Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Notus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 13 déc. 2012 20:45
Localisation : Milan

Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par Notus »

Quelques mois à arpenter le forum, et me voilà pris. Je sais qu'il existe déjà quelques essais des Nakaya, mais j'apporte ma modeste pierre à l'édifice avec une présentation de ma nouvelle plume : il me semble que l'elastic finishing n'ait pas encore été exposé aux feux des projecteurs.

Quelques images :

Image
Image
Image

Je passe assez rapidement sur les caractéristiques extérieures du stylo, qui ont déjà été abordé dans d'autres sujets : effectivement, le toucher de la laque urushi est exceptionnel, léger, chaleureux et accueillant.
J'ai choisi la version Writer car je trouve que le clip apporte une meilleure présence au stylo que la version Cigar (qui est un très bel objet à mon sens, mais qui me laisse un peu dubitatif en tant que stylo).

Je vais en revanche essayer d'être un peu plus précis sur la plume elle-même : j'ai choisi la F "flexible", avec la finition elastic proposée par Nakaya. Evacuons immédiatement toutes les ripostes et levées de bouclier que pourraient susciter cette description technique : oui, une plume F japonaise est très fine, et non, la flexibilité n'a rien à voir avec une plume vintage. Ceci étant dit, passons à la découverte de la plume.

Le stylo me plaît, bien évidemment, mais ce n'est pas une surprise : je pouvais en juger par les photos du site. La plume est magnifique mais correspondra-t-elle à mon style d'écriture ? Suivra-t-elle mes mouvements parfois désordonnés, souvent hâtifs, rarement patients ? Autant de questions qui se bousculent dans ma tête au moment je pose la pointe acérée sur le papier immaculé. Je me lance...
Dès les premiers mots, la plume glisse sur le papier et accompagne mes mouvements sans difficulté, avec naturel. Peu à peu, je prends confiance, et m'élance sur les lignes suivantes : je m'enhardit jusqu'à tenter quelques pleins et déliés, pour voir. C'est alors que je ressens vraiment l'effet de la finition élastique : sans aucun effort, presque sans m'en apercevoir, j'arrive à faire varier le trait le long de mes arabesques capricieuses, et tout suit immédiatement. Je m'émerveille de la finesse du trait : la plume ne pardonne pas le moindre tremblement, la moindre imprécision du geste, mais sa précision est un régal. J'ai l'impression que la plume colle à mes doigts, suivant tous mes mouvements. C'est ce que j'ai toujours reproché aux plumes plus épaisses : elles "gomment" à mon sens une partie du mouvement, et empèsent ma calligraphie. D'un autre côté, les traits fins peuvent très vite devenir secs et ennuyeux : je trouve ici la précision et le confort, la vitesse et le style. Le débit de l'encre semble en parfaite harmonie avec les évolutions de la plume, suffisant pour alimenter le moindre contact et plus généreux lors des pressions un peu plus accentuées.

En quelques mots :
- La plume, très fine, est nerveuse, mais également très souple et confortable : elle ne "gratte" pas le papier, suit mon écriture relativement rapide et est très bien alimentée en encre
- La finition "elastic" n'apporte pas plus de flexibilité mais bien une souplesse qu'on remarque à peine, mais qu'on ressent bien lorsqu'on y fait attention : en fait, elle apporte beaucoup de naturel à la plume
- la flexibilité de la plume est très intéressante : le trait reste fin, mais les variations sont sensibles.

Je vous laisse juger des résultats de la plume par un dernier cliché (de piètre qualité, mais je peux reprendre certains détails si cela ne vous semble pas clair) :

Image

En somme, mon bilan est très positif : le stylo tient très bien dans ma petite main, la laque urushi est un vrai bonheur, la plume m'accompagne avec bienveillance et m'incite même à quelques audaces : "malheureusement", mon engouement ne fait que commencer !
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par coxynell »

Quel lyrisme: on sent l'amoureux fou de son objet d'art - pardon, d'écriture ;)

Félicitations et plein de bonheur et de longues pages à vous deux!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par jva »

Merci pour cet essai.
Quand quelqu'un est content, on est content aussi !!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par Mael »

Merci beaucoup !

Ce stylo me chatouille depuis bien longtemps, mais son prix est à ma limite. La dépasserai-je ?
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par borelek »

Superbe, merci pour ce partage.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Notus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 13 déc. 2012 20:45
Localisation : Milan

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par Notus »

J'avoue que le prix est assez...imposant. En ce qui me concerne, j'ai profité de ma première prime et ai voulu marquer le coup : je ne regrette pas le moins du monde !
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par sophiz »

C'est le stylo que je rêve de m'offrir!!
Je vais cependant patienter quelques années, le temps d'accumuler assez.
Je suis ravie que vous nous fassiez partager vos essais de plume car j'hésite entre une F et une F flexible, vous orientez mon choix un peu plus.
Profitez bien de votre magnifique compagnon.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par ville900 »

Merci pour cette revue très intéressante et qui donne envie.

Je vois plusieurs allusions au prix, mais je ne le connais pas. Est-ce indiscret de demander au moins un ordre de grandeur ? Merci.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par silverado »

Merci pour ce témoignage, aussi utile qu'agréable :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par Mael »

ville900 a écrit :Merci pour cette revue très intéressante et qui donne envie.

Je vois plusieurs allusions au prix, mais je ne le connais pas. Est-ce indiscret de demander au moins un ordre de grandeur ? Merci.

http://morastylos.com/stylos/neufs/nakaya/writer.html
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par allen »

Ca donne très envie de l'essayer cette plume !!! merci pour le test !

Je me faisais juste la réflexion (mais sans doute ai-je un peu trop abusé des marques japonaises ces derniers temps...) que les formes, les présentations de stylos et les étuis en tissus eux-même se ressemblent tellement que ça pourrait finir par être lassant à la longue.

En tout cas, c'est un excellent choix (je ne connais pas Nakaya mais en me basant sur ce que j'ai lu et sur les sensations des namiki, platinum et sailor que j'ai pu posséder ou essayer...) et une prime bien investie ! Bravo !

Et que je t'envie d'être Milanais (j'ai hate d'être fin mai pour m'y rendre).
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par pilotnamiki »

Très belle revue et magnifique instrument d'écriture, félicitations!
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Nakaya Writer Kuro-Tamenuri, plume F elastic finishing

Message par ville900 »

Merci Mael.

620 € donc chez Monsieur Mora. Ca fait effectivement une grosse somme mais quel beau stylo !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités