S.T. Dupont Ellipsis

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

S.T. Dupont Ellipsis

Message par Hobiecat »

J'ai profité de la discussion sur le convertisseur de Lyth pour faire également quelques photos pour une présentation de mon S.T. Dupont Ellipsis qui ne me semble pas très courant.

C'est un stylo assez lourd, sans doute du fait de nombreuses parties métalliques. Le capuchon est métallique et peint en noir, par contre le corps est en plastique (j'imagine que chez S.T. Dupont, on parle sans doute aussi de "résine précieuse" ou autre argument marketing...).

L'aspect général est très fuselé, avec un corps de diamètre 13 mm, mais l'extrémité du capuchon à 8 mm et l'extrémité du corps à 6 mm. Le capuchon porte le logo classique des S.T. Dupont.
Image

Quand on ouvre le capuchon, on trouve un design classique avec une plume très courbée autour du feeder, et la sorte de "casquette" qui cache l'entrée de la plume dans le corps.
Image

La courbure de la plume rend le feeder quasi-invisible quel que soit l'angle d'écriture. J'imagine que c'est voulu pour que la plume ressorte bien sans qu'on aperçoive le feeder qui n'est bien souvent pas la plus belle partie d'un stylo...
Image

Vue de près, la plume en version EF est assez esthétique.
Image

Pour ce qui est des qualités d'écriture, il me semble que pour ce stylo, plus d'attention a été portée à l'esthétique qu'aux qualités d'écriture. La plume accroche un peu (sans doute à cause de la taille EF), et est franchement rigide, ce que la forme courbée laissait présager.

Sinon, c'est un stylo qui est agréable à tenir car le diamètre du corps est satisfaisant pour la prise en main, et le poids est assez important (ma référence la plus proche est un KOP).

Au final, c'est un stylo que j'avais trouvé et malgré plusieurs annonces, je n'ai jamais retrouvé le propriétaire, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé : même si la prise en main est bonne, la plume n'a pas de grande qualité hormis l'esthétique de mon point de vue.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par LYTH »

Ah, ben voilà, je l'ai retrouvé ! C'est le mien ! :mrgreen:

Non, sans rire, il est pas mal esthétiquement. Pour le reste, Dupont est une marque de luxe pas d'écriture. La raideur ne me surprend pas. Sur le modèle de 1973 que je possède, la plume reste bien ferme sans être complètement raide, et l'on sent que le stylo a été pensé comme un véritable outil d'écriture. Je ne suis pas certain de retrouver les même qualités sur son homologue des années 80.
Pourtant, j'ai déjà essayé un Olympio qui m'a bluffé pour sa glisse et sa douceur !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par georges zaslavsky »

très beau stylo qui est sobre et élégant. bien vu
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par Wollemi »

Je ne connaissais pas ce modèle, merci pour le partage ! J'aime aussi son design, il a "quelque chose", ce stylo...
LYTH a écrit :Pour le reste, Dupont est une marque de luxe pas d'écriture. La raideur ne me surprend pas. Sur le modèle de 1973 que je possède, la plume reste bien ferme sans être complètement raide, et l'on sent que le stylo a été pensé comme un véritable outil d'écriture. Je ne suis pas certain de retrouver les même qualités sur son homologue des années 80.
Pourtant, j'ai déjà essayé un Olympio qui m'a bluffé pour sa glisse et sa douceur !
Je partage votre avis sur les Olympio. Bien qu'un peu raides, les plumes de mes deux Olympio (un L et un XL) offrent une glisse particulièrement agréable. Je n'ai malheureusement pas retrouvé cet agrément sur le nouveau modèle de Dupont, l'Elysée...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par jva »

Belles photos. Merci ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par allen »

J'ai possédé un olympio qui m'a aussi fidèlement servi et que j'appréciais beaucoup ! Le sav était impeccable aussi je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Je l'ai offert : une amie ayant plutôt flashé dessus malgré son design que je considérais plutôt comme masculin
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par Hobiecat »

Le retour des photos sur ce ST Dupont assez peu courant. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par delta73 »

Hobiecat a écrit : 09 juin 2020 17:30 Le retour des photos sur ce ST Dupont assez peu courant. ;)
Merci Hobiecat, c'est nettement plus intéressant avec les photos :D ; original.
Il est conique ou elliptique ce S.T. Dupond ? Allez savoir, si ça se trouve, y a un lien ? :lire:

Je ne comprends pas bien la forme de la "casquette" :?:

PS : 71B ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par Hobiecat »

Merci Delta73 !
delta73 a écrit : 09 juin 2020 19:33 Il est conique ou elliptique ce S.T. Dupond ? Allez savoir, si ça se trouve, y a un lien ? :lire:

Je ne comprends pas bien la forme de la "casquette" :?:

PS : 71B ?
Le modèle est plutôt conique qu'elliptique ! ;)
La "casquette" est un cône, qui aurait croisé un cylindre : on voit assez bien la forme sur la troisième photo.

Et pour le PS : oui ! Il est reconnaissable entre mille. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par delta73 »

Hobiecat a écrit : 09 juin 2020 20:31 La "casquette" est un cône, qui aurait croisé un cylindre : on voit assez bien la forme sur la troisième photo.
Ah merci, c'est mieux ainsi ; on reste dans les coniques quadriques quoi ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par Hobiecat »

delta73 a écrit : 09 juin 2020 22:49 Ah merci, c'est mieux ainsi ; on reste dans les coniques quadriques quoi ;)
Oui, et même pour être plus précis, dans la Géométrie descriptive, chère à Gaspard Monge, et sujet du livre qui se trouve sous le stylo. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: S.T. Dupont Ellipsis

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 10 juin 2020 06:22
delta73 a écrit : 09 juin 2020 22:49 Ah merci, c'est mieux ainsi ; on reste dans les coniques quadriques quoi ;)
Oui, et même pour être plus précis, dans la Géométrie descriptive, chère à Gaspard Monge, et sujet du livre qui se trouve sous le stylo. ;)

Tiens, SPO serait-il un nid de taupins ? :twisted:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités