Revue du Montblanc Heritage 1912

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Cally'plume »

Une bien belle plume Coxynell ! D'autant que les Bolds vont vraiment bien à ton écriture ! Un beau cadeau de Noël ... Tu as donc été très sage ? :)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par zéphyrine »

LYTH a écrit :
Hobiecat a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Rien à faire, mais je le trouve sublime ce montblanc moderne. :twisted:
Tu as tout à fait raison, il est sublime ! ;)
+ 1

Oui, c'est clair qu'il ne laisse pas indifférent... Ils n'ont pas pensé à le faire en ébonite, tant qu'à faire ? :siffler:
Il serait encore plus beau. Il faudrait, peut-être, leur envoyer la suggestion?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Hobiecat »

zéphyrine a écrit :Il serait encore plus beau. Il faudrait, peut-être, leur envoyer la suggestion?
Le capuchon est sans aucun doute faisable en ébonite, mais pour le corps, je pense que le métal est impératif pour des questions de résistance sur une faible épaisseur (afin de loger le mécanisme qui non seulement manœuvre la plume, mais également sert de piston à encre...). J'imagine que si une matière non métallique avait été possible, le corps du 1912 aurait été fait de la fameuse résine précieuse et non de métal. A l'usage, c'est toutefois un avantage à mon goût, car ce stylo, bien qu'assez lourd, est très bien équilibré !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par coxynell »

Si vous n'aimez pas la matière, il y a aussi celui-ci: le vrai Héritage 1912 en titane, sorti en 2012 à 333 exemplaires:
Image
Dans les 15000 euros quand même...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par petitdauphinzele »

Mais c'est fini oui !!!! J'ai des travaux à financer dans la maison, arrêtez de me tenter. :mdr:

Personnellement, je le préfère en noir par rapport au titane ( sur lequel j'avais pourtant flashé à l'époque), alors si MB en sortait un rouge orange, pour vraiment faire vintage. Là je ne réponds plus de rien. ;)

Je me demande s'ils vont nous refaire un 146 strié vert ou gris. Un Legrand Heritage. :hammer:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par philgood »

Je confirme vous me donnez envie aussi !
au point de surement tenter d'aller l'essayer demain
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Merci à Wollemi pour sa très belle description de l'Héritage 1912. Je partage complètement son analyse.

J'ai reçu ce stylo-plume en cadeau de Noël. Pour des raison complexes il ne m'a été offert que samedi 4 janvier dernier. Pour la petite histoire, il a été acheté à New-York, à la boutique Montblanc située 600 Madison avenue. Tout ceci pour dire qu'il vient de loin et que moi-même je reviens de loin... Car je n'aurais jamais acheté ce stylo : très (trop) cher, trop petit à mon goût, et puis trop plein d'autres choses en général : la forme le design etc... Bref cela ne me plaisait pas... Pourtant l'essayer, c'est l'adopter!
Encore que c'était un cadeau et qu'il ne m'a rien coûté. Mais autant vous le dire toute de suite, je l'utilise sans cesse depuis samedi dernier et je ne m'en lasse pas. Coup de foudre complet! Excès d'utilisation des 149 et autres 146 ? Je l'ignore, mais il est arrivé à point nommé. Je ne m'en remets pas!

Je crois que c'est la plume qui a fait toute la différence. Le mien est doté d'une plume M. Peut-être une M moins, mon format préféré. Quelle souplesse! Quelle glisse! Quel confort d'écriture! C'est extraordinaire. Je l'ai encré avec la "Royal Blue" de Montblanc. Je ne prends aucun risque me direz-vous, mais j'aime la couleur de cette encre. Et puis à tout seigneur tout honneur : Montblanc avec Montblanc.

On peut être surpris de prime abord par la lourdeur du corps (en laiton) rendu nécessaire comme cela est précisé dans un post précédent, pour être assez solide et supporter un mécanisme à la fois complexe et ingénieux. Mais à l'usage, on se rend compte immédiatement qu'il est parfaitement équilibré. Il se glisse dans une poche de chemise facilement. On le sort de sa poche, on ôte le capuchon, on tourne la base et la plume apparait comme par magie. Parce qu'en plus ce stylo est magique : la plume qui apparait et disparait, l'équilibre instantané au moment de l'écriture, et cette plume. Une merveille : une légère souplesse qui se déguste à souhait. Et en réunion au travail, il passe complètement inaperçu. Montblanc a réussi à créer un stylo-plume à 860 €, ce qui n'est pas donné, et il se fond dans le décor : aucune ostentation, pas d'effet bling-bling genre stylo de banquier ou de PDG. Ca c'est la classe!
Le pas de vis pour visser le capuchon est placé de manière ingénieuse à la base du corps. Mon index n'est pas gêné quand j'écris. J'ai l'habitude de ce procédé, car mon Oldwin "Art Déco" est conçu de la même façon.

Quand je pense qu'il y a encore quelques mois, je dédaignais ce stylo! Je me suis bien rattrapé depuis : il ne me quitte plus! Si je pouvais dormir avec, je le ferais!

Pour conclure : je n'aimais pas, à présent j'adore. Coup de foudre complet. Ce stylo ne finira évidemment pas en vente sur internet avec tous les cadeaux de Noël mis au rebus.

Seul inconvénient tout de même à mes yeux : son prix. Très élevé à mon sens. Mais je suis de mauvaise foi puisqu'il ne m'a rien coûté.

Autre inconvénient, au début, pour les néophytes : il faut penser à rentrer la plume dans le corps du stylo avant de remettre le capuchon après utilisation. C'est une habitude à prendre. Ceci dit, j'ai cru comprendre qu'il a une sécurité dans le capuchon. Je n'ai pas très bien vu le fonctionnement, mais je fais confiance à Montblanc.

Voilà donc mes impressions : je possède ce stylo depuis une semaine et je vis un nuage depuis huit jours.

Michel.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Hobiecat »

MICHEL75 a écrit :Ceci dit, j'ai cru comprendre qu'il a une sécurité dans le capuchon. Je n'ai pas très bien vu le fonctionnement, mais je fais confiance à Montblanc.
C'est très simple et astucieux : il y a une tige fine dans le capuchon qui vient buter sur le conduit sous la plume si cette dernière n'est pas rentrée. Si la plume est rentrée, la tige du capuchon en bute sur rien et on peut fermer le capuchon sans s'apercevoir de rien.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :Je me demande s'ils vont nous refaire un 146 strié vert ou gris. Un Legrand Heritage. :hammer:
Rien ne remplacera jamais un 146 vintage.

Georges, sors de ce corps !

:mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Michel75 »

Merci LYTH pour cette très aimable précision.
Bonne nuit,

Michel.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par LYTH »

MICHEL75 a écrit :Merci LYTH pour cette très aimable précision.
Bonne nuit,

Michel.
Ce n'était qu'une boutade. Je crois que tous savent que je ne suis pas objectif sur la question du 146. :?
Je suis vraiment content de voir que Montblanc propose une réédition qui soit à la hauteur de la réputation de la marque, sans donner dans l'artificiel ou le tape à l’œil, tout en faisant honneur à son passé. C'est devenu rare chez eux. Voilà un MB moderne que j'ai envie d'acquérir.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Leibniz »

MICHEL75 a écrit :Bonsoir,

Merci à Wollemi pour sa très belle description de l'Héritage 1912. Je partage complètement son analyse.

J'ai reçu ce stylo-plume en cadeau de Noël. Pour des raison complexes il ne m'a été offert que samedi 4 janvier dernier. Pour la petite histoire, il a été acheté à New-York, à la boutique Montblanc située 600 Madison avenue.
Tiens voila le lieu du crime :mrgreen: :
https://www.google.com/maps/preview#!da ... !2e0&fid=5
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par coxynell »

MICHEL75: en voilà un beau cri d'amour pour ce stylo!!

En fait je me rends compte qu'à mes yeux, mon 1912 est comme mon Bohème mais en "mieux" techniquement en tout cas: la plume évanescente (dieu que j'aime ce mot) alliée au mécanisme à piston, le tout sobre et efficace: c'est quand même la grande classe.

Tiens, il va bosser avec moi aujourd'hui ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Je me demande s'ils vont nous refaire un 146 strié vert ou gris. Un Legrand Heritage. :hammer:
Rien ne remplacera jamais un 146 vintage.

Georges, sors de ce corps !

:mrgreen:
Le pire est que Lyth a raison, si MB utilisait à nouveau du celluloïd pour ce modèle haut de gamme, ce serait encore mieux.

Ce matériau est très agréable au toucher, tout comme l'ébonite, la résine (dite) précieuse est très belle mais en main elle ne se réchauffe pas aussi vite que les autres. Par contre elle est très stable dans le temps.

Je pense que MB devrait chercher dans ce domaine, pour trouver un bon compromis. Les Meisterstück n'en seraient que plus désirables, au point de luxe où est arrivé MB, il est quand même un peu regrettable de jouer sur l'image du produit, et ne pas investir encore dans ce produit.

Dans le cas du 1912, le laiton apporte un plus, car bien que lourd ( ce qui pour moi est souvent un défaut), il est équilibré ( ce qui est une immense qualité qui compense le poids ), l'ayant eu en main, il a fini de me conquérir de cette manière.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Michel75 »

LYTH a écrit :
MICHEL75 a écrit :Merci LYTH pour cette très aimable précision.
Bonne nuit,

Michel.
Ce n'était qu'une boutade.

Lionel, je crains que nous ne nous soyons pas compris. Mon remerciement était pour votre post expliquant la sécurité située dans le capuchon de stylo-plume. Pas le post d'Yves.
Effectivement, si on dirige un faisceau de lumière à l'intérieur de celui-ci, on distingue une courte et fine tige de métal.

A bientôt,

Michel.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Michel75 »

[quote="coxynell"]MICHEL75: en voilà un beau cri d'amour pour ce stylo!!

Bonsoir,

Nous sommes tous les deux les heureux bénéficiaires d'un très beau cadeau de Noël !

Michel.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Michel75 »

Leibniz a écrit :
MICHEL75 a écrit :Bonsoir,
Tiens voila le lieu du crime :mrgreen: :
https://www.google.com/maps/preview#!da ... !2e0&fid=5

Rue de Tournon à Paris, est une autre adresse du même genre!

Michel.
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Ballon »

Bonjour à tous,

J'ai aussi cédé à la tentation…

Quelle évolution par rapport à mon 149 de 1992 qui m'avait dégoûté de Montblanc tant ce stylo-plume pour lequel j'avais longtemps économisé s'était révélé, une fois encré, pataud, sans la moindre personnalité. Je ne pensais pas acheter vingt ans plus tard un second Montblanc…

Je ne vais pas m'étendre à nouveau sur les qualités déjà évoquées que je confirme : douceur de la plume qui glisse superbement, relative souplesse, qualité de la finition, tenue agréable en main…

Montblanc se sentirait-il menacé quant à la réputation de sa production classique actuelle qui est bien amoindrie au sein des connaisseurs ? Parmi ceux-ci figurent en première ligne les bons revendeurs. J'en connais un qui dirige le client vers d'autres marques (surtout japonaises) dès qu'il ressent qu'il a affaire à un passionné débutant, les Montblanc de type Meisterstück n'étant finalement plus vendus qu'aux personnes souhaitant absolument offrir un produit de cette marque. Avec cet Heritage 1912, voilà en tout cas la preuve que Montblanc est capable de réaliser des produits qui reviennent sur le devant de la scène.

Comme c'est aussi le cas avec mes Pelikan et Lamy, Montblanc est-il un peu trop généreux avec la désignation de ses largeurs de plumes ? J'ai choisi une F qui n'est pas loin d'une M sur ce papier Oxford. Sur un papier ordinaire pour imprimante, j'ai une M bien juteuse.

Image
Modifié en dernier par Ballon le 22 mars 2014 11:09, modifié 2 fois.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Hobiecat »

Bienvenue au club ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Loositen »

Belle revue sur un instrument vraiment original.

Je l'ai essayé chez Mr Mora. Comme déjà dit, il est un peu lourd mais j'ai aussi eu le sentiment qu'il s'équilibrait bien en main. Peut être en raison du fait qu'il est court?

Il me semble que j'avais essayé une plume M mais elle ne me convenait pas trop, trop large à mon goût. Ce stylo comme à tous m'avait tapé dans l'oeil, une "mine" de safety avec un mécanisme moderne, des proportions harmonieuses, bref une réussite sauf un truc... Contrairement à Coxynell je n'ai pas du tout aimé le design moderne de l'étoile. Je sais je sais, ça fait ronchon. :)
C'est juste affaire de goût encore une fois mais puisque le design général se voulait rétro, j'ai trouvé que cette note moderne jurait. Bon ce n'est qu'un avis bien sûr.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités