m101n "lizard"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

m101n "lizard"

Message par pel »

Bonjour à tous,

Après 3 semaines avec mon nouveau Pelikan voici mon retour. Le m101m « lizard » est une édition limitée censée être une réédition du 100n lizard de l’époque. Alléché par la perspective d’avoir un 100n neuf je me suis laisser tenter.

Du point de vue esthétique c’est assez réussi, la matière du corps est en partie en acétate de cellulose, les extrémités noires en acrylique (résine machin « précieuse »). La partie du corps « lizard » fait partie intégrante du corps, et non un ajout comme le 100n ("binde" en anglais). Le capuchon est entièrement fait dans cette matière (l’intérieur du capuchon montre le même motif que l’extérieur). N’ayant pas le modèle d’origine, je ne peux rien dire de la fidélité de cette réédition. Les parties claires sont iridescentes au soleil, et restent sages à l’ombre en ne brillant pas de mille feux. Les rayures sur la fenêtre ont été causé par mes essais de capuchons de 100n, m400 et m600 sur le corps du m101n.

Image
Image
Image


Le diamètre de la section du m101n est celui d’un m400, et le corps du stylo est d’un diamètre inférieur (de peu) à celui du 100n. La section du 100n est comparable au m600. En main la sensation est celle d’avoir un m400 et non un 100n.

Image

Du haut vers le bas: m400, m101n, 100n, m605
Image

Du haut vers le bas: m400, 100n, m101n
Image


Du fait du diamètre plus petit du m101n, il en résulte que le piston du 100n ne peut pas être monté sur le m101n. de la même manière le capuchon du m101n à un diamètre trop petit pour le 100n. La tige du piston est la même (en plus court) que le m400 et le joint est identique au m400. Le mécanisme se dévisse de la même manière que le 100n mais la comparaison s’arrête là, le reste est différent (présence d’un bague flottante à la base du bouton, diamètre plus faible, pièces différentes). La contenance est d’environ 1,5 ml, le 100n sur les photos contient environ 2,5 ml.

Image


Quant à la plume… eh bien c’est du Pelikan moderne (doux, glissant, fluide), mais avec de la flexibilité (oui oui) mais molle ! Le manque de nervosité de la plume empêche le retour des becs à leur position fermée de manière rapide. La comparaison avec une plume waterman 4 le montre bien.

Image
Image
Image


Bon après avoir installé la plume waterman 4, le stylo tombe bien mieux en main en raison de la longueur de la plume, ça me convient parfaitement malgré la relative petite taille du stylo. Le m600 à côté semble être bien grand !

Image
Image
Image



Au final je préfère le 100n original (taille, plume, contenance) mais je ne regrette pas cet achat. Je ne pense pas faire retailler la plume d’origine en raison de son manque de nervosité (une italique fine peut-être ?). En fait ce stylo me donne envie d’acheter un 3e 100n.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: m101n "lizard"

Message par Loositen »

Voilà une revue fort sympatique d'une réédition un peu méconnue et pourtant réussie. Merci!

Je suis surpris de l'infériorité légère des dimensions du m101N comparées au 100N. Je ne m'y attendais. On se demande pourquoi Pélikan n'a pas réédité à la même taille!

En revanche, ce que tu expliques à propos de la plume ne m'a pas étonné. J'avais eu l'occasion de la voir de plus près et d'en tirer les mêmes conclusions, elle est bien loin de valoir les anciennes plumes. Pour autant elle remplit parfaitement son office mais c'est toujours pareil, elle n'a pas cette nervosité, ce tranché qu'ont souvent les anciennes sur le papier.

Dans son ensemble, je trouve ce stylo de belle qualité.

Le montage d'une plume Waterman sur un Pélikan va faire hurler les puristes évidemment mais je comprends bien ton intention, utiliser un stylo alliant esthétique et joyeuses sensations à l'écriture. Pourquoi pas?! :)

Petit rajout: je songeais qu'il est possible de trouver des plumes anciennes de Pel 100 ou 100N chez Tom Westerich (Penboard.de). Ca va un peu plomber le prix du stylo mais ça en vaut la peine.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: m101n "lizard"

Message par petitdauphinzele »

Je trouve le montage osé sur un si beau stylo-plume. Je ne l'aurais pas fait, mais je salue l'audace.

Vraiment intéressant comme comparatif, et je lui trouve beaucoup de charme ce m101n. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: m101n "lizard"

Message par allen »

Impressionnant cet essai. On voit rarement les vues éclatées des bêtes ! Donc si j'ai bien compris le pelikan idéal a une plume de waterman, un capuchon Shaeffer, un piston modifié et un pot kité c'est bien ça ??? ok ok je :arrow:

Je sais que je ne te prêterai pas mes plumes (c'est comme ne pas supporter la vue de son propre sang :lol: ) mais je voudrais bien te voir à l'oeuvre. Je suis sûr que tu sais démonter et remonter les yeux bandés
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: m101n "lizard"

Message par pel »

Pourquoi "frankensteiniser" ses stylos ? Par admiration du docteur Moreau (roman de Wells) bien sûr :D . Là où vous êtes sûr de ne plus reconnaître vos stylos favoris. Un waterman 4 se voit doté d'un piston Pelikan avec une plume Eversharp oblique italique souple (meuh non je plaisante).

Je dispose de plumes orphelines de leurs stylos, la wat 4 retrouve ainsi une vie et transforme cette réédition en un outil "de la mort qui tue". Aucun Pelikan moderne ne peut prétendre à rivaliser avec ses caractéristiques d'écriture. Les sensations lors de l'écriture sont transformées, la prise en main également. Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur mais d'un utilisateur. Ce genre de montage, je ne le fais pas systématiquement. De plus le montage est réversible, d'où moindre mal.

Quant à l'esthétique chacun ses goûts, je ne trouve pas que la plume est surdimensionnée par rapport au 100n.
Image

Mon sentiment quant aux dimensions de ce m101n est qu'il s'agit du corps du m400 ou m200, sur lequel on a ajouté un piston similaire au 100n. Avec le capuchon approprié l'illusion est parfaite. Voir ce lien par exemple:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... 1n-lizard/

Bonne journée.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: m101n "lizard"

Message par zephyr »

Revue très intéressante et les photos sont très utiles pour comprendre les entrailles de nos chers volatiles.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: m101n "lizard"

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue très complète, intérieur et extérieur !

Je trouve aussi la modification de plume une bonne idée : d'une part, c'est réversible, et d'autre part, si cela permet d'utiliser un joli stylo qui sans changement de plume dormirait dans un tiroir, c'est la meilleure solution...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
may
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2010 18:23

Re: m101n "lizard"

Message par may »

Joli stylo, plume performante, le but est bien d'écrire, dommage que Pélikan fournisse une plume moyenne pour un stylo spécial.
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: m101n "lizard"

Message par marcus »

Je vais détonner dans ce concert de louanges, mais j'ai trouvé le dernier 101 Lézard très "cheap". je suis allé l'essayer chez Mr et Mme Arabian, je fus très déçu de visu et au toucher, une sensation de plastique bas de gamme alors que j'attendais un corps finement ciselé. Me rappelle même plus de la qualité de la plume. Mr et Mme Arabian m'ont d'ailleurs fait part de leur même déception de cette réédition.
A ma décharge, il faut dire qu'à côté ils m'avait placé (à ma demande) un 1005, alors évidemment le petit 101 en a pris un coup direct...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: m101n "lizard"

Message par Cally'plume »

J'aime beaucoup ta revue !! Plein d'explications, de belles photos les illustrant, et surtout l'occasion de pouvoir comparer tes différents modèles de Pelikan (je me lasse jamais moi des revues sur les Pelikan :P )...
Je comprends ta démarche pour l'inversion de plume (j'adore aussi les plumes Waterman) mais.... :roll: ;)
Mais ce n 'est qu'un avis :D et sérieusement, ton propos m'aura permis d'apprendre que cette inversion est possible ;) !
Merci pour les vues éclatées ! je crois que je vais démonter l'un des miens cette fin de semaine !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: m101n "lizard"

Message par Loositen »

Cally'plume a écrit :J'aime beaucoup ta revue !! Plein d'explications, de belles photos les illustrant, et surtout l'occasion de pouvoir comparer tes différents modèles de Pelikan (je me lasse jamais moi des revues sur les Pelikan :P )...
Je comprends ta démarche pour l'inversion de plume (j'adore aussi les plumes Waterman) mais.... :roll: ;)
Mais ce n 'est qu'un avis :D et sérieusement, ton propos m'aura permis d'apprendre que cette inversion est possible ;) !
Merci pour les vues éclatées ! je crois que je vais démonter l'un des miens cette fin de semaine !
Attention! Si tu démontes le mécanisme piston à l'arrière n'oublis pas qu'il est en pas inversé.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: m101n "lizard"

Message par petitdauphinzele »

Loositen a écrit :
Attention! Si tu démontes le mécanisme piston à l'arrière n'oublis pas qu'il est en pas inversé.
Sur le nouveau, le pas est gauche comme pour l'ancien ! Merci de l'information, qui est très importante.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: m101n "lizard"

Message par Leibniz »

Et moi qui pensait que l'on ne pouvait pas démonter le piston du M400 :lol: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: m101n "lizard"

Message par pel »

Leibniz a écrit :Et moi qui pensait que l'on ne pouvait pas démonter le piston du M400 :lol: :lol:

Euh oui on peut (le m600 aussi), mais la pièce s'insère par friction, de force. En tirant très très très fort on le sépare du corps. Mais attention, il très probable de ne pas pouvoir le remettre en place si les ailettes en plastique se tordent ou s'arrachent (9 chances sur 10) lors de l'extraction !

Ôter le mécanisme du piston n'est à faire que si l'on doit vraiment réparer, remplacer, nettoyer. Au pire l'envoyer chez Pelikan.

Pour le m101n et le 100n y aller doucement, comme toujours, et attention de positionner très exactement les pas de vis lors du remontage. S'il faut trop forcer au démontage (devenir rouge et tirer la langue) y renoncer. Pour le remontage du m101n il faut veiller à solidariser la bague flottante au bas du bouton avec du scotch, car sans cela le piston va se dévisser dans le corps, alors qu'il doit rester à sa place lors du remontage.

L'an passé, j'ai acheté chez cash-converter un m400 tortoise des années 1990 pour un prix dérisoire. La pièce du piston était en partie en dehors. Quelqu'un a sans doute essayer de l'ouvrir en pensant, peut-être, que c'était un stylo à cartouche. J'ai retiré et remis sans problèmes la pièce en place. Il fonctionne parfaitement et dort maintenant dans une boite avec ses camarades.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: m101n "lizard"

Message par JeanB »

pel a écrit : Les rayures sur la fenêtre ont été causé par mes essais de capuchons de 100n, m400 et m600 sur le corps du m101n.
Un peu compliqué comme garçon, non ?? Mais POURQUOI fais tu ça ??? Tu as souffert étant petit ? On te prenait tes jouets ?
pel a écrit : Bon après avoir installé la plume waterman 4, le stylo tombe bien mieux en main en raison de la longueur de la plume, ça me convient parfaitement malgré la relative petite taille du stylo.
Mais POURQUOI fais tu ça ???

Remarques de puriste totalement sectaire.... ;) :arrow: :lol:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: m101n "lizard"

Message par pel »

Oui pourquoi. Mais mais mais pourquoi pas !

Pourquoi ? Mais parce que:
-Comment c'est fait ?
-Comment ça fonctionne ?
-Comprendre et voir pour agir, réparer, adapter à mes goûts (manies?).

Je ne suis pas un contemplatif accumulateur et / ou collectionneur, les stylos ne sont pas des idoles à vénérer, rien que des objets d'écriture bien sympathiques.

Dans un registre très opposé au mien :shock: :
Oh stylo, oserais-je porter mes yeux sur ta robe précieuse sans que mes yeux souillent ton aura fabuleuse. Mes gants de soie seront-ils suffisamment fin pour ne pas dénaturer l'éclat de ton plastique infiniment pur et noble. etc, etc, etc.

Belle nuit stylographique.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: m101n "lizard"

Message par JeanB »

pel a écrit :Oui pourquoi. Mais mais mais pourquoi pas !
Pourquoi ? Mais parce que:
-Comment c'est fait ?
-Comment ça fonctionne ?
-Comprendre et voir pour agir, réparer, adapter à mes goûts (manies?).
.
Ok, Ok, mais de là à rayer le corps en testant des capuchons juste pour voir si le pas de vis et le diamètre sont les mêmes.....avoue qu'il y a là un rien de perversité ! :lol: :lol:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: m101n "lizard"

Message par allen »

Mais enfin Jean c'est évident !!! Si ça tourne facilement sans rayer le plastique, quel intérêt ? Et oui comme on dit, là où il n'y a pas de gêne, il n'y a pas de plaisir !!! :lol:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: m101n "lizard"

Message par JeanB »

allen a écrit :Mais enfin Jean c'est évident !!! Si ça tourne facilement sans rayer le plastique, quel intérêt ? Et oui comme on dit, là où il n'y a pas de gêne, il n'y a pas de plaisir !!! :lol:
:lol: :lol: :lol:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: m101n "lizard"

Message par pel »

JeanB a écrit :
pel a écrit :Oui pourquoi. Mais mais mais pourquoi pas !
Pourquoi ? Mais parce que:
-Comment c'est fait ?
-Comment ça fonctionne ?
-Comprendre et voir pour agir, réparer, adapter à mes goûts (manies?).
.
Ok, Ok, mais de là à rayer le corps en testant des capuchons juste pour voir si le pas de vis et le diamètre sont les mêmes.....avoue qu'il y a là un rien de perversité ! :lol: :lol:

Maiiiiiiis non ce n'est pas de la perversité, mais une expérience dont le résultat était incertain.
Pas d'expériences => pas d'erreur => pas de vie (pas de vis -vice ?).

Pfff ce fil dérive dangereusement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités