Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par shadok »

Hello,

Je me suis livré pour vous à un petit essai de deux des plumes spéciales dont Sailor a le secret :
- une plume Naginata Togi Medium-Fine,
- et une plume Naginata Concord.

Ces deux plumes sont montées sur des Sailor 1911 en format "large", la Togi sur le 1911 couleur bordeaux, et la Concord sur le 1911 noir :

Image

Le Sailor 1911 en version "large" fait 14 cm de long avec le capuchon fermé, et 12,4 cm sans capuchon.

Le premier qui dit que ça ressemble à un Montblanc a gagné le droit de :arrow:

Mais à quoi donc ressemblent ces plumes spéciales :?:

Image

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve la Naginata Togi absolument magnifique avec ses longs becs élancés. La Concord, à côté, a l'air un peu plus bizarre :shock:
Le principe de ces deux plumes, en résumé, est le suivant :
- La Naginata Togi a une pointe en forme de pointe de sabre Nippon, ce qui permet de faire varier le trait en fonction de l'inclinaison de la plume par rapport au papier : plus l'angle est incliné, plus on utilise la pointe fine des becs et plus le trait est fin; plus l'angle est faible et plus la surface utile de la pointe augmente, tout comme l'épaisseur du trait.
- La Naginata Concord fournit, en utilisation normale (à l'endroit), un trait invariablement fin quelle que soit l'inclinaison. En revanche, quand on l'utilise à l'envers (avec le dos des becs), on obtient des variations "pseudo-calligraphiques" assez surprenantes.

On se rend mieux compte de tout ça vu de profil :

Image

Image

C'est encore plus parlant sur le papier (vous pardonnerez mon écriture habituelle de cochon, en plus je découvre ces deux plumes et il est assez perturbant de passer de l'une à l'autre sur la même page) :

Image

Premières impressions après une rapide prise en main de ces plumes :

La Naginata Togi, qui existe en Medium-Fine, Medium, et Broad, est une plume dont la largeur correspond beaucoup plus aux habitudes Européennes que Japonaises. La Naginata Togi Medium-Fine, en utilisation normale, s'apparente en fait à quelque chose entre le M et le B dans le référentiel Nippon qui est habituellement très fin. Il faut vraiment incliner (beaucoup) la plume pour obtenir un trait fin, voire très fin, mais alors c'est difficilement utilisable dans la durée. Il ne faut pas imaginer utiliser la variation du trait en cours d'écriture, surtout avec une écriture cursive. Je suppose que les Japonais, pour tracer des kanji, doivent trouver une utilisation plus naturelle aux possibilités de cette plume.
Les qualités que je trouve à cette plume sont, outre sa beauté, sa glisse exceptionnelle et son excellent débit (surtout en position normale).
Pour ceux qui auraient par exemple des séances de dédicaces à effectuer, je pense que cette plume est faite pour eux.
De part la conception de sa pointe, elle a également un style de trait assez original, un peu inversé par rapport à une stub : les traits horizontaux sont très larges et juteux, les verticaux sont un peu plus fins.

La Naginata Concord correspond, en utilisation normale, à une fine Japonaise. Le trait est très homogène, sans vraiment de relief notable (on écrit avec le bout arrondi de la pointe), alors que par exemple je détecte un peu de relief en utilisant la plume F standard de mon Sailor Pro-Gear.
En position inversée, on a en revanche beaucoup de latitude (en inclinant, en tournant, ...) pour utiliser sous des angles divers et variés le dos des becs, et c'est assez fun :P
Au passage, du fait de la dilution, on voit apparaître des teintes pastel inhabituelles, et ça aussi c'est fun.
On doit pouvoir trouver une utilisation à tout ça dans la prise de notes. Cependant, en utilisation normale, la forme perturbante de la pointe crée un petit effet de parallaxe et nécessite une période d'adaptation.
Noter qu'en utilisation inversée on n'a pas trop de problème d'alimentation tant qu'on n'écrit pas trop vite ou qu'on ne trace pas de grand traits rapides. Le mode "stabilo" est utilisable, mais en y allant doucement. C'est pour cela que la Naginata Concord Emperor existe, afin d'ajouter du débit à cette plume via une sorte de réserve d'encre embarquée sur la plume (mais là, on réduit l'autonomie du stylo).

Image

Plus d'infos sur ces incroyables plumes spéciales sur le site Sailor.

;)
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 21:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par Nyel »

Très belles plumes et très belles photos. Merci !
Suis-je le seul à avoir envie de redresser cette pauvre plume concord ?
(désolé :arrow: )
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par Sergent-Major »

Moi aussi. 8-)

Image

Très informatif, merci !
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par coxynell »

Merci pour ce test!

La Togi me tente énormément, du coup... Même le nom me plaît (l'amour tient à si peu de choses, parfois...)!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par matsui »

Très joli test ^^
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par Virgo »

Merci beaucoup. :D
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par LYTH »

Passionnant ! Merci Shadok ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par Bougon »

Plumes superbes certes mais à quel prix? Quel budget faut il prévoir pour ces merveilles?
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par titouan »

Bougon a écrit :Plumes superbes certes mais à quel prix? Quel budget faut il prévoir pour ces merveilles?

Je pense que la plume en elle même n'est pas plus chère qu'une classique.
c'est le modèle de stylo qui fait la différence.

Le KOP, est assez cher,
le 1911 reste abordable,
surtout si on passe par le net.

Les sailor sont fabuleux.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par LYTH »

Attention, les plumes spéciales sont plus chères !
Il faut compter 400/500€ pour une CCE.
La Concord seule doit être moins chère mais reste plus onéreuse qu'une standard.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par titouan »

LYTH a écrit :Attention, les plumes spéciales sont plus chères !
Il faut compter 400/500€ pour une CCE.
La Concord seule doit être moins chère mais reste plus onéreuse qu'une standard.
Montée sur un Kop ou un 1911?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par jva »

Très belles photos. Merci.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par LYTH »

titouan a écrit :
LYTH a écrit :Attention, les plumes spéciales sont plus chères !
Il faut compter 400/500€ pour une CCE.
La Concord seule doit être moins chère mais reste plus onéreuse qu'une standard.
Montée sur un Kop ou un 1911?
CCE sur 1911, oui. Sur KOP, ce doit être plus cher.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par LYTH »

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par ville900 »

Merci !

J'ai beaucoup aimé ton comparatif. Ce sont de superbes plumes.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par o1984 »

Merci pour ce test et comparatif.
Je partage tout à fait l"avis sur la plume NT Medium-Fine : elle est fantastique.

[ Il faut faire attention à ne pas confondre les 21 ct NT Medium-Fine et les 21 ct Medium-Fine qui équipent "normalement" les 1911 Grand, les Pro Gear… qui sont elles relativement fines et qui n'ont pas la variation de trait des Naginata Togi mais qui restent d'excellentes plumes ]
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par mike38 »

Je confirme également ce test, la Naginata Togi est une pure merveille de douceur, c'est impressionnant, à côté la plume palladium du Homo Sapiens me semble accrocher, c'est pour dire! J'aime beaucoup cette "stub inversé", parfait pour corriger mes copies et barrer d'un trait épais et bien visible les âneries de mes petite têtes blondes.

Pour le coût, en provenance du Japon c'est à peine plus cher que le 1911 large avec une plume normale.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par Bougon »

Il ne faudrait pas oublier les taxes soit plus ou moins 30% du prix de l'objet port inclus. Il faut donc relativiser le gain escompté. Pour ces merveilleux objets, je privilégierai toujours un achat en boutique. Question de génération sans doute!
Modifié en dernier par Bougon le 19 févr. 2013 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par Alucard »

Merci superbe test, je suis tenté par une Naginata togi du coup :)
:inspiration:
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par matsui »

Les taxes au Japon c'est différents de celles des USA, elles ne sont pas automatiques !
C'est une partie de chance, si le colis est pas controlé aux douanes t'as tout gagné :)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités