Revue du Montblanc Heritage 1912

Essais et revues des stylos-plume.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Wollemi »

Bonjour,

Comme promis, voici une revue du Montblanc Heritage 1912.

Il s’agit d’un modèle sorti au 3e trimestre 2013, inspiré du Simplo Safety Filler du début du XXe siècle, comme son nom l’indique.

Son corps est en métal laqué, son capuchon en résine, et il est doté d’une plume en or 14 carats rhodiée.

Son originalité repose sur son mécanisme de vis à deux crans, qui commande la plume rétractable ainsi que le remplissage au piston.

Voici une première vue du stylo :

Image

En termes de taille, capuchon posté, l’Heritage 1912 apparaît comme un petit stylo (123 mm), le voici en compagnie de modèles classiques de la marque (de haut en bas : 149, 146, Heritage, 144) :

Image

En revanche, une fois le capuchon retiré et la plume sortie, l’Heritage atteint d’honnêtes proportions, somme toute assez proches de celles d’un 146, à ceci près que la taille de la plume est nettement plus contenue que celle du 146. Bien qu’amateur de stylos de grande taille, et même si j’aurais préféré qu’il soit (un peu) plus grand, il n’y a là rien de rédhibitoire.

Image

Ce qui étonne également à la prise en main est le poids de l’Heritage, sans mauvais jeu de mots : 46,5 g à comparer notamment aux +/- 30 g d’un 149 !

Pour ma part, ceci me convient, d’autant plus que l’équilibre est excellent.

La prise en main est également très agréable, le pas de vis étant repoussé à proximité immédiate de la plume, rien ne vient gêner le positionnement des doigts.

D’un point de vue esthétique, l’Heritage est sobre et reste discret, et les détails de finition sont soignés, comme notamment le sommet du capuchon :

Image

Quant au mécanisme, il est simple et efficace. Tourner l’embout du stylo fait entrer et sortir la plume, et, une fois celle-ci sortie, tirer sur cet embout permet d’actionner le piston.

Ce système qui semble si simple en apparence a peut-être posé quelques problèmes de conception : étrange qu’un modèle estampillé 1912 ne sorte qu’en 2013 et pas en 2012 pour le centenaire, non ?

Autre détail appréciable : une pointe d’acier placée à l’intérieur du capuchon qui vient buter sur le conduit si l’on oublie de rétracter la plume avant de poster le capuchon permet de préserver la plume des étourdis.

Un mot sur la plume : bien que petite, elle est étonnante de souplesse. Je n’oserais pas parler de flexibilité, mais pour une plume moderne, nous sommes bien au-delà de la moyenne. Elle possède également d’excellentes qualités de glisse, de douceur et se révèle donc très agréable à l’usage.

À mon humble avis, connaissant une grande partie de la gamme, il s’agit là d’une des meilleures plumes Montblanc de la production actuelle.

Petite originalité pour les amateurs de détails : la forme triangulaire de l’oeil de cette plume.

Image

Bien qu’utilisateur régulier de plumes M (sur l’échelle Montblanc), j’ai cette fois opté pour une plume B qui s’avère délicieusement stub, comme vous pouvez le deviner sur cette photo :

Image

Le test de cette plume B après l’essai d’une plume M m’a tout de suite conquis : elle a - selon moi - davantage de caractère et, contrairement à d’autres stylos avec lesquels j’ai dû passer du temps pour apprendre à apprécier leur plume, j’ai immédiatement su que celle-ci était faite pour moi.

En voici un bref essai, qui permet d’évaluer l’aspect stub de cette plume B :

Image

Vous l’aurez deviné, je ne regrette en aucun cas l’acquisition de cet Heritage 1912, qui allie une esthétique sobre, soignée et un brin rétro à un mécanisme original et à une plume qui a su immédiatement me séduire !

Espérons que les autres fabricants dont l’histoire n’a rien à envier à celle de Montblanc s’inspirent d’une telle démarche !

Pour finir, un petit dessin réalisé (un peu trop) rapidement :

Image


Bien à vous,

Wollemi
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par coxynell »

Voilà voilà, ça y est, je suis fichue! :lol:

Merci beaucoup pour cette revue alléchante et bien illustrée!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue complète : il est bien attirant cet Heritage 1912, et la plume semble effectivement très réussie !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Nyel »

Merci !
C'est le genre de revue qui pourrait bien me faire entrer un jour dans une boutique Montblanc !
La plume a l'air intéressante, en effet...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par jva »

La vache :shock: :shock: :shock: . Belle bête !
Je suis d'accord : la plume aurait mérité d'être plus grande.

Comme il n'y a plus de magasin Montlanc sur Nantes, je devrais aller visiter un magasin parisien :mrgreen: :mrgreen: .

Merci infiniment pour cette revue, et ces photographies de qualité.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par timanu »

Merci de cette revue il semble bien ce petit dernier de la marque à l'étoile je crois que je vais aller aire un tour chez mon dépositaire préféré d'ici pas longtemps ....
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par JeanB »

Remarquable revue ! Merci.
Je confirme que la plume est la meilleure de la production actuelle de MB. Ceux qui pensent qu'une plume de 149 moderne peut être flex devraient tester celle-ci !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par petitdauphinzele »

Image

Troooooooooooooooooooooooooooooooooop boooooooooooooooooooooôooooooooooooooooooo

En plus il est trop bien en main, il me semblait bien qu'il avait la taille du 146. Oh que je me maudis d'avoir acheté une maison !!! :mrgreen: :mrgreen:

Magnifique stylo-plume, un moderne digne des vintages de la marque. :twisted:

Merci pour ce partage ! Très belle collection en passant.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par bebe »

coxynell a écrit :Voilà voilà, ça y est, je suis fichue!...
Il y en a un chez Art et Signatures .
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Hobiecat »

N'allez surtout pas voir ce stylo chez votre détaillant favori !!!!... Il est trop tentant !!! (le stylo, pas le détaillant :mrgreen: )

Image

Sinon, rien à ajouter à l'excellente revue de Wollemi, dont je partage totalement le point de vue.

Je me permets juste d'ajouter une petite photo de profil (en plume M chez moi) :

Image

Et pour jva qui voudrait une plume un peu plus grande, la difficulté est que la plume doit rentrer dans le corps, et ça rentre tout juste :
Image

Il était donc difficile de faire une plume plus large, et la faire plus longue aurait sans doute trop eu d'impact sur la souplesse. Cette taille de plume doit être un compromis qualité de plume / dimension autorisant la fonction "safety".
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par georges zaslavsky »

JeanB a écrit :Remarquable revue ! Merci.
Je confirme que la plume est la meilleure de la production actuelle de MB. Ceux qui pensent qu'une plume de 149 moderne peut être flex devraient tester celle-ci !
Sur fpn quelqu'un avait acheté un modèle avec une M qui était très flexible
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit : Sur fpn quelqu'un avait acheté un modèle avec une M qui était très flexible
Sur un 149 actuel (pas un fond de stock datant des années 80) ????
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par georges zaslavsky »

JeanB a écrit :
georges zaslavsky a écrit : Sur fpn quelqu'un avait acheté un modèle avec une M qui était très flexible
Sur un 149 actuel (pas un fond de stock datant des années 80) ????
non sur le modèle héritage 1912 qu'il a acquis récemment
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par coxynell »

bebe a écrit :
coxynell a écrit :Voilà voilà, ça y est, je suis fichue!...
Il y en a un chez Art et Signatures .
J'y suis allée la semaine dernière, elle ne les avait pas, et quand j'ai appelé hier elle m'a dit qu'elle les recevait en milieu de semaine prochaine... On m'aurait menti?? :lol:
Ou alors c'est juste qu'elle n'a pas de plume B et qu'elle ne voulait pas me faire déplacer pour rien en pleine féria ;)

Bon, entre-temps j'ai trouvé une jolie missive du Trésor Public dans ma boîte aux lettres :? donc je pense que l'Héritage, ce sera pour un peu plus tard...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par bebe »

coxynell a écrit :J'y suis allée la semaine dernière, elle ne les avait pas, et quand j'ai appelé hier elle m'a dit qu'elle les recevait en milieu de semaine prochaine... On m'aurait menti?? :lol: ...
En réalité, elle ne m'a montré que le dépliant de présentation !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Hobiecat »

bebe a écrit :En réalité, elle ne m'a montré que le dépliant de présentation !
Ce qui est bien moins dangereux que de l'essayer... Je suis ressorti de la boutique avec le stylo "sous le bras", ayant l'avantage sur Coxynell d'avoir reçu un courrier du Trésor Public fort agréable ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par Combava »

Belle revue, merci.
Par contre elle révèle un problème inquiétant. Tant que les MB modernes se paraient de plumes sans grande personnalité :mrgreen: ça n'était pas très tentant de découvrir un nouveau modèle. (J'ai découvert récemment que les modèle des années 80 pouvaient receler des délices d'écriture, donc nul besoin d'aller plus avant dans la chronologie MB ).
Mais là, le risque d'obsession compulsive n'est pas loin, c'est un coup dur pour mes repères et mes finances.
Un look vintage et une plume qui semble procurer ce petit quelque chose qui manquait à la jeune génération. On est mal.

Bel achat en tous cas.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par jva »

Combava a écrit : On est mal.
Tu as tout à fait raison.

C'est aussi le problème avec les plumes japonaises modernes : excellentes, variées et en plus, excellentes :lol: .

Nous n'avons pas fini d'être en mauvaise posture ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit :
JeanB a écrit :
georges zaslavsky a écrit : Sur fpn quelqu'un avait acheté un modèle avec une M qui était très flexible
Sur un 149 actuel (pas un fond de stock datant des années 80) ????
non sur le modèle héritage 1912 qu'il a acquis récemment
Okayyy ! C'est bien "quoi c'est que" je disais ! L'Héritage est en effet réellement souple !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Revue du Montblanc Heritage 1912

Message par borelek »

Tiens, voilà le premier MontBlanc qui me fait envie depuis 20 ans au moins.

pdz, sors de mon corps
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités