Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Essais et revues des stylos-plume.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par Wollemi »

Bonjour,

Voici une revue de mon Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji Shiro-tame.

La société Nakaya a été fondée en 1919 par Syunchi Kakata, avant de changer de nom dès 1924 pour Platinum Pen Company, qui est toujours aujourd’hui un des acteurs majeurs du stylo à plume au Japon, aux côtés de Pilot et Sailor.

À la fin des années 90, la marque Nakaya renaît avec des artisans de Platinum arrivés à l’âge de la retraite. Si les deux marques partagent certains composants, Nakaya propose une approche plus artisanale, finissant chaque stylo à plume à la main, et offrant certaines prestations indisponibles chez Platinum (notamment la finition élastique des plumes).

Après cette brève introduction historique, attardons-nous un moment sur l’apparence et les matériaux de ce stylo.

Image

En ébonite recouvert de laque urushi, ce Negoro présente un aspect particulièrement soigné. On ne se lasse pas d’admirer les reflets de ses différentes couches de laque rouge-brun laissant transparaître un jaune-ocre très lumineux aux extrémités.

Mais les éléments le plus surprenants du design très réussi de ce Nakaya sont sans doute ses « fêlures », ses « cicatrices » qui lui donnent une impression de fragilité et d’éternité et qui le rendent encore plus précieux à mes yeux. Un peu comme si l’artisan refusait sciemment que son oeuvre - qui n’est qu’humaine - puisse prétendre à la perfection...

Bref, vous l’aurez compris, on ne peut être qu’enthousiaste devant la qualité du travail effectué et l’aspect unique de ce stylo.

Une fois en main, le toucher est très agréable, et le poids très contenu (environ 20 grammes).

Image

Quelques mots sur sa plume M flexible élastique. Dotée d’une très bonne glisse, son débit est satisfaisant même si je suis adepte des plumes au débit plus abondant encore.

La flexibilité de sa plume ne le rend pas moins facile à utiliser au quotidien, même si le rebond de la plume, sa souplesse, et la variation du trait sont exceptionnelles pour un stylo moderne. Les échancrures que la plume présente au niveau des épaulements lui confèrent davantage de souplesse, et donc de douceur.

Image

Un des nombreux points forts de cette marque réside dans la multitude de possibilités offertes au client pour personnaliser sa plume : pression, angle auquel le stylo est tenu, vitesse d’écriture, position des doigts, tout y passe. Rien ne remplace un essai, mais pouvoir apporter toutes ces précisions m’a rassuré avant la commande.

D’autres options de personnalisation permettent de choisir la finition de la plume or 14 carats (plaquée or rose, plaquée ruthenium, bicolore...), ou encore une inscription sur le corps du stylo.

Image

Le souci du détail est poussé à l’extrême, y compris sur les pièces invisibles, Nakaya proposant même des convertisseurs ornés de motifs en maki-e peints à la main :

Image

Nakaya fabriquant ses stylos à la demande, il faut savoir qu’un délai d’environ 3 à 4 mois est nécessaire pour la production. C’est le prix de l’exclusivité, mais n’a fait au final que renforcer le plaisir lors de la découverte de ce stylo hors du commun.

Pour l’anecdote, j’ai reçu un message de Nakaya au cours de cette période de fabrication m’informant d’un retard potentiel afin de maintenir leur niveau d’exigence de qualité car les conditions hygrométriques n’étaient pas optimales à ce moment-là au Japon... On comprend dès lors tout le soin apporté au produit.

Pour finir, une page d’écriture réalisée avec ce Nakaya Negoro encré en Iroshizuku Yama-Guri, où j’ai tenté de laisser percevoir comment exploiter la flexibilité de cette plume en base de page :

Image


Pour conclure, et au-delà de ses qualités intrinsèques décrites dans cette revue, je dirais que ce Nakaya occupe une place particulière dans ma collection. S’il n’est pas celui qui revient le plus souvent dans ma rotation de stylos encrés (du fait notamment de l’absence d’agrafe, de sa fragilité...), il est sans doute le stylo qui m’a demandé le plus de réflexion et de préparation avant achat afin de tirer profit au maximum des possibilités de personnalisation offertes par Nakaya. Chaque option a été réfléchie, chaque alternative pensée, re-pensée jusqu’à aboutir à ce résultat. Au final, c’est tout ce cheminement qui le rend unique !

Wollemi
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par georges zaslavsky »

superbe ;) bravo et merci du partage
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée ! Ce stylo est vraiment magnifique, et les photos rendent bien compte de l'aspect artisanal de ce stylo.

J'aime assez la conclusion qui fait se rejoindre le matériel et le spirituel : c'est un point de vue très... japonais !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par petitdauphinzele »

Je ne suis pas un fanatique du Maki-e, je les trouve souvent trop chargé à mon goût, mais dans ce cas-ci, il me plait vraiment !

Le détail du convertisseur est vraiment étonnant.

Merci pour cette revue !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par Leibniz »

Merci pour la revue! C'est un très beau stylo!

Quel modèle est-ce au fait? Un piccolo?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par Michel75 »

Bonjour,
Je vous remercie vivement pour cette très belle revue, la qualité du texte et des photographies. Je ne suis pas un adepte de ces stylos-plume, mais je reconnais leur grande qualité. L'idée du convertisseur décoré est très intéressante.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par silverado »

Excellente revue d'un stylo fascinant : merci Wollemii !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par coxynell »

Merci pour cette très belle revue d'un stylo exceptionnel à tous points de vue!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par jva »

Ce stylo faisait partie de ma wish-list, avant que je ne craque pour le Raden Rose.
J'aime beaucoup cette audace du décor.

André Mora doit demander à Nakaya si cette décoration est adaptable aux 17 mm. En effet, après avoir testé le Piccolo, le Cigar, ... ce 17 mm (qui correspond à la taille de la section, soit, en gros, celle d'un M1005) me convient parfaitement, ce d'autant que le stylo est long comme un PKS par exemple.

Bravo pour cet achat qui me fait envie ... pour dans quelques années ou mois :lol: :lol: .

Magnifique revue et très belles photos. Merci !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par LYTH »

Merci pour cette belle revue ! C'est le genre de stylo confidentiel qui donne envie. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par pilotnamiki »

Quelle splendide pièce, félicitations! :o
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par scorp78 »

Quel superbe exemplaire. Félicitations pour cette acquisition, de quoi me rendre jaloux ! ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par tis »

Merci pour la revue et l'explication sur le texte, c'est très intéressant.
Le design fêlé me semble un peu stressant par contre. brrr.... :)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par allen »

Merci pour cette belle revue. Je me souviens que ce modèle était en couverture d'un stylographe (ou alors je l'ai rêvé ???). Jamais eu l'occasion de tester un Nakaya... sans doute pour mon plus grand bien. Ce que je trouve superbe c'est la transparence des couches de laque plus que l'esprit crevassé. Mais l'interprétation symbolique que tu as faite me semble aussi réaliste que poétique ! bravo !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par Wollemi »

Merci à tous pour vos sympathiques messages !
Leibniz a écrit :Merci pour la revue! C'est un très beau stylo!

Quel modèle est-ce au fait? Un piccolo?
C'est un "Negoro", mais je pense qu'il est bien basé sur un Cigar Piccolo, même si je n'en ai jamais eu en main. Il est toutefois classé sous "Other Products" sur le site de Nakaya, pas avec les "Cigar"...
allen a écrit :Merci pour cette belle revue. Je me souviens que ce modèle était en couverture d'un stylographe (ou alors je l'ai rêvé ???). Jamais eu l'occasion de tester un Nakaya... sans doute pour mon plus grand bien. Ce que je trouve superbe c'est la transparence des couches de laque plus que l'esprit crevassé. Mais l'interprétation symbolique que tu as faite me semble aussi réaliste que poétique ! bravo !
Pas une couverture, mais bien un test paru dans le numéro 38 de septembre 2012, qui a été à l'origine de mon intérêt pour ce stylo !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par Leibniz »

Je ne connais pas le japonais (donc si quelqu'un peu confirmer) j'ai l'impression que negoro est en rapport avec la texture du stylo (ou l'on montre le dessous).

Mon piccolo fait 13cm de long (avec capuchon).
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par sophiz »

C'est un stylo que je rêve de m'offrir!!!!!!!!!
La seule chose que je ne parviens pas à décider, c'est la taille de la plume flexible M comme la vôtre ou F).
Bien sûr,il me reste encore beaucoup de fonds à accumuler...
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par Goélande »

Félicitations pour cette magnifique acquisition ! Et le sens que tu lui donnes l'embellit encore je trouve...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par Wollemi »

Leibniz a écrit :Je ne connais pas le japonais (donc si quelqu'un peu confirmer) j'ai l'impression que negoro est en rapport avec la texture du stylo (ou l'on montre le dessous).

Mon piccolo fait 13cm de long (avec capuchon).
Le mien aussi, cela confirme qu'il s'agit sans doute du même stylo à la base.
sophiz a écrit :La seule chose que je ne parviens pas à décider, c'est la taille de la plume flexible M comme la vôtre ou F).
Quelques éléments pour vous aider dans ce choix :

- garder à l'esprit que les stylos à plume japonais taillent fin, et que Nakaya ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Ils tailleraient en particulier plus fins que Pilot, par exemple (ce que je confirme pour mon Nakaya).

- le fait de choisir une plume flexible et/ou élastique n'augmente bien sûr pas la largeur de trait lorsqu'on exerce une pression "normale" sur la plume...

- ... mais la pression exercée sur cette plume M flexible permet de varier nettement la largeur du trait du très fin au moyen + (sur une échelle européenne). Aussi, à moins que vous ne soyez une adepte des plumes extra-fines, une flexible M me semble un bon choix, même s'il est bien sûr toujours préférable d'essayer au préalable si vous en avez la possibilité...
Goélande a écrit :Félicitations pour cette magnifique acquisition ! Et le sens que tu lui donnes l'embellit encore je trouve...
Merci !
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Revue Nakaya Negoro Nuno Kise Hon Kataji

Message par ville900 »

Bravo pour cette acquisition et pour cette magnifique revue. J'aime beaucoup la couleur, le travail de la laque, le souci du détail jusqu'à la perfection et le concept même de la fêlure.

Cela fait un moment que j'économise pour m'offrir un Nakaya et je commence tout juste la réflexion sur le choix du modèle et des finitions que tu as menée avant d'arriver à ce stylo très personnel. Et ta revue m'inspire beaucoup.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités