Sheaffer Balance Lady

Essais et revues des stylos-plume.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Sheaffer Balance Lady

Message par manohan »

Sheaffer a inventé le système de remplissage à levier et a commencé à fabriquer ses premiers stylos plumes en 1912. En 1920, la firme introduit le Lifetime pen, un stylo plume de qualité supérieure et de grande fiabilité, avec une plume en or fabriquée par Sheaffer, pour lequel la compagnie offre au client une garantie à vie !

Jusqu’aux années 20, le design des stylos plumes adoptait une ligne cylindrique à bout aplatis dite « Flat top ». Pour en savoir plus sur deux monstres sacrés de cette période, je vous renvoie à l'excellente revue de Pilotnamiki
LE test des années folles:Duofold vs Lifetime "flat-top"

À la fin des années 1920, la tendance « streamline » gagne tout le design industriel. Apparaissent alors des formes fuselées et aérodynamiques. Sheaffer introduit un changement radical des lignes en créant en 1929 le Balance, un élégant stylo à la forme fuselée de torpille et aux extrémités effilées.
Très léger, ce stylo a été conçu pour que son poids soit réparti majoritairement du côté de la plume, de façon à ce que le stylo ne soit pas déséquilibré vers l’arrière même avec le capuchon posté. Il permettait ainsi des séances d’écriture sans fatigue ni crispation.

Les premiers modèles étaient équipés d’un système de remplissage à levier. À partir de 1935, les Balance seront équipés d’un plunger vac-fill (plunger vacuum filler filling-system). Ce système de remplissage sans sac (introduit en 1934) se compose d’un piston de type seringue comportant une tige étroitement ajustée au réservoir à encre. Lorsqu’on tire complètement la tige, tout l’air se trouvant dans le réservoir à encre, en arrière du piston, est chassé vers la plume. En repoussant le piston, on crée une dépression dans le réservoir. Un léger élargissement du diamètre intérieur en fin de course permet l’irruption de l’air situé dans la partie antérieure et entraîne une aspiration d’encre.
Image
Pour des explications détaillées sur la construction du mécanisme et son fonctionnement, consultez le site de Richard Binder (Reference pages, Filling system).
http://www.richardspens.com/

De 1929 à 1940, le Balance a subi plusieurs évolutions dans le design du clip en termes de longueur, de position (le clip a été fixé plus ou moins haut par rapport à l’extrémité du capuchon), de forme de la boule, ainsi qu’une évolution vers une ligne plus fuselée. Il a été produit en différente tailles et dans de nombreuses couleurs (noir, vert jade, Pearl, motif à rayures). Ces couleurs ainsi que la forme du clip permettent de dater le modèle. Pour des informations détaillées, je vous renvoie à l’excellent article du site de Richard Binder (Pen model profiles, Sheaffer Balance).

Tailles des différents modèles :
Petite Longueur (L) : 104,7 mm Diamètre (D) : 10,71 mm
Lady L : 120,7 mm D : 10,71 mm
Junior L : 120,7 mm D : 11,9 mm
Full length, slender girth L : 136,5 mm D : 10,32 mm
(longueur normale, petit diamètre) gravé du chiffre 875 pour le modèle Lifetime et 350 pour le non Lifetime
Full length, standard girth L : 136,5 mm D : 11,9 mm
(longueur normale, diamètre standard) gravé du chiffre 1000 pour le modèle Lifetime et 500 pour le non Lifetime
Oversize L : 142,9 mm D : 13,1 mm


Je suis très fière de vous présenter mon premier stylo vintage, un Sheaffer Balance Lady green striated. C’est un petit stylo, tout mignon.
Sur ce modèle la transparence du corps permet de visualiser le niveau d'encre.
Ses dimensions ne sont pas exactement identiques à celles mentionnées plus haut, des petites variations de taille ayant existé au cours des différentes périodes de production. D’après les informations de l’article de Richard Binder, mon exemplaire daterait de 1937-1942.
Longueur fermé 121,8 mm
Longueur ouvert 108,4 mm
Longueur posté 144 mm
Diamètre corps : 10,8 mm
Diamètre section 8,2 mm

Image

Image

Image

Un petit test d'écriture : La plume est ferme et douce, le débit excellent.
Image

Image

Image


Attendez, ne vous sauvez pas, j’ai encore une jolie histoire à raconter.

Quelques semaines ou mois après avoir acquis ce stylo, je vois une mise en vente de son demi-frère : un porte-mine, qui accompagnerait très bien mon Balance, bien que de couleur brune. Je m’enquiers de l’état de fonctionnement, de la taille de la mine et, Oh surprise, je reçois une réponse de mon vendeur (un distingué membre de ce forum), qui opérait incognito sous un autre pseudo. Il me répond que la mine est de taille 0.5. Un peu déçue, j’hésite, car je souhaitais du 0.9 et presque tous les porte-mines modernes sont en 0.5 ou 0.7. Le lendemain, je retourne sur le site voir s’il y a eu des enchérisseurs et découvre que la vente a été retirée ! Là, j’ai regretté mon hésitation : quelqu’un avait su se décider plus rapidement !
Imaginez ma surprise lorsque quelques jours plus tard j’ai reçu un petit paquet contenant le porte-mine ! Il n’y a pas que Leibniz et le Petit Fou qui reçoivent des stylos en cadeau !
Image

Image


Un grand merci à ce généreux membre du forum pour sa délicate attention et ce beau cadeau.

Merci de votre attention.
--
Sources :
http://www.sheaffertarga.com/Sheaffer%2 ... affer.html
http://www.richardspens.com/

Edit : valeurs des diamètres corrigées; merci à Borelek pour sa lecture attentive.
Modifié en dernier par manohan le 21 févr. 2013 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par borelek »

Merci pour cette histoire, ces belles photos, ces exemples d'écriture, ces détails techniques et ton joli style littéraire.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par manohan »

Merci Christophe et Serge de votre passage.
C'est vrai que cette couleur jeune pousse d'herbe (ou de riz !) va idéalement au vert du stylo. C'est une agréable découverte.
Et de la couleur de l'encre découlait le choix du proverbe ! :lol:

J'imagine que je ne suis pas la seule à me casser la tête pour convertir des mesures exprimées en inches et en xx/64 ". Voici une page qui pourrait vous être utile :
Conversion en système métrique
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par AD71 »

Merci pour le partage, Manohan. C'est vrai que la Chiku Rin lui va à ravir. C'est le genre d'encre qu'on trouve incongru de posséder au départ, et qui s'impose pourtant à l'usage. Je ne saurais m'en passer.
Quant au Sheaffer Balance, je n'ai encore pas franchi le pas, ma main n'ayant pas du tout aimé la version reissue. J'avais examiné aussi les différents modèles de vintage pour retenir plutôt le "sender". Reste le système vac-fill qui ne me résiste guère.
J'hésite en attendant la bonne occasion peut-être...
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par manohan »

Une autre photo, qui permet de voir la forme du clip.
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par pilotnamiki »

Son somptueux celluloïd tu mireras

Ses formes voluptueuses tu caresseras

Te le procurer, tu ne résisteras

Sa plume Lifetime tu immergeras

Son Vac-Fill Plunger tu actionneras

De son extrêmité, le velin, tu survoleras

De tes yeux embués, ton œuvre tu savoureras

A ma postérité et à ma fortune, tu contribueras.

Walter A. S... (poète semi-anonyme :lol: ), Fort Madison Iowa, vers 1935.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par pilotnamiki »

Étrange, ce Walter A; S me dit quelque chose et j'aime moins son dernier vers...

Magnifique acquisition Manohan, un premier vintage ne s'oublie jamais et s'adule généralement une vie entière.Mon Parker Duofold Big Red a joué ce rôle, pour moi, il y a des années et il demeure number-one au palmarès du coeur...
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par shadok »

Epatant ce petit Balance Lady, et la forêt de bambous lui va bien ;)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par manohan »

à AD71 : c'est toi qui en attirant mon attention sur cette couleur m'a donné envie de l'essayer, car je croyais au départ qu'il s'agissait d'un vert anis. En regardant d'autres tests, j'ai bien aimé cette teinte "herbe".
Grâce aussi à Matsui qui a proposé un partage de flacon car je n'aurais probablement pas acheté un flacon entier, vu ma consommation.

à Shadok : il est mignon comme tout car tout petit et il est très agréable à l'écriture.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par OldFrog »

Vraiment très joli stylo. Élégant et intemporel. Bravo !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par georges zaslavsky »

Possédant trois balances oversize tous provenant de chez Jean Elie, ce sont d'excellent stylos qui sont fiables et durables
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par mopsletroll »

Mais comment ai-je pu raté cet article?
Je ne comprend pas, vert avec des rayures. Il est somptueux.
Comme je l'ai dis ailleurs, j'aime beaucoup.
J'avoue mon inculture presque total sur les Sheaffer, car je ne possède qu'un Snorkel vaillant, vert évidemement!!
Cette marque commence réellement à m'attirer, par les très beaux modèles qu'elle a fabriqué et par les systèmes particulièrement ingénieux qu'elle a développés. Mon cœur balance de plus en plus, peut-être bientôt pour la vie entière. ;)

Merci Manohan pour la présentation très documentée, même si elle a près d'un an et demi, elle reste toujours d'actualité et la beauté de ce stylo ne s’évanouit pas.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par jpeg »

Je n'avais pas vu non plus cet article.

Les vieux Balance sont de petites merveilles, leurs plumes incomparables, avec de beaux celluloids comme ce vert et ce brun qu'on retrouvera longtemps après sur d'autres modèles. Les anciens Sheaffer sont des stylos qu'on n'oublie jamais.

J'ai sous la main ce bête petit Balance de taille standard, celluloid jet black, chargement par levier, de 1936 ou 38, je ne sais plus : petit, il ne pèse guère plus qu'une plume, sa plume Lifetime archi-rigide medium-fine (au bec très légèrement recourbé façon Waverly) est d'une précision surprenante, son toucher ne ressemble à aucune autre. C'est doux sans rien gommer du papier et en même temps parfaitement net et précis, de trait et dans la main. Je l'ai depuis des années, il ne m'a jamais lâché. C'est bête comme chou et ça a un charme fou.

Et jolie petite histoire !

Image

Jimmy
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par manohan »

mopsletroll a écrit :Mais comment ai-je pu raté cet article?
Je ne comprend pas, vert avec des rayures. Il est somptueux.
Comme je l'ai dis ailleurs, j'aime beaucoup.

Oui, comment est-ce possible ? :lol:
mopsletroll a écrit :J'avoue mon inculture presque total sur les Sheaffer, car je ne possède qu'un Snorkel vaillant, vert évidemement!!
Cette marque commence réellement à m'attirer, par les très beaux modèles qu'elle a fabriqué et par les systèmes particulièrement ingénieux qu'elle a développés. Mon cœur balance de plus en plus, peut-être bientôt pour la vie entière. ;)

Merci Manohan pour la présentation très documentée, même si elle a près d'un an et demi, elle reste toujours d'actualité et la beauté de ce stylo ne s’évanouit pas.
Mops, si vous ne connaissez pas Sheaffer, vous passez à côté de quelque chose, même si vous avez une fabuleuse collection de Pelikan. Mais attention, il faut aimer les plumes fermes ou rigides. Ce sont des plumes très douces, très précises comme le dit Jimmy et qui écrivent très bien. Et jamais aucun problème d'alimentation ! Vous l'avez compris je suis fan de Sheaffer.

Le vôtre est très beau Jimmy, en noir.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par petitdauphinzele »

Il existe des plumes flexibles sheaffer, mais elles sont rares. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par manohan »

Oui, seul Georges arrive à les dénicher.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit :Oui, seul Georges arrive à les dénicher.
Non, il n'est pas le seul. ;)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=PMzwZudxw6E[/video]
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par manohan »

Ououh ! Il est sympa celui-là (c'est un modèle mini, pour femme) ! Merci pour la vidéo, mais tu es cruel, cela va me faire envie !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par jpeg »

J'ai touché une fois une de leurs plumes tubulaires souple, si si, tubulaire souple, ça surprend.

Il doit y avoir un truc avec ces Sheaffer en celluloid strié : pour la petite histoire, j'aime beaucoup offrir les bruns. Mais sur ce coup-ci, c'était pas moi le coupable :-)

jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sheaffer Balance Lady

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit :J'ai touché une fois une de leurs plumes tubulaires souple, si si, tubulaire souple, ça surprend.

Il doit y avoir un truc avec ces Sheaffer en celluloid strié : pour la petite histoire, j'aime beaucoup offrir les bruns. Mais sur ce coup-ci, c'était pas moi le coupable :-)

jimmy
Tubulaire souple, vraiment étrange au vu de la structure même de la plume, une pièce peu commune. :?:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités