart Titane forever" quelque part.
Les traits fins n'étant pas ma tasse de thé, je ne me suis pas vraiment beaucoup amusée avec les plumes XF et F, mais quoi qu'il en soit aucune ne m'a donné l'impression que j'allais passer à travers la feuille ou la déchirer en écrivant - ce qui est plutôt bon signe.
Les plumes M étaient sur mon référentiel personnel plutôt des F… Ce sont de bonnes plumes passe-partout: avec des encres Sailor ou Iroshizuku je n'ai eu aucun problème de feathering ou de traversée intempestive de page, sauf évidemment dans un cahier Moleskine... A ce moment de mes tests je commençais à me dire que c'était bien sympa tout ça, mais que ça manquait un poil de sensations.
J'en arrive donc aux 2 stubs - celle en acier a un trait un peu plus fin que celle en titane. Et alors là, je me suis VRAIMENT amusée! J'ai fini par en monter une sur chaque corps, dans des couleurs complémentaires (enfin, à mon goût) et je les ai trimballées au boulot tous les jours. J'ai rédigé les plus belles ordonnances bichromes de ma vie, sous les yeux médusés de certains de mes clients, j'avoue, mais ma perte de crédibilité est largement compensée par le plaisir que j'y ai pris. La plume acier a un excellent comportement, en fait je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est qu'elle n'a pas le petit supplément d'âme de celle en titane (douceur + souplesse + petit flex = bonheur).

Il ressort de ce test que je suis bien embêtée de devoir renvoyer le colis en Belgique… AL°: enjoy!
Pour me consoler, j'ai envoyé un mail à Werner pour commander mon Bulkfiller à moi. Il m'a répondu mais je pense qu'il faut être polytechnicien pour comprendre les tableaux de commande :/ En particulier il semblerait que dorénavant, il y ait des plumes Titane à logo Conid en F et M, et des plumes Titane Flex à logo Bock en XF, F, M et B... C'est assez énigmatique.
Moralité: Conid a un excellent sens du commerce! C'était bien vu de jouer la confiance en prêtant ces joujoux à une bande de fêlés comme nous, car je suppose que je ne suis pas la seule à avoir craqué :-) Loin de vouloir critiquer cette stratégie marketing (ce n'est pas un gros mot dans ma bouche), je trouve que d'autres devraient s'en inspirer. Fun business is good business!

Ah, j'allais oublier: merci à notre mammifère marin préféré pour son organisation sans faille et tous ceux qui ont écrit avant moi dans le joli petit carnet de NoirSurBlanc sans abîmer les précieux avant qu'ils arrivent jusqu'à moi :D

P.S. désolée, pas de test d'écriture: je n'écris que des bêtises, et comme un chat. En plus, je ne sais pas dessiner... :P
P.P.S. mes remerciements à ceux qui ont lu ce très long message jusqu'à la fin!

Edit: à la demande générale, une petite photo prise inopinément sur mon iPhone pour l'envoyer par MMS à PtitLu (qui j'espère me pardonnera!)
Image
cliquez sur l'image si vous tenez vraiment à l'agrandir, mais je vous préviens: elle est floue!!
Modifié en dernier par coxynell le 25 oct. 2013 19:23, modifié 1 fois.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par georges zaslavsky »

tant mieux et bravo pour ton futur achat, je ne peux que te féliciter et te souhaiter de longues années d'écritures avec
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par Catsupilami »

Ça donne envie de tester !
Merci pour ces quelques lignes, même si je trouve l'absence de photos regrettables.
Pfff c'est triste de ne pas avoir de sous pour acheter une vingtaine de stylos moyens de gamme et hauts de gamme ! Vous donnez vraiment envie !
Bon tant pis je vais devoir attendre Noël d'avoir un beau stylo et en attendant je me contenterais des premiers prix chinois qui ne vont pas tarder à arriver et les stylos que je possède déjà.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par zéphyrine »

Bonjour Coxynell,

merci pour ce test bien détaillé et précis. Tu nous fais saliver et Nöel est encore loin ;)
Cela donne vraiment envie.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par coxynell »

C'est amusant comme cette revue a suscité déjà 2 fois l'évocation de Noël ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par Catsupilami »

coxynell a écrit :C'est amusant comme cette revue a suscité déjà 2 fois l'évocation de Noël ;)
En même temps tu as écrit le mot deux fois dès la première ligne :)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par Hobiecat »

Merci pour ce compte-rendu Coxynell !

Effectivement, ce Bulkfiller fait envie. La grande question pour moi est la plume... il faudrait que j'essaie : travaillant à 3/4 d'heure d'Antwerpen, je devrais faire un saut chez Conid ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par coxynell »

Catsuu a écrit :
coxynell a écrit :C'est amusant comme cette revue a suscité déjà 2 fois l'évocation de Noël ;)
En même temps tu as écrit le mot deux fois dès la première ligne :)
Certes, mais tu as vu tout ce que j'ai écrit après ça, qui a théoriquement été lu avant d'écrire la réponse?
Il me semble que l'évocation de Noël + celle d'un objet qui fait envie met toujours tout le monde en transe, et j'adore ça! Surtout qu'on est encore que fin octobre ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par Catsupilami »

C'est vrai, quand il y a un objet qui fait envie et qu'il est difficile à avoir quand c'est possible on pense à la fête la plus proche. Et oui Noël est dans deux mois, mais ça n'empêche pas d'y penser, j'ai déjà acheté trois de mes cadeaux de Noël, pour mon frère, ma copine et une de mes grands-mères ! :D
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par LYTH »

Merci pour ce test cox ! ;)
Et, tu verras (même si tu en es déjà convaincue), ce stylo est une tuerie ! :twisted:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par allen »

quel dommage que le flat top ne soit plus produit !!! peut être un jour un flat top mi demo mi résine colorée (à défaut d'avoir un 100% démo) entrera au catalogue...

et bravo pour la revue. Pas besoin de photo : ton ressenti est précis et désormais je sais clairement quelle plume je choisirais ! Merci miss (et franchement je doute que tu sois une "pintade" ;) )
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par coxynell »

allen, je n'ai peut-être pas tout compris, mais il me semble que l'on peut commander un Bulkfiller avec un capuchon noir en delrin ou même en ébonite (option qui a l'air dispo sur le nouveau catalogue), et un corps Demonstrator...
Bon, en tout cas j'espère que j'ai bien compris sinon je vais être déçue ;)

Et si si si, je suis une pintade! Avec mes copines, on glousse pas mal :D Et j'aime bien les pintades: c'est joli et ça ne fait de mal à personne. La preuve en images:
Image
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par jva »

Bravo et merci pour le test !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par silverado »

Merci pour cette revue intelligente et tes impressions. C'est pour moi plus parlant que des chiffres... :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par borelek »

coxynell a écrit :P... le comportement des plumes est identique quel que soit le corps utilisé. Mais il fallait être sûre, n'est-ce pas?....…
ta démarche scientifique est impeccable.
coxynell a écrit :....… Bon, vous avez compris: j'envisage de me faire tatouer "I heart Titane forever" quelque part.
Sur le front, c'est toujours seyant, n'est-ce pas ?
coxynell a écrit :
En particulier il semblerait que dorénavant, il y ait des plumes Titane à logo Conid en F et M, et des plumes Titane Flex à logo Bock en XF, F, M et B... C'est assez énigmatique.
Es-tu sûre que c'est énigmatique ?

coxynell a écrit : Ah, j'allais oublier: merci à notre mammifère marin préféré pour son organisation sans faille et tous ceux qui ont écrit avant moi dans le joli petit carnet de NoirSurBlanc sans abîmer les précieux avant qu'ils arrivent jusqu'à moi
Yves, que serions-nous sans toi ?

coxynell a écrit : P.S. désolée, pas de test d'écriture: je n'écris que des bêtises, et comme un chat. En plus, je ne sais pas dessiner...
Nous n'écrivons tous que des bêtises, certains s'en aperçoivent, c'est tout à leur honneur, mais tu nous prives.

coxynell a écrit : P.P.S. mes remerciements à ceux qui ont lu ce très long message jusqu'à la fin!
C'est un minimum quand-même. Nous ne sommes pas dans une bande dessinée.

Merci beaucoup pour ton test.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par coxynell »

borelek a écrit :
coxynell a écrit :En particulier il semblerait que dorénavant, il y ait des plumes Titane à logo Conid en F et M, et des plumes Titane Flex à logo Bock en XF, F, M et B... C'est assez énigmatique.
Es-tu sûre que c'est énigmatique ?
Peut-être pas énigmatique... Même si l'intitulé "Titane flex" m'évoque une matière assez mystérieuse! Allez, disons que c'est un peu confus? Stock transitionnel peut-être?
Finalement j'ai fait mon choix (grâce à Francis): Titane M logo Conid, retaillée en stub.
C'est sympa de s'adresser à des professionnels qui s'intéressent à ce qu'ils font et à ce que pensent leurs clients: ils répondent et conseillent.
borelek a écrit :
coxynell a écrit :P.S. désolée, pas de test d'écriture: je n'écris que des bêtises, et comme un chat. En plus, je ne sais pas dessiner...
Nous n'écrivons tous que des bêtises, certains s'en aperçoivent, c'est tout à leur honneur, mais tu nous prives.
(...)
Merci beaucoup pour ton test.
Promis, je vous écrirai quelques sottises et je les scannerai quand j'aurai "mon" Bulkfiller ;-)

À Lyth, Mgr jva, Hobiecat, allen et Silverado: ne me remerciez pas car vraiment, tout le plaisir était pour moi!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par shadok »

Hello,
Je ne sais pas ce que vaut le Bulkfiller, mais celui-ci a déjà la vertu d'avoir inspiré à Coxynell une formidable revue qui donne envie d'essayer le bidule.
Manque juste 2 ou 3 photos (pas de pintades mais du Bulk :lol: )
;)
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par Wollemi »

Merci pour cette belle revue, on ressent bien le plaisir que vous avez eu à accueillir ces plumes !

Maintenant, cette stub en titane me fait de l'oeil, c'est malin... ;)
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par Cally'plume »

Merci pour la revue Coxynell !!! Tu m'as presque tentée... puis, j'ai lu le message de Francis avec les photos de son beau prototype Lapis-lazulis.... :lol: : une bonne raison de patienter et d'attendre la possible production de ces BulkFiller
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Test du Bulkfiller de Conid par coxynell

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :Merci pour ce compte-rendu Coxynell !

Effectivement, ce Bulkfiller fait envie: travaillant à 3/4 d'heure d'Antwerpen, je devrais faire un saut chez Conid ! ;)
Ca c'est sûr...! ;)

Merci Coxynell. beau travail! Allez une petite photo... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manicol et 20 invités