le sheaffer pfmI de 1958

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

le sheaffer pfmI de 1958

Message par georges zaslavsky »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par pilotnamiki »

Tout à fait d'accord avec ce banc d'essai, le PFM I est le meilleur de la lignée avec une plume palladium/argent Pd/Ag bien supérieure à la 14 carats des versions huppées.

Je possède un PFM I bleu marine NOS (new-old stock) de 1959 depuis 2 ans et demi et je ne parviens pas à trouver de défaut à ce stylo.Il s'avère ergonomique, léger mais robuste, très agréable de plume malgré une certaine raideur (mais quelle glisse!), totalement fiable, extrêmement avancé techniquement avec son chargement par snorkel, original avec sa plume sertie...

Deux choses me chiffonnent cependant, je croyais savoir (s'agit-il d'une erreur?) que la lignée PFM avait été lancée en 1959 et pas en 1958, même si des modèles de pré-production ont dû voir le jour cette année là. Si je me trompe, il me faudra réécrire mon banc d'essai comparatif fleuve de l'été dernier (on m'aurait menti????)

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=3894

Ensuite, Georges, vous devriez investir dans un équipement photographique digne de ce nom-en fait n'importe quel compact actuel bas de gamme fait mieux- même si cela amputera un peu votre budget stylo(s), mais seulement momentanément!
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par Mael »

D'après les Exifs, l'ouverture est de 1/2 seconde, ce qui est beaucoup trop long. Il ne faut jamais être plus lent que 1/60e sans un pied. Et si la basse lumière ne le permet pas, alors il suffit d'approcher une lampe et de préférence avec une lumière blanche.
C'est vraiment très simple de faire une meilleure photo, même sans investir.
C'est juste un petit effort pour rendre hommage au sujet, en l'occurence ce stylo, même si, en l'occurence, celui-là ne me fait pas vibrer.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par pilotnamiki »

A part les photos, ce banc d'essai s'avère intéressant et juste dans sa description du PFM I. Croyez-moi, Mael, même s'il ne vous fait pas vibrer, l'essayer, c'est l'adopter!
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par Mael »

Je ne doute pas qu'il écrive très bien et je suis bien d'accord que c'est le principal, mais le look de ce stylo est franchement laid, sans parler de la couleur.

Enfin, moi je n'aime pas du tout.

Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Je ne doute pas qu'il écrive très bien et je suis bien d'accord que c'est le principal, mais le look de ce stylo est franchement laid, sans parler de la couleur.

Enfin, moi je n'aime pas du tout.

Image
C'est une question de goût, je ne le trouve pas mal ... en fait, il a un côté typiquement américain, comme leur design automobile, je ne suis jamais totalement emballé mais j'adore leur petit côté "too much".

Puis c'est un Pen For Men, ça doit respirer la solidité, la virilité et boire son bourbon sans glace ! ;)

Pour la couleur, j'aime le vert, on ne discute pas les goûts et les couleurs.

Par contre, il me semble déjà en retrait niveau finition par rapport au lifetime ou d'autres modèles de Sheaffer's, ... alors qu'il s'agit quand même d'un haut de gamme. Le syndrome du tout plastique qui suit le P51 ? ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par georges zaslavsky »

Mael a écrit :Je ne doute pas qu'il écrive très bien et je suis bien d'accord que c'est le principal, mais le look de ce stylo est franchement laid, sans parler de la couleur.

Enfin, moi je n'aime pas du tout.

Image
on pourrait en dire tout autant sur la réédition du myu 701 fait par Pilot il y a quelques années. Le look du stylo est plus au moins inspiré du design des autos américaines de la fin des années 50. Après les goûts et les couleurs c'est propre à chacun.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par georges zaslavsky »

pilotnamiki a écrit :Tout à fait d'accord avec ce banc d'essai, le PFM I est le meilleur de la lignée avec une plume palladium/argent Pd/Ag bien supérieure à la 14 carats des versions huppées.

Je possède un PFM I bleu marine NOS (new-old stock) de 1959 depuis 2 ans et demi et je ne parviens pas à trouver de défaut à ce stylo.Il s'avère ergonomique, léger mais robuste, très agréable de plume malgré une certaine raideur (mais quelle glisse!), totalement fiable, extrêmement avancé techniquement avec son chargement par snorkel, original avec sa plume sertie...

Deux choses me chiffonnent cependant, je croyais savoir (s'agit-il d'une erreur?) que la lignée PFM avait été lancée en 1959 et pas en 1958, même si des modèles de pré-production ont dû voir le jour cette année là. Si je me trompe, il me faudra réécrire mon banc d'essai comparatif fleuve de l'été dernier (on m'aurait menti????)

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=3894

Ensuite, Georges, vous devriez investir dans un équipement photographique digne de ce nom-en fait n'importe quel compact actuel bas de gamme fait mieux- même si cela amputera un peu votre budget stylo(s), mais seulement momentanément!
Bonjour Pilot Namiki,

Il a été introduit dans le dernier trimestre de 1958 sur le marché pour les tout premiers exemplaires

cdlmnt

Georges
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par Mael »

A quelle heure ?
:mrgreen:
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par OldFrog »

Mael a écrit :A quelle heure ?
:mrgreen:
Non, non, Georges parlait de son appareil photo :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :
Mael a écrit :Je ne doute pas qu'il écrive très bien et je suis bien d'accord que c'est le principal, mais le look de ce stylo est franchement laid, sans parler de la couleur.

Enfin, moi je n'aime pas du tout.

Image
C'est une question de goût, je ne le trouve pas mal ... en fait, il a un côté typiquement américain, comme leur design automobile, je ne suis jamais totalement emballé mais j'adore leur petit côté "too much".

Puis c'est un Pen For Men, ça doit respirer la solidité, la virilité et boire son bourbon sans glace ! ;)

Pour la couleur, j'aime le vert, on ne discute pas les goûts et les couleurs.

Par contre, il me semble déjà en retrait niveau finition par rapport au lifetime ou d'autres modèles de Sheaffer's, ... alors qu'il s'agit quand même d'un haut de gamme. Le syndrome du tout plastique qui suit le P51 ? ;)
Le pen for men n'a jamais souffert de défaut de finition et était de qualité équivalente au snorkel admiral et snorkel statesman et bien que le PFM I n'avait pas de point blanc il était considéré comme supérieur.Les derniers stylo en celluloid fabriqués par sheaffer remontent à 1947/1948, après quoi Sheaffer se mettra à la lucite, ce que Parker avait fait bien avant en 1939 en lançant le parker 51 qui inaugurait la lucite. Autre chose importante, c'est que le PFM peut être tenu ouvert sans avoir le capuchon dessus et l'encre ne séchera pas aussi vite que sur un stylo avec une plume traditionnelle. Le snorkel incorporait aussi une distribution très régulière du débit quelque soit l'encre utilisée et quelque soit la taille de la plume. Le 51 lui a introduit le concept d'un stylo utilisant une encre à séchage rapide et une plume évitant l'évaporation trop rapide d'encre. L'âge d'or du 51 va de 1939 à fin 1945, après quoi viendront les version aérométric du 51 nettement moins recherchées que les 51 vacumatic. Le p51 markII et markIII auront une fabrication qui perdurera jusqu'en 1972 dans les usines de Parker situées au Brésil mais ils ne pourront pas vraiment rivaliser avec le PFM qui leur était technologiquement et qualitativement supérieur sur bien des points.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par georges zaslavsky »

OldFrog a écrit :
Mael a écrit :A quelle heure ?
:mrgreen:
Non, non, Georges parlait de son appareil photo :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Non, pas du tout. Bon, on en a terminé avec le sarcasme? :roll:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par LYTH »

Moi, j'aime le PFM et un jour, j'en aurai un.
Georges, bravo. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par OldFrog »

georges zaslavsky a écrit :Non, pas du tout. Bon, on en a terminé avec le sarcasme? :roll:
Rooooh, excuse-moi, je n'ai pas résisté, j'arrête ;)

C'est drôle, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais accroché à ce stylo. La bague conique sur le capuchon, sa tenue dans la main. Mais bon, chacun ses goûts. J'imagine que mes machins des pays de l'Est te font hurler intérieurement :twisted:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par dolly »

Ba moi, le PFM je ne l'aimais pas du tout jusqu'à ce que Georges m'en montre et me les fasse essayer chez moi lors d'un diner stylo.

Je vais me mettre en quete d'un bel exemplaire.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par georges zaslavsky »

OldFrog a écrit :
georges zaslavsky a écrit :Non, pas du tout. Bon, on en a terminé avec le sarcasme? :roll:
Rooooh, excuse-moi, je n'ai pas résisté, j'arrête ;)

C'est drôle, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais accroché à ce stylo. La bague conique sur le capuchon, sa tenue dans la main. Mais bon, chacun ses goûts. J'imagine que mes machins des pays de l'Est te font hurler intérieurement :twisted:
non pas du tout, certains stylo des pays de l'Est n'avaient rien à envier en qualité à certaines productions haut de gamme allemandes.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: le sheaffer pfmI de 1958

Message par georges zaslavsky »

dolly a écrit :Ba moi, le PFM je ne l'aimais pas du tout jusqu'à ce que Georges m'en montre et me les fasse essayer chez moi lors d'un diner stylo.

Je vais me mettre en quete d'un bel exemplaire.
Préfère le PFM I ou II à cause la plume en palladium argent supérieure à celle de la 14k585 que l'on retrouve sur le PFM III, IV et V. Le seul défaut relatif est la quantité d'encre qui est l'équivalente d'un petite cartouche. Ceci étant, tu seras ravi de la prise en main, mais surtout de la qualité de la glisse de la plume et de l'aisance avec laquelle on remplit un snorkel. Si tu cherches vraiment un exemplaire hors du commun, vacumania est le site que je te recommande. Voici un lien avec le prix des pfm qui se sont vendus http://www.vacumania.com/websitesales/s ... eaffer.htm et d'autres en vente http://www.vacumania.com/websitesales/f ... ferpfm.htm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités