pelikan m605 noir

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

pelikan m605 noir

Message par pel »

Voici mes impressions de mon nouveau Pelikan.

C'est un stylo simple, sobre avec ses attributs rhodiés. Il peu paraître un peu ennuyeux à la longue, mais bon, noir c'est noir. Sa taille moyenne (12,4 mm de diamètre) et sa couleur le rendent passe partout. Le plastique acrylique est doux mais manque le côté sensuel du celluloïd. Le corps est parfaitement poli et après 2 mois sa brillance s'est maintenue. Le piston est d'une grande douceur et la contenance du stylo (pesé avant et après remplissage) est d'environ 1,5 ml.


Le nouveau en compagnie d'un rayé vert et du "Chicago".
Image

De plus près et au soleil on voit que le capuchon n'est pas opaque mais d'un rouge très foncé qui laisse passer les rayons.
Image

Le poli du corps.
Image


La plume ornée de gravure tape à l'oeil et bicolore me semble un peu petite pour la taille du stylo. Une plume simple sans fioriture et monocolore (comme les 100 et 100n) m'irait davantage.

A l'écriture:
- la plume est trop glissante, elle rend l'écriture incontrôlable sur des papiers lisses (Rhodia et Clairefontaine). En appuyant sur la plume je contrôle mieux la plume, mais ce n'est pas ainsi que j'écris et ça fatigue d'appuyer la plume sur le papier pour écrire.
- le trait est trop large pour moi.
- le trait manque de netteté, c'est à dire que les bords du trait sont irréguliers et non nettement délimité (sur les papiers glissants cette caractéristique se remarque très peu).
- le flux est régulier et plutôt abondant, il n'y a pas de panne lors de l'écriture, l'écriture est très douce.
- la plume est molle, manque de nervosité, il n'y a pas de retour.
- la variation de trait est possible mais faible, il faut trop appuyer et la plume n'est pas faite pour ça.

Exemples d'écriture. En haut la plume EF du pelikan m605, au milieu une EF d'un m600 de 1993 (ancien modèle), en bas une pelikan 100n. Bloc Rhodia no 16, encre pelikan bleu-noir.
Image

Image
La plume de 1993 est plus flexible et un peu moins molle que la plume de 2012.


Finalement en mariant le corps du chicago avec le capuchon du m605 et en remplaçant la plume j'obtiens un stylo sobre, pas ennuyeux et à la plume qui me convient. Merci Pelikan!
Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: pelikan m605 noir

Message par Hobiecat »

Merci pour cette intéressante revue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: pelikan m605 noir

Message par Loositen »

J'ai aussi apprécié cette intéressante revue.

Elle me conforte encore dans l'idée que les plumes anciennes Pélikan sont clairement plus "nerveuses" et rendent un trait plus net que leur descendance. On peut presque les sentir vibrer lorsqu'on écrit, d'ailleurs elles chantent sur le papier. Les modernes ne rendent rien si ce n'est qu'elles font correctement leur boulot mais, j'allais dire sans état d'âme. Les instruments d'écriture de la marque restent quand même d'excellents outils d'une fiabilité à toute épreuve.

J'ai du mal à faire la différence entre la taille d'un M400 et un M600. Elle ne doit pas être bien conséquente.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: pelikan m605 noir

Message par LYTH »

Loositen a écrit :J'ai du mal à faire la différence entre la taille d'un M400 et un M600. Elle ne doit pas être bien conséquente.
Effectivement, elle est minime. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: pelikan m605 noir

Message par pel »

Oui la différence n'est pas grande.

Sur le site de Richard Binder (http://www.richardspens.com/, "Compare Our New Pens Side by Side" ) les dimensions données sont:

m400: longueur du corps sans capuchon 102 mm, diamètre 11,9 mm et poids total 14,9 gr.
M600: longueur du corps sans capuchon 104 mm, diamètre 12,4 mm et poids total 17,4 gr.

Malgré ces faibles différences le m600 est en main plus consistant, le m400 paraît nettement plus malingre et fin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités