Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par libelle »

Parure stylo-plume et stylo bille Waterman Man 100 « Specimen » en vermeil au décor godron.

Image

D’où qu’ils proviennent, les stylos en argent et en vermeil ont besoin d’un petit toilettage avant d’être digne de poser et de vous être montrés.

Après la séance d’argenterie qui devra être renouvelée, voici donc le 25ème de mes Man 100 qui clos la série des stylos-plume Man 100 que je considère « trouvables/accessibles ». Bien sûr si un jour j’ai l’opportunité d’acquérir un des prototypes et/ou les moyens d’acheter celui en or, je sauterai sur l’occasion mais d’ici là il faut que je renfloue la trésorerie bien mise à mal depuis le début de l’année.
Ben oui, je suis comme ça, quand j’aime je ne compte pas :D :roll:

Image

Waterman a trouvé une astuce ingénieuse pour présenter le Man 100 tout en or en créant un stylo lui ressemblant en tous autres points excepté le matériau. Chaque élément de ce stylo (capuchon, corps et section) est gravé « SPECIMEN » pour bien le distinguer en tant que stylo de démonstration et pour éviter le chapardage. Et peut-être aussi pour rassurer les acheteurs du Man 100 en or. C’est donc un faux mais quel faux :o

Les Waterman étant 100 % de fabrication française, ce stylo a une épaisseur minimale de 5 microns d'or 750/1000°, sur de l'argent français de 950 ou 800/1000e.

Image

Cette parure brillent tellement que c’est très dur de faire des photos correctes :

Image

Image

Image

Un représentant Waterman à la retraite m'a dit il y a quelques mois qu'il n'y avait eu que 139 exemplaires de ce stylo, puisqu’il y avait 139 commerciaux qui sillonnaient les routes. Oui mais les routes de France, du monde ? Et quid des vitrines ? Il a donc du exister plus de 139 de ces stylos, mais combien ? André pourra sans doute donner plus d’informations à ce sujet et sur ce stylo en général d’ailleurs.

La version en or ayant été produite à partir de 1987, le vermeil se voulant être son substitut il est permis de penser qu’il à lui aussi été fabriqué à partir de 1987 et qu’il doit être lui aussi muni soit d’une plume 2G (de 1984 à 1989) ou 3G (de 1990 à l’arrêt de la production des Man 100 en 1999).
Et oui Damien, je deviens « maniaque » et la génération de la plume dont est muni le stylo-plume doit être en concordance avec le début de sa production. Il est vrai que je triche un peu pour quelques stylos….

La pastille ou le bouton est elle aussi différente des autres Man 100, tout en vermeil :

Image


Celui-ci n’étant pas un NOS, normal il n’a pas été fabriqué pour rester dans une marmotte bien au contraire, je vais l’encré et l’essayé. Je n’ai même pas à opérer un changement de plume car il est déjà muni de ma plume préférée une F de 2ème génération (que du bonheur ;).
Il est en vermeil, la liaison entre les deux métaux : or et argent (adhérence moléculaire) donne un traitement « plaquage or » d'une résistance exceptionnelle, je ne vais donc pas me priver du plaisir de l’utiliser.

Ce stylo de démonstration a été touché, manipulé, essayé par quelques personnes « fortunées » qui ont un jour pensé ou eu envie d’acheter un Man 100 en or. Combien de ceux ou celles qui l’auront essayé auront acheté son « double » prestigieux ?
Ce stylo a une histoire de salon, d’échanges entre un commercial et le client potentiel que l’on peut imaginer prendre le temps de la réflexion même si son portefeuille était mieux garni que le mien.
A-t-il déjà écrit autres choses que quelques mots pour se rendre compte de son poids (47,5 g fermé, 33,7 sans capuchon ni converter), de la sensation de l’avoir en main, de sa plume ? Ou a-t-il déjà eu un autre propriétaire que le commercial de chez Waterman à qui il avait été confié depuis la fin de la production des Man 100, il y a 12 ans déjà ?

>>>Un lien pour de belles photos de ce stylo<<<

Et le lien pour voir les photos que j’ai chargées dans l’album « Man 100 Vermeil » avant de faire mon choix pour ce post.

Voilà, sauf à trouver un Patrician bleu/gris, un Fontainebleau rouge, un Ex-Libris, j’ai les stylos-plume Man 100 que je souhaitais (pas encore tous les billes associés)

Je vous remercie de m’avoir encore une fois lu.

P.S.: non Yves le temps des MB n'est pas encore venu :)
Modifié en dernier par libelle le 12 mars 2013 13:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par petitdauphinzele »

Je vois en effet, mais il fait largement le poids face à un montblanc de grande production ! ;)

Je n'aime pas en général les stylos-plume dorés, j'ai une préférence pour les vermeils dans le cas d'un métal. Par contre, je reconnais que celui-ci est non seulement très classe mais en plus presque unique. Superbe ! Une extraordinaire trouvaille, et une histoire.

Merci pour le partage ! Et le côté maniaque n'apporte qu'un plus ici. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par LYTH »

Très beau stylo ! :o
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1200
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par Thomaparis »

Ouah !!! Ce n'est pas un stylo discret à avoir toujours avec soi, mais quelle belle pièce, une fois encore ! Tu nous fais un beau tir groupé...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par jva »

Merci pour la présentation.
Il est vrai que ce style n'est pas vraiment (voire pas du tout) à mon goût. Au moins, on ne se marche pas sur les plates-bandes.
Maintenant que tes souhaits sont exaucés, évidemment, tu ne vas pas en rester là ... Et je pense que d'ici quelques temps, ton activité de chercheuse de pièces rares reprendra, pour notre plus grand plaisir !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Merci pour la présentation.
Il est vrai que ce style n'est pas vraiment (voire pas du tout) à mon goût. Au moins, on ne se marche pas sur les plates-bandes.
Maintenant que tes souhaits sont exaucés, évidemment, tu ne vas pas en rester là ... Et je pense que d'ici quelques temps, ton activité de chercheuse de pièces rares reprendra, pour notre plus grand plaisir !!
Et oui, parce que les pièces vont devenir de plus en plus rares (et malheureusement chères) ... la patience sera nécessaire et qu'Artemis soit avec toi ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par pilotnamiki »

Un incroyable festival Man 100, ce soir!
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par libelle »

Merci à tous

Bien que ce ne soit pas encore la saison, voici deux brochettes de Man Christophe, une de Man 100 et l’autre de Man 200.

Image

Image

Un seul de ces stylos n’a pas les attributs plaqué or et un autre n’en a pas d'agrafe.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par OldFrog »

:o :o :o :shock: :shock: :shock: Baba je suis !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par jva »

Ah ben quand même :shock: :shock: :shock: :shock: . :shock:
Respect.
Quand j'aurai autant de stylos des années 1920-1930 et avant, ... :D :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par petitdauphinzele »

Voilà je peux montrer que certains sont encore plus atteints que moi ! :lol:

Superbe collection, Libelle, un très bon thème que ce très bon stylo-plume !

Et bonne m.... ( je ne sais si vous utilisez le mot de Cambronne dans ce sens en France :oops: ) pour les derniers !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par dboulonnais »

Impressionnant!!!
J'en ai plein les yeux !!
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par libelle »

J’adore ces stylos. Je ne me lasse pas de les regarder et de les utiliser (euh, pas tous 8-) )
Une collection a un côté bien inutile je vous le concède mais c’est plus fort que moi.

Pour les Man 100 & 200, mon vrai trésor ce trouve dans un petit coffret en bois …..
avec les pièces de rechanges : plumes, conduits, petites sections, sections pour maintenir cette collection en état et pour réparer les éventuelles mésaventures. Les conduits des Man 200 sont fragiles et le point faible de ces Man est la bague de la petite section qui s’oxyde facilement, il faut donc pouvoir la remplacer.

Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par Tumulus »

jva a écrit :Ah ben quand même :shock: :shock: :shock: :shock: . :shock:
Respect.
Quand j'aurai autant de stylos des années 1920-1930 et avant, ... :D :D .
Boarff, J'en ai cinq fois plus :o : à force d'acheter pour trois fois rien des m... qui n'écriront plus jamais, ça va vite !
A quoi cela me sert d'avoir une ribambelle de safety pourris, d'instruments en ébonite (plumes et mines) avec des plumes dans un état minable (quand ils en ont) , de stylos en celluloïd en décomposition plus ou moins avancée, des corps en galatithe tous plus déformés les uns que les autres, des futs remplis de vessies pulvérulentes, etc... ?
A avoir sous la main le produit de décennies de technologies au service de l'écriture et ça, c'est génial...
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par Marsu »

libelle a écrit :Merci à tous

Bien que ce ne soit pas encore la saison, voici deux brochettes de Man Christophe, une de Man 100 et l’autre de Man 200.

Image
Que d'eau, que d'eau... disait le Waterman ! :shock:

Superbe collection - Merci de nous la montrer. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par dboulonnais »

libelle a écrit :J’adore ces stylos. Je ne me lasse pas de les regarder et de les utiliser (euh, pas tous 8-) )
Une collection a un côté bien inutile je vous le concède mais c’est plus fort que moi.

Pour les Man 100 & 200, mon vrai trésor ce trouve dans un petit coffret en bois …..
avec les pièces de rechanges : plumes, conduits, petites sections, sections pour maintenir cette collection en état et pour réparer les éventuelles mésaventures. Les conduits des Man 200 sont fragiles et le point faible de ces Man est la bague de la petite section qui s’oxyde facilement, il faut donc pouvoir la remplacer.

Image
Je vois plein de pièces bien connues !!
C'est vraiment la malle aux trésor pour tout amateur de Man !
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Le 25ème, Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par timanu »

Quand je pense que je n'en n'ai qu'un et encore un noir tout bête ....

ça fait envie

Belle collection Nathalie ! ;)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Man 100 Specimen, vermeil godron

Message par georges zaslavsky »

très chouette ton vermeil. tiens, tu ne m'avais pas dit que tu avais un man michelin. tu n'as jamais fait de sujet sur celui là
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 36 invités