Omas Milord Extra - 556F

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Omas Milord Extra - 556F

Message par fuji »

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de vous présenter ma dernière acquisition, un Omas Milord Extra. Il a déjà quelques années (1996), mais son état est impeccable. Je l'ai acheté sur Ebay pour environ 130 euros, avec la boite d'époque également en excellent état.

Image

Mes premières impressions :

- Aspect : La finition est très bonne, ainsi que les ajustements des pièces. Il est bleu nuit, mais à l'intérieur il parait noir. La matière est agréable au toucher et brillante, mais pas trop. Cela permet d'accepter les traces de doigts. J'aime sa relative sobriété et son élégance, mais tout est question de goût. Il se remplit avec un système à pompe. Je l'ai encré pour la première fois en bleu permanent de chez Rohrer et Klinger.

- Prise en main :
* La taille du stylo est de 14,5 cm, avec un poids de 15 grammes. La prise en main est globalement bonne, cependant, je trouve que le filetage se trouve trop près de la zone de préhension (doigts sur le filetage) et je me demande quel sera le niveau de confort en cas de longues séances écriture. A voir avec le temps ...
* En écriture, la plume est très douce et présente un très léger flex. Le démarrage se fait immédiatement, avec un bon débit permettant de faire apparaitre les nuances de l'encre. La précision du débit n'atteint pas cependant celle d'une plume Sailor. La taille de la plume est agréable, je n'aime pas les plumes trop courtes qui rapprochent trop le stylo au papier.

En résumé, je trouve ce stylo élégant et relativement discret. Sa forme change des classiques MB, et ses quelques petits défauts lui donne au final une personnalité et du charme. On s'y attache vite et je prends rapidement du plaisir à écrire avec. ;)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas Milord Extra - 556F

Message par georges zaslavsky »

Les Omas sont les meilleurs stylos italiens qui soient en termes de plume avec les Montegrappa et les Stipula. Ayant plusieurs Omas, je comprends votre enthousiasme.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Omas Milord Extra - 556F

Message par Marsu »

Matière de prédilection chez Omas qui confère à ses stylos ce "toucher" si particulier : la résine de coton. :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Omas Milord Extra - 556F

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :Les Omas sont les meilleurs stylos italiens qui soient en termes de plume avec les Montegrappa et les Stipula. Ayant plusieurs Omas, je comprends votre enthousiasme.
Ah, ça oui, Georges, les plumes Omas sont magnifiques, j'aime moins Montegrappa et Stipula, il me faut redécouvrir, je n'avais pas apprécié la plume F de l'Etruria que j'avais eu (noir à cartouche)
Quand j'en aurai l'envie, l'occasion, un Stipula Etruria à piston en M ou B why not !
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Omas Milord Extra - 556F

Message par fuji »

Aprés quelques jours, la magie de ce stylo opère : la plume est merveilleuse, la prise en main se révèle de plus en plus agréable. C'est la première fois que j'ai autant de plaisir à écrire. Le débit s'est légerement accru, comme j'aime, afin de faire ressortir les nuances de l'encre. J'ai l'étrange sensation que le stylo s'ajuste à mon écriture.
Les premiers doutes se sont estompés, pour laisser place, tout simplement, au plaisir d'écrire.
Je ne connais pas les autres Omas, mais dorénavant, cette marque a toutes mes faveurs. Comme dit Michel Audiard, la qualité reste, le prix s'oublie ....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités