Le Bulkfiller à huit plumes

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Le Bulkfiller à huit plumes

Message par Mael »

Or ça, j'ai donc reçu les deux Bulkfillers de test.
Avec le mien, ça m'en a fait trois, étalés sur mon bureau, tous différents !

Tout ça me fait dire que je préfère le mien, entièrement transparent, Streamline (bouts arrondis) et Sleek (diamètre du capuchon identique à celui du corps).

Image

Même la section noire en Delrin me plaît moins que celle en plexi transparente.

Image

L'ensemble est livré avec pas moins de huit plumes, 4 en acier (étiquetées SS comme Stainless Steel) et 4 en Titane.

Je n'ai pas tellement apprécié les plumes acier, trop rigides, voire inconfortables.
La première, Extra Fine, grattait le papier au point que des fibres restaient accrochées à la pointe. Une vraie lame de rasoir.
La Medium acier est très douce, mais toujours aussi rigide. C'est bien une Bock comme on en voit ailleurs : agréable, mais sans âme.
La Stub acier est celle qui s'en sort le mieux. Peut-être un peu fine pour une Stub.
Par contre, les plumes Titane sont vraiment un cran au-dessus. Très agréables, confortables grâce à cette flexibilité.
Encore une fois, je n'ai pas trop aimé l'Extra Fine. Sa souplesse cause parfois un désamorçage d'encre. La Fine et la Medium sont agréables et douces.
La plume Titane Stub est vraiment géniale. C'est la meilleure des huit à mon avis, même s'il faut un certain apprentissage pour trouver la bonne position d'écriture.

J'ai fait quelques essais d'encre sur le beau carnet de test :

Image

Le problème a été de bien nettoyer les stylos après chaque essai d'encre et à la fin pour les rendre propres.
D'ailleurs la plupart du temps, je trempais juste les pointes pour ne pas avoir à remplir le réservoir.

Je me suis d'ailleurs amusé à tout démonter. Et j'ai constaté un petit défaut (il faut bien en trouver un tout de même). Dans le piston, autour de l'axe, il y a ce trou qui contient le pas de vis pour l'extrémité de la tige. Là, subsiste toujours un peu d'encre rebelle très difficile à éliminer, qui ressort sur l'axe quand on le fait coulisser :

Image

Voici les pièces détachées :

Image
Image

Comme je fais souvent, je démonte la plume, je rince et je rentre un tortillon de papier absorbant par l'ouverture. Là, en le retirant : horreur !
Il y a un joint qui est venu avec !
Mais d'où vient-il ?
Je regarde dans l'autre stylo, je ne vois pas un tel joint.

Image

Du coup, je démonte le mien, et là, je vois deux joints supplémentaires !
Ah ben voilà autre chose.

Image
Image

En fait, Francis les avait enlevés pour plus de facilité au démontage. Finalement, ils ne sont pas si utiles. En tout cas, j'ai vu où se monte celui que j'ai enlevé, il est à l'intérieur de la section. Il suffit de le placer au cul d'un bloc plume et de remonter celui-ci. Le joint vient se mettre naturellement en place. Ouf.

Image

Ca m'a permis de voir que la section aussi est démontable :

Image

Voilà, à part cela, je connaissais déjà le stylo et son système de remplissage.
Sa principale qualité, son grand volume d'encre est aussi son défaut. En effet, pour qui aime changer d'encre, il faut attendre de l'avoir vidé, ou bien le vidanger pour pouvoir changer de couleur d'écriture !
C'est un système déroutant au début mais on s'y fait.
Moi qui suis ingénieur, j'aime beaucoup cette technicité et je m'amuse souvent à le faire jouer.

Je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir inventé moi-même !

Je vous redonne le lien vers mon premier test de mon Bulkfiller, celui que j'ai acheté :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=6157
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par JeanB »

Merci Mael ! :D
Impressionnant l'éclaté !
Je n'ai testé que le modèle à plume titane, et je l'ai en effet trouvé très agréable.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par Cally'plume »

Merci Mael pour cette revue aussi complète ! On (les non-propriétaires) en apprend encore à te lire et comme Jean, j'adore ces photos du Bulkfiller en vision éclatée !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par petitdauphinzele »

JeanB a écrit :Merci Mael ! :D
Impressionnant l'éclaté !
Je n'ai testé que le modèle à plume titane, et je l'ai en effet trouvé très agréable.
Même avis autant la EF que la Stub en titane, excellentes très difficile de départager les 2 !

Merci pour l'essai.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par Hobiecat »

Merci Maël pour cette revue très complète, jusqu'au démontage intégral !
Des quelques compte-rendus de tests faits jusqu'à présent, le titane semble faire l'unanimité ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par Mael »

Oui, je trouve que découvrir ces pièces démontées permet d'apprécier le travail nécessaire à sa réalisation. Beaucoup de pas de vis et des logements de joints internes et externes, tout cela usiné a la main dans des barres de plexi, de Delrin et d'acier.
On comprend mieux son prix, inférieur à celui du 149 de MB, qui est, lui, injecté industriellement...
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par Fountainbel »

Merci pour vos commentaires honnête Mael, très appréciée !
J'ai essayer de répondre sur vos remarques dans votre texte en bas.
Cordialement, Francis


[quote="Mael"]
Je n'ai pas tellement apprécié les plumes acier, trop rigides, voire inconfortables.
La première, Extra Fine, grattait le papier au point que des fibres restaient accrochées à la pointe. Une vraie lame de rasoir.
Mes excuses pour la plume EF grattante , est ce que les autre testeurs ont aussi eu cette expérience?


Le problème a été de bien nettoyer les stylos après chaque essai d'encre et à la fin pour les rendre propres.
D'ailleurs la plupart du temps, je trempais juste les pointes pour ne pas avoir à remplir le réservoir.
Grace a le grand displacement de volume - inherente a une syringe - le rinçage/ nettoyage se fait normalement tres efficace et vite . Avec 5 cycles de remplissage/vidange avec de l'eau pure le stylo doit être propre.

Je me suis d'ailleurs amusé à tout démonter. Et j'ai constaté un petit défaut (il faut bien en trouver un tout de même). Dans le piston, autour de l'axe, il y a ce trou qui contient le pas de vis pour l'extrémité de la tige. Là, subsiste toujours un peu d'encre rebelle très difficile à éliminer, qui ressort sur l'axe quand on le fait coulisser .
Remarque justifiée !
Vous avez surement aussi remarquée que on a prévu une surface plat sur le filetage du tige qui engage dans le piston. Le but de ce surface plat est de ne pas enfermer (et mettre en pression) une petite volume d'encre en visant le tige dan le piston. Le parti plat permet aussi l'encre de sortir pendant le nettoyage,
Mais je suis d'accord que il y a quand même une petite volume d'encre qui sorte pas facilement...
Pour éliminer ce reste d'encre durant le rinçage je devise la tige en postion ancrée en arrière âpres le deuxième/troisième cycle de rinçage et en agitant le stylo avec l'eau de dans la dernier goute d'encre va sortir



Comme je fais souvent, je démonte la plume, je rince et je rentre un tortillon de papier absorbant par l'ouverture. Là, en le retirant : horreur !
Il y a un joint qui est venu avec !
Mais d'où vient-il ?
Je regarde dans l'autre stylo, je ne vois pas un tel joint.
En fait, Francis les avait enlevés pour plus de facilité au démontage.
Finalement, ils ne sont pas si utiles.
Le but du joint torique en face du section est d'éviter que l'encre entre la section et l'unite plume pendant le remplissage
Sur les stylo's avec une section non transparente on peut probablement éliminer ce joint, mais pas avec une section transparente!
Autrement on va toujours voir partiellement de l'encre entre la section et l'unité plume, pas jolie !
Et même sur les stylo's avec une section non transparente le film d'encre peut graduellement sécher/durcie et le démontage de
l'unité plume peut devenir plus difficile



Sa principale qualité, son grand volume d'encre est aussi son défaut.
Pas de problèmes pour remplir le bulk filler partielement si vous aimer de changer d'encre plus frequente !

Je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir iventé moi-même !
Haaa.. quelque un doit être le premier !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par georges zaslavsky »

merci pour cette revue Mael, ce stylo plume est très intéressant ;)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par Alain146 »

Mais il est fou ce Mael . Démonter un Bulfiller.!!!.. J'aurais jamais osé démonter le mien. Quoique maintenant je me demande...j'ai la petite clef...
Bon sérieusement je me réjouis de voir arriver les plumes. Ici on en a déjà en titane et en or . Ca va être cornélien.
Promis on fait un rapport de deux pages minimum avec des photos , des dessins et même du texte. Borelek au texte, Piotr aux ratures et moi si j'ai du courage je ferai des dessins pour les photos on décidera sur place. :)
Il va chauffer le petit carnet...
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par noirsurblanc »

Je souscris aux commentaires de Mael, je n'ai pas essayé toutes les plumes, mais j'ai une F en Titane et une stub en acier. Je suis très curieux de pouvoir essayer une plume stub en titane, - la plume en acier possède un certain charme, mais là on est dans la subjectivité qui fait partie du monde des amateurs/utilisateurs de stylos-plume, me semble-t-il: j'ai une nette préférence de la plume en Titane, moi aussi.
Le Bulk Filler est un stylo qui n'a pas fini de polariser, me semble-t-il.
Je n'ai jamais regretté l'achat du mien. Peut-être que je pourrai me décider un jour pour un streamline - que je pense plus ergonomique pour certains utilisateurs, vu la taille tout-de-même relativement importante du stylo.
Je verrai cela en septembre.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par o1984 »

Revue très instructive et bien illustrée.

Très bien également de pouvoir connaître presque en direct la réaction de l'inventeur.

Bravo à tous les deux !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par coxynell »

Merci Mael, grâce à (ou à cause de) cette revue, j'attends de tester moi-même cet engin avec encore plus d'impatience!! Même si les histoires de joints me font un peu peur :/ Le bricolage, c'est pas mon truc!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par dpiednoel »

Merci pour la relation des ces essais, loin de la polémique lassante (et passablement incompréhénsible !), sur le même sujet, ailleurs...
Sachez qu'on peut comme moi être membre de ce forum depuis deux ans seulement, malgré une passion vieille de quarante ans, et avoir découvert qu'il existait, face aux MontBlanc, Waterman et autres Parker, des Sailor, mais aussi des OldWin, des Conid ou des Lépine...
Et que la seule vue des photographies des Bulkfiller nous fait saliver... Alors au delà des photograhies, les néophytes comme moi attendent des impressions de la part de ceux qui ont la chance de les avoir entre les mains... Donc merci encore à Mael...
Et pour la petite histoire l'un des mes derniers achats est un PELIKAN M1005 dont j'avais lu le plus grand bien ; mais ce qui m'a complètement décidé, c'est d'avoir lu ici que sa plume était inmaitrisable pour l'un d'entre nous !... Comme quoi un commentaire, même peu flatteur, peut susciter l'intérêt, et que mieux vaut une critique, sincère, que pas d'avis !!!
Et puis les réponses de Francis sont savoureuses...

Bon dimanche !
Cordialement à tous !
Didier
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par Loositen »

Ton test est bien plus complet que le mien! :)

Je n'ai pas eu cette si pénible impression de grattage avec la EF acier mais cela tient aussi au fait que j'appuie trés peu sur celle-ci en écrivant. Pour autant elle ne m'a pas fait forte impression, elle ne convenait pas à mon papier (un Vergé Lalo qui, il est vrai, ne supporte pas toutes les plumes).

Je confirme avoir aussi eu quelques difficultés de nettoyage avec un peu d'encre restant emprisonnée au niveau du coulissage de la tige. Mais ça reste un détail sans grande importance au regard de l'originalité et de la solidité du système de remplissage.

Sinon, à part ça, quel stylo !! :)
Modifié en dernier par Loositen le 26 août 2013 06:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par FineNib »

JeanB a écrit :Merci Mael ! :D Impressionnant l'éclaté !
Hobiecat a écrit :Merci Maël pour cette revue très complète, jusqu'au démontage intégral !
Des quelques compte-rendus de tests faits jusqu'à présent, le titane semble faire l'unanimité ?
C'est vrai que les éclatés sont très intéressants à mater pour les voyeurs que nous sommes tous : d'ailleurs, Mael a réussi la prouesse, avec ces éclatés, à mettre totalement "à poil" ce démonstrator déjà nu au naturel.. :D

Bon, à force de lire sur ces Bulkfillers, à force d'avoir suivi toute l'aventure de Francis via ses posts depuis le départ, à force de voir Mael déshabiller ces stylos, ça me fait saliver et me donne envie de craquer le 21 septembre : le modèle démonstrator flat-tops de ce post me plait bien quant à moi, avec une plume titane, taille à définir : Francis, si tu me lis...

Merci Mael pour ces études et test !
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par Cally'plume »

FineNib a écrit :
Bon, à force de lire sur ces Bulkfillers, à force d'avoir suivi toute l'aventure de Francis via ses posts depuis le départ, à force de voir Mael déshabiller ces stylos, ça me fait saliver et me donne envie de craquer le 21 septembre : le modèle démonstrator flat-tops de ce post me plait bien quant à moi, avec une plume titane, taille à définir : Francis, si tu me lis...

+1 !!!!! :lol: :lol:
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Le Bulkfiller à huit plumes

Message par dpiednoel »

Cally'plume a écrit :
FineNib a écrit :
Bon, à force de lire sur ces Bulkfillers, à force d'avoir suivi toute l'aventure de Francis via ses posts depuis le départ, à force de voir Mael déshabiller ces stylos, ça me fait saliver et me donne envie de craquer le 21 septembre : le modèle démonstrator flat-tops de ce post me plait bien quant à moi, avec une plume titane, taille à définir : Francis, si tu me lis...

+1 !!!!! :lol: :lol:
Je m'adapte à ce langage vernaculaire en disant +2 !!!
Cordialement à tous !
Didier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités