Platinum President

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Platinum President

Message par Le Güi »

Bien le bonjour à vous!

Voici donc une petite revue du dernier arrivé, stylo visiblement peu courrant, ou qui n'appartient qu'a des personnes n'aimant pas montrer leurs stylos sur le net :mrgreen:

Bref, il s'agit donc d'un Platinum President, à plume large 18k et attributs argent. Ce serait à priori une édition spéciale, ou limitée si j'en crois les dires du tenancier de la boutique Engeika, qui a nécessité deux petites semaines d'attente, le temps qu'il le fasse venir de chez Platinum Pen Co.

Le gabarit du stylo est plutôt gros, de type cigare (ou obus, je ne connais pas vraiment le terme exact). 14,2cm fermé, 16cm capuchon posté, capuchon de 15mm de large. Malgré tout, l'ensemble est plutôt léger, mais je ne l'ai pas pesé.
On l'a bien en main, et il dégage une vraie présence (très classe dixit une de mes collègues).

En terme de finition, on est un poil en dessous de mon Sailor... Au toucher, c'est un tout petit peu moins bien, le "plastique" du corps sonne plus creux. Mais c'est peut être du au fait que comme il est plus gros, l'intérieur est plus vide.
La plume est très bien, mais vraiment différence de la H-M du Sailor. C'est équivalent en terme de glisse, mais elle a un peu moins de mordant, elle est moins nerveuse. On écrit "a la cool" avec, comme si on avait la main dans le coton. Cela fait stylo de pacha, mais c'est, ma foi, assez agréabe.

Ci dessous, quelques images d'un essai manuscrit, sur un cahier Apica, et encré en Herbin 1670:

Image

Image

Image

L'essai sur le papier Apica m'a vraiment emballé, le couple est parfait, une très bonne gisse, un grand confort!

Et puis quelques photos "posées"

Ici, avec un Sailor Sapporo, pour voir qui a la plus grosse
Image

La très jolie plume, avec quelques gouttelettes d'Edelstein Amber
Image

Image

Image

J'aime beaucoup ce stylo, malgré une plume qui à la base n'est pas vraiment adaptée à mon écriture. Je me suis maudit en écrivant mes premières lignes, d'avoir pris une plume large et non une moyenne, mais finalement, au bout d'une semaine, je l'ai adopté. Pour signer mes documents et écrire des adresses sur mes enveloppes, c'est très bien. J'ai même l'impression qu'à l'usage j'arrive à écrire plus finement qu'au début... Le convertisseur m'a par contre semblé très petit, je suis assez rapidement tombé en rade d'encre.

Par contre, le débit est assez important et il n'aime pas DU TOUT les papiers bas de gamme, sur lesquels un effet buvard vraiment vilain vient tout gacher...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum President

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue. Ce "President" a fière allure, et fait beaucoup penser aux autres productions japonaises : on se demande qui a copié qui ! ;)

Sur l'aspect finition, je trouve aussi mon Platinum 3776 un léger cran en-dessous des Sailor (je suppose que ce n'est pas du tout le cas des Nakaya que je n'ai jamais touchés de près), mais ça n'en reste pas moins de très beaux stylos.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Platinum President

Message par Marsu »

Hobiecat a écrit :Merci pour cette belle revue. Ce "President" a fière allure, et fait beaucoup penser aux autres productions japonaises : on se demande qui a copié qui ! ;)

Sur l'aspect finition, je trouve aussi mon Platinum 3776 un léger cran en-dessous des Sailor (je suppose que ce n'est pas du tout le cas des Nakaya que je n'ai jamais touchés de près), mais ça n'en reste pas moins de très beaux stylos.
Qu'à des productions japonaises ? :roll:
Moi, j'aurais dit qu'il me fait penser à des productions orientales... mais juste à côté de la France, vers l'Est... 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Platinum President

Message par tis »

Très belle revue et des photos superbes qui mettent bien ce monsieur en valeur ! (c'est quand je vois de belles photos comme ça que je n'ose plus poster les miennes ! :oops: )

J'aime bien la comparaison entre les plumes "nerveuse" pour la Sailor et plus "tranquille" pour la Platinum. Les plumes Platinum sont très agréable, je les aimes beaucoup au quotidien, mais les Sailor ont vraiment du caractère.

C'est pas faux pour la taille des convertisseurs, je remplis souvent les miens, et j'écris en F. Avec une plume large, on doit être rapidement à court de carburant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum President

Message par Hobiecat »

Marsu a écrit :
Qu'à des productions japonaises ? :roll:
Moi, j'aurais dit qu'il me fait penser à des productions orientales... mais juste à côté de la France, vers l'Est... 8-)[/quote]Bien sûr, l'original est allemand, mais ce que je voulais dire, c'est que les copies japonaises se ressemblent plus entre elles, qu'elles ne ressemblent à la marque à l'étoile.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Platinum President

Message par jva »

Merci pour ces belles photos.

Je pense craquer pour un Izumo plume B.

Je crois que cette taille de plume me conviendra tout à fait.

Encore merci de m'avoir fait encore plus sombrer dans le désir de l'acquisition de ce stylo :lol: :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Platinum President

Message par ville900 »

Merci pour cette belle revue, aguichante.
C'est une plume M ou une M-F que tu as ? Est-ce que tu peux aussi nous dire quel est le prix chez engeika ?
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Platinum President

Message par Le Güi »

ville900 a écrit :Merci pour cette belle revue, aguichante.
C'est une plume M ou une M-F que tu as ? Est-ce que tu peux aussi nous dire quel est le prix chez engeika ?
C'est une plume B, c'est marqué sur deux photos... :mrgreen:
Chez Engeika, il tourne autour de 180$, plus le port, ce qui est amha un excellent rapport qualité prix!
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Platinum President

Message par ville900 »

Oups désolé ! Merci pour la réponse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités