Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Hobiecat »

Quelques photos pour vous présenter deux nouveaux venus pour remplir les pochettes à stylos (!).

Tout d'abord, les plumes Naginata Togi m'ayant intrigué, je me suis laissé tenter... Et comme je souhaitais rester sur des "japonaiseries", je me suis dit qu'il serait bien de tester aussi ce que fait Platinum, avant de se laisser un jour amadouer par un Nakaya ! Me voilà donc décidé pour un "classique" 3776.

Place à quelques photos de présentation. Les deux stylos de taille similaire : sauf erreur, le Sailor est de taille large (soit entre standard et KOP)
en position fermée
Image

avec le capuchon posté
Image

Commençons par le Sailor pour la vue en gros plan :
Image
Image
La forme Naginata Togi caractéristique, avec la plume qui fait une légère vague, et la pointe en iridium taillée comme une extrémité de sabre japonais :
Image

Puis nous passons à la Platinum 3776 de forme beaucoup plus habituelle :
Image
Image
Image

N'oublions pas un petit test d'écriture :
La Naginata Togi est un peu délicate à manipuler (sans doute comme sa cousine européenne architecte). Néanmoins, elle offre une glisse très agréable, et un tracé un peu surprenant avec les verticales plus fines que les horizontales. Je n'ai pas essayé de faire varier l'angle, ce sera pour un autre essai !
Par contre, je me suis essayé au tracé de l'alphabet hiragana et de quelques kanjis, pour lesquels on se rend compte très rapidement que la forme de plume est quasiment idéale. Une occasion de se remettre au japonais que je n'ai malheureusement plus beaucoup le temps de pratiquer...
Image

Et pour finir, le test d'écriture du Platinum :
Je dois dire que je n'ai pas été convaincu par cette plume qui a pourtant "bonne presse". Il faut dire que pressé par le temps, je n'ai encré le stylo que par trempage, ce qui peut expliquer mon impression...(le trempage explique les différences de densité de l'essai ci-dessous !). Sinon pour résumer, j'ai trouvé la glisse moyenne, et je n'ai pas eu l'impression de précision que je connais de mes fidèles Pilot Capless, ou de mes récents Sailor. Je ré-essaierai quand je trouverai un moment, pour voir si cette première impression est confirmée.
Image
(fin de la nouvelle pour ceux qui ont suivi depuis le début ! ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Virgo »

Merci beaucoup pour cette review. Je lorgne depuis un moment sur un KOP ou un 1911 avec une jolie bague dorée sur le capuchon style 149.

Je suis aussi en recherche d'une plume pour me remettre à la caligraphie japonaise et quelques hiragana / katakana. Je pensais à un Falcon mais je suis très heureux de vour que le Naginata (quel nom) Togi remplit bien son office.

Merci encore.
Modifié en dernier par Virgo le 16 juin 2013 18:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par scorp78 »

Je lorgne également sur un Sailor 1911 KOP ou classique, je te remercie donc pour cette revue qui me conforte un peu plus dans mon choix.
Ces stylos plumes ont l'air de détenir pas mal de qualités avec un prix ma foi plutôt raisonnable.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par georges zaslavsky »

bravo pour tes petits derniers ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Hobiecat »

scorp78 a écrit :Je lorgne également sur un Sailor 1911 KOP ou classique, je te remercie donc pour cette revue qui me conforte un peu plus dans mon choix.
Ces stylos plumes ont l'air de détenir pas mal de qualités avec un prix ma foi plutôt raisonnable.
Si cela peut aider, voici la série de haut en bas : KOP, Large, Standard et un Capless Sesenta pour donner une idée de l'échelle.

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par jva »

Au lieu du KOP, j'ai préféré le PKS de Fred.
Quand je l'aurai, je vous en parlerai :P :P .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par scorp78 »

Le KOP est un beau bébé ! Pourrais-tu m'indiquer la circonférence du modèle large s'il te plaît ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Hobiecat »

scorp78 a écrit :Le KOP est un beau bébé ! Pourrais-tu m'indiquer la circonférence du modèle large s'il te plaît ?
Au niveau du corps, à peu près 13,5mm.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par scorp78 »

Merci bien ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par shadok »

Hobiecat a écrit : Et pour finir, le test d'écriture du Platinum :
Je dois dire que je n'ai pas été convaincu par cette plume qui a pourtant "bonne presse". Il faut dire que pressé par le temps, je n'ai encré le stylo que par trempage, ce qui peut expliquer mon impression...(le trempage explique les différences de densité de l'essai ci-dessous !). Sinon pour résumer, j'ai trouvé la glisse moyenne, et je n'ai pas eu l'impression de précision que je connais de mes fidèles Pilot Capless, ou de mes récents Sailor.
Hello,
Je confirme ces impressions, au moins pour ce qui concerne les plumes fines que j'utilise ou que j'ai essayées :
- Glisse des plumes Sailor 21K (sur 1911 ou Prof Gear) irréprochable, et même mieux que ça dans le cas de la Naginata Togi (qui certes n'est plus vraiment une fine mais quasi une M),
- Glisse assez décevante de la plume du Platinum 3776 (avec des tracés "remontants", ça peut un peu gratter),
- Même semi-déception dans le cas d'une plume Fine Elastic Nakaya (je suspecte les deux types de plume de partager la même "base"),
- En revanche, la glisse de la plume Platinum Président me paraît excellente. (En y regardant de près, on voit que le profil des pointes est totalement différent de celui des 3776).

Encore une fois, je ne parle que des plumes fines, les M ou au delà doivent vraisemblablement avoir une meilleure glisse.

;)
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Furiozzo »

Qu'en est-il des sensations de l'urushi sur votre King of Pen "cramoisi"?
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par shadok »

Ah .... celui-là il est vraiment spécial (d'ailleurs c'est une série spéciale :mrgreen: )

Bon. Faut absolument que j'en fasse une revue ;)
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Virgo »

shadok a écrit :Ah .... celui-là il est vraiment spécial (d'ailleurs c'est une série spéciale :mrgreen: )

Bon. Faut absolument que j'en fasse une revue ;)
Vas-y Shadok ... fais nous du mal au porte-feuille.

Que les vendeurs s'avancent.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Hobiecat »

Suite à mon premier essai du Platinum 3776 peu concluant, j'ai tenté une nouvelle expérience (il ne faut pas s'avouer vaincu ! ;) ). Toujours encré avec une Iroshizuku, Kon Peki cette fois, qui est un peu un bleu des mers du Sud foncé.

Je dois dire que j'ai plus apprécié la plume lors de cet essai : sans être flexible, elle est assez souple, et j'ai trouvé la glisse plus facile, ce qui vient peut-être d'une petite période de rôdage nécessaire à ce stylo ? La position du stylo semble aussi importante : il faut écrire avec la plume bien à plat pour bien en profiter. Au final, c'est une plume agréable, que je qualifierais de "moins pire" que l'impression du premier essai, mais que je ne classerai cependant pas en tête de ma liste personnelle.

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Hobiecat »

Et le retour des photos pour cette revue en double. ;)

Au milieu du fil, on voit assez bien les différentes tailles Sailor, ça peut servir. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Hobiecat »

Ces photos du fil des plumes méritent aussi leur place ici : la Naginata Togi, c'est quand même quelque chose. ;)

Image

Image
(les becs sont assez espacés, car il faut fournir le débit pour cette plume !)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Oliv' »

rahhhhh...c'est beau :o
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 10 juin 2020 17:55 rahhhhh...c'est beau :o
Oui, c'est clairement une plume qui attire l'oeil ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat !
Intéressante mise en perspective...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveaux venus : Sailor Naginata Togi et Platinum 3776

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree !
Shimaree a écrit : 10 juin 2020 21:01 Intéressante mise en perspective...
Oui, et en relisant, je n'étais pas si fan du 3776... ça a bien changé depuis ! La Naginata Togi elle, je suis toujours fan. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités