Mon nouvel ami: LAMY 2000

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par Leibniz »

Tout a commencé il y a 1 mois.
Une de mes connaissances avait dans la poche de sa chemise un stylo bille. Ce dernier commençait à montrer son age. Sans attendre rien en retour je lui ai donné un parker que j'avais depuis quelques années et qui ne m'a jamais servi. Une semaine plus tard, j'ai revu cette personne et elle m'a donné un stylo-plume. Cette personne m'a alors expliqué que sa compagnie (allemande) avait l'habitude avant de donner des parures LAMY à ses clients a une certaine epoque et il lui restait un stylo.

Quelle surprise pour moi! Je me retrouvais propriétaire d'un LAMY 2000 de deuxième génération. (un L plutôt marron sur le bouton du piston et W German sous le clip). Ce stylo avait une plume oblique. Une première pour moi. Oblique mais large aussi. TRÈS large! :mrgreen:
Voila la plume:

Image

l’écriture:
la ligne du haut est ecrite avec la plume tournée afin d'avoir un trait vertical plus fin
la 2 ligne est avec la plume tenue normalement. (trait vertical plus gros)
Image

Heureusement j'ai pu mettre une autre plume un peu moins large. Je l'ai trouvée chez Karl Barndt. J'ai donc maintenant une M «Stub» (jaune mais c'est le prix a payer).

Image

Image

Image

Le L marron
Image

Les deux plumes cote a cote
Image

Et là en compagnie d'une amie tortue... :mrgreen:
Image

On peut voir la différence d’écriture entre la plume M Stub et la plume large oblique (les traits en haut de page)
Image
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par LYTH »

Ah que je suis bien aise de te lire !
Je trouve, moi aussi que ce Lamy 2000 est une petite merveille. Le mien doit être plus récent et possède une F vraiment fine. Quelle glisse, quel style, quelle discrétion ! En un mot, quelle classe !
Ravi pour toi. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par Goélande »

Une générosité spontanée bien payée de retour ! ;)
J'ai du mal avec l'esthétique de ce stylo, mais l'écriture a l'air aisée et douce ; en revanche, j'aurais gardé la première plume !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par petitdauphinzele »

Leibniz,

Très belle adoption, j'ai un similaire en plume B, mais le mien est plutôt steampunk fashion, griffé et usé ... cependant il écrit très bien, malgré un gros soucis de piston. Une trouvaille pas cher, mais moins sympa comme histoire que le tien.

Si j'utilise plutôt le F plus moderne, j'adore ce modèle avec le L et sa plume B (un peu stub), par contre je confirme que la OBB est très généreuse. :lol:

Ton clip possède un ergot carré ou celui à bille (plus probable) ?

Image

J'ai les 2 du haut, et un modèle encore différent qui n’apparaît pas sur la photo, la partie qui tient le ressort est plus fine encore.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par Bougon »

Je vous souhaite une longue relation avec votre Lamy. Il sera pour vous un compagnon fidèle lors de vos séances d'écriture. J'ai acheté mon premier Lamy 2000 avec un de mes premiers salaires. Je situe cet achat entre septembre et décembre 1969. Il était équipé d'une plume large. Je dois l'avoir perdu pendant mon service civil. Des trois offerts par mon épouse avant l'an 2000, j'en ai conservé un en l'état d'origine. Un autre, assez abîmé suite négligence coupable à été échangé par Lamy (qui a peut être conservé mon épave pour son musée) il y a de cela plusieurs mois. .... À suivre
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par Leibniz »

Goélande a écrit :Une générosité spontanée bien payée de retour ! ;)
J'ai du mal avec l'esthétique de ce stylo, mais l'écriture a l'air aisée et douce ; en revanche, j'aurais gardé la première plume !
J'ai gardé la plume OB (voir même OBB tellement c'est large... tiens d'ailleurs quelqu'un connait-il la grosseur du trait en OBB?) :mrgreen: :mrgreen: Pas fou le Leibniz! Les plumes se changent tellement facilement sur ce modèle que des que j'ai une envie de OB je n'aurai qu'a faire l’échange! Mais bon comme je veux l'utiliser souvent ce stylo c'est plus facile avec une plume M.

petitdauphinzele a écrit :Leibniz,

Très belle adoption, j'ai un similaire en plume B, mais le mien est plutôt steampunk fashion, griffé et usé ... cependant il écrit très bien, malgré un gros soucis de piston. Une trouvaille pas cher, mais moins sympa comme histoire que le tien.

Si j'utilise plutôt le F plus moderne, j'adore ce modèle avec le L et sa plume B (un peu stub), par contre je confirme que la OBB est très généreuse. :lol:

Ton clip possède un ergot carré ou celui à bille (plus probable) ?

Image

J'ai les 2 du haut, et un modèle encore différent qui n’apparaît pas sur la photo, la partie qui tient le ressort est plus fine encore.
Le mien dit W. GERMANY et a un ergot carré comme on peut le trouver >>ici<< Le nom LAMY est aussi présent sur le coté haut de l’agrafe. Sur le corps il n'y a rien d'ecrit, ni LAMY 2000, ni la taille de la plume. Et plus il y a un L marron sur le cul du piston.

Pour les amateurs de LAMY il y a quelques bons articles sur FPN (en anglais donc) comme ici: l'historique et l'origine
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par petitdauphinzele »

Quand j'aurai vidé la Yama Guri, ce qui ne devrait pas prendre trop de temps au vu de la générosité du débit et de la plume, je démonterai le mien ...

Je me demande si je n'ai pas la première génération.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par Leibniz »

normalement un stylo 1ere génération devrait avoir un L et l'agrafe avec une boule non? Ou y-a-t'il encore plus de possibilités?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par petitdauphinzele »

Il les a ! Donc j'arrive à la même conclusion, et le piston est transparent aussi ...

Mais j'ai un doute, pour la forme sous la plume ... elle devrait être plus allongée. :?:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par Marsu »

Goélande a écrit :.../...
J'ai du mal avec l'esthétique de ce stylo, mais l'écriture a l'air aisée et douce ; en revanche, j'aurais gardé la première plume !
J'ai le même problème.
Je possède d'autres modèles de Lamy que j'apprécie, même si ce ne sont pas des plumes. :oops:
petitdauphinzele a écrit :Il les a ! Donc j'arrive à la même conclusion, et le piston est transparent aussi ...

Mais j'ai un doute, pour la forme sous la plume ... elle devrait être plus allongée. :?:
C'est du stylo dont on parle des boules, Flipper ? :lol: :arrow:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par LYTH »

Marsu a écrit :
Goélande a écrit :.../...
J'ai du mal avec l'esthétique de ce stylo, mais l'écriture a l'air aisée et douce ; en revanche, j'aurais gardé la première plume !
J'ai le même problème.
Je possède d'autres modèles de Lamy que j'apprécie, même si ce ne sont pas des plumes. :oops:
petitdauphinzele a écrit :Il les a ! Donc j'arrive à la même conclusion, et le piston est transparent aussi ...

Mais j'ai un doute, pour la forme sous la plume ... elle devrait être plus allongée. :?:
C'est du stylo dont on parle des boules, Flipper ? :lol: :arrow:
:lol: X 10 000 !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par remalise »

LYTH a écrit :Ah que je suis bien aise de te lire !
Je trouve, moi aussi que ce Lamy 2000 est une petite merveille. Le mien doit être plus récent et possède une F vraiment fine. Quelle glisse, quel style, quelle discrétion ! En un mot, quelle classe !
Ravi pour toi. ;)
Je savais qu'il serait entre de bonnes mains ;) ;)
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par remalise »

Personne a des photos du modèle acier Vintage?????
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par petitdauphinzele »

On parle du Lamy Edition 2000 ?

Image
(source brandonh sur fpgeeks)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par LYTH »

remalise a écrit :
LYTH a écrit :Ah que je suis bien aise de te lire !
Je trouve, moi aussi que ce Lamy 2000 est une petite merveille. Le mien doit être plus récent et possède une F vraiment fine. Quelle glisse, quel style, quelle discrétion ! En un mot, quelle classe !
Ravi pour toi. ;)
Je savais qu'il serait entre de bonnes mains ;) ;)
;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par remalise »

petitdauphinzele a écrit :On parle du Lamy Edition 2000 ?

Image
(source brandonh sur fpgeeks)
Merci pour la photo
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon nouvel ami: LAMY 2000

Message par petitdauphinzele »

Pour répondre, non je n'ai pas ce modèle !

Et je dois avouer qu'il me plait, je pense qu'un jour, je vais craquer pour le nouveau. Pourquoi m'arrêter à 3 Lamy 2000 ? :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités