Susutake avec une king eagle

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Susutake avec une king eagle

Message par allen »

Voilà c'est fait, j'en cherchais un depuis longtemps. J'ai trouvé la perle rare : un susutake dont la robe me plaise (chacun étant différent) et avec un plumage a la hauteur de l'objet !

Je vous laisse apprécier la boite simple et terriblement japonaise qui protège le précieux ainsi que le petit étui classique sur les belles plumes japonaises. Je préfère le petit "jupon" qui m'avait été livré avec l'Izumo (à voir ici http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 155130.jpg)
Image

La bête avec sa plaque d'identification. Souvent les susutake comporte un anneau. Le mien n'en a pas mais il comporte une nervure sur toute sa longueur. Petit coté pratique d'ailleurs car il ne peut pas rouler.
Image

La plume maintenant... Une king eagle. En fait il ne s'agit pas d'une plume mais de trois l'une au dessus de l'autre. Son toucher est un pur régal. A ma grande surprise il n'écrit pas aussi large qu'une cross ce qui est agréable car la cross écrit vraiment trop gros (raison pour laquelle j'ai une cross concord car en usage fréquent je préfère écrire fin).
Image
J'espère que vous voyez bien les 3 étages...

Petit test d'écriture maintenant...
Image

Voilà je ne sais pas bien que dire de plus car je ne suis pas un testeur très aguerri mais j'aurai plaisir à répondre à vos questions. Une dernière mise en scène pour le plaisir...
Image
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Susutake avec une king eagle

Message par LYTH »

Superbe pièce, bravo !
Et effectivement avec une King Eagle, c'est encore mieux !
Ce que vous dites sur la CC me surprend : pourriez-vous à l'occasion faire un comparatif des deux plumes ?


Enfin, je vais pinailler mais, serait-il possible de remettre les photos d'aplomb ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Susutake avec une king eagle

Message par titouan »

C'est très beau

Mais j'avoue que je n'arrive pas encore à voir l’intérêt d'une plume à complication.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Susutake avec une king eagle

Message par Hellmut »

titouan a écrit :Mais j'avoue que je n'arrive pas encore à voir l’intérêt d'une plume à complication.
C'est parce que les photos ne permettent pas de s'en rendre compte :oops:
J'ai eu en main: cette plume correctement sollicitée permet une épaisseur de trait de folie, à la limite du pinceau...
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Susutake avec une king eagle

Message par titouan »

Hellmut a écrit :
titouan a écrit :Mais j'avoue que je n'arrive pas encore à voir l’intérêt d'une plume à complication.
C'est parce que les photos ne permettent pas de s'en rendre compte :oops:
J'ai eu en main: cette plume correctement sollicitée permet une épaisseur de trait de folie, à la limite du pinceau...
Bien moi, avec ma petite écriture légère, rapide et peu appuyée, je me vois mal l'utiliser...
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Susutake avec une king eagle

Message par Furiozzo »

J'ai eu cette plume montée sur un ProGear, et je l'ai revendue il y a quelques mois. C'était un délice - absolument - mais il m'était difficile de l'employer au quotidien, sauf pour écrire des titres en caractères gras. Je n'ai jamais connu de plume aussi soyeuse et douce, elle chuintait sur le papier avec un petit bruit sec tout en étant parfaitement maniable. L'élan donné pouvait provoquer une belle pluie de gouttelettes d'encre projetées sur le papier, en écriture rapide. Mais, comme le disait sagement un membre de FPN, "cette plume est plus adaptée à la graphie des kanjis qu'à l'écriture occidentale". Bien qu'ayant adoré dessiner avec, je m'en suis séparé... Et je l'ai revendue à un membre de FPN.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Susutake avec une king eagle

Message par LYTH »

Désolé Allen, je n'avais pas bien lu ton post. Maintenant, je comprends parfaitement ce que tu dis sur la CC. :oops:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Susutake avec une king eagle

Message par ville900 »

Furiozzo a écrit :J'ai eu cette plume montée sur un ProGear, et je l'ai revendue il y a quelques mois. C'était un délice - absolument - mais il m'était difficile de l'employer au quotidien, sauf pour écrire des titres en caractères gras. Je n'ai jamais connu de plume aussi soyeuse et douce, elle chuintait sur le papier avec un petit bruit sec tout en étant parfaitement maniable. L'élan donné pouvait provoquer une belle pluie de gouttelettes d'encre projetées sur le papier, en écriture rapide. Mais, comme le disait sagement un membre de FPN, "cette plume est plus adaptée à la graphie des kanjis qu'à l'écriture occidentale". Bien qu'ayant adoré dessiner avec, je m'en suis séparé... Et je l'ai revendue à un membre de FPN.
Hummmmm, ça donne vraiment envie d'essayer une telle plume ! Je suis curieux de cela quoique peut-être pas prêt à investir juste pour essayer.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Susutake avec une king eagle

Message par titouan »

ville900 a écrit :
Furiozzo a écrit :J'ai eu cette plume montée sur un ProGear, et je l'ai revendue il y a quelques mois. C'était un délice - absolument - mais il m'était difficile de l'employer au quotidien, sauf pour écrire des titres en caractères gras. Je n'ai jamais connu de plume aussi soyeuse et douce, elle chuintait sur le papier avec un petit bruit sec tout en étant parfaitement maniable. L'élan donné pouvait provoquer une belle pluie de gouttelettes d'encre projetées sur le papier, en écriture rapide. Mais, comme le disait sagement un membre de FPN, "cette plume est plus adaptée à la graphie des kanjis qu'à l'écriture occidentale". Bien qu'ayant adoré dessiner avec, je m'en suis séparé... Et je l'ai revendue à un membre de FPN.
Hummmmm, ça donne vraiment envie d'essayer une telle plume ! Je suis curieux de cela quoique peut-être pas prêt à investir juste pour essayer.
Moi, je pense que c'est pas évident une plume comme ça au quotidien.
C'est d'avantage fait pour l'exercice de style,
parce que l'on est pas dans la spontanéité de l'écriture ,
mais plus dans une certaine recherche esthétique et ludique.

J'avais essayé une naginata togi une fois, ça glisse bien, mais bon,
changer la position de stylo pour varier les traits,jusqu'à le retourner, je trouve ça fastidieux, voire contre productif.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Susutake avec une king eagle

Message par LYTH »

titouan a écrit :changer la position de stylo pour varier les traits,jusqu'à le retourner, je trouve ça fastidieux, voire contre productif.
Voire impossible ! J'en ai eu une en B. J'avoue que je n'en ai pas trop vu l'intérêt.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Susutake avec une king eagle

Message par ville900 »

Oui c'est vrai, vous avez raison. J'aime les stylos avec lesquels on peut écrire raisonnablement de façon quotidienne. Par contre, est-ce vraiment si compliqué que cela d'écrire au quotidien avec ce type de plume ?

Est-ce que les Japonais qui écrivent avec ce type de plume s'en servent au quotidien ?
C'est peut-être au final une habitude à acquérir. Il est certain qu'ils n'ont pas exactement le même rapport que nous aux instruments d'écriture, notamment avec le pinceau qui est un instrument que, par nature, l'on tourne pour tracer les caractères.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Susutake avec une king eagle

Message par LYTH »

Je précise ma pensée : j'ai pu écrire sans aucun problème au quotidien avec ma NB, mais l'argument qui consiste à mettre en valeur la variation du trait par l'inclinaison de la plume est un peu spécieux. C'est effectivement possible, à condition de tenir le stylo comme un couteau pour obtenir le trait le plus large. En position classique, la variation est bien trop infime pour présenter un quelconque intérêt.
Maintenant, si j'en avais la possibilité, j'essaierais nombre de plumes à complication et je vise toujours, quand cela me sera possible (je veux dire : après ma dizaine de 146 vintage et ma dizaine de Bulkfiller :mrgreen: :lol: ), une Cross Concord (Emperor) pour un usage quotidien et pour le fun (en correction, ça doit sacrément envoyer !).
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Susutake avec une king eagle

Message par allen »

Je rentre un peu tard. Lyth promis je vais retravailler les photos pour "verticaliser" ce qui s'est "horizontalisé" contre ma volonté.

Autre promesse : je vous ferai un test comparé de la cross concord et de la king eagle.

Pour la facilité d'usage je dirais tout simplement que la king eagle est vraiment la plus facile. Je vais essayer d'être aussi clair que possible alors qu'évidemment il n'y a là qu'une question de sensation, de préférence et aussi de pratique personnelle (angle, pression, vitesse...). J'étais tenté depuis très longtemps par les sailor "nagahara" et j'ai eu l'occasion d'en acquérir deux, coup sur coup. Mais ce sont, et de loin, les seuls dont je parviens à me servir.
- j'ai essayé en premier une cross il y a 5 ans. J'ai trouvé la sensation d'écriture géniale et le fait de pouvoir écrire aussi gros très original. Mais j'ai été gêné par la largeur du trait et la nécessité de varier l'angle pour obtenir le rendu souhaité en fonction de la taille souhaitée des caractères et de la vitesse d'écriture.
- il y a un an j'ai essayé des naginata togi que j'ai trouvé bien trop sèches : je ne retrouvais pas la glisse de la concord, ça grattait et à titre de comparaison je préfère une platinum président. Nouvel abandon du projet sailor avec un petit pincement au coeur.
- A Noël j'ai retenté la cross. Et j'ai de nouveau retrouvé le plaisir que m'avait procuré son emploi il y a 5 ans et... buté sur le même problème : pas pratique et l'interrogation de savoir si je pourrai m'y habituer et en tirer parti.
- Je me suis donc mis en quête d'une cross concord : ça écrit fin en position normale et quand on la retourne ça écrit gros et ça a vraiment ce comportement de pinceau. On ne sait plume bien si on utilise une plume, un brush pen ou un feutre. Cette plume est facile et pratique et effectivement je pense que pour faire des corrections ça doit être parfait. On peut écrire un "B", un "TB" ou une note en gras puis venir mettre des commentaires en fin. Evidemment on a un double plaisir.
- j'ai acquis le susutake sans essayage préalable, auprès d'un collectionneur désireux de s'en défaire. Je l'ai encré devant lui. Il ne l'avais jamais encré. J'avoue avoir toujours de la peine pour les gens qui achètent des objets aussi beaux et jouissifs et qui les gardent dans leur boite. Je conçois parfaitement qu'on le fasse et je ne juge pas mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est faire un choix bien frustrant. Il nous a fallu d'âpre négociation et échange d'email pour parvenir à nous rencontrer. Pendant tout ce temps, j'avoue que je me disais : "comment ça va se passer avec une eagle. Ca va être pire qu'avez la cross ???" Et bien non elle est plus facile. Elle écrit moins large en position normale. On va dire qu'elle est entre une M et une B. On peut la "forcer" pour écrire plus large pour souligner par exemple. On peut la retourner pour écrire plus fin. Le toucher est encore meilleur que sur la cross. Et la plume est, à mon sens, encore plus jolie.

Par ailleurs, ça ne gâche rien : le stylo est un petit bout de japon à l'autre bout du monde. En effet, les susutake sont fait dans un bambou collecté dans une maison traditionnelle et sa couleur viendrait de son plus ou moins grand "fumage" au feu domestique. Personnellement ça me fait totalement tripper.

Voilà j'espère avoir pu éclairer quelques lanternes en attendant le test comparatif ce week end.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Susutake avec une king eagle

Message par Bougon »

Une plume de type Cross Emperor me tente. Concord ou Music, mon choix n'est pas encore fixé mais je reconnais que vos commentaires à propos de ces belles plumes Sailor me placent dans les starting-box pour un achat intempestif.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Susutake avec une king eagle

Message par ville900 »

Merci Allen pour ton explication aussi détaillée que possible.

Après je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'autre option que d'essayer pour sentir les sensations soi-même !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Susutake avec une king eagle

Message par borelek »

Pour faire plaisir à LYTH
Image Image

Et pour allen, je suis à la page 73 de l'enquête russe ça démarre un peu lentement, non ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Susutake avec une king eagle

Message par LYTH »

Merci Serge ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Susutake avec une king eagle

Message par allen »

Merci Borelek, je suis toujours en déplacement donc je n'ai pas pris le temps de faire le nécessaire et je n'ai donc pas tenu ma promesse (désolé LYTH). Oui ce roman est plutot lent par rapport à d'autres de la collection. Mais je m'attends à une fin en apothéose :)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités