Essai Pilot Capless Fermo plume F

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par Franck74 »

Bonjour, voici mon premier essai sur le forum (après en avoir tant parcouru pour le choix de mon [premier...] "beau stylo")

Je le possède maintenant depuis 1 mois environ, et m'en sers avec plaisir tous les jours.

Image

* Impression générale :
Après de nombreuses questions et demandes d'avis sur le forum, complétés par quelques essais en boutique à l'occasion de déplacements, j'ai arrêté mon choix sur le Pilot Capless, en premier lieu pour la plume, douce et avec une certaine souplesse. Esthétiquement, le Capless classique ne me plaisait cependant que moyennement, je lui reprochais en particulier son aspect très déséquilibré entre avant et arrière en position fermée. Le Fermo constitue une variante à mes yeux plus élégante. Une promo à -50% chez Syll m'a incité à sauter le pas.

N'ayant pas de stylos plume de qualité comparable, je n'ai pas beaucoup d'éléments de référence... j'en appelle donc à l'indulgence des experts sur mes commentaires !

Je trouve ce stylo bien équilibré, agréable à tenir en main. Je ne suis absolument pas gêné par le clip, au contraire je trouve qu'il donne un repère qui permet de s'assurer même sans le regarder que le stylo est tenu dans la bonne position.
Il est assez lourd (33 grs) mais là encore ça n'est absolument pas dérangeant pour moi.
La finition est sobre et de qualité, pas de jeu, pas d'ajustements approximatifs, ça respire la qualité.

* Plume

J'avais trouvé, lors de mes essais, la plume M particulièrement douce par rapport à tous les stylos essayés. En même temps, elle a une souplesse (élasticité ?) qu'on ne trouve pas sur les autres stylos modernes "courants" (j'avais essayé plusieurs Sailor, un Schaeffer, un Delta, un Pilot custom 74).
Malheureusement, la plume M est trop large pour mon écriture. Je m'étais heureusement assuré avant achat de la possibilité d'échange dans une des boutiques Syll (possible sous 15 jours), et j'ai donc remplacé après quelques jours la M par une F. Celle-ci convient parfaitement à mon écriture, mais n'est pas aussi douce, elle gratte un peu plus (perceptible et audible).
Pour avoir essayé un Sailor 1911 largeur F après cet achat, j'ai l'impression que la plume du Sailor, à largeur comparable, est un peu plus douce (mais beaucoup plus rigide).

J'utilise actuellement une encre J Herbin "Poussière de Lune", j'attends la livraison d'une Diamine "Midnight" pour tester si le comportement de la plume change selon l'encre.
[EDIT] : en attendant la Diamine, j'ai remis un cartouche Pilot noire, et également tracé moults 8 et croix sur du papier d'emballage marron, et j'ai l'impression qu'il y a une amélioration. La plume me parait plus douce, et, ce qui est amusant, elle "chante" légèrement (harmoniques aigues), phénomène que j'avais observé lors des essai du Capless "classique" en M...

[EDIT 2] Après avoir essayé la Diamine Midnight, j'ai trouvé le glissé de la plume inférieur à celui avec l'encre noire Pilot.

Autre commentaire que j'ai oublié de mentionner (mais déja évoqué ailleurs sur le forum) : il y a un écart important entre la largeur M (qui me semble comparable une M européenne) et la largeur F (qui correspond à une extra-fine, voire en-dessous, en comparant avec la EF du Lamy Studio)

* Convertisseur

Le défaut du convertisseur (Pilot CON-50) est de ne contenir qu'une petite quantité d'encre, moins qu'une cartouche. Par ailleurs, il fonctionne bien et semble de bonne qualité. J'ai appris à l'usage que le remplissage était plus efficace en tournant très lentement la molette actionnant le piston.

A noter : j'ai découvert en parcourant le net qu'une nouvelle version de ce convertisseur avait été produite : il comporte un petit "flotteur" qui a pour but d'éviter que l'encre ne reste bloquée contre les parois. C'est l'ancien modèle qui était fourni dans la boite du Fermo, mais j'ai pu me procurer le nouveau modèle sur Eb*y pour quelques euros. Voir ici un article et photos : http://www.inknouveau.com/2012/03/pilot ... ement.html

* Photos

N'étant pas un expert en stylos, mon avis ci-dessus est à relativiser.
Mon apport le plus objectif est de vous montrer le Pilot Capless Fermo sous tous ses angles, à partir du déballage :

Image
Image
Image
Image

Plume représentée = "M" (voir mon commentaire) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Prise en main agréable pour moi :

Image

A noter : quelques clichés très rares d'une plume de Capless en train de sortir de son terrier !... ;)

Image
Image
Image
Image

Pour moi, ce stylo plume a toutes les qualité intemporelles d'un classique !

Image
Modifié en dernier par Franck74 le 14 mars 2013 14:00, modifié 2 fois.
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par Marsu »

Bel essai et belles images !
Heureusement - si je puis dire -, qu'aucun essai ne ressemble à un autre, permettant ainsi de ne pas tendre vers une uniformité amenant à l'inévitable lassitude ! ;)
Merci pour cette description qui apporte beaucoup de renseignements à ceux que ce stylo intéresse.

J'en possède un également, pour avoir voulu me persuader que l'autre Capless "classique" que je possède avait peut-être - à mes seuls yeux / AMHA ! des défauts que celui-ci n'aurait pas. :)

Il faudra que je réssaie d'écrire avec lui car, pour l'instant, aucun des deux ne m'a permis de me sentir à l'aise avec en raison d'un problème de positionnement des doigts.

J'aurais pu indiquer que ce stylo est nul à scier (terme que je me m'autorise ici, beaucoup connaissant la langue bûcheronne)... mais je respecte ceux à qui il sied. ;) A bon entendeur... :twisted:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par libelle »

Félicitations Franck74 pour ce premier essai tant pour la description, les photos que pour vos impressions.
L’essentiel est bien que ce stylo et vous ayez trouvé un bon terrain d’entente.

Il faudra vraiment que je l’essai un jour ce Capless même si la plume et la position du clip me chiffonnent. Sur ce dernier point au moins vous êtes rassurant et convaincant.

Merci Franck
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par pilotnamiki »

Merci pour ce magnifique banc d'essai et les nombreuses photos de qualité, ce Capless vous accompagnera très longtemps et la version Fermo a tout pour devenir un futur classique "moderne", il revient aux sources du tout premier Capless à mécanisme rotatif.

Le Capless, c'est un peu comme les huîtres ou le Roquefort, on adore ou on déteste, pas de tiède à son sujet. La position du clip ne m'a jamais dérangé -au contraire, j'adore y caler mes deux doigts de part et d'autre-ni deux amies utilisatrices de Capless. Mais je connais au moins une personne gênée par le positionnement de l'agrafe, un Capless doit impérativement s'essayer avant achat.

La plume des Capless "chante" effectivement, une caractéristique musicale connue déjà des anciennes générations, mais ce stylo atypique ne fait jamais rien comme les autres!

Pour le reste, c'est du costaud, de l'imputrescible, du durable et il vous servira fidèlement et loyalement sans se faire remarquer, une autre qualité précieuse.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par Leibniz »

J'ai le même modèle en bleu avec la plume fine et je dois dire que j'aime beaucoup l'utiliser. Sa plume est très précise et très bien pour les prises de notes.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par bebe »

Ah, le Capless ! Il m'a un peu fait rêver lorsque j'ai vu un architecte qui en faisait son tout terrain et l'utilisait partout.
C'est comme ça que je le vois, dans la poche, prêt à écrire sur un bloc debout sur un chantier, dans un carnet en randonné, n'importe où.
Possesseur de Capless, racontez nous vos pérégrinations avec lui, et montrez nous son coté stylo d'aventurier!
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par Mael »

Moi, j'aime pô le Capless...

Plus sérieusement, je l'ai essayé plusieurs fois, lors de soirées-stylos.
C'est un excellent stylo plume, sans faille.

Mais il écrit trop bien. Je ne ressens rien, comme si j'avais un roller. Cette plume est trop douce pour moi.

De plus, je n'arrive pas à me faire à avoir l'agrafe entre les doigts. Ca me gêne et en plus, j'ai l'impression d'écrire avec le capuchon du stylo.

C'est bien sûr un jugement parfaitement subjectif.
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par oribase »

Merci pour cette présentation agréable à lire. Je possède un capless classique et un Fermo. Je dois dire que je préfère le premier, plus pratique à mes yeux et plus épais, ce que je préfère. Mais j'adore le design du Fermo. Une remarque : je ne sais pas si d'autres utilisateurs l'ont constaté, mais, en ce qui me concerne, je trouve que le Fermo est plus adapté à une plume fine qu'à une plume broad. Avec cette dernière, il y a des ratés, mais cela vient peut-être à ma manière de tenir le stylo. D'autres personnes ont-elles eu la même expérience ?
cyberad
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:35

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par cyberad »

Mael a écrit :Moi, j'aime pô le Capless...

Plus sérieusement, je l'ai essayé plusieurs fois, lors de soirées-stylos.
C'est un excellent stylo plume, sans faille.

Mais il écrit trop bien. Je ne ressens rien, comme si j'avais un roller. Cette plume est trop douce pour moi.

De plus, je n'arrive pas à me faire à avoir l'agrafe entre les doigts. Ca me gêne et en plus, j'ai l'impression d'écrire avec le capuchon du stylo.

C'est bien sûr un jugement parfaitement subjectif.
Même constat, j'aimerais avoir un stylo aussi efficace, pratique et raisonnable mais je ne peux me résoudre à m'habituer à son design.
Ceci dit, le fermo est déjà plus équilibré à mon goût.
Avatar du membre
chico86
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 21 févr. 2015 15:44
Localisation : 86

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par chico86 »

salut,
suite au lectures sur le forum et à vos avis, noel m'a apporté un pilot fermo blue.
il est d'occasion !
A son arrivée, ca respire la qualité . Le poids est conséquent.
Mais désillusion à l'ouverture. La plume etait legèrement tordue. Environ 30°. :evil:
Je lui ai ecrasé le museau par petits appuis sur le coté jusqu'à qu'elle revienne à peu près dans l'axe.
Maintenant c'est beaucoup mieux. Il ecrit bien et avec la F c'est un trait très fin.
Faudra que je m'habitue.
On verra à l'usage au niveau de l'agraphe et de l'équilibre.
Bonne fêtes. :egyptian:
Modifié en dernier par chico86 le 04 janv. 2017 17:23, modifié 1 fois.
d4vslin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 18 nov. 2016 17:41

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par d4vslin »

Comment se fait-il que la plume soit si petite ?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Essai Pilot Capless Fermo plume F

Message par zephyr »

En photo, c'est plus clair ;-) ou pas en fait...

Mais on va dire que la plume est petite pour pouvoir se faufiler par le trou de la lorgnette... Mais, rassurez-vous, elle a tout d'une grande... :mdr:

Image
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités