Test Delta Roma Imperial

Essais et revues des stylos-plume.
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Test Delta Roma Imperial

Message par Fab75 »

Hello,

Voici une petit test d'écriture avec un Roma Imperial Mid Size. En terme de gabarit c'est un MB 149 avec un diamètre de section légèrement plus important.
Il est équipé d'un système de remplissage à piston. La plume est très douce et il est assez généreux en encre. Le corps est en ebonite verte, il est léger, bien équilibré et vraiment très agréable en main. IL existe aussi en bleu nuit et marron.

Fabrice

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par georges zaslavsky »

un très bon stylo ;)
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par Deds »

Joli stylo....à envisager pour Noël....2014! :cry:
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1187
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par Thomaparis »

Comment, Georges !? Il me semblait que les plumes Delta étaient mauvaises (???) :mrgreen:
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par pilotnamiki »

Plume Bock again and again...Ce n'est pas mauvais, simplement un peu dépourvu de sensations et d'âme...Par contre j'aime bien le reste du stylo!
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1187
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par Thomaparis »

Je sais bien. Et une Bock plutôt plus ferme que sur d'autres stylos, parfois. Mais justement, Georges classe le plus souvent les Delta, comme les Aurora, parmi les stylos italiens sans intérêt : je m'étonnais donc de ce revirement...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par LYTH »

J'avoue m'agacer un peu de ce sort que l'on fait systématiquement à la Bock.
Oui, c'est vrai, une Bock n'est pas flexible mais pour autant elle sait être particulièrement douce et glisse très agréablement sur le papier. Et dans ce cas, elle vaut bien la Fine de mon Sheaffer Imperial.
Par ailleurs, ayant essayé une Omas B récemment, j'avoue ne pas comprendre les éloges nombreuses qui leurs sont faites (je ne parle pas des vintages.) Je réserve d'ailleurs le même jugement à une Pilot B d'un Custom 74. Le contact fut froid, distant et sans sensualité aucune. Peut-être aurais-je eu plus de chance avec une F, c'est possible. C'est pourquoi je leur réserve ma possible concupiscence.
Mais il y a des Bock sensuelles que diable !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par JeanB »

Ahhh ! Tu parles d'or, my friend !
Tout cela rejoint l'un de mes messages récents à propos des plumes flexibles où je relativisais la compétence de ceux, qui par snobisme exigeaient des plumes flexibles, alors qu'ils seraient bien en peine d'en tirer la quintescence faute de maîtriser la calligraphie...
Pour la majorité des scipteurs actuels - je ne parle pas de tous ces distingués calligraphes du forum - une plume douce est bien préférable à une plume flexible.
S'agissant de Bock, il y a des variantes, selon les plumes et réduire la production Bock à une production de masse standardisée serait une erreur. Il suffit pour s'en convaincre, de tester la glisse fantastique d'une plume Faber Intuition XL et de la comparer à celle d'autres plumes Bock moins géniales...
Je précise que si la demande en plumes flexibles était aussi forte que nous l'affirmons volontiers ici (et que les demandeurs savaient les utiliser) Bock produirait des plumes dotées de ces carctéristiques...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par jva »

JeanB a écrit : Je précise que si la demande en plumes flexibles était aussi forte que nous l'affirmons volontiers ici (et que les demandeurs savaient les utiliser) Bock produirait des plumes dotées de ces carctéristiques...
Ceci est, à mon avis, parce que l'immense majorité des utilisateurs non avertis de stylo-plumes ou utilisateurs occasionnels (qui pensent qu'il n'existe que MB et Waterman en France - Parker étant bon à faire des cartouches d'imprimantes, tout comme Pelikan ... et les stylos japonais, n'en parlons même pas :mrgreen: ) ne savent pas que cela existe, tout simplement ... Ainsi, la demande est nulle et la production est alors du même acabit ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par JeanB »

jva a écrit :
JeanB a écrit : Je précise que si la demande en plumes flexibles était aussi forte que nous l'affirmons volontiers ici (et que les demandeurs savaient les utiliser) Bock produirait des plumes dotées de ces carctéristiques...
Ceci est, à mon avis, parce que l'immense majorité des utilisateurs non avertis de stylo-plumes ou utilisateurs occasionnels (qui pensent qu'il n'existe que MB et Waterman en France - Parker étant bon à faire des cartouches d'imprimantes, tout comme Pelikan ... et les stylos japonais, n'en parlons même pas :mrgreen: ) ne savent pas que cela existe, tout simplement ... Ainsi, la demande est nulle et la production est alors du même acabit ...
Allons, allons, Jean-Vincent !
Crois-tu vraiment que ces "utilisateurs non avertis de stylo-plumes ou utilisateurs occasionnels" sauraient tirer quelque chose d'une plume vraiment flexy ?
Ils appuieraient comme des sourds, et seraient tout étonnés de voir le débit d'encre s'interrompre, ou n'appuieraient pas assez et se plaindraient de ne pas voir apparaître par - je ne sais quel effet magique - des pleins et des déliés, comme on en faisait au 18è siècle...
Les fabricants s'adaptent aux compétences de la majorité des scripteurs, c'est tout !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par LYTH »

JeanB a écrit :
jva a écrit :
JeanB a écrit : Je précise que si la demande en plumes flexibles était aussi forte que nous l'affirmons volontiers ici (et que les demandeurs savaient les utiliser) Bock produirait des plumes dotées de ces carctéristiques...
Ceci est, à mon avis, parce que l'immense majorité des utilisateurs non avertis de stylo-plumes ou utilisateurs occasionnels (qui pensent qu'il n'existe que MB et Waterman en France - Parker étant bon à faire des cartouches d'imprimantes, tout comme Pelikan ... et les stylos japonais, n'en parlons même pas :mrgreen: ) ne savent pas que cela existe, tout simplement ... Ainsi, la demande est nulle et la production est alors du même acabit ...
Allons, allons, Jean-Vincent !
Crois-tu vraiment que ces "utilisateurs non avertis de stylo-plumes ou utilisateurs occasionnels" sauraient tirer quelque chose d'une plume vraiment flexy ?
Ils appuieraient comme des sourds, et seraient tout étonnés de voir le débit d'encre s'interrompre, ou n'appuieraient pas assez et se plaindraient de ne pas voir apparaître par - je ne sais quel effet magique - des pleins et des déliés, comme on en faisait au 18è siècle...
Les fabricants s'adaptent aux compétences de la majorité des scripteurs, c'est tout !
+ 1.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par georges zaslavsky »

Thomaparis a écrit :Comment, Georges !? Il me semblait que les plumes Delta étaient mauvaises (???) :mrgreen:
j'ai deux nettuno séries spéciale fabriqués par Delta qui ont des plume semi flexible mais généralement les plumes Delta sont raides et pas comparables à Omas, Stipula ou Montegrappa. Ceci étant la grosseur de ce modèle qui est plus gros qu'un 149 me plaît, eh oui (19mm de diamètre, le bestiau !!!) :lol: :twisted: J'aime les gros stylos, c'est peut être un stylo que j'achèterai en occasion chez André Mora.
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 20 déc. 2012 00:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par georges zaslavsky »

Thomaparis a écrit :Je sais bien. Et une Bock plutôt plus ferme que sur d'autres stylos, parfois. Mais justement, Georges classe le plus souvent les Delta, comme les Aurora, parmi les stylos italiens sans intérêt : je m'étonnais donc de ce revirement...
Le seul fabricant à utiliser des plumes bock extra flexible est Omas, Stipula modifie ses bock de manière spectaculaire même commentaire pour Montegrappa sur les extra 1930. La grosseur de ce stylo et l'ébonite à ce prix sont imbattables et en plus c'est à piston et moins cher qu'un king of pen fabriqué dans le même matériau équipé d'un convertor basique.
.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par georges zaslavsky »

JeanB a écrit :Ahhh ! Tu parles d'or, my friend !
Tout cela rejoint l'un de mes messages récents à propos des plumes flexibles où je relativisais la compétence de ceux, qui par snobisme exigeaient des plumes flexibles, alors qu'ils seraient bien en peine d'en tirer la quintescence faute de maîtriser la calligraphie...
Pour la majorité des scipteurs actuels - je ne parle pas de tous ces distingués calligraphes du forum - une plume douce est bien préférable à une plume flexible.
S'agissant de Bock, il y a des variantes, selon les plumes et réduire la production Bock à une production de masse standardisée serait une erreur. Il suffit pour s'en convaincre, de tester la glisse fantastique d'une plume Faber Intuition XL et de la comparer à celle d'autres plumes Bock moins géniales...
Je précise que si la demande en plumes flexibles était aussi forte que nous l'affirmons volontiers ici (et que les demandeurs savaient les utiliser) Bock produirait des plumes dotées de ces carctéristiques...
Omas utilise de la bock extra flexible sur certains de ses modèles. Les anciennes plumes des m800 fabriquées par Bock à l'époque étaient semi flexibles aussi. Bock fait du sur mesure. Danitrio aussi utilise des plumes Bock flexibles spécifiques qui sont très supérieures à Namiki et Sailor. J'ai essayé un Danitrio Genkai avec une plume extra fine flexible appartenant à un ami canadien, c'est de très très loin la meilleure plume flexible que j'ai essayé. L'intuition XL a une très bonne plume, je suis d'accord avec vous.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par DonDiego DeMille »

LYTH a écrit :Par ailleurs, ayant essayé une Omas B récemment, j'avoue ne pas comprendre les éloges nombreuses qui leurs sont faites (je ne parle pas des vintages.)!
voilà 3 ans maintenant que VOUS (tous autant que vous êtes) m'avez fait basculer du côté obscur des plumes, et je pense qu'avec le nombre de plumes que j'ai essayé mon expérience commence à ressembler à quelque chose. ;)
les stylos Omas, sont certainement les seuls que je pourrai acheter rien que pour leurs plumes.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par georges zaslavsky »

ptitdens a écrit :
LYTH a écrit :Par ailleurs, ayant essayé une Omas B récemment, j'avoue ne pas comprendre les éloges nombreuses qui leurs sont faites (je ne parle pas des vintages.)!
voilà 3 ans maintenant que VOUS (tous autant que vous êtes) m'avez fait basculer du côté obscur des plumes, et je pense qu'avec le nombre de plumes que j'ai essayé mon expérience commence à ressembler à quelque chose. ;)
les stylos Omas, sont certainement les seuls que je pourrai acheter rien que pour leurs plumes.
Moi aussi ;) et ma famille d'Omas va s'agrandir les mois prochains. La souplesse naturelle de leur plume, le conduit en ébonite et le corps en résine végétale sont autant d'arguments convaincants pour acheter un Omas. L'achat d'un Omas, c'est pas seulement un coup de coeur, c'est avant tout une vraie passion de la plume.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit :[Omas utilise de la bock extra flexible sur certains de ses modèles. Les anciennes plumes des m800 fabriquées par Bock à l'époque étaient semi flexibles aussi. Bock fait du sur mesure. Danitrio aussi utilise des plumes Bock flexibles spécifiques qui sont très supérieures à Namiki et Sailor. J'ai essayé un Danitrio Genkai avec une plume extra fine flexible appartenant à un ami canadien, c'est de très très loin la meilleure plume flexible que j'ai essayé. L'intuition XL a une très bonne plume, je suis d'accord avec vous.

100% d'accord, Georges !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par LYTH »

Ah, mais je ne critique pas ceux qui les aiment. ;)
Je dis que, moi, je ne les apprécie pas. Mais je veux bien essayer une fine pour voir. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par georges zaslavsky »

Xof72000 a écrit :
ptitdens a écrit : voilà 3 ans maintenant que VOUS (tous autant que vous êtes) m'avez fait basculer du côté obscur des plumes, ...

:cry: C'est pas moi M'sieur ! J'vous jure ! ...et d'abord, j'étais pas là il y a 3 ans ! ... c'est ... euh ... c'est JVA M'sieur ! C'est lui le Grand Gourou de la secte des plumes flexibles ! ... :? :shock:



:mrgreen:

Tu as raison Jean B, mais n'empêche que, même si on ne s'adonne pas tous les jours aux plaisirs des pleins et déliés (ou sur chaque lettre), quand on veut, on peut ! ... et hop, une petite variation d'épaisseur en descendant, sur une majuscule, en début de phrase, par exemple ... ;) 8-)
Et moi tu m'oublies? :evil: :lol: Je dois avoir celui qui a la plus grande collection de plume flexibles en parker anciens, mb vintage, man 100 et omas
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Test Delta Roma Imperial

Message par Leibniz »

Xof72000 a écrit :
ptitdens a écrit : voilà 3 ans maintenant que VOUS (tous autant que vous êtes) m'avez fait basculer du côté obscur des plumes, ...

:cry: C'est pas moi M'sieur ! J'vous jure ! ...et d'abord, j'étais pas là il y a 3 ans ! ... c'est ... euh ... c'est JVA M'sieur ! C'est lui le Grand Gourou de la secte des plumes flexibles ! ... :? :shock:
Oh que non... il faut remonter a l'antiquité de ce forum. A l’époque ou Jimmy nous faisait baver avec les montblancs d'avant et d’après guerre... ;) ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités