Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par manohan »

Ayant eu la chance de pouvoir essayer pendant quelques jours les deux Bulkfiller et leurs huit plumes, je vous livre mes impressions.
Le stylo est très confortable, même pour des mains de petite taille. Les deux modèles sont ergonomiques, j'ai eu l'impression que le Flat top était légèrement plus lourd vers l'arrière.
Du point de vue esthétique, ma préférence va vers le Flat top.

On a déjà pu voir des photos des deux modèles :
Conid Bulkfiller tests[LYTH]
Le Bulkfiller à huit plumes par Mael
Fountainbel Bulkfiller de Conid par petitdauphinzele

J'ai adoré :
- le système de remplissage, très ingénieux, facile à utiliser. Je n'ai pas eu besoin de la notice (trop forte) probablement parce que j'avais suivi auparavant tous les fils sur le Bulkfiller et sur la rédaction de la notice explicative !!
- la facilité avec laquelle on change une plume
- le système anti-fuite, permettant de ne pas renverser d'encre lors du changement de plume (appréciable pour les maladroits)
- la possibilité de démonter le piston pour éliminer toute goutte d'encre résiduelle lors d'un nettoyage.

L'essai des plumes Titane m'a d'abord déçue.
La plume Ti-EF présentait des problèmes d'alimentation et faisait des blancs et des interruptions de débit répétées.
La Ti-F a un débit beaucoup trop important, elle dégouline littéralement.
La Ti-M et la Ti-stub sont trop larges à mon goût.
J'ai trouvé l'EF nettement plus flexible que les autres. Toutes sont très douces.
Est-ce moi qui ne suis pas faite pour les plumes souples et flexibles ? Pourtant que cette souplesse est agréable à l'écriture !

Image

Image

Image

Image

Image


Parmi les plumes en acier, j'ai adoré la SS-F et la SS-stub, dont la taille de 0.8 mm est idéale pour moi (je trouve les 1.00 mm un peu larges).
La SS-F grattait un peu mais cela ne m'a pas dérangée, je n'ai pas éprouvé la sensation de lame de rasoir décrite par d'autres testeurs. Toutes ces plumes en acier sont également très douces.

Puis j'ai réessayé la Ti-EF, histoire de vérifier qu'elle ne me convenait pas :( . Surprise, elle a très bien fonctionné. Aucun problème d'alimentation, les becs n'étaient plus écartés, je ne comprends pas ce qui s'est passé la première fois. Est-ce le fait de l'avoir rincée, puis trempée ? Est-ce Ink of love qu'elle n'a pas digérée ? La plume avait-elle été légèrement déplacée par rapport au conduit, lors d'un changement de plume précédent ? Toujours est-il que je me félicite de l'avoir réessayée !

Mon trio de plumes préférées serait donc la TI-EF, la SS-F et la SS-stub.

Image

Image

Image


Un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible ce test : Werner, Francis, noirsurblanc pour le carnet (c'est la première fois que j'essaie un Banditapple) et petitdauphinzele pour la logistique.
Modifié en dernier par manohan le 04 oct. 2013 11:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par allen »

Belle revue et très belle fleur (j'avoue j'ai fait une capture d'écran pour la dessiner plus tard ^^)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par Loositen »

J'ai eu à peu prés les mêmes impressions... Les plumes Ti débitent beaucoup mais peut être cela provient-il des démontages et remontages successifs.
En réalité les blocs plumes, même s'ils se démontent incroyablement facilement sur ce stylo, ne sont pas fait pour ça. d'ailleurs, je suis toujours étonné quand je lis sur le forum ou sur FPN que les gens démontent régulièrement (parfois toutes les semaines) les blocs plumes pour nettoyer leurs stylos. Cette manipulation ne devrait pas être sans cesse répétée car elle crée un réel risque d'abimer la section.

Sinon je suis parvenu aux mêmes préférences, la SS-stub et la Ti-EF.
Merci pour le partage, Manohan! :)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par georges zaslavsky »

Loositen a écrit :J'ai eu à peu prés les mêmes impressions... Les plumes Ti débitent beaucoup mais peut être cela provient-il des démontages et remontages successifs.
En réalité les blocs plumes, même s'ils se démontent incroyablement facilement sur ce stylo, ne sont pas fait pour ça. d'ailleurs, je suis toujours étonné quand je lis sur le forum ou sur FPN que les gens démontent régulièrement (parfois toutes les semaines) les blocs plumes pour nettoyer leurs stylos. Cette manipulation ne devrait pas être sans cesse répétée car elle crée un réel risque d'abimer la section.

Sinon je suis parvenu aux mêmes préférences, la SS-stub et la Ti-EF.
Merci pour le partage, Manohan! :)
C'est aussi le cas avec le 823 où pas mal de monde sur fpn s'amuse à le démonter et à le remonter. Pour éviter un encrassage du bulk filler, il faut utiliser une encre peu saturée comme de la waterman ou de la montblanc. Les encre saturées ou ferro galliques peuvent créer des dégâts irréversiblessi les stylos ne sont pas nettoyés régulièrement.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par LYTH »

Merci pour la revue manohan !
Par contre, ton lien reliant à mon test est erronné, on tombe sur tout autre chose.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par manohan »

C'est corrigé LYTH (le 1 de 6421 s'était malencontreusement effacé !). Merci à toi aussi pour ta revue.
J'en ai profité pour rajouter un lien sur la revue de PDZ.

à Loositen : j'ai découvert avec plaisir ta très belle écriture, à laquelle la plume SS-stub va très bien. Tu devrais nous la montrer plus souvent !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par LYTH »

Merci manohan. :)
manohan a écrit :à Loositen : j'ai découvert avec plaisir ta très belle écriture, à laquelle la plume SS-stub va très bien. Tu devrais nous la montrer plus souvent !
Je suis bien d'accord avec toi ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par Loositen »

:oops: Euh... merci.

Il faudrait que je fasse plus de tests et de photos mais j'ai toujours du mal à en prendre le temps. Et puis mon écriture n'est pas toujours à la hauteur. Je me suis aperçu qu'elle dépend vraiment énormément de la plume utilisée. La Stub acier l'embellit toujours et comme la plupart d'entre les "testeurs" je crois, elle m'a beaucoup plu.

Georges, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut absolument nettoyer ces stylos régulièrement mais est-il nécessaire à chaque fois d'aller jusqu'à démonter le bloc plume? Je n'en suis pas certain.
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par jeanhavoc »

cfpen a écrit :Sinon belle écriture !
J'allais le dire !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par borelek »

jeanhavoc a écrit :
cfpen a écrit :Sinon belle écriture !
J'allais le dire !
Merci Manohan !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par borelek »

Borelek a écrit :
jeanhavoc a écrit :
cfpen a écrit :Sinon belle écriture !
J'allais le dire !
Merci manohan !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par manohan »

De rien Borelek, c'est normal de faire un retour.
Tu bégaies ? :lol:
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par borelek »

manohan a écrit :De rien Borelek, c'est normal de faire un retour.
Tu bégaies ? :lol:
Peu

mais parfois j'oublie que les pseudos peuvent ne pas prendre de majuscule initiale ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par manohan »

Mais, Borelek, ce n'est pas nécessaire de doubler un message pour cela ! Tu utilises la fonction "éditer" (bouton en bas à droite) et tu corriges tout ce que tu veux ! ;) Tu peux même supprimer quelque chose si tu regrettes tes propos !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par borelek »

manohan a écrit :Mais, Borelek, ce n'est pas nécessaire de doubler un message pour cela ! Tu utilises la fonction "éditer" (bouton en bas à droite) et tu corriges tout ce que tu veux ! ;) Tu peux même supprimer quelque chose si tu regrettes tes propos !
j'ai visiblement clické sur "citer" au lieu d'"éditer" . C'est l'âge, tu verras ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par manohan »

:lol: Excellent. L'âge a déjà commencé à m'atteindre de ses méfaits ...
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Test du CONID BULKFILLER [par Manohan]

Message par Fountainbel »

Un grand "Merci" pour votre rapport très complète Manohan!
Cordialement, Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités