Pilot Justus 95

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Palimpseste
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 17 mai 2013 02:38

Pilot Justus 95

Message par Palimpseste »

Il est finalement arrivé et, tel que promis, je vous livre mes premières impressions. (Notez bien: je ne suis pas un "pro" du stylo et mon expérience est somme toute limitée. Souhaitons que l'un de ces quatre il y ait un vrai mordu pour nous en parler davantage.)

Engeika: il a fallu du temps avant que la commande ne soit expédiée, mais par la suite pas de souci.

L'objet: Le Justus est offert en deux versions, différant selon les motifs gravés dans la résine. J'ai choisi le "Lined" plutôt que le "Barley". Longueur et poids avec capuchon: 146mm / 28g; sans capuchon: 133mm / 18g. Diamètre HT: 16mm. Diamètre à la prise: 12mm.
La première chose qui frappe est une malencontreuse impression de camelote, due au poids anormalement faible pour un stylo de cette taille (en comparaison, mon Dupont fait 47g / 139mm, le GvFC 41g / 137mm). Ce n'est pas que j'apprécie particulièrement les poids lourds, mais le Justus m'apparaît trop léger.
L'esthétique générale est réussie et, notamment, le clip ne se termine pas en "boule", comme la plupart des Pilot (je n'aime pas cette "boule"...). Une fois le capuchon retiré, on découvre une pointe forcément inorthodoxe, à cause de la languette rétractable qui recouvre la pointe. La petite bague que l'on tourne pour procéder au réglage est bien intégrée à l'ensemble, mais on aurait pu s'abstenir de graver les lettres « H S »; l'usager aurait bien fini par découvrir lui-même dans quel sens il fallait tourner... ;)
En position d'écriture, la mauvaise impression initiale s'estompe presque totalement: le stylo est parfaitement équilibré et la prise m'est tout à fait confortable. (Et j'imagine que grâce au faible poids, on peut écrire quelques kilomètres de plus avant de ressentir des crampes...)

Je l'ai encré avec de la Pilot tsuki-yo, que j'avais commandée en même temps. Je découvrais pour la première fois ce système de pompe où l'on appuie à répétition sur la partie supérieure, plutôt que de visser/dévisser. Ça fonctionne bien et on y fait pénétrer une bonne quantité d'encre.

Réglage initial en mode "hard" (languette poussée au maximum vers le bas) et c'est parti pour quelques tours. D'entrée de jeu une excellente impression, qui dissipe tout à fait celle de "camelote" que j'avais éprouvée au début. La glisse est excellente, le débit sans faute; ma main l'aima tout de suite!

Mais si j'ai acheté ce stylo, c'est au départ parce que l'idée d'une pointe à la flexibilité réglable m'intriguait. Je dois avouer qu'après quelques tours de piste, je reste un peu dans l'expectative. Je n'ai pas l'expérience de certains d'entre vous et, notamment, je ne sais pas faire la différence entre les pointes "modernes", réputées dures, et d'autres, plus anciennes, que vous qualifiez volontiers de plus "flexibles". Après avoir fait varier plusieurs fois la rigidité de la pointe de mon Justus, j'avoue ne déceler que de faibles écarts entre les différentes positions. En mode "soft" le débit est plus grand, certes, de sorte que l'écriture est plus dense (forcément aussi, plus foncée), mais glisse et largeur de trait me semblent équivalents. Je m'attendais à ce qu'en mode 'soft" le trait soit plus large, mais peut-être n'ai-je rien compris au principe de la rigidité/flexibilité.
Chose certaine, en ce qui a trait à l'écriture, je ne sens pas de différences notables; gratte et glisse m'apparaissent similaires.

Enfin, il me viendra peut-être d'autres impressions avec le temps. Pour l'heure, il reste que ce stylo est un excellent instrument d'écriture, mais je ne sais pas si je m'amuserai souvent avec la mollette de réglage... ;)

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus 95

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue, serait-il possible de voir quelques photos de ce stylo ?

Je suis surpris par le peu de différences des réglages : j'étais sur le point de me laisser tenter, mais je crois que je vais m'abstenir vu le peu de variation...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Palimpseste
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 17 mai 2013 02:38

Re: Pilot Justus 95

Message par Palimpseste »

J'ai été étonné aussi... ;)

http://www.engeika.com/product-group/93
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Pilot Justus 95

Message par pilotnamiki »

J'imaginais également de plus grandes différences entre les modes souple et ferme, ce qui m'interpelle sérieusement sur l'opportunité d'acquérir cet engin original...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Justus 95

Message par borelek »

J'ai eu la chance d'en essayer un mardi dernier chez Alain.
Même remarque que vous autres sur le manque de différences entre les réglages. En revanche je terminais mon essai par les mots :".. en tout cas elle est très douce."
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Pilot Justus 95

Message par jeanhavoc »

Oui, c'est bizarre. Du coup ça fait une plume certes originale, mais... vraiment utile ? Cela dit, on ne peut que se réjouir de voir des fabricants tenter des choses un peu différentes.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus 95

Message par Hobiecat »

En faisant des recherches, je suis tombé sur cette revue FPN : voir ICI.

Il semblerait que cette plume soit en fait surtout destinée au marché asiatique, la position la plus souple simulant la sensation du pinceau.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pilot Justus 95

Message par georges zaslavsky »

plume pas du tout flexible, mais stylo fort bien exécuté au demeurant
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pilot Justus 95

Message par Loositen »

Je reviens sur ce post parce que j'ai eu l'occasion d'en essayer un chez Mr Mora hier. Il venait juste de recevoir ce modèle.

C'est un fort beau stylo quoique classique de forme, et, comme dit Georges d'une excellente exécution. Son système de réglage de plume est simple et bien fait par exemple. Cela écrit, rien à voir cependant avec celui d'un Eversharp; autant ce dernier maintenait toute la plume par dessus et dessous autant celui du Justus consiste juste en une languette mobile sur laquelle vient s'appuyer la plume.

Comme les précédents participants, je n'ai pas trouvé une grande différence entre le mode "soft" et le mode "hard". On la sent un peu malgré tout. En mode soft, si l'on ne peut pas vraiment parler de flexibilité, la plume affiche quand même une certaine souplesse. Pour faire concret si vous voulez, ce n'est pas la plume Sheaffer d'un Flat top lifetime .

En revanche, la plume est d'une douceur absolument remarquable, d'autant que celle que j'ai testée était une F qui traçait EF!!! (Les plumes trés fines sont plus facilement "scratchy").

Bref un trés chouette stylo!
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Pilot Justus 95

Message par zéphyrine »

Par contre, il fait des merveilles ;) http://www.youtube.com/watch?v=H9ODyrdmMUs
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nivernais et 77 invités